.:: Troc-Velo::.

Aide et conseils d'utilisation

Rédaction des e-Dépôts

Questions fréquentes

Sécurisez vos transactions

Comment bien acheter un vélo d'occasion


Quelques conseils pour la rédaction de vos e-Dépôts

Afin de mettre toutes les chances de votre côté voici quelques conseils pour la mise en vente de vos vélos, vos accessoires et équipements.

Tout d'abord pour commencer pensez à lire la charte des e-Dépôts afin de connaître précisément le fonctionnement des e-Dépôts

Soignez la description
Choisissez une description courte décrivant le produit.
Une description comme ‘Très bon état’ ne renseigne en aucun cas le produit proposé.

Les descriptions comme "Bonne affaire", "Bradé" sont interdites (voir la charte). Ce genre de descriptions a plutôt tendance à faire fuir les acheteurs au lieu de les mettre en confiance. N'indiquez pas le prix dans cette description, un champ est prévu à cet effet et c'est ce champ qui est utilisé pour toutes les comparaisons de prix.

Votre description est importante puisqu’elle fait partie du critère le plus important lors des recherches effectuées à partir du site ou sur les moteurs de recherche Internet.
Cette description reflète aussi votre sérieux.

Classez dans la bonne marque
Pensez à indiquer précisément la marque du produit afin qu’il soit classé correctement. Si la marque n’est pas disponible dans la liste proposée, sélectionnez ‘Autres’ et indiquer la marque du produit.

Indiquez la bonne taille
La taille ou dimension du produit doit être exprimée de façon simple. Pour les vélos utilisez les tailles déjà définies sur les autres vélos. Indiquez uniquement la taille "M", "L" ou en cm 50,54... Vos dépôts seront ainsi classés correctement.

Fixez le bon prix
Comment fixer le bon prix ? Troc-Velo possède une base importante de produits. Essayez de vous baser sur les vélos ou les accessoires déjà créés afin de vous donner un ordre d’idée du prix. Pensez à vous aligner sur la concurrence, et vérifier les prix du neuf du marché actuel.

Donnez la bonne note
L’état du produit doit être fixé de façon honnête. Un produit déjà monté n’est plus un produit neuf. Une surévaluation du votre produit ne fera qu’engendrer des problèmes avec l’acheteur final et déclencher un avis négatif sur votre profil.

Proposez un meilleur visuel aux internautes et plus de détails
Troc-Velo permet de placer des photos sur chaque e-Dépôt. Pensez toujours à donner un aperçu de vos produits aux internautes.
Vous pouvez insérer jusqu’à quatre photos avec l’option pack photos. Cadrez le mieux possible vos photos, l’acheteur préférant voir correctement le produit plutôt que les détails de votre jardin (autres conseils pour bien vendre son vélo d'occasion)

Comment la transaction va t'elle s'effectuer
Soyez précis sur les observations liées à la transaction. Indiquez vos modalités, votre façon de procéder pour la livraison et le paiement.
Si une livraison est possible, soyez précis sur le montant du port, consultez bien sûr les tarifs en vigueur de la poste ou autre. N’espérez pas envoyer un vélo par la poste, le volume du colis étant en général trop important (hors vélos enfant). Préférez une expédition par transporteur Sernam par exemple, avec assurance (en cas de dégâts ou de perte).

Détaillez vos produits et donnez envie
Pour les e-Dépôts de vélos le formulaire de saisie permet d’indiquer chaque accessoire monté sur le vélo. Il est important de détailler correctement votre vélo afin de fournir les données exactes du vélo. Pensez aussi que le module de comparaison permet d’avoir une visualisation en ligne de plusieurs vélos simultanément.


Questions réponses:


Fonctionnement
Recherche
Promotion et optimisation
Contact
Générales

Fonctionnement

Q: J'ai vendu mon matériel que dois-je faire ?
R: Vous devez mettre votre produit en état VENDU. Pour cela cliquez sur le mot "EN VENTE" de votre e-Dépôt et sélectionnez l'état "VENDU".

Q: Je veux supprimer mon e-Dépôt comment dois-je procéder ?
R: Cliquez directement sur la croix rouge située dans la colonne "Suppr.".

Q: J'ai maintenant une photo comment dois-je procéder pour l'insérer ?
R: Utilisez la fonction 'Modifier' puis sélectionnez le nom du fichier de votre photo à partir du champ Photo du formulaire.

Q: Je veux désactiver mon e-Dépôt car je ne pourrais pas répondre aux contacts pendant quelque temps puis-je désactiver sans supprimer mon e-Dépôt ?
R: Vous pouvez à tout moment désactiver et réactiver vos e-Dépôt en cliquant sur "Désactiver" ou "Activer" suivant l'état.

Q: Puis-je renouveler mon e-Dépôt sans le recréer.
R: Il ne faut surtout pas recréer votre e-Dépôt, cliquez directement sur le mot "Jusqu'au jj/mm/aa" indiqué en rouge si sa durée est dépassée.

