Rechercher

Roue stéroïdée au QS Motor 👀🚀🚲 ...... dans Vélo ville et VAE : Technique/mécanique sur le Forum Troc Vélo

Notifications désactivées 
vdzbreak
Salut à tous(tes) :) Un petit break pour faire un post nocturne...manque cruel de temps pour tapoter sur le forum ces deux derniers mois après l'inauguration de l'atelier, le taf ne s'est pas arreté, juste un poil moins de pression....c'est pas plus mal :) Le sujet du soir, un monstre, en gestation depuis quelques mois à l'atelier, il mérite quelques lignes .....qu'on soit intéressé par l’électrification, ou pas 8) le projet un peut fou, d'un client un peut fou, électronicien et programmateur de système automatisé, il s'est mis en tete de transformer son vieux 26 pouces tout suspendu en monstre motorisé à pédale une sorte de velosolex sous steroïdes flamande de bon cru (a) il m'a donc confié un moyeu motorisé, et la responsabilité d'en faire une roue 26 pouces.... problème, ce moteur est "hors normes", (qs-motor-205-50h-v3--6000w) 3000w de puissance, 6000w en crete, il est plutot prevu pour des 20 pouces tellement le couple est important il est donné pour un peut plus de 15kg, mais le mien sort à 17.9 avec ecrous cables et barres de renfort (à souder sur les haubans) pas vraiment de vitesse max donnée, mais beaucoup trop de toute façon 8O :? frein à disque 6 trous, plus systeme suplementaire electrique en interne, qui s'active au delà d'une certaine vitesse donc, il fallait trouver une jante "compatible", en prenant en compte qu'on créaient un modele plus proche de la moto que du velo.... apres de bonnes recherches, une jante se détache, la ryde andra 40 un usinage spécifique sur une paroi d'une épaisseur impressionnante en a fait la candidate idéale !! le choix des rayons a été assez vite fait, apres quelques discutions interessantes avec le fabricant du moteur, et Mr trail (🐻), le choix s'est posé sur du 10g, 3.2mm de section pour des rayons inox pour le calcul de longueur, une petite usine à gaz, j'ai obtenu les plan du moyeu, et le lien d'un calculateur spécifique fait par des canadiens (ce pourras etre utile à d'autres) http://www.ebikes.ca/tools/spoke-calc.html resultat, les rayons les plus court jamais passés par chez moi, 162mm :? 45jours d'attente pour recevoir un lot de ces derniers de bonne qualité à reception, il a encore fallu ré usiner les 36 trous de la ryde pour permettre un bon passage des ecrous 10g ce n'est vraiment pas un projet "délicat" mais ça change :clap: le montage est vraiment galère, heureusement, Lynx qui traine dans la zone depuis l'inauguration me file la main à l'atelier (tous les jours :) ).... je ne sais pas si j'aurais pu lacer ça tout seul, le moteur etant trop lourd à manipuler, et les rayons et ecrous quasi inflexibles.... :sick: dernier rayon avec lynxounet en fond :whistling: (il n'aime pas les photos le felin (a) )😺🦊 et le résultat, apres pose de Loctite et serrage..... reste à fignoler le tout, et à monter ça sur le pauvre cadre innocent.... le seul interet de ce post est bien la Roue, pas de debat pour ma part sur ce qui separe le "velo" de la moto "à pédale" .... 8) ce qui est sur, c'est que la base ressemble à un velo, et que le resultat est plus proche de la moto, bien que le pédalage soit encore bien présent (et utile à priori) bonne fin de soirée..... :)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
lynx33260
Bonsoir a toi IL est vraiment lourd se moteur les rayons enorme j espere que le Cadre tiendra le couple
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
pinoyenio
Bonjour Voudouné . Tu ais un King , bon après faut savoir si la gomme tiendra sur la roue :) avec une tel puissance le gars risque des burn'out et je compte pas les G au palpitant :) :) :) :whistling: sinon il faut vite déposer le brevet avant spoliation du produit :whistling: . tu sais que les chinois copient tout ou presque 8O PS : c ' est magnifique ce que tu as fait , l' atelier et le reste c'est super ........ :clap:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
Salut Jm 🙂 Merci 😋 Le monsieur s'occupe de l'électronique, dont la partie gestion de couple au premiers coups de pédales... J'en saurais plus rapidement, il va venir tout installer ici de manière à documenter le projet 🚀 Et ne te soucis pas des chinois.... D'après toi, qui fabrique ces moteurs ? 😜 J'espère que la pluie s'est calmée dans ta contrée 😎 À toute...
