Forums de discussion vélo

FORUMS > FORUM MATÉRIEL > Technique/mécanique Vélo ville et Vélo électrique VAE

rolleil 28 messages
le 04/02/21 à 17:32

Bonjour,
Sur un VAE qui intéresse ma compagne, celui-ci est équipé à l'avant d'un mono plateau de 42 dents et à l'arrière d'une K7 Shimano TIAGRA sans doute en 11/32 (10v).

Ma question est la suivante, le dérailleur GRX (avec longue chape) est prévu pour:

"Capacité dérailleur long
Capacité totale : 41 dents
Différence max. avant : 16 dents
Taille max. plus petit plateau : 36 dents
Taille min. plus grand plateau : 32 dents
Taille max. plus grand plateau : 11 dents
Taille min. plus petit plateau : 11 dents"

Ma question est la suivante, en cas de montage en mono plateau, plus de différence de dents sur l'avant, peut-on monter une K7 11/42?
Bien qu'il est vrai que normalement, avec l'assistance électrique qui aide, cela ne devrait pas être nécessaire, mais disons que c'est pour une utilisation hors assistance.

Cordialement.


fratbike 92 messages
le 08/02/21 à 22:39

Bonsoir Rolleil,

Il semble y avoir une incontestable erreur dans l’énoncé de ton problème; peut-être dûe à une mauvaise traduction automatique du texte d'où tu as tiré tes renseignements.
Ce qui est plus qu'improbable dans les caractéristiques que tu énonces c'est que ce dérailleur soit prévu pour :

Taille max. plus grand plateau : 11 dents
Taille min. plus petit plateau : 11 dents

Un "PLATEAU" est ce qui se situe au niveau de l'axe du pédalier, comme tu sembles déjà en avoir conscience en évoquant un "MONO PLATEAU" sur ton Ebike.
Il est donc évident que cette recommandation concerne les PIGNONS constituant la cassette qui se trouve sur l'axe de roue arrière et où ton dérailleur joue tout son rôle pour changer de vitesses, autrement dit changer l'emplacement de la chaîne sur ces PIGNONS.

Il suffirait de remplacer le mot PLATEAU par PIGNON pour obtenir les dimensions de cassettes recommandées ce qui ferait au MINIMUM une cassette de 11/32 dans la configuration actuelle de ton vélo, et au MAXIMUM en 11/36 et dans ce cas il semblerait que ton dérailleur ne peut pas être réglé au delà.
Évidemment si ta source est fiable; ce qu'il est possible d'en douter si cela vient d'un mauvais conseilleur confondant déjà un plateau avec un pignon.

Je n'ai pas de GRX mais il me semble que c'est un modèle que j'avais envisagé de monter à un moment sur un VTT, en étant donc alors préconisé pour cet usage.
Il me semble aussi qu'il existe en plusieurs modèles avec un numéro spécifique après GXP.
Il faudrait que tu vérifies l’appellation exact de ton modèle pour avoir plus de chance d'avoir une réponse d'un de ses utilisateurs connaissant mieux ses recommandations en taille de cassette et réglage possible en conséquence.
Il a peut-être pu aussi être commercialisé en version chape courte.

En fait ce qui importe dans ton problème c'est surtout la position de ton GALET (roue denté) dans la chape de ton dérailleur, et celui des deux se trouvant au PLUS PRES DES PIGNONS.
Pour que ton dérailleur puisse accepter un pignon de 42 dents comme tu le souhaiterait, il faudrait qu'il reste possible de régler ce galet de manière à ce qu'il se retrouve AU DESSUS de la hauteur de ce grand pignon de 42 dents.Évidemment toujours tête en bas, de manière que tu écartes ce galet, en le redescendant en fait, pour ne pas que le pignon de 42 dents dépasse la position de ce galet, sinon c'est évident que ce galet ne pourra pas changer de vitesse vers ce grand pignon.
Mais si tu n'es pas un expert en réglage de dérailleur, et si tu ne sais déjà pas que dans ce cas il faut démonter le câble avant de le régler, je te conseille quand même fortement de ne pas essayer ces limites de réglages, au risque que tu perdes les bons réglages qu'il a sans doute maintenant.

42 dents cela fait déjà ÉNORME pour un pignon.
Pour que tu t'imagine bien c'est la taille de ton mono plateau actuel.
Je doute quand même fort que ton dérailleur actuel monté d'origine sur ton Ebike avec un grand pignon de 32 dents soit prévu pour être régler jusqu'à un 42 dents qui est déjà fortement atypique, mis à part évidemment pour certains vélos sans assistance électrique et vendus dans cette configuration d'origine ayant fait son apparition avec les mono plateau et un dérailleur spécifique aussi vendu d'origine dans cette configuration.

Je persiste donc à penser que le plus grand pignon que tu pourras mettre sera en 36 dents.
Si tu veux garder ton dérailleur, il te resteras la possibilité d'envisager alors une cassette 11/36 avec un nouveau mono plateau de 40 dents, voire du 38 dents s'il y a des assez forts dénivelés vers chez toi et que cela ne mouline pas trop dans le vide sur le plat ensuite quand ta femme voudra utiliser l'assistance électrique.
Mais ça c'est presque un autre sujet car sans connaître le type de vélo donc l'usage, ni la région, ni la puissance du moteur, il reste difficile de s'imaginer son utilisation en VAE.


rolleil 28 messages
le 08/02/21 à 23:09

Merci pour cette longue réponse et effectivement, j'ai du confondre plateau et pignon.
Je me disais juste que je trouvais que le plus petit développement était tout de même fort grand avec un plateau de 42 dents devant et un pignon de maximum 32 dents derrière mais cela doit être conventionnelle en VAE.

Après, j'ai pensé au transmission monoplateau que l'on retrouve en gravel avec un plateau unique de 42 dents et une k7 11 42 à l'arrière mais uniquement disponible en 11v.
Le groupe grx 400 n'est visiblement prévu que pour le 2x10.
Le but étant de conserver shifters et plateau, et de ne changer que k7 et dérailleur.
Je me demande si il n'est pas possible de monter dérailleur et k7 en shimano Deore mais le souci est la comptabilité avec le shifter Tiagra.

Après, nous n'habitons pas non plus dans un endroit très vallonné et il ne faudra peut être rien changer.
Pour info, j'ai un VTC décathlon avec un mon plateau de 36 dents et une k7 de 11 40.


fratbike 92 messages
le 08/02/21 à 23:29

Désolé, je reviens après m'être rendu compte que tout était dans le titre, qui se trouve d'ailleurs juste au dessus de la fenêtre où je suis en train de taper ce texte.
Je trouve quand même que la programmation concernant la réponse sur ce forum est mal faite car cela oblige à monopoliser tous ses efforts de mémoire pour se rappeler de la question constituant l'énoncé que l'on ne voit plus en répondant à la question.
Au final, ça tourne au mauvais sketch de celui qui répond en ayant oublié la question.
Si vous m'entendez Mr le programmateur, serait-il possible d'avoir ce petit plus, pour répondre à celui dont j'ai d'ailleurs déjà oublié le pseudo qui n'apparait pas sur cette actuelle page.

Donc Oreill (désolé si c'est pas ton pseudo), il s'agit bien d'un GRX 400 comme tu le précises dans le titre.

J'ai aussi au passage, en étant revenu sur ton énoncé, réussi à choper un copier que je vais de ce pas recoller :

"en cas de montage en mono plateau, plus de différence de dents sur l'avant"

Dans les caractéristiques que tu affichais il était aussi question de "différence maxi des dents sur l'avant". Donc il semblerait aussi que tu sois l'auteur de l'énoncé des caractéristiques que tu mets entre guillemets.
Où as tu trouvé des chiffres relatifs au nombre de dents ? Aurais-tu un lien ? Le texte original ?

Et surtout POURQUOI AS-TU FAIS ÇA ?!!

Virer ta transmission Tiagra, ton double plateau et ton dérailleur pour te retrouver avec un problème avec ton mono plateau, que tu n'aurais pas eu en restant en double plateau ?!!
Et tout ça pour monter un GRX qui est aussi prévu pour une utilisation en double-plateau !!

Il n'y a aucun intérêt dans ce que tu fais, et ceux ayant acheté un moteur Bafang pour transformer leur vélo en VAE en restant contraint de se priver du dérailleur avant en devant se contenter d'un mono plateau, pourraient aussi bien t'expliquer de la chance dont tu t'es privé en perdant 10 vitesses sur ta configuration d'origine en 20 vitesses qui permettait déjà à ta femme de pouvoir utiliser ce vélo sans disposer de l'assistance.
En espérant qu'elle s'en soit pas encore aperçue, je te conseillerai de lui rendre les 10 vitesses qu'elle a perdu dans la mauvaise expérimentation, et donc de lui remonter le double plateau avec le dérailleur avant, si tu veux pas manger de la soupe à la grimace le jour où elle tombera en panne de batterie !


fratbike 92 messages
le 09/02/21 à 01:12

Cette fois ci j'ai fait un copier-coller de ton nouveau message dans la fenêtre de réponse pour avoir cela sous les yeux pour pouvoir mieux te répondre avant de l'effacer et éditer ma réponse.

