Forums de discussion vélo

FORUMS > FORUM MATÉRIEL > Technique/mécanique VTT

blackbecka 1 message
le 25/07/21 à 08:54

Bonjour,

Depuis plusieurs semaines, il y a un claquement intermittent quand je pédale, qui apparaît et disparaît sans raison apparente. Lors de ma dernière sortie, il s'est déclenché au bout de 3,5 km. Plus je pédale vite et plus le bruit est rapproché et inversement. Et plus la vitesse est élevé et plus le bruit est fort. Et j' ai beau changer de vitesse, de plateau ou faire quelques tours en pédalant en arrière, ca ne change rien. Et le claquement peut se déclencher quand je pédale sans arrêt ou si j'arrête de pédaler pendant une seconde.

Je l'ai emmener chez un réparateur qui l'a testé mais il n'a rien entendu, peut-être parce qu'il n'a pas rouler assez longtemps, je ne sais pas. Il a aussi tout vérifié mais n'a rien vu d'anormal. Il a juste fait un coup de nettoyage et de graisse. J'avoue que je ne sais pas quoi faire et le bruit est très désagréable.

Auriez-vous une idée d'où ca pourrait venir ? Merci


look386 13389 messages
le 25/07/21 à 14:21

Bjr
Comme tous les posts sur les bruits , les causes sont multiples , car on est jamais sur d où cela vient à 100%
cables intégrés ????? Chaine bonne ??? transmission , en bon état ???? graissages fait JDP et serrage plateaux ????????
Et surtout si un vélociste qui a regardé le vélo n a rien vu , c est pas simple de répondre .
Bonne chance


garib 40 messages
le 25/07/21 à 20:31

Bonsoir ...Euh vu que je ne suis pas 'meca' je devrais m'abstenir.
Il y a qq jours un claquement est apparu , hyper régulier aussi bien en prise qu'en roue libre en provenance de l'arrière .( Velos et roues carbones disque)

Après quelques 'bricolages'... j ai fini par dégonfler le pneu arrière et roulé 20 mètres. Plus de bruit ... j'ai posé le pneu, la chambre et remis le tout... affaire réglée. Comment, pourquoi ...je n'en sais rien...d'autant que le bruit était hyper 'métallique ' ...

Une remarque pratique en passant.Tous les velocistes n'essaient pas le vélo. Ils le travaillent sur leur mat. Ce qui peut changer beaucoup de chose, à commencer par le poids du cycliste en moins...
Bonne chance...


look386 13389 messages
le 26/07/21 à 08:22

Bjr
Oui effectivement le fonctionnement sur le pied d atelier , est sans "effort" donc ça change tout !
Pour les roues à chambre parfois la valve vibre un peu et fait du bruit , un petit bout de collant parfois régle l affaire .


Pour en revenir à notre ami , c est pas les pédales qui prennent de l âge?


pascal71130 635 messages
le 26/07/21 à 10:15

Bonjour,

Pas évident de trouver l'origine d'un bruit parasite, surtout sur un cadre carbone qui résonne plus.

J'ai eu deux problèmes comme ça . Un tac tac qui augmentait avec la vitesse mais pas systématiquement..
J'ai mis le vélo sur le pied d'atelier et chaque fois pas de bruit. Bizarre .
La première fois je me suis rappelé que le bruit est apparu après avoir changé la guidoline. Et j'ai trouvé , en posant la guidoline neuve , j'ai changé un peu la position d'une gaine qui venait taper sur le tube de direction.
Pour la seconde fois, c'était le porte bidon fixé sur le tube diagonal qui était desserré. Je m'en suis rendu compte après avoir démonté et remonté pédalier et boiler quand j'ai mis un petit coup de chiffon .pour nettoyer le cadre.

Donc déjà bien vérifier que rien n'est desserré , dérailleurs, étriers de feins, disques ou patins , porte bidon.

Si tout est OK on sait d'après les symptômes que le bruit varie avec la vitesse , sur n'importe quel braquet en pédalant ou non.
Le problème se situe peut être au niveau des roues.
Je te conseillerai de vérifier la tension des rayons car c'est peut être un écrou de rayon qui s'est desserré ou la tête d'écrou qui est cassée et qui se balade dans la jante. J'ai eu le cas sur mon VTT.
Autre piste vérifier si le bruit disparait en freinant légèrement. Si le bruit disparait ça peut venir d'une roue un peu voilée ou d'un disque un peu voilé si tu as des freins à disque, ou encore d'un étrier pas très bien centré.

Voilà quelques pistes faciles à contrôler qui permettront d'éliminer certaines possibilités.