Forums de discussion vélo

FORUMS > FORUM MATÉRIEL > Technique/mécanique vélo route

sebastien11 5 messages
le 30/05/21 à 09:31

Bonjour à tous! J ai acheté un tcr pro 2021 et au bout de 700 kms, j ai eu des craquements dans le cadre, je l ai ramené chez mon vélociste ou ils ont tous regraissé et même changé la pièce du serrage de selle mais rien n y fait, au bout de quelques sorties le bruit revient c est insupportable!!! J en suis déjà à 5 ou 6 aller retour au magasin , ils ne trouvent pas le problème et apparemment pour giant n’y a pas de problèmes alors que je commence à me renseigner et déjà dans mon secteur il y a 8 personnes dans le même cas.
Si quelqu’un en sait davantage !
Merci par avance
Sportivement


vitorraimundo 1 message
le 30/05/21 à 10:2030/05/21 à 10:20

Go to weight weenies forum, this has been discussed there many times, the solution seems to be a redesigned clamp wedge, if your clamp wedge says 7nm or 8nm (IIRC), then you still have the older part, even if your bike shop changed it. The new part says between 4nm or 5nm (IIRC).


sebastien11 5 messages
le 30/05/21 à 13:19

Mon beau frère qui a exactement le même problème que moi avec le même modèle de velo a essayé cette nouvelle Pince 2021 serrage a 4.5 / 5 nm mais les craquements persistes. Merci pour les infos je vais aller consulter le forum que tu m as dit
Sportivement


ttsontot 9 messages
le 30/05/21 à 17:53

Bonjour,
cela peut également provenir des inserts alu présent dans le cadre sur le triangle arrière.
La déformation lors d'un effort "type danseuse" génère un grincement du carbone sur l'insert tubulaire, c est sans risque pour le matériel mais il est vrai que ca peut devenir rapidement agaçant. Apres je sais pas si ce modèle de cadre en possède mais c est une des causes possible et cela expliquerait que le vélociste n ai pu le diagnostiquer.


NewOrleans 118 messages
le 30/05/21 à 21:14

Bonsoir,

Il n'y a pas que chez Giant avec le TCR, qu'il y a des soucis de craquement du à la tige de selle, d'autres marques proposant des vélos plus ou moins aéros sont aussi victimes de ce souci.

Je pense fortement que le souci vient que les pièces qui bloquent la tige de selle offrent un serrage beaucoup moins homogène qu'avec une tige de selle ronde : je suppose que la pièce modifiée par Giant propose une surface d'appui plus grande (avec un couple de serrage moins important,ce qui été écrit dans le 2ème message), afin de réduire les contraintes.

Il faut essayer d'enduire complètement la pièce de serrage avec de la graisse au cuivre, sauf bien sûr pour toutes les parties en contact avec la tige de selle, on l'on préfèrera une graisse carbone et essayer de réduire le couple de serrage : 4 nmn je pense que l'on peut descendre à 3.5 nm, voir un peu moins : la graisse permettant de réduire le serrage : bien sûr, il faudra tester que celle-ci tienne bien en place pour éviter tout incident.


velopathe 1 message
le 30/05/21 à 22:25

Des craquements me pourrissaient les sorties Mon vélociste a démonté ,nettoyé et graissé avant de remonter le pédalier du TCR et enfin plus de bruits parasites et cela pour 30 euros En plus nettoyé la chaine et la cassette a l ultra son !!!


chris_c 1 message
le 31/05/21 à 21:2131/05/21 à 21:22

Si c’est quand tu pédales démontes le boîtier de pédalier graisse avec la graisse spécifique et remonte . Sinon si ça continue passe à la potence /direction .