Forums de discussion vélo

FORUMS > FORUM MATÉRIEL > Technique/mécanique vélo route

chrisdebreizh 17 messages
le 21/02/20 à 18:52

Bonjour,
J'ai changé de vélo il y a 3 mois. Je suis passé sur un Roubaix expert disc d'occasion (modèle 2017). Depuis que je l'ai je constate à chaque sortie un bruit de frottements de rayons ! Au début je pensais que cela venait des roues, DTswiss de première monte. Je les ai remplacé par des Mavic Ksyrium Élite disc neuves. Le bruit est toujours là. Après 400 bornes avec les Ksyrium je les ai faite suivre pour un resserrage de rayon, mais le bruit est toujours présent. Cela se manifeste lorsque je suis en danseuse uniquement. Après discussion avec mon vélociste, celui ci ma indiqué que ce problème de frottements est présents sur tous les vélo à disc qui ont des axes traversant...
Est ce que quelqu'un peut me dire si il y a moyen d'atténuer fortement ces bruits de frottements de rayon ? Un remplacement des disques par des disques plus rigide serait il intéressant à faire ?!!
Par avance merci.
Sportivement


luna78 719 messages
le 21/02/20 à 20:29

Ton bruit vient il des discs ou des rayons ??? Si c est les dics oui tu peux changer de discs. Je suis passé du dura ace au xtr et 😍


brunols 805 messages
le 22/02/20 à 09:04

bonjour
meme avis que luna , cela vient plutot des disques


option31 17 messages
le 22/02/20 à 09:16

Slt

Je pense aussi que cela vient des Disc

Tu peux essayer aussi une goutte d’huile sur chaque croisement de rayons pr être sûr que ce ne soit pas ça.

Idem pr tes Disc. Tu peux essayer d’éloigner tes plaquettes légèrement avant de tt changer.

Tu as peux être déjà tt essayé, je te donne juste des pistes.

Sportivement


option31 17 messages
le 22/02/20 à 09:17

Slt

Je pense aussi que cela vient des Disc

Tu peux essayer aussi une goutte d’huile sur chaque croisement de rayons pr être sûr que ce ne soit pas ça.

Idem pr tes Disc. Tu peux essayer d’éloigner tes plaquettes légèrement avant de tt changer.

Tu as peux être déjà tt essayé, je te donne juste des pistes.

Sportivement


pascal71130 80 messages
le 22/02/20 à 09:35

Bonjour,

J'ai un Diverge comp carbon disc de 2016 , donc très proche du Roubaix . Je n'ai jamais eu de problème de bruit de rayons ni avec les roues d'origine ni avec mes roues artisanale actuelles.
Par contre j'ai changé les disques d'origine par des disques Shimano XT RT 86 ( 180 AVT et 160 AR) car je constatait parfois des frottements intempestifs sur les plaquettes avec les disques d'origine. ( Mes plaquettes sont des Shimano résine J02A).

Ce bruit est peut être dû aussi à un très léger déréglage du dérailleur AR , ou si chaîne et cassette commencent à être un peu usées. Bruit qui apparaît uniquement dès qu'on tire beaucoup sur la chaîne et sur certains braquets.

Autre piste , ce millésime est-il équipé avec la suspension de fourche future shock propre à Spécialized, car ça peut aussi venir de là.

Bon week end à vous


chrisdebreizh 17 messages
le 22/02/20 à 12:00

Merci pour toutes vos réponses.
Au final le bruit viendrai du disque qui vient lécher les plaquettes lorsque je suis en danseuse, et il est accentué lorsque surtout lorsque je tire du gros braqué. Le problème est que les vélo routes carbone sont de plus en plus rigide, notamment avec les axes traversant... Y'a t'il un mieux avec les disques XTR ?


brunols 805 messages
le 22/02/20 à 12:53

je l ignore sur route parcontre je trouve les nouveaux disque xtr tres bruyant en vtt dans les conditions boueuse et himide !!!!


pascal71130 80 messages
le 22/02/20 à 13:10

Re bonjour,

Qu'est ce que vous avez actuellement comme disque sur le Roubaix ?


chrisdebreizh 17 messages
le 22/02/20 à 13:45

J'ai actuellement les disques Shimano SM-RT81-S de montés sur le Roubaix..


pascal71130 80 messages
le 22/02/20 à 20:32

Ce sont pourtant de bons disques montés sur une étoile, donc plus rigides que des disques monobloc. Il y en a peut être un de légèrement voilé.


luna78 719 messages
le 22/02/20 à 20:47

J ai pu remarquer quelques vélos de pro qui sont montés désormais en xtr en lieu et place du dura ace . C est pas une surprise .


vdzbreak 6842 messages
le 23/02/20 à 00:2623/02/20 à 01:47

Salut Messieurs,

Je me permet, en passant....tardivement

Notez que les disques sont fixés sur les moyeux, qui sont eux memes fixés solidement dans les haubans par l'axe traversant
Le rayonnage n'a aucune incidence sur un éventuel bruit de disque

Les seules parties pouvant etre mises en cause, sont les haubans, qui peuvent ployer sous une contrainte importante donc, faire bouger l'etrier, idem pour les pâtes alu reliant haubans et axe roue (à vérifier).... ou l'axe, non adapté.... (mauvaise section) si serré au couple adéquat et avec de bonnes cotes....normalement.....

C'est assez nouveau pour la plupart des cyclistes, mais rien de neuf
Le sujet est souvent oublié lorsqu'on parle de "rigidité latérale" des roues, ces dernières venant frotter les patins....parfois, c'est (aussi) la fautes des vilains haubans

à part trouver des disques plus fins, ou trouver un moyen d'ecarter un peu plus les plaquettes, si le reste des pièces est conforme, il n'y a pas vraiment de solution évidente à ce probleme (si ce n'est changer de cadre...)

La provenance des bruits est toujours complexes à trouver sur un cadre carbone....les rayons sont parfois bruyants aussi..... il vaut mieux etre sur avant de s'arracher les cheveux à essayer de résoudre le mauvais problème
Pour etre sur, faire par élimination en partant des soluces simples (les conseils d'option31 sont bons pour vérifier rayons et disques)


luna78 719 messages
le 23/02/20 à 06:59

Après presque deux ans à rouler avec des Discs (dura ace) il y'a deux types de bruits à leur utilisation.
Le premier est dû à l humidite gros brouillard et pluie continue . Pour le cas pas grand chose à faire
Pour le second il est dû à mon avis à la déformation du disque sous la pression et surtout la chaleur (disque affine pour gagner un peu de poids et conception générale) . La pour le coup il est intéressent d utiliser un disque plus épais type VTT . Sinon il n y'a aucune raison que le disque fin ou épais ne frotte sur les plaquettes et ne fasse du bruit en roulant sans freiner même en danseuse si l étrier est bien réglé et que les pistons reviennent correctement. Bien sûr privilégier les plaquettes organiques pour limiter les bruits .


chrisdebreizh 17 messages
le 23/02/20 à 10:07

Merci à tous pour tous ces conseils.
Vdzbreak, je garde toujours l'option pour ton devis des roues et tes moyeux qui tiennent la route. Je reviendrai certainement vers toi lorsque j'aurai enfin vendu mon autre vélo.😉


vdzbreak 6842 messages
le 23/02/20 à 11:11

Plaisir

Je ne savais pas que je t'avais fait un devis (je crois que je l'ai retrouvé, sur RR411)
Pas de soucis

Je repense à ton vélo, ce modèle est aussi équipé "d'inserts" élastomères sur les haubans sup, ça peu aussi expliquer une certaine souplesse à ce niveau....



1
2