Rechercher

probleme roulements shimano dura ace C40 disc dans Vélo de Route : Technique/mécanique sur le Forum Troc Vélo

Notifications désactivées 
thibaultco

Bonjour à tous,

Je sais que je ne suis pas le seul à avoir un problème (jeu, craquement, roulements grippés) sur les roues SHIMANO dura ace C40 9170 disc.

Apres plusieurs mois de négociation avec la marque où ils ne veulent absolument rien entendre, aucune prise en garantie, aucune solution de leur part.

Avez vous eu gain de cause auprès de la marque ? Une solution trouvée pour les réparer ?

merci de vos réponses

Thibault

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
grandtiti

Bonjour,

Oui, j'ai constaté moi aussi un nombre important de défaillances sur la partie roulement des roues Shimano et effectivement,  il y aurait pour moi, des améliorations potentielles sur leur application rlt / étanchéité / protection rlt / réglage en tenant compte de l'interférence sur l'axe au serrage pour fiabiliser ce point.

Et le plus perturbant selon moi, est que Shimano semble ne pas vouloir reconnaitre ce point faible et qu'ils sont visiblement incapables d'apporter une solution pour éviter de jeter des roues qui devraient pouvoir rouler encore bien des kms en s'organisant juste pour proposer la distribution des pièces nécéssaires à la remise en état de la partie roulement... Ce n'est pourtant pas grand chose à faire, il ne manque que les pistes exter ?!? 

Comment s'est passé ta communication avec Shimano ? Est ce que tu penses qu'ils ont pris conscience qu'il faudrait qu'ils trouvent une solution pour ce problème ?

Cdlt  

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
zazabike

Bonjour...

Le seul moyen qui les fera bouger c est de balancer tous  vos témoignages sur leurs réseaux sociaux : Twitter  Facebook..insta etc et les forums vélo ensuite...faut y aller...et recommencer... vous avez tout à gagner. 

C est anormal ce mépris. Perso j ai eu le même souci avec une marque pas du tout prestigieuse qui coûte 4 fois moins cher et bien en insistant un peu , en leur envoyant une vidéo j ai reçu leurs excuses et surtout des moyeux entiers et d autres axes en plus. C est pas extraordinaire, c'est juste normal. 

le
par : grandtiti

Bonjour,

Oui, j'ai constaté moi aussi un nombre important de défaillances sur la partie roulement des roues Shimano et effectivement,  il y aurait pour moi, des améliorations potentielles sur leur application rlt / étanchéité / protection rlt / réglage en tenant compte de l'interférence sur l'axe au serrage pour fiabiliser ce point.

Et le plus perturbant selon moi, est que Shimano semble ne pas vouloir reconnaitre ce point faible et qu'ils sont visiblement incapables d'apporter une solution pour éviter de jeter des roues qui devraient pouvoir rouler encore bien des kms en s'organisant juste pour proposer la distribution des pièces nécéssaires à la remise en état de la partie roulement... Ce n'est pourtant pas grand chose à faire, il ne manque que les pistes exter ?!? 

Comment s'est passé ta communication avec Shimano ? Est ce que tu penses qu'ils ont pris conscience qu'il faudrait qu'ils trouvent une solution pour ce problème ?

Cdlt  

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
grandtiti

Bonjour,

Oui, faire bouger Shimano semble très compliqué en effet et pour moi, il faurdait que ce soit en premier les pro qui leurs mettent une très grosse pression puisqu'ils sont bien impactés par ces problèmes...

Le pire, c'est que ce n'est pas grand chose à faire... Mettre en vente le peu de pièces qu'il faut pour réparer les roues et apporter quelques améliorations pour fiabiliser... Je peux les aider si ils veulent, je sais ce qu'il faut faire.

Shimano ne devrait pas oublier qu'un roulement de roue est un élément de securité et leur attidude pourrait-être vu comme de l'obsolescense programmée

Cdlt 

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
thibaultco

bonjour à tous,

Un premier contact avec shimano en octobre 2021 et cela jusqu'à encore quelques semaines .... où ils me reprochent un mauvais entretien de mes roues ainsi qu'un nettoyage au karcher. Evidemment rien de tout ca !!