Oui en mono plateau le 42 dents est assez courant en VAE. c'est un plateau permettant de pouvoir encore gravir les dénivelés avec l'assistance et sans pédaler dans la semoule sur le plat. Donc cela reste le meilleur plateau polyvalent pour toutes les situations que pourrait rencontrer l'acheteur d'un VAE.
Mais certains dans un usage VTT préfèrent le 38 dents ou même le 36 dents, alors que des urbains préférant la vitesse en terrain plat opteront même jusqu'au 52 dents.
En fait cela dépend aussi beaucoup de la puissance en watts que peut fournir l'assistance du moteur,mais également de l'attention du cycliste pour ne pas faire trop chauffer son moteur à l’extrême, faire fondre les engrenages, ou faire griller le bobinage ou les mosfets du contrôleur.

Oui on retrouve le pignon de 42 dents dans la configuration mono plateau avec une cassette de 11 vitesses.
Mais même la chaîne pour 11 vitesses n'est pas même et plus fine qu'une chaîne pour 10 vitesses; ce qui ne va pas forcément dans le sens d'une chaîne renforcée sur Ebike, notamment un VTC avec un bon couple qui exploserait la fine pignognerie en alu.
Le GRX est bien prévu pour un double plateau (2x10) Et c'est bien pour cette raison que j'ai un énorme doute que tu puisses le régler sur un énorme pignon de 42 dents, car il n'a pas été prévu pour cet usage, et je pourrai donc presque t'affirmer que c'est même sûr à 99,9% que tu n'arriveras pas à dépasser ses limites de réglage pensés par ses créateurs n'ayant aucun intérêt d'en faire plus qu'il n'en faut.

Tant que tu restes dans le même étalonnage de nombre de pignons et de leur épaisseur sur la cassette, tu devrais pouvoir utiliser n'importe quelle manette de vitesse sur n'importe quel dérailleur dédié. Mais ça reste de la théorie car les équipementiers s'arrangent toujours pour saboter l'universalité y compris même parfois sur les modèles différents de leur marque, afin de vendre toute la transmission complète à l'acheteur ne voulant pas habituellement être dépareillé.
Mais l'inverse et tout aussi vrai, et alors que le constructeur s'amuse à faire peur avec des recommandations annonçant que son matériel ne fonctionne qu'avec ses périphériques, ... dans la pratique cela peut être du pipo et il m'est arrivé de monter un shifter d'une autre marque et de retrouver un bon étalage standard au changement de vitesse.
Il est donc difficile de pouvoir affirmer si les ingénieurs ont réussi leur prise d'otage ou s'il s'agit seulement d'un fallacieux argument commercial.

Après, je sais que des américains ont réussi à faire fonctionner un pignon de 42 dents sur un dérailleur en 10 vitesses en 36 ou 38 dents à la base.
Il me semble que c'était avec du Sram PG, mais c'était tiré par les cheveux à l’extrême du réglage donc déjà en sortant dans les recommandations de distance minimale entre le pignon et le galet qu'on a toujours tendance à écarter pour un meilleur fonctionnement. Après, il faudrait savoir ce que ça a pu donner dans le temps car entre un essai réussi et une vraie réussite il y a un fossé à l'usage et les américains sont forts pour toutes expérimentations pour bousiller du matos en faisant avancer la science aussi cycliste.
Mais si tu tiens vraiment à ton projet de mono plateau sur énorme pignon je retrouverai le modèle de dérailleur qu'ils avaient utilisé, en sachant déjà que comme c'était vraiment limite, il serait préférable que tu optes pour du 40 plutôt que du 42.
Et si tu veux mener à bien ton projet de cassette en 10 vitesses dans le genre des 11 vitesses, il faudra aussi sans doute que tu construises ta cassette toi même car les pignons peuvent s'acheter au détail, en considérant ceux que tu pourras garder et ceux que tu devras acheter, tout en respectant une harmonie dans les passages de vitesses pour ne pas créer une disproportion trop grande à un endroit dans ta cassette où le changement de vitesse aura alors du mal de se faire.
C'est beaucoup de soucis en perspective, tout ça pour rester en mono plateau en perdant l'aisance d'un double plateau pouvant offrir 10 vitesses supplémentaires dans la conception d'origine du VAE montée en Tiagra 2x10, si j'ai bien compris.

Un plateau de 36 dents avec une cassette de 11/40 cela reste correct pour un VTC, même si ce qui importe au final ce sont les watts sinon il reste préférable d'évoquer le nombre de vitesses pour être plus sûr de pouvoir passer partout avec un VTT en triple plateau.
Moi j'ai pour projet de monter un BBSHD sur un fat en sauvant mon dérailleur avant avec une entretoise sur le directmount et garder une échelle de proportion en partant du 22x36 vers le 30x49 ou 32x52 pour me faire plaisir aussi bien dans les dénivelés rocheux que dans les plaines alpines aux chemins bien roulants.


rolleil 28 messages
le 09/02/21 à 08:04

Encore merci pour vos message.
Disons que la solution GRX est abandonnée pour incertitude de compatibilité...

Autre précision, le vélo est fourni en 1x10 et non en 2x10 en shimano TIAGRA.
Ma solution aurait été de placer ceci à la place de la K7 actuelle:
https://www.probikeshop.fr/cassette-10v-shimano-m4100/196197.html?gshop=FR&ef_id=Cj0KCQiA34OBBhCcARIsAG32uvO4PW-2iRS6qyBTc4cehOOBMXL_06LtLacpOZtyWaiKkKMhsVgCbT0aAqbYEALw_wcB:G:s&gclid=Cj0KCQiA34OBBhCcARIsAG32uvO4PW-2iRS6qyBTc4cehOOBMXL_06LtLacpOZtyWaiKkKMhsVgCbT0aAqbYEALw_wcB

et ceci comme dérailleur:
https://www.bike-components.de/fr/Shimano/Derailleur-Arriere-Deore-Shadow-RD-M4120-10-11-vitesses-p77728/?o=200081-noir-long&delivery_country=FR&gclid=Cj0KCQiA34OBBhCcARIsAG32uvNmgeXkhi7f7Zylt70RubuoIeQpc3EMz_30rs0wSz7pjDqB0a9ocbkaAvzHEALw_wcB

Ensuite, on prie pour que le shifter d'origine fonctionne sinon, on le change avec celui-ci.
https://www.alltricks.fr/F-114951-commandes-de-vitesses---arriere/P-258960-commande-droite-shimano-deore-sl-m6000-ir-vit-10v-i-spec-noir?gclid=Cj0KCQiA34OBBhCcARIsAG32uvNbZkghcUI3C5n81ijIPHLb2yGGttOsLiTNjrCFzJIMZ1VBLJAUt0UaAg-BEALw_wcB

Rien empêche par la suite de revendre les pièces en tiagra.
Cordialement.


rolleil 28 messages
le 09/02/21 à 08:08

Le modèle de dérailleur est mauvais mais avec celui-ci:
https://www.bike-components.de/fr/Shimano/Derailleur-ArriEre-Deore-Shadow-Plus-RD-M5120-10-11-vitesses-p77730/

Cela devrait être mieux.


fratbike 92 messages
le 11/02/21 à 16:06

Salut Roleill, cette fois-ci j'ai fait un copier-coller de l'onglet de ton post pour avoir tout le sujet sous les yeux et aussi ne plus t'appeler Oreill en ayant déjà oublié ton pseudo.

Donc d'origine, sur ton VAE tu étais déjà en mono plateau 1x10 vitesses, et non pas en 2x10 vitesses, certes ce qui n'est pas courant en VAE mais qui aurait été parfait pour la solution que tu recherches, à savoir faire du VAE sans assistance, ce qui n'est pas non plus courant dans les énoncés des problèmes courant.

Vaudrait mieux que tu mettes directement le lien URL menant au fabriquant plutôt qu'aux sites comme avec la Susi vendeuse de cookies qui veulent savoir à quelle heure je vais pisser, car ils me fatiguent avec leurs cookies pisteurs des faux services Google.
Quitte à dire à combien tu l'a trouvé et où, pour voir si ça reste dans les prix du marché.

