Forums de discussion vélo

FORUMS > FORUM MATÉRIEL > Technique/mécanique VTT

olivix21 8 messages
le 02/04/21 à 06:52

bonjour , je pense changer mon plateau avant sur ma transmission vtt en 1x12v et je m'aperçoit qu'il y a un choix énorme en réferences chez SRAM .
J'aurais besoin d'aide pour les différent terme technique pour m'aider a valider mon choix avant l'achat .
je connait simplement que ma transmission est en Sram 1x12v mais je ne maîtrise pas les termes que je peux voir comme : offset , boost , X-SYNC EAGLE DIRECT MOUNT...
help j'ai besoin d'aide sur le langage technique anglais.
merci d'avance .


brunols 1442 messages
le 02/04/21 à 08:38

bonjour

l offset c est le deport du plateau selon qu il se monte sur un cadre boost ou non , si ta roue ar est en 12/148 ton cadre est boost , il te faut donc un plateaux boost (il me semble que c est 3mm ).
ensuite si ton pedalier est recent et en 12 il y a de forte chance pour que cela soit un montage directmount (c est a dire sans etoile et vis de fixation ), le plateau prend place directement sur la manivelle en le positionnant sur les cannelures et une vis vient maintenir l ensemble.


scorpion80 1341 messages
le 03/04/21 à 10:2903/04/21 à 10:35

bonjour,

pour le plateau sur un pédalier, les termes techniques sont les suivants :
offset, c'est le déport du plateau par rapport au centre du cadre, pour avoir une bonne ligne de chaine
offset de 0 mm, presque jamais utilisé sauf pour certains cadres comme les Cannondale qui ont un déport des bases arrières de 6 mm
offset de 3 mm, utilisé sur les cadres "boost" ligne de chaine de 52 mm (milieu du tube de selle jusqu'au plateau)
offset de 6 mm, utilisé sur les cadres "non boost", ligne de chaine de 49 mm (toujours milieu du tube de selle jusqu'au plateau)

BOOST : c'est un nouveau standard pour la fabrication de cadres et de roues qui viennent sur ces cadres.
la multiplication du nombre de pignons a fait qu'il n'y avait plus assez de place pour la cassette tout en conservant une roue arrière solide (rayonnage fragile à cause de l'angle des rayons par rapport au moyeu, appelé "parapluie"), donc les marques ont décidé d'élargir les fixations de moyeux et les flasques de ceux-ci, entrainant un nouveau standard appelé BOOST, largeur 148 mm à l'arrière et 110 mm à l'avant.

X-SYNC ou X-SYNC 2 (chez Sram) c'est le terme pour désigner la forme des dents du plateau, pour que la rétention de chaine se fasse bien sur les dents du plateau.

Direct Mount, c'est le type de fixation du plateau sur la manivelle du pédalier, en l'occurrence, le plateau est "directement fixé", il n'y a pas d'étoile sur laquelle se fixe le plateau comme avant.
attention, il y a plusieurs standards de fixation directe (direct mount) Race Face est différent, et maintenant Shimano fait du "direct mount" qui est encore différent.
c'est la forme des cannelures du trou central du plateau, et le type de fixation (écrou central ou vis Torx) qui diffère.

voilà, j'espère avoir été assez clair, et ne pas m'être trompé, si tu as d'autres questions, pas de soucis


scorpion80 1341 messages
le 03/04/21 à 10:4203/04/21 à 10:44

en complément, si mon explication est assez claire pour faire ton choix, maintenant, tu vas passer au démontage.
si ton vtt donc ton pédalier récent, de grandes chances qu'il soit en boost.
il va te falloir dévisser la vis pour extraire la manivelle coté plateau, cette vis est serrée à 54 nm, ce qui est énorme.
il faut prévoir une clé hexagonale de 8, un morceau de tube d'au moins 50 cms pour y glisser cette clé.
ensuite poser le bout de la manivelle sur un morceau de bois, et dévisser la vis centrale en appuyant fort sur le tube au bout de la clé.
pour rappel, c'est très serré, donc il faut vraiment forcer pour desserrer.
bon courage


olivix21 8 messages
le 03/04/21 à 20:10

ouah, merci à vous Scopion pour ce vrai cours de technique et mécanique , ton dernier post que j’apprécie va réellement me servir pour le démontage .
ceci dit, pour le pédalier , c'est un dévissage de type normal cad desserrage en sens inverse des aiguille d'une montre ?
oui en effet 54nm c'est du solide ! le tube va être utile pour exercé cette force .il va falloir investir dans une clé dynamo +forte en couple que celle que je possède !
J'ai un KTM scarp sonic , oui je confirme que c'est un Boost , j'apprends une chose sur mon cadre .
j'ai deux questions :
1/ X-SYNC ou X-SYNC 2 , la forme des dents du plateau , c'est a dire ? et de ce fait les cassettes aussi sont X SYNC1 ou 2 ?