Ils font la sourde oreille ! Le resposable sav ainsi que le responsable client me font comprendre que je suis le seul dans ce cas et le problème n'est pas du tout connu de la marque, la blague ...

Des commentaires déja faits sur facebook, instagram pour essayer de les faire bouger mais aucune reponse de leur part.

Thibault

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
grandtiti

Bonjour à tous,

Le coup du karcher ne tient pas une seconde...

Le problème principal pour moi vient du perçage dans l'axe des moyeux par lequel l'eau rentre tout simplement en bonne quantité et vient largement polluer la partie roulement et ce, même sous une simple averse, il suffit que ce trou se retrouve positionné en bas au montage de la roue sur le vélo et comme il n'est pas repérable de l'extérieure et que l'étanchéité est forcément imparfaite entre embout d'axe et patte de cadre/fourche, la pollution peut être très rapide et la partie roulement peut être hs entre moins de 2 jours suivant une sortie sous la pluie.

Pourquoi ce petit trou qui doit faire du 1.5 mm... Sans doute un trou de décompression ? Car pas de gorge de positionnement / maintien des bagues d'étanchéité.

Donc effectivement, avec cette conception, le karcher est aussi fortement déconseillé et à noter qu'en patin il y avait bien moins de problème puisque les embouts d'axe QR + serrages protègent limite très nettement la pénétration d'eau.

Sinon, ce n'est pas la seule cause de défaillance, il y en a une autre qui est plus difficile à détecter mais nettement moins destructrice aussi.

Je pense que Shimano doivent réagir rapidement car le fait de ne pas proposer de solution complète pour réparer la partie roulement des roues pourrait-être clairement interprété comme une stratégie d'obsolécence programmée puisqu'un roulement à toujours été une pièce d'usure et Shimano doit donc proposer au minimum le remplacement de l'intégralité des éléments qui composent cette partie au moins en SAV.

Thibault, il faudrait peut-être demander à la DGCCRF leur point de vue... Qu'en penses tu ?           

le
par : thibaultco

bonjour à tous,

Un premier contact avec shimano en octobre 2021 et cela jusqu'à encore quelques semaines .... où ils me reprochent un mauvais entretien de mes roues ainsi qu'un nettoyage au karcher. Evidemment rien de tout ca !!

Ils font la sourde oreille ! Le resposable sav ainsi que le responsable client me font comprendre que je suis le seul dans ce cas et le problème n'est pas du tout connu de la marque, la blague ...

Des commentaires déja faits sur facebook, instagram pour essayer de les faire bouger mais aucune reponse de leur part.

Thibault

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
grandtiti

Bonjour,

Du coup Thibault, j'ai contacté la DGCCRF par tél mais il faudrait que tu exposes ton problème à cette adresse mail par écrit :

bureau-5a@dgccrf.finances.gouv.fr

car effectivement, Shimano n'est pas bon sur ce point.

le
par : grandtiti

Bonjour à tous,

Le coup du karcher ne tient pas une seconde...

Le problème principal pour moi vient du perçage dans l'axe des moyeux par lequel l'eau rentre tout simplement en bonne quantité et vient largement polluer la partie roulement et ce, même sous une simple averse, il suffit que ce trou se retrouve positionné en bas au montage de la roue sur le vélo et comme il n'est pas repérable de l'extérieure et que l'étanchéité est forcément imparfaite entre embout d'axe et patte de cadre/fourche, la pollution peut être très rapide et la partie roulement peut être hs entre moins de 2 jours suivant une sortie sous la pluie.

Pourquoi ce petit trou qui doit faire du 1.5 mm... Sans doute un trou de décompression ? Car pas de gorge de positionnement / maintien des bagues d'étanchéité.

Donc effectivement, avec cette conception, le karcher est aussi fortement déconseillé et à noter qu'en patin il y avait bien moins de problème puisque les embouts d'axe QR + serrages protègent limite très nettement la pénétration d'eau.

Sinon, ce n'est pas la seule cause de défaillance, il y en a une autre qui est plus difficile à détecter mais nettement moins destructrice aussi.