Il faudrait que tu dises aussi quel TYPE de vélo est ce VAE et avec quel moteur électrique il est équipé, et de quelle puissance d'assistance électrique, et pour quelle usage, pour pouvoir avoir une meilleure idée au final de l'ensemble.
Parce qu'on dirait que tu veux faire d'un VAE urbain un DH, alors que c'est peut-être un gravel ou déjà un VTC.

Disons qu'à la base, la transmission sur un vélo électrique n'est pas du tout la même que sur un vélo sans moteur électrique.
Et de même un VAE n'a pas été conçu pour rouler sans assistance électrique, alors c'est un peu compliqué de joindre les deux bouts en théorie avec deux mondes différents dans la pratique.
Mais puisque tu y tiens, tu dois aussi certainement avoir une bonne raison, et moi aussi j'ai souvent l'habitude de sortir de l'ornière en étant marginalisé de ne pas vouloir suivre le troupeau.

Dans la solution que tu donnes pour ta cassette, tu ne dis pas si tu veux choisir du 11/42 ou 11/46 pour la cassette Deore M4100 à 40€ chez Probike sur ce lien :

https://www.probikeshop.fr/cassette-10v-shimano-m4100/196197.html

Au passage, remarque l'URL sur 3 lignes que tu as collé et compare avec cette adresse, et tu verras qu'on arrive à la même page, sans avoir à supporter tes antécédents de recherche.

Quand au Deore Shadow + RD-5120 chez la vendeuse de cookies annoncé en 10/11 vitesses, en 1x10 ce RD Shimano accepte un grand pignon de 46 comme sur la cassette M4100.
Même le XT 11v et avec même une chape moyenne, il me semble (à vérifier).

Donc tu passerais d'un mono 42T 11/32 10s à du mono 42T 11/46 10s.
Évidement sans assistance, un pignon de 46 avec un plateau de 42, c'est beaucoup mieux qu'avec un pignon de 32.
Et en gardant un pignon de 11 pour le plat, si tu ne dis pas au moteur électrique que tu as changé la cassette, il va même pas s'en apercevoir quand il se réveillera !

Après, puisqu'en réalité ce que tu cherches c'est augmenter le pourcentage de la plage de développement, en voulant changer ta cassette, ton dérailleur, et en pensant aussi changer la commande, tu peux aussi te pencher sur la solution d'augmenter le nombre de pignons de la cassette, car c'est le meilleur moyen d'y arriver, avec l'avantage d'éviter des écarts trop important dans l'échelonnage des développements et donc de se casser les pattes en plein effort.
Avant de te lancer dans des modifications, tu devrais donc davantage t'initier dans ce domaine pour mieux le comprendre et déterminer les solutions adaptées à tes besoins.
Il est d'autant plus difficile de s'avancer sur des développements de cassette, que tu n'as toujours pas précisé de quel type de vélo est ton VAE, ce qui aurait déjà eu l'avantage de révéler l'usage que tu veux en faire en restant dans les normes de ne pas faire du VTT avec un vélo urbain et vices vers ça.
Si le principe et le langage reste le même, c'est une incontestable évidence que l'on ne prendra pas la même direction en ce qui concerne le rapport de développement entre un VTT et un vélo de route. D'ailleurs en vélo de route, il reste inconcevable d'utiliser un mono plateau; certains ont fantasmé en défendant leur thèse avant de s'y casser les dents et se résoudre à la synthèse en revenant à l'antithèse.

Comme dans ton cas particulier, il s'agit de modifier le vélo de ta femme pour lui apporter une solution, il serait même préférable que ta femme, en tant qu'utilisateur de la solution, comprenne le problème du rapport au développement, afin de mieux lui permettre d'exploiter la solution en ayant conscience de l'importance du rapport de développement selon la nature précise du terrain où elle devra savoir changer les vitesses selon la puissance, toujours en watts, qu'elle peut disposer pour faire avancer un vélo sans l'assistance.
C'est loin d'être anodin, car dans tous le sports utilisant la mécanique, que ce soit automobile ou en vélo sans assistance, les meilleurs sont toujours ceux sachant utiliser au mieux les rapports idéaux selon la puissance du moteur qu'il soit thermique, électrique ou corporel, et cela à un moment précis selon la nature changeante du terrain, que ce soit celle du sol dur ou mou, du dénivelé, du relancement, des types de pneus, de leur taille, etc.
En partant de la bonne théorie réaliste, on arrive à une bonne pratique où qui veut aller loin ménage sa monture en adaptant la cadence selon ses capacités.
Tu auras beau apporter les meilleures solutions, mais si ta femme ne sait pas utiliser les bons rapports au bon moment, cela ne servira à rien. Et crois moi, que c'est le principal problème, que ce soit avec ou sans assistance électrique. Par exemple, le seul idéal pour faire avancer un vélo en partant de l'arrêt et d'utiliser le bon rapport qu'il faut; mais encore faut-il y avoir penser avant de s'arrêter en ayant anticiper le départ et en ayant préparer le vélo pour cela dans le rapport avec l'action du dérailleur, sans pouvoir bénéficier des avantages d'une boîte mécanique auto débrayable pour changer de rapport à l'arrêt. Et changer de rapport en plein effort au démarrage reste la pire des solutions constituant déjà un gros problème sans pouvoir en être une. Dans la pratique, c'est juste bon à rester planter sur place en voyant s'éloigner la meute, et même si l'objectif de ta femme ne sera pas de gagner une médaille, un mauvais départ dans un mauvais rapport ne pourra que mettre en surchauffe son moteur corporel sans assistance, ayant alors du mal à fournir des watts pour la suite du parcours.

Partant de là sur le bon rapport en relation de l'objectif de la pratique avec la mise en place du résultat de la bonne théorie visionnaire, cela détermine le besoin d'augmenter le pourcentage de la plage de développement pour en faire le bon usage en ayant conscience de son intérêt dans les conditions réelles d'utilisation qui pourront se représenter en créant un besoin où la seule envie raisonnable ne peut être que d'y répondre avec la bonne solution la mieux adaptée.
Au final, c'est pas toujours celui qui a le moteur le plus puissant et le meilleur matos au départ qui pourra gagner fraichement l'arrivée en premier en ayant su ménager sa monture; et c'est loin d'être une hasardeuse théorie dans la réalité que l'on peut voir tous les jours aux feux rouge avec des technocrates dans des carrioles ayant 300 cv sous le capot avec un âne au volant suivant la direction jupitérienne dans la communication de l'autisme caractériel de la résidence du suprémacisme anti-Amish, alors que si les bons à rien faisant toujours Führer du régime d'occupation occupant la Zone Occupée n'étaient livré qu'à eux même dans la saine Méritocratie, ils constitueraient la représentation visible des "gens qui ne sont rien du tout" comme pourrait le prétendre le pervers narcissique suprême raciste attardé psychopathe Prévôt des hanséatiques Marchands de la rue Solférino, exhibitionniste élu du prix Charlemagne des estraces austraciens austalo-ougriens de Grande Tartarie antisapienne.

Pour revenir à ta situation particulière de particulier ne disposant pas de chauffeur en détournant l 'argent public après avoir détourné la force publique dans la circulation de notre monde de gueux devant faire avec nos moyens; l'énoncé de ton problème consiste à pouvoir offrir une solution à ta femme ne disposant évidemment pas des watts corporels pour faire avancer sans assistance un VAE prévu avec une transmission à cet effet.
C'est déjà une évidence que la seule solution en mono plateau est d'envisager un plus grand pignon.
Mais tu dois comprendre deux choses. La première est qu'il est difficile d'en débattre, si dans l'énoncé de ton problème tu ne donnes pas la donnée de l'usage que ta femme veut en faire dans la pratique restant INDIVISIBLE du TYPE de vélo et du TERRAIN où elle le fera évoluer.
Tu as su parler de ton B'Twin en déterminant que c'était un VTC et cela donne déjà une idée PRÉCISE de la configuration du matériel monté dessus et par conséquent du matériel adaptable. Mais si tu es resté sans réponse à ton post avant mon arrivée, c'est certainement parce que tu as oublié l'essentiel dans ton énoncé, sans préciser de quel vélo il s'agit, à savoir son type et usage, pour POUVOIR te conseiller au mieux vers ce qui pourrait s'y adapter en étant approprié; et en pouvant bénéficier de l'expérience de ceux qui aurait pu te répondre dans ce domaine précis à préciser et alliant du matériel avec un usage. Pour résumer ce 1er point, comprends que de parler de transmission sans parler du vélo, c'est comme de parler de transmission dans le vide.
Alors commence par parler du vélo et de la pratique, et ensuite on pourra parler de transmission en ayant une meilleure idée de ce qui pourrait s'adapter dessus, avant que tu jettes ton argent par la fenêtre en faisant des plans sur la comète sans rester les pieds sur terre ou sur les pédales d'initiés.

