Forums de discussion vélo

FORUMS > FORUM MATÉRIEL > Technique/mécanique vélo route

richard.v 174 messages
le 07/03/21 à 19:4907/03/21 à 20:26

Bonjour à tous ...
J’aimerais avoir vos avis à tous ...
Aujourd’hui faut il encore investir dans un vélo de route à patins,sachant que la pression du disque est pressante ?
Ma question :
Lorsque l’on roule sans freiner avec un frein hydraulique , es ce comparable à une voiture ou une moto, c’est à dire que les plaquettes lèchent très légèrement le disque constamment ?
Shimano Campagnolo Sram propose t’il tous le même système de freinage ?
Cordialement
Dans l’attente de vous lire...


d-g 70 messages
le 07/03/21 à 20:24

Bonjour à tous
On relance le débat car il ya déjà des posts !!!!
Si pour moi tu roules en région montagneuse et souvent dans des conditions pluvieuses
Ok tu peux partir sur du disque ................ mais tu tu roules occasionnellement et que par beau temps et hors montagne le disque ne te sera pas utile
On ne va pas parler de bruit parasite de maintenance de surpoids augmentation des tarifs etc etc ......
Bonnes nuits blanches de réfléxion
D-G


darnok 212 messages
le 07/03/21 à 21:31

Je dirais même en montagne si tu roules par beau temps et tu n’es pas adepte de descentes à tombeau ouvert, pas besoin de disques.


fratbike 92 messages
le 08/03/21 à 00:08

Énormément de professionnels n'utilisent pas de freins à disques. C'est déjà un signe, car si les freins à disques représentaient une indispensable avancée technologique en vélo de route, tous les professionnels de toutes les équipes en aurait déjà équipé tout leurs vélos.

Comme le dit d-g, le seul réel intérêt est quand il pleut car ça n'influe pas sur le fonctionnement du frein à disque alors que le caoutchouc du patin est moins mordant sur la jante mouillée. Mais ça reste tout de même assez théorique même si cette réalité mécanique existe (surtout en VTT avec des jantes boueuses).; tout comme la théorique utilité des disques en descente, car celui qui fera toute la descente sur les freins à disques fera chauffer les plaquettes qui du coup freineront nettement moins bien.
En vérité, quand un frein à patin suffit déjà à bloquer une roue, je ne vois pas ce qui pourrait dépasser ce stade, déjà à éviter. Les freins à disque sur les vélos de route pourraient trouver leur utilité s'ils étaient systématiquement couplés à un ABS, sinon que ce soit des patins ou des disques, la différence sur le vélo vient du bonhomme qui sait doser son freinage en évitant de bloquer les roues, comme pourront le faire d'autres dans des situations extrêmes faute d'avoir pris une mauvaise trajectoire ou de ne pas avoir anticipé, sans que des freins à disques puissent les sauver.
Les disques n'éviteront jamais les chauffards grillant des stops, les inconscients ouvrant leur portière sans regarder dans le rétro, et même les cyclistes se mettant par terre dans les virages sous la pluie faute de savoir conduire dans ces conditions et même d'avoir trop freiné sans avoir su anticiper.


brunols 1552 messages
le 08/03/21 à 08:1108/03/21 à 08:12

Bonjour
Avant de critiquer a tout va le frein a disque avec soit disant que des inconvénients je pense quand meme que la premiere chose a faire est a minima d en essayer un !!!!! La seule chose que l on retient du freinage disque la plupart du temps c est sa grosse puissance ' comme quoi des que tu vas toucher le frein avant tu vas passer par dessus le velo alors que c est hyper progressif . Parcontre personne ne parle jamais du confort d utilisation du frein a disque dans les descentes .


look386 13273 messages
le 08/03/21 à 08:54

Bjr
encore ce vieux serpent de mer ........ cela fait des années que cela dure.....
Comme dit Brunols faut essayer !
Après suivant que les gens viennent du VTT ou pas les avis sont partagés et souvent contraires, en VTT cela fait 20 ans que cela existe.
Viennent ensuite les roues carbones et leur utilisation sous la pluie et là pas photo .

Mais pour 90% des cyclistes qui ne roulent pas sous la pluie en roues carbone les patins restent le meilleur système , et restent
relativement facile a entretenir.
Et on voit bien que dans les pelotons du dimanche cela ne change pas grand chose, si un chien traverse , disc ou patins c est gamelle pour la moitié du groupe.

De toute façon le marketting actuel , fait que bientôt on ne vendra plus que des vélos avec disc.


black-kiki 50 messages
le 08/03/21 à 09:26

salut à tous ! un autre point intéressant du disque est l'absence d'usure de la jante du au freinage à patins. la seule chose que je trouve dommage c'est que les fabricants sont sans compromis dans la mesure où le choix se résume au freinage patins ou disques hydrauliques, ce dernier est coûteux à l'achat et demande de l'entretien alors que le compromis du freinage à disques mécaniques présentent les avantages du disque à moindre coût avec l'utilisation des leviers communs au freinage à patins. j'espère que mon charabia est compréhensible !!


d-g 70 messages
le 08/03/21 à 10:06

+1 avec black kiki
Je roule en frein à disque méca sur mon 29" (trp spyke )
Un peu moins de puissance et toucher de freinage plus agréssif mais efficace
Entretien moins contraignant que l'hydro
Je ne critique pas le disque je dit juste que c'est selon vos besoins même Froome sur Youtube dans une vidéo présente son nouveau pursang Factor et parle du disque ( en anglais ) avantages et inconvénients
Bonne journée à tous


phileg 123 messages
le 08/03/21 à 10:23

Salut à tous
De grâce ne ressortons pas la hache de guerre entre les pro patins et pro disques.
Le mieux est de se faire son idée par soi même en regard de sa pratique , en n'omettant que jamais il n'existe de système parfais.
Bonne journée


pascal71130 595 messages
le 08/03/21 à 10:47

Bonjour,

Look a bien résumé en parlant de " ce vieux serpent de mer" qui ne réconciliera jamais les pros des antis disques.