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
minuha
Vraiment top cette réalisation "motobylette" :clap:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
pinoyenio
Bonsoir à vous tous :) Je touche plus le vélo depuis Lundi , des trombes d' eau discontinue , légère accalmie la nuit :whistling: rebelote le matin , mes chaussures ont eu le temps de sécher :) A par ça je vais suivre ce projet de près :whistling: ou d' ici de loin :) A ++++++++
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
bonjour VDZ, très intéressant ce "vélo" électrique, penses à dire à ton client d'acheter des freins à disques de moto mon collègue qui a fabriqué un vélo avec un moteur de 1000 W, les disques de 180 mm de diamètre se montrent insuffisants pour un freinage digne de ce nom. car rouler vite avec 3000 W, c'est une chose, arrêter au moins 50 kgs de vélo plus le pilote, en est une autre enfin, je dis ça, je dis rien, hein !!!! :whistling:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
salut Arcus, salut Pierre oui, le systeme est à priori pas trop mal conçu, un frein "moteur" se déclenche au relachement de l’accélérateur à partir d'une vitesse choisie, et il restitue un peut d’énergie à la batterie. Je pense que le concepteur de l'electro, qui sera le pilote, est de nature plutot "raisonnable" .... sinon, tout roule chez vous?
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
bonjour Loïc, enfin le retour d'un post sur un de tes montages, toujours intéressant, et malgré l'avis de certains grincheux, moi, j'aime bien !!! :) de mon coté, tout roule, je rentre de vacances, tout va pour le mieux. et ce malgré un petit ennui technique (casse de tige de selle) sur un de mes vtt, problème résolu en SAV, j'ai d'ailleurs écrit un post là-dessus pour féliciter le site Dulight pour en revenir à ce montage, le système de frein moteur avec restitution d'énergie est bien pensé, mais ça reste un système géré par l'homme et quand une personne se dit "raisonnable", il y a des degrés dans le raisonnable !!!!! :whistling: attends, ma femme m'interpelle : -"toi, raisonnable ???? tu ne te rappelles pas en moto, ne donnes pas des conseils aux autres que tu ne suivais pas !!!! " - oui, bon !! donc, de par mon expérience motard, moi aussi je suis "raisonnable", et c'était plutôt "pas plus vite qu'à fond !" au début , on est raisonnable, puis avec un peu d'habitude, on l'est moins c'est ce que les moniteurs moto appelle "l’excès d'optimisme" quoiqu'il en soit, ton client, en personne raisonnable, pourrait écouter l'avis (qui n'est que mon avis) d'une personne raisonnable elle aussi :? et prévoir des freins bien dimensionnés, voire surdimensionnés (diamètre 200 mm, étriers 4 pistons), ce n'est pas un luxe allez, au plaisir de te lire :)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
doufifi
Hello Doc Voudounet, Hello à tous :) Le voilà enfin ce vélo-dragster dont tu nous avais déjà parlé dans un précédent post... Cool 8) Ce projet un peu ( beaucoup?) fou m'interpelle puisqu'il est né dans le ciboulot d'un Mac Gyver non-conformiste et j'adore ce genre de personnage parce qu'ils n'ont pas vraiment de limite et qu'ils voient toujours plus loin que le commun des mortels. (a) Voilà une belle et nouvelle occasion pour toi de démontrer ta poplyvalence et de développer ton côté " Docteur Voudounet & Mister Loïc". 8O (a) Après, je suis bien d'accord avec Scorpion; il faut dimensionner le freinage comme une moto puisque c'est une moto. Tant pis pour le déraisonnable... tant que le "savant" ne se blesse pas, tout va bien 8) Je serai, en tant que motard moi aussi, bien heureux de pouvoir essayer cette fusée 🚀, histoire de prendre quelques montées d'adrénaline dans le crâne. N'hésite pas à nous poster tous tes projets plus ou moins farfelus; tout comme Scorpion, Pinot, Arcus et bien d'autres, j'a...dore :clap:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
Yes, Salut doufifi, merci 😏 Fin de (bonne) journée par là C'est bien pour ça que je les poste, tout en tentant de rester objectif, ce qui peut être compliqué vu mon affection par une terrible circularite..😈 J'en fais moins, je ne poste que les trucs complètement décalés... Pour diverses raisons... 🙄 Le vélo, le plaisir qu'il procure, les techniques qui l'entourent, sont propices aux échanges.. C'est pas nouveau C'est toujours sympa de lire que l'effort est apprécié 😋 Oui, les Freins sont un défi sur ce projet, mais je soupçonne le Mac giver mk2 à l'origine du truc de fomenter une partie électronique méchamment pointue, et sur qu'il montera ce qui est le plus efficace !! Je transmetrai le conseil (les freins à disque ne sont pas mon fort, sorti des 140/160mm😅) Je pense que la bécane avoisinera les 55kg... En comptant la batterie faite maison 72v 😱 Le pilote avoisine les 70 Il faudra donc du sérieux Il y a aussi cette soudure de renfort à étudier.... Le carénage du triangle, le comportement des rayons 10g.,le calage des régulateurs la limitation du couple au démarrage...... Si tout vas bien... Les tests devraient se faire d'ici un mois, je posterais l'avancée 😉 En ce moment, je finis aussi une paire de roues velosolex (avec le jeune propriétaire de 11ans en stage pour les achever) , et 4 roues de triumph qui pourraient débarquer 😅 (et toujours plein de chouettes roues route MTB et tri 🚀) Ceux qui ont l'occasion de passer sont toujours bienvenus !! Pour un café, une aprem.... (L'ami Lynx est encore dans les parages d'ailleurs) Bonne fin de soirée 👌⏩⏩
