Forums de discussion vélo

FORUMS > FORUM MATÉRIEL > Technique/mécanique vélo route

krkalex 54 messages
le 27/02/20 à 08:23

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir mon gravel de chez Canyon. Problème, le frein à disque hydraulique avant (GRX 600) est trop serré. Les 2 plaques se touchent, je ne peux donc pas insérer la roue. J'ai lu sur internet que certains avaient appuyé sur les pads avec un tournevis plat pour les écarter. Je ne suis pas torp fan de cette idée. Avez-vous des conseils pour remédier à ce problème? Dois-je obligatoirement vidanger? Dois-je simplement enlever les pads et essayer d'exercer une force mécanique sur les pistons pour qu'ils s'écartent?

Merci par avance pour votre aide!
Alex


brunols 799 messages
le 27/02/20 à 09:17

bonjour
il suffit d enlever les plaquettes et repousser legerement les piston avec precaution.
il n y avait pas de cale dans l etrier pour le transport?


krkalex 54 messages
le 27/02/20 à 09:41

D'accord, je les repousse manuellement?

Si il y avait des cales, je les ai retiré et ait enfilé la roue. Problème, ca frottait. J'ai regardé des vidéos pour essayer d'identifier le problème en desserant les vis, appuyant sur le frein avec le disque au milieu afin de recentrer le "mount" mais ca n'a rien fait. J'ai donc enlevé la roue, et par mégarde j'ai appuyé sur la manette de frein et j'ai donc resserré les plaquettes. C'est le problème de ne pas avoir de pied d'atelier, j'ai pris ma prise un peu comme je pouvais mais j'ai fait le c*n.

Lorsque j'enlève les plaquettes, et que je rappuie sur les pistons, j'appuie sur les 2 en même temps? Cela ne risque rien pour les futurs freinages?

Meric !


brunols 799 messages
le 27/02/20 à 09:53

non aucun risque pour les futur freinages. pour les rentrer c est un par un ou les deux ensemble pas trops d importance


pascal71130 77 messages
le 27/02/20 à 09:56

Bonjour,

Comme le dis Brunols , il y aurait dû avoir une cale de blocage des pistons pour le transport afin d' éviter qu'une manœuvre accidentelle du levier de frein ne fasse sortir les pistons bien au delà de leur course normale.
Il faut enlever les pads et repousser délicatement chaque piston jusqu'à ce qu'il affleure la surface interne de l'étrier. Surtout ne pas faire levier avec un objet métallique directement sur les pistons, car ça pourrait les abîmer. Le mieux serait d'insérer deux petits morceaux de plat en alu dans l’étrier pour protéger les pistons et ensuite avec un gros tournevis faire levier doucement en prenant appui sur les plats .


krkalex 54 messages
le 27/02/20 à 11:0827/02/20 à 11:10

Très bien, merci à vous pour vos réponses. J'ai vu que Parktool avait un outil spécifique pour ca. Je vais essayer de trouver à l'atelier au travail des pièces d'alu qui rentreraient afin d'éviter d'endommager les pistons, et faire quelque chose qui ressemble à cela.
Par contre, je n'ai pas compris jusqu'où je dois les "renfoncer"?


brunols 799 messages
le 27/02/20 à 11:52

tu les repousses tout simplement le plus loin que tu peux sans forcer comme une brute😉


krkalex 54 messages
le 27/02/20 à 12:16

Très bien, merci. J'espère que ca va marcher, je vous tiens au courant ce soir.


skud 26 messages
le 27/02/20 à 15:05

Bonjour,
petit souci hyper fréquent en vtt quand on est pressé de changer une chambre et que l'on appui malencontreusement sur le levier de frein!
Mais heureusement on a l'outil à la main, et oui ton démonte pneu en plastique fait très bien l'affaire et souvent même sans enlever les plaquettes.
A insérer et faisant un jeu de bascule jusqu'à avoir repousser les pistons aux max, pas d'affolement, 2min et on repart!
Sinon, si tu as peur d'abimer, il faut trouver un vieux jeu de plaquettes et là tu peux y aller avec notre ami le bon vieux tournevis plat!
C'est en sciant que Léonard Devinci!
Bon courage


krkalex 54 messages
le 04/03/20 à 09:06

Bonjour à tous,

Du coup, merci pour votre aide, j'ai réussi à remettre la roue, mais le disque frotte toujours sur les plaquettes. Pas sur tout le diamètre, mais uniquement à certains endroits du disque lors de la rotation. Je ne vois pas de voilage visible du disque. J'ai essayé d'aligner correctement le flat mount en desserant les vis, appuyer sur la manette de frein pour que ce soit centré, et je resserre les vis. Ca frotte toujours. Avez-vous des conseils..?

Merci!


brunols 799 messages
le 04/03/20 à 13:4804/03/20 à 13:49

bonjour
essais d inverser le disque av avec celui de l arriere , cela permettra de voir si le souci vient du disque ou bien de l etrier meme si a mon avis il s agit du disque.
mais bon un freinage a disque est tres rarement totalement sans le moindre bruits


krkalex 54 messages
le 04/03/20 à 14:10

Bonjour Brunols, merci pour ta réponse.

Je vais tester cela ce soir, mais je crois que ma roue AR n'est pas identique à ma roue AV et que donc je ne puisse pas insérer le disque dans l'emplacement sur ma roue AV.

Oui j'imagine qu'il y a toujours du bruit, mais là ca frotte vraiment.


pascal71130 77 messages
le 04/03/20 à 14:38

Bonjour,
Tu lances ta roue et tu regardes si le frottement la freine vraiment ou si le disque vient juste lécher les plaquettes par endroit sans vraiment ralentir ta roue.
Autre solution, tu prend un crayon , tu le fixe avec du scotch sur ta fourche au niveau de la piste de freinage du disque après l'avoir positionné pour qu'il vienne effleurer ton disque et tu tournes doucement la roue et tu regardes quand ça frotte sur le crayon et quand ça ne frotte pas.


brunols 799 messages
le 04/03/20 à 15:25

il daut demonter les disques pouf les intervertir car tu ne pourras pas monter la roue ar a l avant ( moyeux different)😉


krkalex 54 messages
le 06/03/20 à 12:23

Bonjour,

Enfait l'espace est vraiment tres faible. Lorsque j'écarte les pistons, que je remets les plaquettes de frein, et que je centre correctement, je parviens parfois à ne plus avoir de frottement, mais lorsque je fais tourner la roue et que je réalise 2-3 freinages, j'ai comme le sentiment que les pistons se rapprochent toujours plus du disque et du coup le frottement s'accentue, jusqu'à se stabiliser. Mais le frottement est bien présent.

J'ai été dans un workshop juste pour avoir leur avis, mais ils ne veulent pas toucher à mon vélo car 2 ans de garantie constructeur. En effet, je n'ai jamais roulé avec pour le moment à cause de ce problème et ils ne veulent certainement pas prendre de risque. Le fait que je ne sois pas allemand et ne parle pas très bien allemand ne doit pas aider .