Je pense que Shimano doivent réagir rapidement car le fait de ne pas proposer de solution complète pour réparer la partie roulement des roues pourrait-être clairement interprété comme une stratégie d'obsolécence programmée puisqu'un roulement à toujours été une pièce d'usure et Shimano doit donc proposer au minimum le remplacement de l'intégralité des éléments qui composent cette partie au moins en SAV.

Thibault, il faudrait peut-être demander à la DGCCRF leur point de vue... Qu'en penses tu ?           

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
thibaultco

Bonjour,

je n'ai pas encore pris le temps de le faire mais j'ai toujours dans le tete de les contacter !!!

merci de ton aide !!

je te tiens informer !

Thibault

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
gueriop

Bonjour,

Je profite de message, avez vous des nouvelles de votre coté ? 

Je suis tombé sur ce message, je regardais pour me prendre les nouvelles R8170, qui semblent avoir le meme moyeu que la 9170 et votre probleme me pose question. 

Pouvez vous fournir plus de détails sur les problemes rencontrés ?

Merci

Cordialement

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
grandtiti

Bonjour,

La nouvelle gamme Dura Ace est potentiellement à risque également mais, je n'ai pas de retour sur la gamme Ultegra et je ne peux donc rien affirmer sur les R8170

Cdlt 

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
gueriop

ok merci, pour moi les R8170 c'est l'ancien moyeu R9170 (d'apres l'éclaté), donc risque...

le
par : grandtiti

Bonjour,

La nouvelle gamme Dura Ace est potentiellement à risque également mais, je n'ai pas de retour sur la gamme Ultegra et je ne peux donc rien affirmer sur les R8170

Cdlt 

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
grandtiti

Bjr,

Oui, je pense aussi car très similaire. Mais c'est vraiment dommage car la base est bonne, il faut juste y apporter quelques améliorations pour fiabiliser l'étanchéité + une prise en compte de l'interférence qui est supérieure en disque sur la partie roulement lors du serrage sur le vélo et surtout, Shimano doit absolument développer des moyeux totalement réparables côté rlts.     

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
grandtiti

Bonjour,

Thibault, tu as pu trouvé une solution pour tes roues ?

Il n'y a que l'avant à remettre en état ou les 2 ?

le
par : thibaultco

Bonjour,

je n'ai pas encore pris le temps de le faire mais j'ai toujours dans le tete de les contacter !!!

merci de ton aide !!

je te tiens informer !

Thibault

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
garib

Bonsoir, 

Juste pour vous confirmer que votre problème est bien connu. Je viens de 'croiser' lors d'une vente de roues un mécano pro d'une équipe pro qui m a parlé de ce souci . Roulements grippés au bout de 6 mois d'usage sur la totalité de leur matos....

🤨

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
grandtiti

Bonsoir,

Merci garib pour cette info qui confirme toute l'étendue du problème. Et pas de solution de la part de shim !?

C'était pour l'ancienne gamme de roues comme les C40 ou pour les dernières roues shimano sorties ?

le
par : garib

Bonsoir, 

Juste pour vous confirmer que votre problème est bien connu. Je viens de 'croiser' lors d'une vente de roues un mécano pro d'une équipe pro qui m a parlé de ce souci . Roulements grippés au bout de 6 mois d'usage sur la totalité de leur matos....

🤨

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
garib

...j'ai pas insisté juste qu'il s'agit d'une équipe du world tour ... Et que manifestement le problème se pose toujours en début de saison. Exactement les mêmes problèmes décris sur ce forum. Pas d étanchéité , roulements nases en 6 mois. Et 20 paires comme cela.... 

le
par : grandtiti

Bonsoir,

Merci garib pour cette info qui confirme toute l'étendue du problème. Et pas de solution de la part de shim !?

C'était pour l'ancienne gamme de roues comme les C40 ou pour les dernières roues shimano sorties ?

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
grandtiti

Bonjour,

Sans doute les dernières alors... Sinon il y en aurait bien plus...