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
doufifi
Hello Doc :) À mon avis, Lynxounet a chopé un virus dans ton atelier et va finir par s'installer définitivement à St Amans. C'est cool qu'il soit là d'ailleurs; à deux, on va toujours plus loin que tout seul 8) Voilà une aventure technique qui m'aurait bien emballé, moi aussi. J'attend donc avec impatience des nouvelles de ce prototype digne d'un épisode de "Retour vers le futur" Une ptite vidéo ne serait pas de refus 😋 Bonne continuation, tu vas bien te marrer quand tu vas essayer cet avion :yeah:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
:clap: oui, il me tarde aussi, d'abord pour voir comment se comporte la roue, pour voir aussi le mic mac electronique...et pourquoi pas pour l'essayer aussi fin du séjour Thorésien pour Lynx, ça s'est cloturé par un cool fish & chips local .... 8) demain, il reprends la route en ZXRS jusqu'a cazaux....400km en deux jours.... :whistling: à très vite :)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
lynx33260
Salut douffi un super ptit sejour ou j ai pu apprendre pas Mal de choses mais pour le virus le voudounete le transmet bien :whistling: (a) Oui dimanche Matin depart de Saint amans de soult pour la direction des allentours de castelssarasin premiere etape 180kms pour s echauffer :whistling: je posterai le temps peut etre demain soir (a) Je ne vendrai pas peau de l ours avant de l avoir tuer oups kittytrail passe Par la :whistling: Good night a tous
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
pinoyenio
Buonas starde amigos amigas et pequeño... lynx33260 180 km chapeau t' a toi Lynouné bonne roulade et bon courage je suis de loin ..... Take care
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
doufifi
Bonne route Lynxounet :yeah: Les vacances sont finies; il est temps de rentrer ...avec, j'imagine, plein de chouettes souvenirs dans la tête. 8) 400 km sur deux jours en Zxrs ( excellent choix 👍); ça ressemble à une belle escapade estivale 8) À bientôt pour d'autres aventures 🙋‍♂️ 🚴
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
lynx33260
Bonsoir a tous Oui douffi le time je l aime de plus en plus bon aujourdui au final etape plus courte que prevu 160 kms en 8.15h en comptant une heure d arret ravito flotte et GPS mais le time reste confortable meme avec un sac de plus ou moins dix kgs 100 kms vent de face en prime mais j aime bien cela et puis les vdz roues sont top aussi bon au niveau recup ca va bien le rotor aussi aide bien enfin je me regale demain on vera bien si je fais une journee de repos a70kms ou si je fais le reste 270kms a tous Le tout cest de Faire plaisir a son echelle et a ses moyens physique Les photos vont arrive du GPS pour preuve
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
lynx33260
Tiens un de ses jours en wk pourquoi pas je passe Par chez toi :whistling:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
lynx33260
Bonsoir a tous LA balade terminer le lundi 70kms de tourne patte Mardi 256kms avec des ptites poses jusqua 32 degrees chaud chaud le velo est top du top netoyer est graisser Y a plus qua regler un ptit peut les derailleurs Le detail qui son importance les voodooz wheels ont bien rempli leur mission je recommande ces roues
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
salut messieurs :) un petit passage eclair, juste pour mettre deux trois photos de l'avancement, 5mn de connexion seulement, je posterais moultes détails sous peut (transfert de ligne le 28) le cadre Haibike est dans la place, de l'alu massif aux soudures viriles, quelques modifs s'imposent, en cours de prépa sinon, les disques sont bien en 200mm 8) un des grands chantiers sera la reflexion et l'execution sur la contrainte de l'amortisseur central, pas prévu pour ces charges (pilote, plus modifs + 16kg de batterie) sinon, pour l'utilisation, le but du jeux pour le pilote est de ne pas faire chauffer le moteur, d'ou le "wattage", il compte s'en servir sur de "grosses" distances plus de détails...soon :yeah:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Vous suivez cette discussion
Lorsqu’un membre ajoutera une réponse à cette discussion, vous en serez notifié par email.
Ajouter une réponse
Derniers sujets actifs