Ensuite, le deuxième point est que s'il est évident que la solution est d'augmenter la taille du grand pignon, comme je le disais plus haut, tu dois avoir conscience qu'en réalité sur le plan matériel, cela a pour conséquence d'augmenter le pourcentage de la plage de développement. Mais cela est loin d'être une solution clé en main car en réalité matériel tu ne pourra pas augmenter la taille du grand pignon sans altérer l'optimisation de cette plage en gardant le même nombre de vitesse, donc sans créer des écarts plus important que ceux qui pouvaient exister avec un pignon plus petit sur une cassette avec toujours le même nombre de pignon.
Ce qui ressemble donc à une bonne solution est en réalité obsolète après que Campagnolo ait sorti la cassette remplaçant la roue libre dans les années 80, et qui a ensuite était repris par les américains de Sram évoluant à l'origine en VTT, et les japonais de Shimano, s'en disputant la mythologique invention après avoir contribué à faire disparaitre le filetage italien (identique au français) des standards de boitier restant à la base de la transmission. C'était pourtant pratique de visser et dévisser dans le bon sens des deux cotés.
Après l'invention des cassettes dans les années 80, pour remplacer les roues libres étant quant à elle solidaires; les plus initiés restant à la page de la bonne plage du développement se sont mis à bidouiller eux même leur cassette selon leur besoin et attentes personnelles, en pouvant alors choisir les pignons qui la constitue, et pouvant toujours s'acheter à l'unité.
En réalité ce qui importe toujours, c'est ce qui se passe du coté des petits pignons pour ne pas créer ce qu'on appelle un trou dans la plage; et il reste toujours inconcevable de passer d'un 11 dents directement à du 13 dents sans passer par un pignon de 12 dents restant indispensable.
C'est beaucoup moins important de l'autre coté de la cassette avec les grands pignons où en réalité l'écart de développement est moins important, donc selon le ratio nombre de dents / tour de pédalier / distance parcourue / watts dépensés. Et quoi qu'il en soit pour faire avancer un vélo il faut toujours une puissance se calculant en watts; et là je ne parle même pas de moteur électrique ni d'EPO. C'est d'ailleurs pour ça, que sur le Tour de France, des professionnels croisent encore la chaîne comme il n'est pas recommandé, mais dans le but d'y gagner quelques watts, pendant que les commentateurs prenant les professionnels pour des amateurs avec leurs commentaires de bucarones auraient du apprendre comment taire leur obscurantisme de mythomanes mythologiques experts en braquet.
Donc en fait, en gardant le même nombre de vitesse, quand tu achètes une cassette augmentant le pourcentage de la plage d'utilisation, cela reste une solution des années 80/90 , avec la seule différence qu'au lieu de la construire toi même en te creusant la tête pour éviter des trous dans l'étalonnage des pignons, tu bénéficies du professionnalisme de ceux qui ont assemblé les pignons pour un passage de vitesse le plus fluide possible. C'était un service qui se payait trés cher avant, du temps où il était rentable de construire sa cassette soit même en achetant à l'unité des pignons; mais de nos jours c'est devenu la norme minimale, car tout cela est devenu archaïque depuis l'arrivée des cassettes en 11 vitesses et 12 vitesses, et même 13 vitesses, notamment spécialement dédiées à l'emploi d'un mono plateau.

Ce qui a changé la donne, c'est l'arrivée standardisée des nouvelles roues équipés de nouveaux corps de roue libre acceptant des cassettes de 11 puis 12 vitesses, après que le corps de roue libre cannelé en 10 vitesses avait remplacé le filetage de la roue libre constitué de pignons solidaires venant se visser sur le moyeu. Dans l'histoire de la petite reine, on parle donc d'un progrès sur deux siècles, ce qui n'est pas rien, même si c'est dans les dernières années, avec l'arrivée des cassettes remplaçant les roues libres, que le progrès a nettement avancé, ... mais pas toujours au profit de l'utilisateur confronté aux conséquences de la concurrence acharnée entre les équipementiers étant sorti de leur domaine pour imposer une main mise de créationnistes de nouveaux standards hors norme d'une normale universalité.

Donc maintenant on en est là sur le bon plan, et en ayant davantage conscience du chemin parcouru depuis le départ, on va pouvoir parler avec plus de raison de ton dernier message, qui consiste à balancer des liens sur du matos, en me prenant pour un vieux sage, voire même une voyante avec une boule de cristal dans une caravane au bois de Boulogne.
Comme je t'ai répondu, cela ne peux être qu'une évidence que cette plage de développement sera une meilleure solution que ton ancienne cassette, si tu veux que ta femme puisse utiliser son VAE sans assistance.
Mais de là à pouvoir te dire que c'est celle qui faudrait que tu achètes, c'est impossible sans me mettre à ta place disposant du matos pour vérifier l'empreinte de ton corps de roue libre pour savoir si cela correspond. Je pourrai certes vérifier si l'empreinte du Tiagra correspond à cette cassette, mais il vaut mieux apprendre à pêcher que donner temporairement un poisson.
Sais tu comment au moins démonter une cassette ? Es tu équipé d'un fouet et du bon démonte cassette ?
Bon, je te rassure, il s'agit déjà bien d'une cassette et non d'une roue libre, et l'empreinte du corps de roue libre de la cassette en Shimano Tiagra comporte 12 cannelures comme celle de la cassette en Deore 4100 que tu proposes. Évidemment, j'ai vérifié puisque tu n'en a pas parlé, et sans que je puisse savoir où tu peux te situer sur ce point.
La transmission Tiagra est plutôt utilisé sur les vélos routiers, aussi j'en déduis que le VAE doit être urbain, mais comme c'est une transmission plutôt mécanique pas commune en électrique, il se pourrait que le constructeur ait monté ce dont il a pu profiter pour que cela soit fonctionnel sans pour autant être le plus approprié, notamment à l'usage de ce que veut faire de ce type de vélo restant la grande inconnue. Ce qui induit peut-être en erreur, c'est que tu m'a évoqué ton B'Twin VTC à coté du vélo électrique de ta femme, et je pourrai imaginer que vous en faite ensemble sur la même nature de chemin.

Enfin, ce que j'essaye de te faire comprendre, vu déjà tout ce que tu veux changer, c'est qu'il y a peut-être une autre voix à explorer qu'en gardant la monte mono plateau d'origine en 10 vitesses. Car il n'y a pas de miracle, en gardant le même nombre de pignon et en augmentant le pourcentage de la plage, cela ne pourra pas arranger l'harmonie du rapport de passage de vitesse ... qui pourrait donc trouver sa solution en passage en 11 vitesses pour palier à cela avec un pignon supplémentaire, sans avoir à changer le corps de roue libre comme sur les anciennes roues des décennies précédentes.

Et ce n'est pas non plus parce que ce VAE était en mono plateau à l'origine de sa vente, que tu ne peux pas l'améliorer avec un adaptateur pour monter un double plateau. Il faut voir si le cadre dispose d'une patte direct-mount, sinon ça se trouve aussi avec un collier pour le tube.
Il existe des vélos tout terrain vendu neuf dans le commerce avec un moteur Bosh et un dérailleur avant et un double plateau, et pourtant ce ne sont pas des urbains ni des routiers.
Comme j'ai déjà essayé de te le faire comprendre dans les messages précédents, pouvoir passer en 2x10 serait la MEILLEURE solution pour résoudre ton problème.
Mais comme je ne connais toujours pas la marque et modèle de ton moteur, et que j'ai aussi mes projets personnels à réaliser; avant de focaliser sur l'arrière, regarde ce qui existe en adaptable pour acheter un plus utile dérailleur à l'avant et adaptateur avec deux plateaux, plutôt qu'un dérailleur et cassette arrière.
L'important c'est de ne pas te focaliser sur la monte d'origine ne répondant déjà pas à la solution, et de persister à faire des achats pour améliorer l'arrière en t'apercevant ensuite trop tard qu'il existait une solution pour améliorer l'avant avec ce qui manque actuellement. La seule chose qui reste dommageable dans les mauvais comptes de fait c'est de finir avec des regrets en se disant Ha si j'avais su !
Donc, comme j'essayais aussi de t'en faire pendre conscience, tu ne peux pas parler d'une transmission dans le vide; il y a un vélo autour, et vélo est équipé d'un moteur électrique à la place du boitier de pédalier qu'il remplace en faisant partie intègre de la transmission dans la réalité des données du problème.
Maintenant on retrouve beaucoup d'équipementiers spécialisés dans la création usinée d'adaptateurs pour d'autres marques. Et en cas de monopole de la marque proprétaire, comme c'est entre autre le cas de Bosh; un moteur n'est pas toujours éternel et plutôt que de le remplacer, certains préfèrent passer à autre chose, en revendant tout ce qu'il y a autour en pièces détachées comme entre autres des adaptateurs ou dérailleurs qui ne sont pas prévus pour être des consommables, en restant donc fonctionnels à la mort du moteur.