 

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
yeti62

Bonsoir

Je déterre un peu le sujet 

J'ai acheté une paire de dura ace c50 9270 d'occasion,  

A peine récupéré ma roue avant semble déjà fatigué ..

Les roulements semble grippé, cela accroche,  bruit lorsque la roue tourne...

j'ai démonté,nettoyé tout re-graissé..mais rien y fait...j'ai la sensation que le problème de grip se situe au niveau du côté droit, opposé au disque...et plus précisément au niveau du cone métallique ou repose les roulements...

J'ai commandé un axe complet, avec les roulements, le cônes et écrou, histoire de refaire à neuf...

Mais je me pose une question..est il possible selon vous que le moyeu soit touché ?

Existe il une risque d'endommager le moyeu en roulant avec ce phénomène de grippage ?

Merci de vos retour 

le
par : grandtiti

Bonjour,

Sans doute les dernières alors... Sinon il y en aurait bien plus...

 

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
pascal71130

Bonjour, 

 

Oui c'est possible car en regardnt l'éclaté de ces fameux moyeux et sauf  erreur de ma  part ce ne sont pas des roulements mais des cages à billes . Les billes viennent en appui sur la partie conique du moyeu , donc en cas de grippage la portée du moyeu peut effectivement être endommagée. 

Pour des roues de ce prix Shimano est vraiment très minable avec cette qincaillerie qui est tout sauf un véritable  moyeu.  Tout ceci est de plus vraiment léger  pour un freinage à disque.  Rien à voir avec un moyeu DT swiss par exemple ou encore un moyeu Aivee comme j'ai sur mes roues venant de chez VDZ

le
par : yeti62

Bonsoir

Je déterre un peu le sujet 

J'ai acheté une paire de dura ace c50 9270 d'occasion,  

A peine récupéré ma roue avant semble déjà fatigué ..

Les roulements semble grippé, cela accroche,  bruit lorsque la roue tourne...

j'ai démonté,nettoyé tout re-graissé..mais rien y fait...j'ai la sensation que le problème de grip se situe au niveau du côté droit, opposé au disque...et plus précisément au niveau du cone métallique ou repose les roulements...

J'ai commandé un axe complet, avec les roulements, le cônes et écrou, histoire de refaire à neuf...

Mais je me pose une question..est il possible selon vous que le moyeu soit touché ?

Existe il une risque d'endommager le moyeu en roulant avec ce phénomène de grippage ?

Merci de vos retour 

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
grandtiti

Bonjour,

Malheureusement, sans changer les pistes exter, ça ne sera vraiment pas terrible et ne durera pas et de plus, il est impossible de trouver les pistes exter sans parler que autant, il est possible de sortir les pistes exter sur l'ancienne gamme autant, sur cette nouvelle gamme c'est très, très compliqué car bien afinée pour le gain en masse...

A aujourd'hui, je n'ai encore vu personne trouver une solution pour remettre à l'état neuf côté rlts ces moyeux, même Shimano ne peut, ou ne veut visiblement pas le proposer... Il faudrait trouver le fournisseur, mais là !?

Et un chgt de moyeux et donc rayons aura un coût important... Et sachant que les jantes ne sont pas exceptionnelles, bof ! 

le
par : yeti62

Bonsoir

Je déterre un peu le sujet 

J'ai acheté une paire de dura ace c50 9270 d'occasion,  

A peine récupéré ma roue avant semble déjà fatigué ..

Les roulements semble grippé, cela accroche,  bruit lorsque la roue tourne...

j'ai démonté,nettoyé tout re-graissé..mais rien y fait...j'ai la sensation que le problème de grip se situe au niveau du côté droit, opposé au disque...et plus précisément au niveau du cone métallique ou repose les roulements...

J'ai commandé un axe complet, avec les roulements, le cônes et écrou, histoire de refaire à neuf...

Mais je me pose une question..est il possible selon vous que le moyeu soit touché ?

Existe il une risque d'endommager le moyeu en roulant avec ce phénomène de grippage ?

Merci de vos retour 

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Vous suivez cette discussion
Lorsqu’un membre ajoutera une réponse à cette discussion, vous en serez notifié par email.
Ajouter une réponse
Derniers sujets actifs