Forums de discussion vélo

FORUMS > FORUM MATÉRIEL > Technique/mécanique autres

didierchti 2 messages
le 02/05/21 à 16:57

Bonjour

Je viens de m'inscrire mais je passe glaner des avis et conseils depuis fin 2018.
Retraité de 63 ans je me suis (doucement) remis au vélo en 2019 après un arrêt de près de 30 ans
Cycliste du dimanche, j'avais un Gitane puis un de chez Décat avec les passages de vitesses sur le cadre, c'est dire...

Maintenant, j'ai un Lapierre Audacio 500 acheté neuf en avril 2019, mais avec la météo du Nord et ce fichu virus, je comptabilise un petit 600 kilomètres.

Ma question : J'ai l'intention d'utiliser le lubrifiant de chaîne Squirt longue durée (cire).
J'ai bien lu l'obligation de bien dégraisser la chaîne, plateaux et cassette avant l'application
Par contre après, quand est-il des autres pièces comme les ressorts du dérailleur ? huile normale ou réussir à injecter la même cire ?
Sil vous plait.
Merci


look386 13135 messages
le 02/05/21 à 18:44

Bsr
du Squirt juste sur chaine plateaux et pignons , oui bien tout dégraisser avant , et faire 3 passages espacés de quelques heures , et bien en remettre toutes les 2/3 sorties , ou plus si pluie .
Pour le reste un coup de chiffon suffit , tu peux ponctuellement mettre un peu d huile sur les articulations et ressorts , mais suivant où tu roules cela a tendance à "fixer" les poussières , sable ou autres saletés , donc bien essuyer .

Bonne route .


pascal71130 568 messages
le 02/05/21 à 19:46

Bonsoir,

J'utilise le Squirt depuis pas mal d'années aussi bien sur le route que sur le VTT. J'en suis très content. Même en hiver avec le VTT ça fonctionne bien à condition d'en remettre régulièrement.

Par contre il est impératif de vraiment bien dégraisser la chaîne ( et la cassette ). Et c'est assez long. Si la chaîne est mal dégraissée le lubrifiant ne va pas tenir. (le Squirt est une cire mélangée à de l'eau donc eau et gras ça va pas trop ensemble)
Et lors de la première lubrification, il faut lubrifier , laisser sécher plusieures heures et en remettre une seconde fois ( et éventuellement une troisième.
Pour l'entretien courant ensuite, un petit coup de chiffon après chaque sortie , et une lubrification quelques heures avant la sortie suivante, le temps de bien laisser sécher. ( Ne pas oublier aussi de nettoyer régulièrement les galets de dérailleur , la cassette te les plateaux)

Si les préconisations du fabricant sont bien respectées la chaîne sera toujours propre et la transmission sera très douce et silencieuse)
Le seul inconvénient c'est qu'il faut lubrifier régulièrement car j'ai remarqué qu'en fin de vie la pellicule a tendance à partir d'un seule coup ce qui fait que la transmission devient bruyant sans crier gare.

Personnellement , je lubrifie toutes les trois sorties pour le route et toutes les deux sortie pour le vtt sauf en hiver ou là c'est après chaque sortie car avec la boue et le lavage au jet je préfère prendre quelques précautions; mais je suis un maniaque

Pour les articulations des dérailleurs j'utilise du lubrifiant en bombe au PTFE ( du Facom qu'on trouve en magasin de bricolage ou en grande surface dans le rayon automobile) , ça me va très bien et ça ne fait pas de cambouis.


didierchti 2 messages
le 03/05/21 à 10:43

Bonjour

Un grand merci à vous.
Je vais me permettre une nouvelle question. Par manque de place, l'hiver le vélo est rangé dans le garage non chauffé mais non humide. La rouille ne risque t'elle pas de venir sur la chaîne parce que c'est un lubrifiant et non un antirouille, comme je l'ai lu quelque part ?
Pour info, je n'ai pas de rouille sur mes outils de jardin que je ne protège pas obligatoirement.
Merci