Donc, selon le MODELE de la MARQUE de ton moteur, je te conseillerai plutôt de regarder ce qui pourrait exister pour rajouter ce qui manque pour le passer en 2x10 vitesses; ce qui est la MEILLEURE solution à envisager pour que ta femme puisse utiliser au mieux un VAE sans l'assistance électrique.
C'est même la meilleure solution pour pouvoir aussi le ramener en cas de panne de l'électrique et électronique.

Ensuite, si aucune solution existe pour le passer en 2x10 vitesses en améliorant l'avant de la transmission, alors la deuxième solution, vu tout ce que tu parles déjà de changer, y compris ta chaîne qui sera trop courte, il faudrait que tu regardes aussi ce qui se vend en groupe plus complet pour passer en 1x11vitesses.
Ce n'est pas seulement le pignon que tu gagneras en vitesse suplémentaire sur la cassette, mais aussi une meilleure harmonie sur la plage des rapports avec un meilleur étalonnage possible entre la différence en augmentant le pourcentage.
L'avantage c'est que comme tu as déjà un moteur électrique, tu n'est pas obligé d'acheter tout le groupe de transmission, sans avoir besoin du boitier de pédalier.
Une transmission en 11v coute + cher qu'en 10v, mais les deux gros avantages d'acheter la transmission en lot, c'est que tu pourras bénéficier d'un meilleur prix qu'en achetant les pièces à l'unité. L'autre avantage c'est que tu auras la certitude que toutes les pièces sont adaptables entre elles.
En fait les différents sites vendeurs se tirent la bourre de la meilleure offre en groupe de transmission, en constituant un lot de pièces à partir de pièces au détail. Cela leur garantit de vendre plus d'un coup au lieu de ne vendre qu'une cassette ou un dérailleur, comme tu comptais d'ailleur le faire sur plusieurs sites en rajoutant toujours des frais de port qui pourrait être gratuit selon la facture final du lot de pièces achetées chez un seul marchand au meilleur prix pour l'ensemble non dépareillé.
Maintenant sur toutes les roues modernes, le corps de moyeu accepte des cassettes en 10v ou 11v, et cette dernière a été conçu pour prendre la place d'une 10v, en vue donc d'une amélioration possible de l'harmonie de la plage et donc du passage des vitesses, d'autant que comme les pignons sont plus rapprochés, cela passe encore mieux.
Hésite pas, en partant d'une offre, de demander un devis personnalisé, sans les pièces que tu n'aurais pas besoin, et en remplaçant la chaîne par une renforcée, ce qui est toujours mieux en Ebike. Hésite même pas à les mettre en concurrence, dans le système des enchères inversées.

Regarde aussi si tu as une entretoise accolée à ta cassette 10 vitesses. C'est pas fait pour faire joli et ça ne sert pas non plus d'épaulement sur le corps de roue libre en butée pour ne pas que la cassette frotte le moyeu.
En virant une éventuelle entretoise de corps de roue libre, en 12v tu peux monter jusqu'à un pignon de 51 avec ton 42T qui reste la cause de ton problème pour un usage sans assistance avec ce mono plateau bien polyvalent.
En mono 42T 10/51 12s tu repousseras beaucoup plus loin les % du développement de la cassette.
Normalement avec du Sram, t'as même pas besoin de changer de corps de roue libre pour passer de 10v en 12v, mais j'en suis moins sûr avec du Shimano.

Évidemment, c'est déjà sûr que ça ne sera pas le même prix pour du matos en 12v qu'en 10v car augmenter le pourcentage de la plage ça se paye.
Il faut voir si tu as ficelé un budget pour boucler l'affaire en 10v, ou si tu peux le dépasser si tu veux augmenter encore d'avantage le développement durable.
Il faut voir ce que c'est comme VAE, mais du matos ça se monte et démonte, et ça se remonte sur un autre futur vélo.

J'ai du acheter un des derniers SLX pour mono 12v, en stock, comme celui là que tu pourras même voir sans accepter les cookies :

https://www.probikeshop.fr/derailleur-arriere-shimano-slx-rd-m7aa-aa2v-chape-longue/164244.html

C'était pour monter sur un DH car caler la descente c'est bien mais faut penser à la remonter si on a plus 20 ans ni un vélo jetable, et j'ai pas les moyens de me faire construire un télésiège partout où je passe.
Pour finir, j'ai revendu le cadre pour acheter un fat.

Pour te donner une idée, ça se monte sur cette cassette :

https://www.probikeshop.fr/cassette-12v-shimano-slx-m7100/164289.html

Ça parait cher mais à ce prix, il y a à peine 3 ans, certains auraient couché dehors devant le magasin pour attendre l'ouverture.
Évidemment entre 110€ et 40€, c'est pas le même prix, tout comme pour les dérailleurs en RD et SLX RD même si ça reste en Shadow RD+.
Évidemment aussi, en mettant + cher dans du matos de même marque, on trouvera toujours mieux. Le tout c'est de savoir pour quel usage et fixer en conséquence une limite entre le besoin et l'envie du caprice.
Mais comme tu dis que c'est pour que ta femme puisses utiliser le VAE sans assistance, si elle ne vas pas faire ses courses avec Jeannie Longo, le mono en 12v pourrait lui être utile.

Regarde aussi ce qu'il y a comme annonces sur le site en dérailleur 12 vitesses, car je compte bien garder encore mon SLX dans l'emballage, avant de le sortir peut-être si je galère à sauver mon double-plateau en électrifiant mon fat. Evidemment je préférerai sauver mon 2x10 plus épais donc plus costaud; car avec un couple de 120 Nm, la cassette risque de finir en consommable hors de prix.
Avec à peine un peu plus pour une bonne occasion en 12 vitesses, tu pourrais trouver une meilleure affaire qu'en neuf en 10v.
Regarde aussi ce que fait Sun Race en cassette, tant qu'à faire en fer si c'est aussi pour un usage sur un Ebike, quoi que sans connaître ton moteur, on connait toujours pas son couple, mais qui peut le plus peut le moins, et au moins tu seras sûr de ne pas risquer d'exploser la pignonnerie.

Pour résumer :
1/ Ce qui peut exister pour monter un double plateau sur ton moteur.
2/ Le prix d'un groupe de transmission en 11v, à personnaliser selon tes besoins en mono-plateau.
3/ La même chose en 12v, et pouvant se retrouver en 2/ si ton budget te le permet.
4/ Améliorer la configuration actuelle en mono 10v, mais en préférant l'achat en lot, toujours en demandant un devis.


rolleil 28 messages
le 11/02/21 à 21:09

Encore un grand merci pour la réponse plus que complète.

La bonne nouvelle, c'est que nous ne sommes pas encore en procession de ce fameux VAE.
Je vais refaire un petit historique de la démarche qui nous a amené à nous intéresser à un modèle de VAE particulier qui est le vélomad in france modèle urbain (cadre ouvert en col de cygne).
En ce moment, madame utilise un vélo mix entre vtc et ville bon marché acheté chez go sport il y a 20 ans.
Le brol est en acier, frein à patins et transmission 3x6 et pèse à peu près 17,5 kg.
Madame à envie d'un nouveau vélo plus léger, avec frein à disque pcq ça freine mieux, tout en gardant une position bien droite. Et finalement je trouve ce genre de vélo mais leurs poids tournant entre 15,9 et 17, voire 18 kg.
Bref, son souhait d'un vélo plus léger est pas vraiment exaucé.
Ensuite, vient l'idée de vélo électrique arrive, car cette ils sont plus lourd mais l'assistance est là pour faire oublier le sur poids dans les côtes.
Mais voilà, essais au giant store d'un magnifique VAE à 3k euro mais impossible pour madame de soulever le vélo car il pèse 27 ou 28kg...
On tombe finalement sue ce vélomad à 18,5kg et madame se dit, si je devais rouler sans la batterie, le vélo ne sera pas plus lourd que mon vélo actuel et je dis OK mais vu le 1x10 avec k7 11-32.
Je lui dit que cela va peut-être pas le faire.
J'ai d'ailleurs testé ce vélo chez un ambassadeur de la marque et j'ai essayer de rouler avec assistance sur le cran 0 et honnêtement, je trouvais que l'on ressentais vraiment la résistance du moteur.
Bref, au final, je ne crois pas qu'elle utilise sans batterie...
Pour l'achat de groupe complet, effectivement, c'est moins cher en achetant en pack, mais en ce moment, c'est pas toujours simple de trouver du shimano.
Je dis ça, j'ai eu des difficultés à rassembler un groupe ultegra sur mon Trek domane sl5.
Par contre j'ai eu aucune difficulté pour revendre mon groupe 105 via ce site.
Sinon, un départ avec un pignon de 10 dents nécessite un corps de roue libre xd et d'origine, cela doit être un HG.
De tt façon, 42 dents devant pour 11 derrière est plus que suffisant.