Q: J'ai oublié d'indiquer des informations, comment puis-je ajouter ces informations ?
R: Cliquez sur le mot "Modifier", vous pouvez modifier vos données à tout moment.

Q: Je me suis trompé de catégorie, et je n'arrive pas à la changer.
R: Seule la catégorie n'est pas modifiable, effectuer une demande par email pour que nous procédions au changement.

Recherche

Q: Comment puis-je faire pour retrouver rapidement un e-Dépôt à partir de son numéro ?
R: Tapez directement le numéro du e-Dépôt dans la zone de recherche.

Promotion/Optimisation

Q: Comment puis-je faire pour placer mon matériel sur la page d'accueil et en premier dans sa catégorie ?
R: Vous devez utiliser l'option Privilège, qui vous permettra d'ajouter des options sur vos e-Dépôts et d'offrir une plus grande visibilité de vos produits par les acheteurs potentiels.

Q: Comment faire pour afficher ma photo dans les listes et les galeries ?
R: Utilisez l'option 'Photo' située au niveau de votre e-Dépôt.

Q: Je voudrais pouvoir imprimer les informations de mon dépôt, comment dois-je procéder ?
R: A partir du détails de votre e-Dépôt vous pouvez imprimer une affichette de votre produit. Celle-ci pourra par exemple être affichée sur un évènement, panneau, plage arrière de véhicule...


Contact

Q:J'ai des contacts sur le détail de mon e-Dépôt, il semble que quelqu'un veut me contacter mais je n'ai pas reçu de mail.
R: Vérifiez dans les informations de votre profil si l'adresse email tapée est correcte (effectuez un test en vous contactant à partir de votre e-Dépôt).

Q: Mon adresse email est correcte pourtant le nombre de contact a augmenté ?
R: Le site utilise des filtres sur les adresses emails. Certaines adresses sont interdites sur le site (contacts douteux, escrocs, publicitaires...) le nombre de contacts pouvait augmenter sans réception d'email (il s'agit d'un problème corrigé maintenant).


Générales

Q: Je suis à la recherche d'un produit mais je ne le trouve pas sur le site.
R: Utilisez l'option 'Alerte mail' et indiquez vos critères de recherche. Un mail vous sera envoyé dès que le produit sera présent sur le site.

Q: Prenez-vous des commissions si je vends mon matériel sur votre site.
R: Aucune commission n'est prise puisque la vente ne passe pas directement par nos services (le système est totalement gratuit).

Q: Je n'ai pas trouvé la réponse à ma question, que dois-je faire ?
R: Contacter via notre formulaire de contact nous répondrons à vos questions dans les plus brefs délais.
Vous pouvez aussi consulter le forum Troc-Velo France


Sécurisez vos transactions

Devant la multiplication d'agissements de personnes peu scrupuleuses sur internet nous vous proposons quelques conseils qui vous aideront à sécuriser vos transactions lors de l'achat ou de la vente de bien sur notre site.

Ainsi nous vous recommandons de :

Rencontrer votre interlocuteur avant d'opérer une transaction. Si vous ne souhaitez pas vous déplacer vérifiez ses nom, adresse et numéro de téléphone à l'aide des pages jaunes ou du site infogreffe pour les professionnels ou des pages blanches pour les particuliers. A l'international vous pouvez utiliser l'annuaire Infobel.

Ne pas envoyer d'argent via des services tels que Western Union, Neosurf, Paysafecard, Payoneer, MoneyGram ou par virement à quelqu'un en qui vous n'avez pas totalement confiance car la somme envoyée ne sera recouvrable par aucun moyen.

Ne pas envoyer d'espèces par courrier

Ne pas envoyer votre bien tant que l'authenticité du moyen de paiement et la solvabilité de l'acheteur ne vous a pas été assuré par votre banque.

Ne jamais payer un acompte pour des biens qui sont supposés être en transit quelque part.

Ne pas hésiter à contacter les organismes bancaires, aussi bien le vôtre pour vous assurer de l'authenticité du paiement qui vous a été envoyé ainsi que celui de l'acheteur pour vous assurer que celui-ci détient bien un compte à son nom.

Optez pour un paiement sécurisé comme le paiement par .

Nous vous recommandons aussi d'être vigilant :

Lorsque vous traitez avec un individu à l'étranger.

Lorsqu'un bien est proposé à un prix très inférieur à sa côte, Troc-Vélo propose de nombreuses annonces et donc un bon moyen de vérifiez le prix d'un vélo en comparant les autres annonces, essayez de vous déplacer systématiquement pour opérer à la transaction.

Lorsqu'un acheteur vous propose de vous payer un montant supérieur au prix demandé, refusez systématiquement toute transaction.

Lorsqu'un acheteur vous envoie une somme directement avant même d'avoir vu votre bien ou même d'être entré en contact avec vous.

Si vous avez des soupçons sur une annonce publiée sur notre site ou si vous recevez des e-mails douteux suite à la mise en ligne d'une annonce sur notre site n'hésitez pas à nous le faire savoir en utilisant notre formulaire de contact



Date 28/2/17 Heure 08:42:55
(0.013637 s.)