Forums de discussion vélo

FORUMS > FORUM MATÉRIEL > Technique/mécanique VTT

scorpion80 999 messages
le 01/07/20 à 18:22

bonjour à tous,
je viens de démonter une roue avant sur le vtt d'un ami, de moins d'un an, vélo bien entretenu.
roue Mavic crossmax pro celle avec jante carbone, paire à plus de 1000 euros.
le ou les roulements "grattaient", donc changement
démontage facile, et surprise, est-ce du à l'excès de graisse au montage ? je vous laisse apprécier le résultat



les parties rouillées que l'on peut voir étaient vers l'intérieur du moyeu, l'axe avait de traces de rouille sur les portées, mais comme il est en alu, un petit nettoyage et c'est propre.
on déplore la mise en redressement de cette société, mais les dirigeants de celle-ci se donnent-ils les moyens de redresser la situation ?


williambastien 4 messages
le 01/07/20 à 18:44

... je fais partager cet article, publié le lundi 15 juin 2020 :

Bernard Hinault s'engage dans un projet de reprise de Mavic, l'entreprise d'accessoires jaunes&noirs de vélo (jantes, roues, casques, chaussures...) plus que séculaire, créée en 1889 et désormais en redressement judiciaire, suite à l'effondrement des ventes depuis 4 mois.

ITW - Bernard Hinault et la reprise de Mavic : "Je rejoins un projet qui tient la route"par Cyclism'Actu TV.

Mavic, l'entreprise française historique d'accessoires de vélos, est en redressement judiciaire depuis début mai, dans le contexte rendu particulièrement compliqué par la pandémie de coronavirus. Elle pourrait être sauvée par un certain Bernard Hinault, comme il l'explique à L'Equipe : « Je suis très heureux de venir appuyer un projet français de sauvetage de Mavic, une marque qui m'a accompagné tout au long de ma carrière et qui est indissociable de la course cycliste. Comme partenaire technique, Mavic est depuis toujours au service des coureurs en difficulté. A mon tour de me mettre au service des hommes et des femmes de Mavic, au moment où leur entreprise est en difficulté. C'est un juste retour des choses. »
Le quintuple vainqueur du Tour de France se greffe au projet de reprise de l'avocat d'affaires Didier Poulmaire, associé également à Ronan Le Moal, l'ex-patron de l'équipe Arkéa-Samsic (qui disparaîtra en 2021).

Adieu la voiture jaune ?

Mais que fait la police ?

Plus sérieusement, ce fleuron national soutraite le montage de ses produits en Asie, comme tout le monde...à Saint-Trivier sur Moignans, c'est du bureau d'étude et de la logistique/marketing : des bosseurs !
Leur loyauté est telle que si vous les contactez par l'intermédiaire du revendeur, vous aurez gain de cause : ils prendront en compte l'anomalie et feront remonter l'info de surcharge des graisses.
ARRÊTONS de casser nos vestiges de l'industrie vélociste ! Personne ne veut voir la liste HURET, SIMPLEX, GITANE, LA LOIRE, MERCIER s'allonger sur le monument aux morts de la mondialisation !
Espérant ne pas avoir été "chauvin",
je vous présente mes salutations, en toute cordialité. William


scorpion80 999 messages
le 01/07/20 à 18:57

comme je l'indiquais sur mon post, je regrette aussi le redressement judiciaire de Mavic, et je ne parle pas des personnes qui se donnent pour sauver ce qui peut l'être, les employés et ceux qui apportent leur aide et/ou leur soutien.
je parle des dirigeants, ou plutôt des actionnaires qui après s'être servis, jettent ce qui ne les intéresse plus.
dans votre liste, vous avez oublié Maillard, j'ai travaillé dans cette société, puis aussi chez Huret, ensuite chez Sachs et enfin chez Sram, tant qu'il y avait une unité de fabrication en France.
mais le rachat par Sram, et le départ vers l'Allemagne des bureaux d'études français a sonné le glas de cette industrie en France.
je suis chauvin aussi, je ne m'en cache pas, j'ai eu des Mavic, mais quand on reçoit des roues à 1000 euros, et que vous lisez sur le carton, made in Romania, j'estime qu'on ne devrait pas payer au prix français.
je voulais juste montrer dans ce post que quand on délocalise, qu'on rogne sur la qualité, il ne faut pas s'étonner que la société qui procède ainsi ait des problèmes.
quand je parle "d'excès de graisse", c'est ironique, car c'est plutôt son absence qui a produit cet effet


look386 12112 messages
le 01/07/20 à 19:21

Bsr
Oui Scorpion , utilisation de roulements chinois .
C est clair que quand on met 1000 roros , on a le droit d être déçu !

Mais en VTT les roulements mangent gros temps .....
et pour la route , moi je les entretiens relativement souvent sur les mavic , avec un regraissage .
et je change les roulements si doute ...