Encore merci et bonne soirée.


fratbike 92 messages
le 12/02/21 à 12:17

Ok, ça change tout, et c'est beaucoup plus précis pour pouvoir échanger.
Je peux enfin voir de quoi on parle, et je peux également mieux te connaître et ton expérience sans avoir à perdre du temps à t'expliquer des choses que tu sais déjà.
En effet aussi, 20 ans après, ça n'a rien d'un caprice de changer le vélo obsolète de ta femme, que vous avez bien rentabilisé.

Comme tu as su le dire : "La bonne nouvelle, c'est que nous ne sommes pas encore en procession de ce fameux VAE".
A mon avis, tu aurais du commencer ton post pour demander des avis concernant cet achat.

Alors si tu veux mon avis, cet autoproclamé "vélomad in france" n'a rien d'un Peugeot ou d'un Motobécane, et même rien d'un vélo fabriqué en France.
Il n'y a qu'à lire les arguments falacieux du vendeur pour voir à qui on a affaire :

"La vente Directe

Une distribution insolite

Chamboulement des normes de distribution traditionnelles, nous vendons exclusivement en ligne sur notre site internet.
C'est le choix d'un cycle court offrant un meilleur rapport qualité prix. L'expédition se fait de l'usine au client final sans intermédiaire.
Nous restons disponibles pour vous, avant et après achat. Personne ne connaît mieux nos vélos que nous-mêmes."

Il n'y a aucun chamboulement dans les normes de distribution traditionnelles de l'import-export de ceux qui n'ont qu'un site, un entrepôt et PAS DE MAGASIN.
En plus, sur leur site ils évoquent la Loi Informatique et Liberté mais qu'ils violent en imposant les cookies traceurs des hors la loi violant ta mémoire morte pour te voler ta mémoire vive.
Quand tu viens sur le site de Troc-Vélo, concernant la Loi Liberté et Informatique et les cookies tu peux trouver "TOUT REFUSER" correspondant aux bons sites légaux des légitimistes qui respectent la législation.

Si tu veux savoir à qui tu a affaire concernant cet "abus de confiance" sur le faux made in France d'un importateur n'ayant besoin que d'un site pour refourguer ces importations, je te conseille le "WHOIS DOMAINE" pour savoir qui est le PROPRIÉTAIRE du site.

https://www.nom-domaine.fr/whois.html

Tu colles ensuite le nom du domaine "levelomad.com" dans la case www, et ça te donne une bonne idée de l'organisation à qui tu envisages donner 1800 €.

C'est une organisation qui se cache derrière la société anonyme de son hébergeur OVH pour tenter de CACHER SON IDENTITÉ en détenant le record de "REDACTED FOR PRIVACY", autrement dit "supprimé pour des raisons de vie privée".
Pas de nom, pas d'adresse, pas de n° de téléphone, pas de services, etc ... de l'inscrit (registrant)

Les mythomanes du vélo made in France c'est "Registrant Organization: OZ IMPORT"
...
OZ IMPORT, les spécialistes de L'IMPORTATION du FAUX made in France !

" Forme juridique : Société à responsabilité limitée"

Contacte Guillaume ADRIANSEN pour lui dire que dans notre "Code pénal" de notre bon droit français il s'agit d'une "escroquerie" aggravée par un "abus de confiance".
Tiens, cadeau :

https://www.societe.com/societe/oz-import-751644808.html

" Activité (Code NAF ou APE) : Intermédiaires du commerce en textiles, habillement, fourrures, chaussures et articles en cuir (4616Z) "

Ça fait marchand de tapis du grand orient qui surfe sur la vague à la mode des VAE.

" Capital social : 5 000,00 € "

Mais que fait le Fisc et le sain esprit ?
On se croirait au temps du fiscus des préfectures des diocèses des Gaules !
Priez pour nous pauvres précheurs ...
Les misérables prédicateurs font tellement de la peine, que tu leur donnerais une madeleine de Magdalénien du Magdalensburg !

...

Évidemment c'est du made in china.
C'est pas que les chinois soient des incapables mais ils fabriquent ce qu'on leur demande, et dans ce cas ce que celui voulant cacher l'identité de son organisation leur commande en importation en voulant faire croire qu'il participe au vrai savoir faire français et à l'économie du pays ... en ayant déclaré un capital que de 5000€; même pas le prix de 3 de ces vélos VAE urbains qu'il revend CHER.

"L'expédition se fait de l'usine au client final sans intermédiaire." ... directement de Chine par l’intermédiaire de l'entrepôt !

" Activité (Code NAF ou APE) : Intermédiaires du commerce en textiles, habillement, fourrures, chaussures et articles en cuir (4616Z) "
Vu la selle en cuir qu'ils mettent dessus, ça fait déjà mal au cul, mais faut bien qu'ils refourgent leur "articles en cuir" comme leurs poignées en cuir aussi.
Faut avoir envie d'acheter un vélo à un marchand de fourrure des chasseurs-ceuilleurs du paléolithique !

...

Bref, si tu veux mon avis, pour 1800€ il est MERDIQUE ce vélo !
Même les avis sont bidonnés ou ne représentent que la misère intellectuelle d'une poule ayant découvert un couteau sans lame auquel il manquerait le manche !
"Assistance electique parfois capricieuse du a un pb de contactvelectrique mais rien de grave." ... Hallucinant; et le gars met quand même 5 étoiles pour un VAE, un vélo à assistance électrique défaillante. Ils en remangeraient.
...
"Je suis bluffée par les capacités de l’assistance électrique" ... avec 36v de mauvaises cellules et un display d'il y a 10ans, y'a pourtant pas de quoi. Si je lui collerai ma roue arrière en 1500w et une batterie avec un BMS de 50A, elle serait rentrée dans le couvent du moulin rouge en dansant le french cancan !

Pour1800€, tu t'attends au moins à avoir un vélo à ta taille, mais là y'en a que 2 qui sont proposées pour baisser le cout de production. Et la batterie intégrée au cadre n'est pas en cause, car un vrai made in France serait coupé et soudé dans toutes les tailles.
C'est vraiment pour prendre et faire passer les français pour des cons !
Si encore il était monté avec du matos de qualité, mais là c'est du bas de gamme, et même très bas de gamme. Leur vidéo fait de la peine avec leur éclairage à la con sans raccordement électrique.
Si ta femme kiffe pour des freins hydrauliques, à ce prix là tu pourrais lui monter des Shimano Saint avec pistons céramiques et même des ailettes pour les refroidir.

...

Bref, pour revenir à ton problème, y'en a pas en fait, même si à ce prix là y'a même pas de directmount. Tu rajoutes un collier directmount sur le tube, un dérailleur et un double-plateau, et l'affaire est bouclé en 2x10 puisque c'est un moteur roue arrière.
Ça fait 1800€ + la modif = un bras et un oeil.
Mais t'as bien fait d'annoncer "La bonne nouvelle, c'est que nous ne sommes pas encore en procession de ce fameux VAE", c'est en effet une bonne nouvelle pour vous, et je pense que vous en avez déjà conscience.

Si tu veux mon avis, va rendre visite aux concessionnaires, vendant même de l'occasion à l'état neuf et garanti sans retour en Chine, et achetez déjà une bonne base de valeur sûre de vélo urbain pour femme bien équipée, avec déjà une bonne transmission y compris à l'avant.
Quand tu auras une bonne base, va faire un tour sur Aliexpressetchercheunmoteurélectriquederouearrièreen250w de la marque Bafang qui risque pas de disparaitre. Choisi un bon vendeur existant depuis un moment, bien noté et avec de bons avis clients; car sur Aliexpress c'est transparent, sans guignols disant rien de grave quand rien ne marche. Choisi en un qui possède un warehouse en Europe pour recevoir le matos détaxé avec la livraison gratuite en une semaine, et pas à devoir renvoyer en Chine si jamais il arrivait un problème pendant la garantie. Ça pourra pas être pire qu'avec le marchand de tapis et de fourrure et ses pieds nickelés qui pourront rien réparés.
Ensuite achète une batterie avec le porte-bagage arrière avec son logement sur rack et qui pourra s'enlever facilement. Le bikepacking c'est aussi le principe du VAE urbain écologique pour visiter les commerces de proximité, comme la boulangerie etc. La batterie montée sous le porte-bagage a l'avantage d'être déjà équipée d'une vraie bonne lumière arrière et non pas un gadget monté sur le tube de selle. De plus, à la sortie du petit contrôleur que tu pourras loger facilement dans un petit boitier sur le tube vertical, il y aura une sortie électrique pour raccorder un vrai feu avant, pas une autre bidouille de gadget pour vélo non électrifié.