2/sans démonter pour l'instant et connaitre son offset il faut que je mesure du centre du cadre jusqu'au passage de la chaîne sur les dents ?
logiquement je devrai être en offset 3mm .
et donc un plateau offset 0mm est complètement plat , sans déport visible ? c'est ça ?
merci d'avance les mécanos


scorpion80 1341 messages
le 03/04/21 à 22:1003/04/21 à 22:21

à Olivix21,

pour le démontage, oui, dévissage dans le sens anti-horaire, donc pas à droite.
pour le remontage, un serrage "musclé", et pas besoin d'une clé dynamométrique, je serre fort avec ma clé et mon tube, et pas de souci.
si ton cadre est "boost", l'offset est de 3 mm, normalement il est indiqué sur la partie interne du plateau (voir photo)



mais on peut, une fois démonté, le poser à plat et mesurer le décalage.
si l'offset est de 3 mm, par exemple, la denture sera à 3 mm du support plat sur lequel sera posé le plateau.

pour le X-SYNC 1 et 2, c'est juste une évolution, pas une révolution la forme des dents est "narrow/wide", cad large et mince, pour bien épouser les maillons de la chaine qui sont larges et fins eux aussi, et pour une bonne rétention de chaine. ce qui évite d'utiliser un guide chaine anti-déraillement.
pour les cassettes, la chaine est guidée par le dérailleur, donc pas de X-SYNC, il y a des profils sur les dents pour aider à la montée et à la descente de la chaine, mais une cassette 12 vitesses Shimano fonctionnera avec une chaine et un plateau Sram

et oui, un plateau avec offset 0 est plat

ah, j'oubliais, belle machine le KTM scarp sonic


olivix21 8 messages
le 04/04/21 à 19:56

merci encore ,oui ktm ça tourne bien !
je remarque qu'en mesurant l'offset moi même que j'ai bien la cote de 52mm , donc offset de 3mm , par contre contrairement a ta photo , je n'ai pas cette mention écrite.
a l’intérieur il y a gravé : 2617A , ce qui doit surement être une référence chez Sram .

maintenant que je sais quoi acheté , je m'interroge encore sur deux versions en alu : Version SL ou CF ?
j'ai l'impression que c'est le poids qui fait la différence de prix entre ces deux versions , il y a une sacré différence du simple au triple niveau tarifs ...

il me semble que ma première monte chez KTM , j'ai un modèle SL .
financièrement je refait tout : chaine+ K7 et plateau et je pense pas prendre le très haut de gamme xx1 or .$$$

ah si encore des questions ; après avoir refait ma transmission , est-ce que je dois reprendre un réglage complet de mon dérailleur Arrière ?

sachant que ma chaîne est usé (mesuré 75% hors tolérance avec l'outil), je peux continuer a tout finir d'achever ma transmission ? car tout fonctionne encore parfaitement !
je me dit que tant que ça fonctionne , ne touche a rien ... alors ??


scorpion80 1341 messages
le 04/04/21 à 21:49

bonsoir,

je sais pour KTM, j'ai un vélo route KTM revelator master en DI2, j'en suis content

je vais essayer de répondre dans l'ordre :

pour la version de plateau, en fait il y en a 4, le modèle ST (pour steel : acier) bas de gamme, le modèle alu CF au-dessus moyen de gamme, un autre modèle alu, plus léger et le SL alu haut de gamme usiné pour gagner quelques grammes.
pour certains cyclistes comme moi, chaque gramme compte (j'ai un vtt qui pèse 7.6 kgs)

pour le changement, je te conseille de commander sur les sites allemands (je commande sur bike-discount)

tu peux y trouver les plateaux de gammes différentes : https://www.bike-discount.de/fr/acheter/sram-x-sync-2-eagle-st-direct-mount-3mm-offset-chainring-boost-738482 ou https://www.bike-discount.de/fr/acheter/sram-x-sync-2-eagle-cf-3mm-offset-boost-chainring-733019 ou https://www.bike-discount.de/fr/acheter/sram-chainring-x-sync-2-eagle-direct-mount-3mm-offset-boost-728768 ou encore https://www.bike-discount.de/fr/acheter/sram-x-sync-2-eagle-sl-direct-mount-3mm-offset-boost-chainring-738427