Bonne soirée


scorpion80 999 messages
le 01/07/20 à 19:27

bonsoir Look,
oui, peut-être qu'en vtt, ils prennent plus, mais là, le montage a été fait sans graisse, même sur les portées de roulements.
ce n'est pas mes roues, car des Mavic, je n'en ai plus
j'en ai eu, il y a quelques années, j'en étais content, mais les dernières ont eu le même problème de roulements à 500 kms environ, et c'était en été
depuis, je n'en veux plus
si les utilisateurs ont rencontrés des problèmes comme moi, ou d'autres, maintenant avec les réseaux "sociaux", la mauvaise pub va vite
de plus, quand on voit ce que l'on peut avoir pour le même prix chez des monteurs de roues


look386 12112 messages
le 01/07/20 à 19:32

Il faut bien financé le service "course" chez Mavic !!!!
Même s il touche quand même une prestation lors des courses ( comme shimano sur d autres courses ).
Donc oui elles sont un poil chères dans les gammes des concurrents .

J espère quand même que l on sauvera la boite .....


scorpion80 999 messages
le 01/07/20 à 19:38

oui, moi aussi, je le souhaite, car c'est quand même un "patrimoine" français
si tel est le cas, il faudra aussi repenser à réinvestir dans la qualité d'avant, et proposer des innovations


look386 12112 messages
le 01/07/20 à 19:47

C est clair , qu il y a des choses à revoir !
et hélas , je ne suis que moyennement convaincu du succès .
( si seulement ils pouvaient refaire des rayons gris pour mes SL ....... joke .......)


NewOrleans 68 messages
le 01/07/20 à 20:04

Bah disons qu'il ne restait à Mavic de français que son nom.

Tout le monde à sa part de responsabilité dans l'histoire : quand un fabricant délocalise à l'étranger,que la qualité de ses produits baissent mais que ses tarifs restent identiques, voir partent à la hausse, il ne faut surtout pas acheter.

Ce n'est pas uniquement le cas de Mavic, combien de fabricants de vélo haut de gamme délocalisent à l'étranger et la qualité ne suit plus forcément suivant le pays de production, pour des vélos dont le kit cadre tourne dans les 4/5000€ et que de nombreux acheteurs vont payer plein pot sans sourciller, bref


vdzbreak 6977 messages
le 01/07/20 à 22:12

T'inquiète Sir Look, j'ai du rayon gris de coté pour toi

Bonsoir messieurs

[passage éclair]


kittytrail 8070 messages
le 01/07/20 à 23:0601/07/20 à 23:07

Mavic n'a effectivement plus rien de français si ce n'est son origine et une partie de ses employés qui ne seront bientôt plus que des stats chez Pôle emploi.

passer les vingt dernières années à faire des turlutes sur le marché OEM et claquer un pognon de dingue en marketing, PLV et sponsoring tout en rognant au max sur les coûts de fabrication/achat et se lancer dans des activités synergistiques avec les autres entités d'Amer Sports tout en n'ayant pas vraiment les moyens financiers de ses ambitions donne ce résultat. et c'est pareil à chaque fois.

un actionnariat éloigné qui veut d'la rentabilité, une direction qui veut aller dans tous les sens pour faire plaisir aux actionnaires, des clients qui, couillons qu'ils sont, continuent plus par habitude et chauvinisme mal placé qu'autre chose à acheter des trucs à l'ingénierie foireuse et quand ce n'est pas le cas et que la boîte fait de bonnes choses, personne ne suit alors que les merdes se vendent plutôt bien...


la meilleure chose qui pourrait arriver à la marque c'est de se faire racheter par un acteur majeur du cycle qui a les poches pleines et non par une équipe de bras cassés sortis des troupeaux et du milieu interlopement incestueux de la vélocipédie frankaouie(et ce n'est pas par manque de respect envers Bernard Hinault et sa détermination légendaire que je dis ça) qui n'ont pas les moyens financiers de leurs ambitions et encore moins ceux nécessaires à une remise à flots et sur de bonnes orientations avec la multitude de changements qui vont arriver dans le monde du cyclisme dans les années à venir et auxquels Mavic devra faire face. pour paraphraser le p'tit père Staline, "le Blaireau, combien de millions en banque?".


lookinet, si tu veux une paire de moyeux de Ksyrium SL S.S.C. grise pour aller avec les rayons du voudounet, j'ai ça en stoque...


look386 12112 messages
le 02/07/20 à 08:58

Bjr
Merci les gars , VDZ garde les bien pour le moment , j en ai replacé un mardi en 305 , cela devient rare .
( et même au séche-cheveux et tout , la jante morfle un peu quand même quand c est trop oxydé )
Kitty , pour les moyeux pour l instant ça va .

Bonne journée à tous !


pascal71130 242 messages
le 02/07/20 à 21:15

Bonjour Scorpion.

Tu ne savais pas que depuis que Mavic sous traite en Asie, leurs roues sont montées graissées avec de la graisse de patte de héron.


scorpion80 999 messages
le 02/07/20 à 22:57


kittytrail 8070 messages
le 03/07/20 à 00:12

c'est pas plutôt de la graisse d'écaille de pangolin enrhubé?