Comme t'es pas trop nul en mécanique, t'auras aucun problème pour monter toi même cette roue et raccorder des fiches plug and play. Et ça sera aussi valable dans l'autre sens, si ta femme veut utiliser un vélo sans assistance, sans être obligée de supporter le poids d'une batterie intégrée au cadre, ou de rouler avec un cadre de vélo balafré sans sa batterie.
Tu démontes 2 boulons, tu déconnectes le câble d'alimentation, tu remontes la roue d'origine et tu retrouves un vélo normal sans assistance et avec une vraie transmission adapté.
Façon toutes les roues moteurs sont fabriquées en Chine, alors autant choisir toi même la meilleure marque. Toutes les batteries sont fabriquées en Chine, alors autant choisir toi même les bonnes cellules Samsung.
Et si tu achètes un vrai vélo coté, en démontant tout le plug and play, tu pourras toujours le revendre contrairement au faux made in France que tu sais pas ce qu'il deviendra dans un an après son hypothétique garantie légale, à laquelle tu devra enlever 2 mois pour que l'importateur le renvoit en Chine avant qu'ils lui renvoit à son entrepôt et qu'il te le renvoie. Car c'est même pas dit que les marchands de fourrure de la préhistoire savent comment démonter une roue arrière.
Sans compter que quand ta batterie sera morte, c'est pas dit que tu pourras en retrouver une adaptée pour s'intégrer au cadre, car c'est pas du Boch, et alors ton vélo vaudra que dalle, si t'a pas pris les devant pour trouver un reconditionneur compétent qui ne sera certainement pas celui qui se contente d'importer sans peut-être même savoir se servir d'un tournevis, alors encore moins d'un voltmètre et d'une machine à souder par point.

Le grosse société qui commercialise les 3 plus grandes marques de vélo électrique en Italie avait créé une marque pour commercialisé ce même genre de vélo avec batterie intégrée au cadre, mais en mieux, existant dans plusieurs tailles, décliné en urbain, VTC et même fat bike, bradé à 600€.
Un ami avait intéressé par l'annonce d'un particulier qui revendait le modèle VTT pas trop vilain et qu'ils avaient même équipé d'une fourche Rockshox d'origine. Il m'avait demandé mon avis et cherchait à acheter une autre batterie, par utilité et en étant aussi conscient du problème. J'avais trouvé une ancienne annonce d'un concessionnaire en France qui avait revendu cette marque et après l'avoir contacté, il m'a répondu qu'il avait arrêté de traiter avec la société distributrice et ne s'occupait plus de cette marque, dont visiblement il ne voulait pas entendre parler.
J'avais pousser plus loin en contactant la grosse boite italienne qui avait créé la marque à coté des 3 autres existant encore. J'ai jamais eu de réponse et évidemment sur leur site, ils n'offraient aucune solution, aucune pièce de rechange sur cette marque disparue de la circulation. J'avais même retrouvé le nom de la boîte en Italie qui l'avait importé, existait encore, en vendant d'autres articles hétéroclites, casques de moto, etc, en leur demandant s'il était possible d'acheter une batterie neuve. Évidemment, j'avais eu aucune réponse non plus.
En faisant des recherches sur la marque en Italie, j'étais même tombé sur des posts d'acheteurs italiens qui demandaient où ils auraient pu acheter une nouvelle batterie, sans être conscient du problème, ni connaître l'importateur livrant la société de cette marque disparue. J'étais même tombé sur des annonces de particuliers italiens vendant ce VTC au prix de la fourche Rockshox.

Bref fait le calcul.
Ce que tu appelles le "Vélomade in France" n'est qu'une escroquerie avec un "abus de confiance" de Google affichant ce mensonge dans ses recherches sectaires en partenariat avec le cartel de la pègre violant la Loi Liberté et Informatique sur leur site corporationniste où ils attirent leurs victimes pour les acculer avec des méthodes de l'OSS.
En réalité le vrai nom de la marque est "VELOMAD" des illuminés obscurantistes tatarins de ce vélo nomades du bush du désert du Tartare.

C'est une évidence inconstestable car sur leur page d'acceuil, il affiche leur modèle urbain où est inscrit sur leur cadre "LE VELO MADE IN FRANCE" ... mais en cliquant sur le lien "urbain" pour avoir davantage de détails, ils affichent le MÊME vélo où est inscrit "LE VELO MADE ..." où contrairement aux 3 points de suspension en bas du cadre, c'est points suivant leur marque en haut du cadre ne sont même pas aux couleurs définies par notre Constitution française étant la Loi au sommet judique de la Hiérarchie des normes en Droit français ... des normaux légaux.
Cela dit, si tu as des compétences juridiques pour faire valoir la Loi que nul ne doit ignorer, la seule super affaire à faire pour un procédurier est de profiter de l'opportunité pour dénoncer le crime pour "escroquerie" aggravée "par un "abus de confiance" est une pub mensongère selon l'atavique méthode des menteurs, voleurs et criminel qui s'Empire.
Tu fais une capture d'écran, tu leur en commande un, tu leur rend dans la période légalede rétractation, tu te fais rembourser et tu lances une procédure en obligeant l'action publique de se mettre en marche sans faire de charia contre le Droit français auquelle doit se soumettre l'institution juridique ayant le devoir d'indépendance envers le gouvernement du régime d'occupation occupant les institutions publiques de haut fonctionnaire du service public que punit plus sévérement notre Code pénal, surtout quand il s'agit des agents d'une dite intelligence étrangère imposant leur loi du Tartare contre celle à laquelle ils sont payés avec l'argent public pour la faire régner dans un Etat de Droit français.
Et en faisant tomber les menteurs coupables de criminel "entrave à la manifestation de la vérité" pour faire "entrave à la saisinne de la justice" indépenante, tu achètes un bon vrai vélo urbain, en continuant la procédure pour faire tomber le cartel de la pègre, pour te faire construire un garage autour du vélo, une villa, un village, une Commune Légale ... en libérant la patrie des patres dans un vrai acte patriotique sans te faire pigeonner en achetant un FAUX vélo made in France occupée par les tartarins du nomade land ... à la walk bar ... à thym sans farigoule.
Faites vos jeux rien ne va plus. Faut miser sur le bleu indigo des indigènes/natifs du bleu celtique contre la peste noire des dragons rouges !

Refait le calcul.
Ce vélo de marque des créationnistes et importé par OZ IMPORT ne VAUT RIEN.
La batterie autour de laquelle a été créé ce concept imitant celui des grandes marques connues, est aussi d'une marque INCONNUE contrairement à une batterie BOSCH ne venant pas du bush.
Tu sais même pas quelles cellules ont été utilisé et qui l'a construite, alors que la valeur rajoutée d'un VAE ne repose que sur une bonne batterie et un bon moteur.
Tu sais même pas de quelle MARQUE est le moteur de roue arrière, et évidemment il est fort à parier que c'est du bas de gamme aussi dans le genre de ce qui se trouve le moins chez sur Aliexpress en premier prix.

Qu'est ce qui reste ?
Un cadre en alu dont tu ne connais aucune qualité industrielle car c'est pareil, il y a du bon alu qu'utilise les grandes marques, et du mauvais alu qu'utilise les fabriquants de vélo bas de gamme, même si une des qualités de l'alu, bon ou mauvais, est d'être plus léger que le métal.
Des freins hydrauliques de sous marque LUCID sans même que tu puisses acheter un capot en pièce de rechange.
Une pathétique inadaptée selle Brooks B17 impérial en cuir pour se casser le cul en étant appareillé avec les poignées Brooks en cuir de l'impérialiste vendeur d'article en cuir équipant son vélo nomade in France.
Qu'est ce qui reste d'autre ??? ... à part la transmission bas de gamme ShimanoTiagra que tu veux remplacer !!!

Il reste la batterie de mauvaise qualité de cellules puisque non argumentée. Il reste le moteur roue premier prix dont tu ne connais pas la marque, et même sans doute commercialisé sans marque.
Va faire un tour sur Aliexpress pour voir combien coute une batterie 36v 10,4 Ah sans cellules Samsung, et un moteur roue de 250w en 1er prix.
Evidemment, tu retrouveras le même display "KT-LCD3" existant depuis des années, même si Ozo et consor l'ont renommé en imposant le créationniste obscurantisme à leurs clients auquels ils font croire qu'ils ont inventé l'eau chaude du sento.
En achetant un kit toi même, au moins tu seras sûr d'avoir aussi un controleur, qui façon reste du "KT-36" dans la norme ayant fait ses preuves, alors que là tu ne sais même pas ce qu'ils ont mis, ni même s'il yen a un dans le tube pour la batterie intégrée dont tu ne sais même pas si tu peux en acheter une 2ème en option.

