Forums de discussion vélo

FORUMS > FORUM MATÉRIEL > Technique/mécanique vélo route

12velo 3 messages
le 25/02/21 à 10:24

je désire envoyer un cadre route h=53. les dimensions du colis longueur+ hauteur +largeur= 170 ce qui est hors gabarit pour un Colissimo particulier (150) Le colis m'a été refusé au bureau de poste. Quelqu'un a-t-il une solution ? Personnellement j'ai reçu en avril 2020 un cadre qui était aussi hors gabarit. merci pour votre aide


brunols 1414 messages
le 25/02/21 à 13:48

bonjour

hyper classique dans la plupart des bureaux de poste , le colis est pourtant tout a fait expediable avec leger supplement (hors mecanisable , jusqu a 200).
j ai moi meme expedié un cadre il y a quelque jours mais j ai du me rendre dans un bureau de poste a 10 kms de chez moi puisque celui de ma commune me refuse systematiquement ce type de colis (meme pour des roues).
a toi d essayer de leur faire comprendre


dessaules 8 messages
le 25/02/21 à 15:09

Bonjour à tous,
Si tu as la chance d'avoir un vélociste sympa à proximité (comme c'est mon cas), il suffit de bien emballer le vélo avec un carton adéquat (d'un vélo neuf) et le vélociste l'envoie avec son transporteur habituel. ca me coûte 55€ et c'est livré le lendemain. .
Ce genre de petit service sert aussi à fidéliser la clientèle, c'est gagnant-gagnant.


garib 12 messages
le 25/02/21 à 16:07

Chronopost sous traite ses colis volumineux à 'shop to shop' ou 'pick up' ... c'est comme du 'mondial relay'. Faut aller sur le site , editer le flyer d'affranchissement ( au poids)le coller sur le colis , trouver le magasin éligible ( peut être plus facile en zone urbaine ) et y déposer ton colis. La dimension n'est pas limitée. Juste si on dépasse les 250 cm en cumulant longueur,largeur , profondeur ils se déchargent de responsabilité. ( cf les conditions générales )
Perso j'ai affranchi pour 4 kg au prix de ... 6,5 euros ! Des roues dans un énorme emballage... apparemment le temps d'expe est long , plus d'une semaine. Mais bon à ce tarif...


magicreme29 55 messages
le 25/02/21 à 17:38

Bonjour,

J'ai effectué un envoi pour une paire de roues via La Poste il y a deux semaines ; le colis dépassait légèrement les 150 cm (hauteur+longueur+largeur) mais avec un supplément, il est tout à fait possible d'envoyer un colissimo jusqu'à 200 cm (hauteur + longueur + largeur).

Sauf que mon colis a été refusé une première fois dans mon bureau de poste habituel car depuis la Covid19 des mesures ont été prises et La Poste ne prend plus de colis "Volumineux" pour le moment.

L'astuce que m'a donné la personne travaillant dans ce bureau : imprimer soi-même son étiquette en ligne et la coller sur le colis car ils ne peuvent pas le faire (contraire à leur politique covid actuelle) mais ils ne peuvent pas non plus refuser un colis déjà affranchi !?

Résultat des courses : je suis retourné 2 jours après avec le même colis affranchi via une étiquette imprimée à mon domicile et tout s'est très bien passé.


veloroutemax 124 messages
le 25/02/21 à 18:29

Chronopost avec assurance a hauteur du prix du cadre si tu le souhaite.
Expedition en 24h j'ai expedié un cadre (60 euros avec assurance) et une paire de roue (30 euros avec assurance ) et aucun soucis


vilaverde 283 messages
le 25/02/21 à 21:02

Bonsoir
J'ai expédié un cadre route via mon bureau de poste et pas de problème payé même 19 euros !!!


look386 12966 messages
le 26/02/21 à 16:04

Bjr Vilaverde et les autres

Oui c est très variable suivant la "motivation" de la personne au guichet !
En principe un cadre cela ne doit pas poser de souci .
C est quand on envoi un vélo complet ou là , pas ( ou plustôt "plus" ) de solution
c est rare que la poste ou autre MR ou autre le fasse .


fratbike 92 messages
le 28/02/21 à 02:30

Salut,

Oui effectivement c'est possible d'envoyer un cadre pas la poste par CHRONOPOST et non pas Colissimo.

C'est même possible d'envoyer un vélo en démontant les roues en prenant la formule "COLIS VOLUMINEUX".


brunols 1414 messages
le 28/02/21 à 06:24

bonjour
on peut tout a fait envoyer un cadre en colissimo , j en ai envoyé un il y a 15 jours , c est juste fonction du bureau de poste


fratbike 92 messages
le 28/02/21 à 22:28

Tu as raison Brunols,

avec le Colissimo du service public discriminé de la Poste, on peut envoyer des colis jusqu'à 2 MÈTRES au TOTAL des 3 DIMENSIONS : longueur + largeur + hauteur, et 30 KILOS
Donc, ça suffit largement pour envoyer un cadre par Colissimo.

Alors qu'avec Chronopost, la formule "colis volumineux" va jusqu'à un total de 3 MÈTRES, mais la longueur maximale c'est 1,50m, alors pour envoyer un vélo, il faut démonter les roues.
Et vu le volume du colis ça devrait éviter au livreur de Chronopost de balancer le Vélo dans le jardin du voisin. Quoi qu'avec ces tartarins des sévices privés, on est jamais sûr de rien ...

Donc Brunols a raison concernant l'expédition d'un cadre via Colissimo, et s'il l'a fait dernièrement c'est que c'est possible selon les conditions nationales de la Poste.

Je mets le lien des conditions du Colissimo, à faire valoir pour ceux qui rencontreraient des problèmes; le site officiel de la Poste faisant foi :

https://www.laposte.fr/envoyer/envoyer-gros-colis-volumineux-colis-lourd


Poids et dimensions maximales d'un colis chez Colissimo (emballage compris) :

Longueur + largeur + hauteur ≤ 200 cm
Poids ≤ 30 kg (ou 20 kg selon les destinations à l'international)


Poids et dimensions maximales d'un colis chez Chronopost (emballage compris) :

Transport du colis par voie de terre : L = 150 cm, L + 2H + 2l = 300 cm (déplié)
Transport du colis par avion : le poids volumétrique est pris en compte s'il est supérieur au poids réel. Il se calcule de la manière suivante : L x l x h (cm) / 5000
Poids réel ≤ 30 kg