Forums de discussion vélo

FORUMS > FORUM MATÉRIEL > Technique/mécanique Vélo ville et Vélo électrique VAE

romano1314 1 message
le 26/09/20 à 19:14

Bonjour à tous,

depuis le déconfinement je fais 22 km de vélo pour me rendre au travail, tous les jours (c'est de la route). J'y prends plaisir et je me pose la question de l'amélioration de la perf. de mon vélo : c'est un GIANT ROAM 2 DISC (un VTC, https://www.giant-bicycles.com/fr/roam-2-disc-2021, tout est d'origine...)

Quand je parle d'amélioration : le rendre plus léger et dynamique par ex ? Est ce utile de changer par ex la transmission pour un mono plateau et 12 niveaux sur la cassette ? de changer les roues pour du tubeless et gagner du poids ? on me parle de changer les pédales (qui commencent à faire "clic clic"..) mais pour quel modèle ? Les pédales automatiques font elles vraiment la différence en terme de perf ?

Merci beaucoup pour vos réponses.
Amicalement,

Romain


look386 12617 messages
le 26/09/20 à 20:13

Bsr
même en gagnant 1 kg , tu ne changeras pas tes perfs , c est pas le but d un VTC .
mais si tu veux te faire plaisir pourquoi pas .....


brunols 1291 messages
le 27/09/20 à 08:04

bonjour
pour le pedales oui il y a une enorme difference entre des autos et des classique , tu pedales beaucoups plus rond avec des automatiques et avec plus d efficacitée puisque tu peux appuyer sur une en meme temps que tu tire sur l autre, choisi un modele vtt , cela te permettrat de pouvoir marcher facilement avec les chaussures.
pour le reste je rejoint look ca ne va pas transformer ton velo meme si de meilleures roues seront un plus


scorpion80 1201 messages
le 27/09/20 à 09:4427/09/20 à 09:49

bonjour,
j'ai eu un vélo du même genre que le tien, c'était le Cannondale quick speed 1, moins VTC, plus hybride route, la première chose que j'ai fait, c'est de changer les roues et les pneus.
de mémoire, j'avais pris des fulcrum racing 5 DB (pour disc brake), et des pneus un peu plus fins, des continental GP 4000 s2 (maintenant, je pense que ce sont les continental GP 5000) et des chambres un peu plus légères aussi.
d'origine, tu a des pneus en 42 de large, et si tu ne fais que de la route, des 30 de large sont suffisants.
les roues fulcrum ont des roulements très fluides, ce qui les rend agréables à rouler.
et elles sont sûrement plus légères que tes roues d'origine, et des pneus plus fins, ce changement va te faire gagner en poids et en dynamisme.
ce n'est QUE mon avis d'utilisateur
mais tout ça a un coût, il faut réfléchir s'il n'est pas plus judicieux de changer pour du plus haut de gamme

ensuite, tu peux te faire plaisir en changeant les périphériques, comme j'ai fait, mais le plus important est de commencer par le train roulant.


scorpion80 1201 messages
le 27/09/20 à 09:56

en ce qui concerne les pédales, des automatiques amènent indéniablement un plus, par exemple des shimano SPD520 à environ 25 euros sont suffisantes, et sont de plus très costaudes.
https://www.alltricks.fr/F-114954-pedales-automatiques/P-80183-shimano_paire_de_pedales_pd_m520_noir
par contre il faut penser aux chaussures qui vont avec, ou mettre des pédales mixtes, un coté auto, et un coté plat (ou utiliser des adaptateurs plates qui se clipsent sur les pédales autos)
https://www.alltricks.fr/F-114954-pedales-automatiques/P-418280-paire_de_pedales_shimano_pd_eh500_avec_cales_spd_sm_sh56
https://www.alltricks.fr/F-11933-pieces_composants/P-50311-shimano_reflecteur_pedale_spd__paire


kittytrail 8106 messages
le 03/10/20 à 02:04

hum... si les pédales font déjà *clic clic* faudrait voir de les faire changer par le vendeur parce que des pédales qui font *clic clic* en quelques mois d'utilisation c'n'est franchement pas vraiment normal. àmoins bien sûr que la nouvelle normalité soit passée par là là aussi...

pour les pédales, faut que le clipsage/déclipsage devienne machinal avant de te lancer sur la route avec, c'est pas au milieu de la circulation que tu dois te demander comment déclipsouiller en urgence en regardant tes pieds! les PD-M520 sont bien mais si tu dois les utiliser avec des chaussures "normales"(non-prévues pour le montage de cales quoi), ça va pas l'faire du tout et les cales en plastoc' de chez Shimano sont relativement fragiles. les PD-EH500 proposées par scorpounet sont un excellent choix, retse à voir si elles rentreront dans ton budget avec les chaussures -type vétété pour pouvoir marcher sans problème avec sur toute surface sans se casser la gueule comme avec des pompes de route- à acheter en plus.

après faudrait que tu te penches plus sérieusement sur ce que tu souhaites obtenir avec ces "améliorations" et quel budget tu envisages de mettre dedans parce que "le rendre plus léger et dynamique" c'est limite une reformulation de "dites-moi d'acheter un vélo plus performant" mais cela ne dit absolument rien sur toi(âge, poids, niveau de forme physique et comment tu utilises le vélo: dans quelle tenue roules-tu et est-ce que tu te changes ou peux te changer une fois arrivé à destination ou pas?) ni sur le parcours que tu fais: est-ce que ça grimpe, descend, retse plat, vallonne un peu par-ci par-là et à quelle vitesse, ni sur tes objectifs: comptes-tu faire plus que tes 22 km à terme en envisageant, par exemple, une utilisation plus récréative?


perso je dirais toutefois que la première amélioration à faire est au niveau de la selle si celle-ci n'est pas super confortable et surtout l'utilisation d'un cuissard de qualité(et même plutôt deux ou trois car tu roules tous les jours avec et que c'est pas top de rouler deux jours de suite ou plus avec le même cuissard sans le laver). pareil pour les poignées: sont-elles confortables pour tes mains et poignets et utilises-tu des gants?

après les roues pourquoi pas mais comme le dit toujours scorpounet, commencer par changer des pneus qui pèsent pas loin de 700 g pièce par, par exemple, une paire de Gravel King en 32 mm et probablement les chambres à air par des plus légères(*click!* à prendre par trois histoire d'en avoir une de rechange) sera un premier pas intéressant et t'éviteras de faire trop de frais sur un vélo à 600 roros avant d'avoir mieux défini tes objectifs.




_
abrasif, stricto-légaliste, dépressif, complexé, dominicalement lagué et corrosif...