Il reste des jantes 27,5 Mach 1 bas de gamme à 20€ l'unité et des pneus WTB horizon à 40€ qui sont des consommables.
Il reste le cintre Riser à moins de 30€, et sous la selle que tu devras changer, il reste le tube sans marque à 10€ sur Aliexpress.
...
Et on a fait le tour de cette MAUVAISE AFFAIRE vendue au PRIX EXHORBITANT de 1800€ !

Fait une recherche rapide sur le net et tu trouveras mieux rapidement et facilement.
Comme ce GITANE 250w 36v, mieux équipé, avec une fourche suspendue, un porte-bagage pour le bike-packing, une vraie lumière électrique avant -arrière pour être bien visible et bien voir, et d'une transmission TRIPLE-PLATEAU en 27 VITESSES, garanti 2 ans pour 1700€ en moteur roue arrière et batterie intégrée au cadre semi-ouvert :

https://ecycle.fr/gitane-e-verso-e-going-mixte-400wh-2021

C'est un exemple.
T'as loupé le vélo futuriste Calamus One en précommande à 2099€ avec moteur central intégré au cadre, comme la batterie, GPS, détecteur ultrason, lumière intégrée, clignotant, système antivol connecté, vitesse électrique automatique, etc ... . C'est une start-up indienne mais développé par deux ingénieurs, américain et anglais.


fratbike 92 messages
le 12/02/21 à 12:33

Un article dans Néozone :

https://www.neozone.org/auto-moto/calamus-one-ce-velo-est-un-concentre-de-technologie-tableau-de-bord-capteurs-a-ultra-son-etc/


Une vidéo sur Youtube :

https://www.youtube.com/watch?v=o6TbXmvUWDs


Le One 25 est maintenant au prix de 3190€ sur leur site :

https://calamusbikes.com/products/calamus-ultrabike-one-25

Il ne semble pas y avoir de distributeur en France. Forbiden, rester groupir !
Forcément c'est un moteur Bafang, y' a danger pour les parts de marché de Bosch, Shimano et Yamaha !


rolleil 28 messages
le 12/02/21 à 13:56

Pour en revenir au vélo mad...

J'ai pu lire que c'est une société créé par deux gars qui ont collecté des fonds avec une crownfounding et ils disent que leur vélo sont assemblés en Bretagne ...

On peut lire que malheureusement, les cadres sont soudés en Asie, forcément les groupes shimano, batteries et moteurs en viennent aussi.

Bref, il ne reste plus grand chose d'Européen sur ce vélo, mais c'est pas fort différent de mon Trek domane.

Bien le Gitane mais malheureusement trop lourd...


rolleil 28 messages
le 12/02/21 à 14:05

apparemment, les cadres des vélos mad sont peint et montés dans cette usine.

https://www.usinenouvelle.com/article/sortie-d-usine-les-coulisses-de-l-assemblage-du-velo-mad-in-france-a-la-manufacture-francaise-du-cycle.N746239

Le vélo n'arriverait donc pas complet directement de Chine, même si tous ces composants oui.


rolleil 28 messages
le 12/02/21 à 14:25

Sinon le Calamus à l'air très bien mais trop sophistiqué pour madame...
Puis, il est annoncé à 28 Mph, ce qui se traduit pour pouvoir rouler en France, immatriculation, plaque etc...

Cordialement.


fratbike 92 messages
le 12/02/21 à 17:09

Tout est dit dans l'article de L'Usine Nouvelle qu'il faut savoir interpréter.

"L’équipe tient à souligner que si le vélo est entièrement assemblé en France, hormis la poudre, aucun composant n’est français."

Il n'y a que la poudre qui est française !
Et même pas; elle vient d'Afghanistan ou de Colombie ! lol

En fait le pigeon qui croit acheter un vélo français n'achète qu'un pot de peinture !

"Au début, elle est nommée "Le Vélo", en référence à la compagnie aérienne L’Avion. Mais cela entraîne des problèmes de référencement sur internet. En voyant le prototype, Charles, franco-australien, dit qu’il est "mad" (fou en anglais). Le nom évolua alors en "Le Vélo Mad". Il allait également être conçu en France, ce qui finit par donner "Le Vélo, Mad in France".
A ne pas confondre avec "Made in France".

Et bien justement, si on peut confondre c'est que c'est trompeur comme une "tromperie aggravée".
C'est écrit en langage juridique dans notre suprême Constitution française de la République à constituer contre les suprêmes racistes : "La langue de la République est le FRANÇAIS"; pas le bâtard franco-australien !
Et je ne parle pas de l'oligarque francophobe Charles Hurtebize, le franco-australien ayant choisi son camps. Même s'il est vrai que les australiens de la race blanche des gaullistes charlatans héritiers de Charlemagne, le kaiser des Khazars, sont issus des Boers de l'apartheid de la Chambre des Lords de l'Acte de Suprématie des suprêmes racistes du parlement des bicéphaux de la race supérieure au dessus de la loi.
Quand j'étais jeune, au lycée lycanthrope, les profs socialistes comme les bolchéviks de la Terreur rouge et la peste noire de la chancellerie socialo-hitlérienne, avaient voulu me convertir au gaullisme du "paillasson à Churchill". Alors en usant de ma Liberté d'expression de mon Libre Esprit, j'évoquais la réalité historique du CRIME DE GUERRE à Mer's el Kébir contre l'Armée française légitimiste, par l'alcoolique non anonyme des Marchands de Londres issu de la Church of Malbork du malsain St Empire de Charles Quint et de la Ligue Hanséatique ayant envahi la City des Templiers de la Church of Temple. Les faux éducateurs collaborant aux ministères de la curie romaine des estraces austrasiens, me mettait dans le couloir sous prétexte que cette réalité historique n'était pas au programme et que je perturbais LEUR programme d'élevage d'élèves lobotomisés.
A la walk ... bar à gouines sans Bonne mère !

"Guillaume Adriansen et Charles Hurtebize, amis d’enfance et amateurs de vélos, décident il y a quelques années de vendre exclusivement sur internet des vélos Chappelli."
C'est comme je te le disais, c'est Guillaume Adriansen qui importe ces vélos avec sa société OZ IMPORT en n'ayant déclaré qu'un CAPITAL de 5000€ !

https://www.societe.com/societe/oz-import-751644808.html

Et la Manufacture du Cycle avait était fondée par Marcel Brunelière, qui a aussi créé la marque de cycles Gitane en 1930.
Alors évidemment si les sociétés françaises comme Gitane payent des impôts hors de prix, pendant que OZ IMPORT ne déclare qu'un capital de vendeur de cacahuètes, au final Guillaume Adriansen et les franquistes boers peuvent occuper la fabrique de Marcel Brunelière.

Pour monter leurs vélos, ils n'ont plus besoin des chinois puisque c'est le bon peuple de France qui les remplacent !


rolleil 28 messages
le 12/02/21 à 18:10

Après, étant donné que le vélo est monté avec des travailleurs Français, disons que cela explique en partie le prix de ce vélo?

Après, pour nos deux copains d'enfance, qu'elle est leur bénéfice sur ce type de vélo?

Après avoir acheté tous les composants, avoir payé l'usine qui peint les cadres avec la super poudres écologique française et payé le montage, qu'est-ce qui leur reste des 1800€ ?

A vue de nez, je dirai entre 200 et 300€ sachant que la livraison du biclou est offerte mais pas gratuite pour eux.

Qu'en penses tu?

Sinon la batterie de remplacement est vendue sur leur site 420€ avec sans doute une marche confortable, suffit de voir leurs prix facturé pour les pneus et les portes bagages.

Allais je me lance:

Cadre venant d'Asie: 150€
Peinture avec main d'oeuvre: 100€
Montage des roues avec mains d'oeuvres: 100€
Batteries : 300€
paire de pneu WTB : 100€
Ecran : 40€
Poignée et selle Brooks: 130€
Moteurs ??? aucune idée du prix.
Système de frein hydraulique : (2 disques, 2 étriers avec 2 paire de plaquettes et deux leviers avec les gaines et le liquide de frein): 100€
Montage et main d'ouvres : 100€
Cintre, potence : 40€
Bequille: 20€
J'arrive à 1080 € sans le prix du moteur...
Après je suis sans doute à côté de la plaque pour pas mal de truc.
Cordialement.



1
2