Comme je fais beaucoup de vtt également, je roule en disque depuis 2016 ne m'étant jamais habitué aux freins à patins qui demandent
une certaine anticipation pas facile à gérer lorsqu' on alterne régulièrement les deux systèmes de freinage.
Avec le disque je n'ai plus ce souci et je roule l'esprit tranquille.

Pour répondre à certaines de tes questions:

Non les plaquettes ne lèchent pas le disque quand on ne freine pas, car elles sont équipées de 2 pinces élastiques qui les écartent légèrement dès qu'on cesse de freiner. Bien entendu cela demande un centrage précis des étriers lors du montage. Il est nécessaire
également d'avoir de bons disques qui ne se déforment pas exagérément sous l'effet de la chaleur.

Il peut arriver en fin d'une grosse descente technique où les freins sont vraiment sollicités qu'il y ait un léger bruit de frottement , mais au bout
de quelques secondes ce bruit disparait quand le disque refroidit.
Certains avancent le fait qu'en danseuse il y a des bruits de frottements, cela vient souvent de la qualité des roues et de leur rayonnage.

Concernant le poids, le disque est plus lourd, mais jusqu'à un certain niveau de gamme. Pour exemple mon Tarmac SL6 que j'ai monté sur la base d'un kit cadre, fait 6.850 kg avec les pédales en taille 52. Mais cela à un coût supplémentaire important

Concernant la qualité du freinage , de mon avis personnel, il n'y a pas pas photo entre disque et patins. Le disque est beaucoup plus
progressif, demande moins d'anticipation, freine dans toutes les conditions, et ne bloque jamais une roue (sauf en cas d'urgence extrême bien sûr)
A CONDITION d'avoir un ensemble de freinage performant : de bons étriers, de bons disques, de bonnes plaquettes, et de vraies bonnes roues qui transmettent la puissance de freinage à de bons pneus suffisamment large , (25 est un minimum) et gonflés à la bonne pression.

Pour les marques, je ne connaît pas Campa, mais entre Shimano et Sram, je préfère Sram pour la progressivité du freinage .
J'ai un route avec du Shimano Ultégra et le tarmac avec du Sram red . Le sram red est incomparable dans sa qualité de dosage du freinage.
Peut être un peu moins de mordant que Shimano. Même constat en VTT, je préfère Sram , mais c'est une affaire de sensation.

Mais le mieux c'est d 'essayer en n'oubliant pas que le freinage à disque est tout de même un peu différent et demande un léger temps d'adaptation.


NewOrleans 117 messages
le 08/03/21 à 12:0908/03/21 à 12:09

Pour ce qui est de la pression du disque , c'est sur que si tout le monde se met à acheter des vélos à disques parce que c'est la mode : tôt ou tard on n'aura plus de vélos à patins...

Enfin déjà, bon courage pour trouver un vélo neuf disponible : c'est le merdier total chez la plupart des vélocistes pour réussir à honorer les commandes, et pour en avoir essayer plusieurs pour acheter un nouveau vélo : il était même impossible de pré-commander chez certains marques un vélo de 2021, en plus que Shimano à de grosses difficultés à approvisionner en matos les fabricants ou alors il faudra patienter 6 mois, le temps d'avoir le nouveau vélo

Alors que l'on entend partout la fameuse réussite du modèle chinois : ou tout est re-devenu à la normale malgré le couillonavirus, je m'excuse mais j'ai vraiment du mal à y croire


mariocipo 254 messages
le 08/03/21 à 18:45

Salut a tous
Pour avoir les 2 je suis passé aux disques début 2020 mais j'ai gardé mon Titane a patins..... je dirais que chacun des 2 a ses avantages et ses inconvénients !!!!
Après c'est chacun son avis, c'est un peu comme la guerre entre Shimano et Campa.....y a des adeptes pour les 2...maintenant aura t-on encore le choix longtemps....ça c'est autre chose
Bruno


fratbike 92 messages
le 08/03/21 à 20:18

Évidemment, comme argumente Pascal, pour ceux venant du VTT en étant déjà habitués qu'aux freins à disque, c'est alors concevable qu'ils puissent préférer leur habitude pour être plus à l'aise.

Mais l'autre avantage des patins, c'est qu'on peut facilement dévoiler les roues en faisant affleurer le patin et en resserrant le rayon du coté opposé où ça touche. Ça freine ainsi beaucoup mieux régulièrement sur toute la circonférence.

L'avantage de l'hydraulique c'est qu'on ne risque pas de péter un câble et être privé de dessert dans la descente. Heureusement ça n'arrive pas souvent si on lubrifie sa gaine et qu'on ne lésine pas sur la qualité du câble.


richard.v 174 messages
le 09/03/21 à 07:42

Merci pour vos réponses...
Et le direct mount freine t,il mieux qu’un étrier traditionnel ?
Cordialement


brunols 1552 messages
le 09/03/21 à 07:48

dire que ca freine mieux revient a dire qu un frein a patins classique ne freine pas assez donc on repart dans le debat . disons que c est different et effectivement un peu plus puissant mais il te faut un cadre prevu pour ce type de freins


brunols 1552 messages
le 09/03/21 à 07:5309/03/21 à 08:31

pour en revenir au pro qui roulent en freins a patins c est juste pour pouvoir changer de roues plus rapidement et pouvoir se faire echanger celle d un coequipier car c est effectivement plus galere avec les disques et les axes traverssant



1
2
3
4