ils font aussi un ensemble cassette/chaine plus avantageux niveau prix, par exemple pour le X01 : https://www.bike-discount.de/fr/acheter/sram-xg-1295-cassette-pc-x01-eagle-chain-12-speed-wear-and-tear-set-730126 ou le XX1 : https://www.bike-discount.de/fr/acheter/sram-xx1-eagle-xg-1295-cassette-10-52t-pc-xx1-eagle-chain-12-speed-wear-and-tear-set-1067603
la gamme inférieure GX est aussi en vente, mais ce n'est vraiment pas la même qualité : https://www.bike-discount.de/fr/acheter/sram-gx-eagle-xg-1275-cassette-pc-gx-eagle-chain-12-speed-wear-and-tear-set-730128

normalement, pas besoin de régler le dérailleur arrière en changeant cassette, chaine et plateau.

perso, j'ai la chaine et la cassette XX1 rainbow qui a un peu plus de 3000 kms, associé au dérailleur XX1 AXS, et aucun souci.
je ne mesure pas l'allongement de ma chaine, je regarde l'usure de ma cassette et si les dents ne montrent pas de petites bavures dues à la matière qui serait repoussée par la chaine, je ne touche à rien.
je précise que je lubrifie avec Squirt, qui fait durer plus longtemps les composants de transmission.

voilà, j'espère avoir répondu à toutes tes questions, et le proverbe dit "le mieux est parfois l'ennemi du bien", donc si tout fonctionne, on ne touche pas !!!


scorpion80 1341 messages
le 05/04/21 à 08:3905/04/21 à 08:40

bonjour,
en cas de changement de transmission, cassette/chaine/plateau, il faut aussi regarder l'état des galets de dérailleurs.
sur les dérailleurs Sram Eagle, à partir du GX, il y a des roulements annulaires dans les galets (référence 626 2 RS, roulements normaux sur le GX et hybrides sur les X0 et XX1)
souvent ils prennent du jeu, alors si les dents des galets sont usés, il faut changer les galets, sinon juste changer les roulements.
avec un étau, et un peu de jugeote, ça va tout seul


olivix21 8 messages
le 06/04/21 à 19:27

salut , belle machine le revelator , un beau look , même si je suis pur vététiste .
Le vtt à 7.6kg , c'est quoi ? je suis curieux . j'aimerais bien tester ce AXS ...un jour...
+1 pour ce site que je connaissais pas , il sont en rupture sur certains composants , mais je le mets dans mes favoris .


je pense prendre le plateau CF car je suis prêt de mon porte monnaie .lol.
moi j'attends pas forcement l'usure visuelle des bavures , je test l'allongement régulièrement et je change ma chaîne pour éviter que le reste souffre trop.
Pour mon dérailleur , il n'a que 6 mois , l'ancien à pris une branche , donc il n'a aucun jeu , ceci dit je note vos conseils sur les roulements galets .

merci encore pour cette leçon de mécanique , je me sentirais plus confiant dans mon garage .


scorpion80 1341 messages
le 06/04/21 à 19:40

bonsoir,

une photo du KTM et une du vtt à 7.6 kgs, plus mon ancien vtt, une de mon Cannondale F29 que je garde car c'est un vtt très confortable.





donc, Epic S-Works, fourche sid ultimate sl, roues newmen X 2.5 advanced carbone, groupe XX1 AXS, périphériques carbone, freins XTR avec disques magura storm sl, pédales XTR, pneus Schwalbe thunder burt et rocket ron, grips KCNC, visserie alu et titane (selon contraintes mécaniques).



pour ce qui est de l'AXS, c'est vraiment différent d'une transmission mécanique, une expérience assez étonnante, qui a malheureusement un coût


olivix21 8 messages
le 07/04/21 à 12:22



Que du beau matériel qui a l'air bien entretenu !


scorpion80 1341 messages
le 07/04/21 à 13:33

merci,
sympa aussi ce KTM, avec une RS1 peu commune.


brunols 1442 messages
le 08/04/21 à 07:3608/04/21 à 07:38

oui le scarp , cela m arrive de regretter le miens (pas un sonic mais un master 12 ), je l ai remplacé par un spe epic dont je suis pas hyper fan du brain !!!!! et le scarp en descente c est vraiment un excellent velo (quand je pense que pour le vendre j ai eut beaucoups de mal ), le plus gros reproche que je pouvais lui faire c etait au niveau des roulement de suspenssion (fragile et assez chiant a changer)