Rechercher

À-coups au freinage sur roues carbone dans Vélo de Route : Technique/mécanique sur le Forum Troc Vélo

Notifications désactivées 
nicozipp
Bonjour à tous, voilà mon soucis : lorsque je freine assez fort (roue avant ou arriere), j'ai comme des à-coups au freinage, à chaque tour de roue, c'est comme si ça freinait fort, moins fort, fort, moins fort... Le matériel : vélo Time rxrs ulteam, roues lightweight standard 2, étrier dura ace 7900 avec patins swisstop spécial carbone, leviers Sram red... Il n'y a aucun voile sur les roues (bien inferieur à 1mm) et aucun saut, la bande de freinage est nickel, je n'ai pas de cale sous la potence et il n'y a pas de jeu dans la direction... Pour expliquer un peu mieux la sensation, c'est comme si vous freiniez avec des roues voilées, ça freine très fort et moins fort sur un même tour de roue, assez dangereux lors d'un freinage assez soutenu à haute vitesse par exemple... Merci d'avance de votre aide ;-)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
gp68
salut nicozip,c est bizzare :!: ,essai de passer ton doigt sur la bande de freinage pour voir si sur tes jantes il n y a pas de defaut( bosse ou creusé),sinon regarde si les patins ne touchent pas tes boyaux,centrer tes roues :sick: si tu as des potes avec des roues carbones fait un essai avec :) tes roues sont neuves ou d occases!!!! attention quand même :!: :!: :!: bonne journée gp68
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
nicozipp
Salut gp68, merci pour ta réponse. J'ai été contrôlé, et il n'y a pas de bossé ou de creux sur la bande de freinage, les patins sont bien centrés en largeur comme en hauteur (ils ne touchent pas les boyaux), ce sont des roues achetées d'occasion mais en état neuf et elles n'ont quasi pas roulées. Le top comme tu dis serai que j'essaie une autre paire de roue carbone pour me faire une idée, mais je ne connais personne de mon entourage qui utilise ce type de roue...
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
beurnot
Slt Il est clair que dans ton cas le patin mord moins bien sur une partie de la jante soit d'un côte soit des deux. Vu que tout à été contrôlé tu peux essayer de nettoyer les pistes avec un dégraissant et passer au papier de verre la gomme des patins. +++++
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
gp68
salut nicozipp, si ton velociste est sympa il peut te faire tester une roue carbone :whistling: sur qq centaines de metres ça devrait suffir!!!!!!mais bon jsuis chiant verifi encore en appuyant fort sur tes bandes de freinages avec les doigts ou alors avec les machoires de freins :? tu freines assez fort tjs sur qq centimetres a la fois sur la jante au cas ou tes jantes seraient fragilisées :sick:a verifier rayon collé/jante /moyeu!!!!!!!!! jamais eu ce probleme sur mes 3g et ma comette mavic(mais c est vieux tout ça) passe une bonne fin de journée gp68
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
d.d
Bonjour, je suis passé sur des roues carbone depuis le début de saison (quand il fait beau en tout cas) et je rencontre un peu la même situation. D'ailleurs je ne vis pas cette situation comme un problème, je commence à bien m'y adapter et à freiner efficacement. Bref, mon velociste m'a vendu des patins mixtes alu carbone, je ne les utilise que pour les jantes carbone mais je me demande si ces secouses ne sont pas dues aux patins. As-tu le même type de patins ou des patins spécifiques pour jantes carbones ? Cordialement.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
nicozipp
Merci gp68, je peux t assurer que le flanc des jantes est parfait, que ce soit visuellement ou au toucher...j'ai même dégraissé la zone de freinage, en vain... Salut D.d, pour répondre à ta question, oui j'utilise des patins swisstop flash pro (avec noté lightweight dessus, pour jante tout carbone donc). C'est comme si les patins accrochent mieux à certains endroits du flanc, je peux te garantir que c'est très dangereux en freinage intensif à haute vitesse... Je n'ai pas essayé de patins mixte, peux tu me donner ton modèle de patin ainsi que les roues que tu utilises ? Merci de votre aide les gars ;-)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
gp68
ok nicozipp, j espere que tu regleras vite ce probleme :) :) :) :) gp68
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Bonsoir a tous Je n'ai pas de solution à t'apporter mais surtout ne pas utiliser des patins qui servent pour jantes alu et jantes carbone, les éclats d'alu restent dans les patins et celà détériore ta piste de freinage en carbone... :whistling:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Oui Storerca tu a en partie raison , cela induit des vibrations , mais avoue que sur des roues à 2500 roros , ça fait quand même gros et une solution , pourrait être trouver à mon avis !
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
d.d
Bonjour à tous, et merci pour ces échanges et ces conseils. Je vais essayer de mettre les aimants à l'opposé des valves pour voir si ça améliore un peu la situation. C'est vrai que pour moi ça n'est pas critique car je n'utilise ces roues que sur des parcours assez plats et par temps secs. Je ne suis pas un grand téméraire et en plus je fais partie des poids relativement lourds donc, quand ça descend raide, je mets tous les atouts sureté de mon côté (des jantes alu passe partout). Pour ce qui est du type de mes roues vous allez même peut être pouvoir m'éclairer. Je les ai acheté sur ce site à un gars très sympa mais je ne sais pas grand chose sur l'origine du produit (lui aussi les avait déjà achetées d'occas). Les moyeux sont de DT 240, les rayons semblent être des Sapim X Ray (je ne suis pas assez connaisseur pour être catégorique) et les jantes des Zéphyro 50mm. Je ne sais pas d'où viennent ces jantes ni même où elles ont été montées. Donc si quelqu'un connait la marque Zéphyro, je lance un nouveau sujet de conversation. Cordialement
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
d.d
Pardon Nico j'ai oublié de répondre à un des éléments de ta question. Les patins sont de marque BBB (je n'ai pas en tête la référence exacte). Merci à Tcr-aero et Storerca pour la mise en garde ; je n'utilise effectivement ces patins que sur le carbone pour éviter le soucis que vous décrivez. J'ai ce type de patins car mon vélociste n'avait pas de patins spécifiques le jour où je suis allé les chercher.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
nicozipp
Salut les gars et merci pour vos précieux conseils ! J'ai enfin trouver la solution... Cela ne vient pas du contrepoids engendré par la valve en tournant la roue (appelé balourd), car les à coups se ressentaient même à moins de 10km/h... Après pas mal de recherches sur d'autres forum, j'ai pu trouver un cycliste ayant le même problème sur ce type de roue. Et cela vient des patins !!! Et oui, il a indiqué qu'il avait résolu ce problème en mettant des patins "bontrager carbon stop", ce sont des patins en liège, très souples... Et croyez moi, le freinage est beaucoup plus progressif, plus du tout (ou vraiment très peu) d'à-coups au freinage... Bref, le jour et la nuit ! Quand je pense que j'avais des swisstop jaunes "spécial carbone" et ensuite des swisstop noir "spécial Lightweight" à 60€ les 4... Si vous rencontrez ce type de problème, vérifiez le voile de la roue, le centrage des patins, dégraissez puis nettoyez la bande de freinage... Si rien ne s'améliore, penchez vous sur les patins.. Les meilleurs testés pour moi sont les bontrager carbon stop en liège, vraiment le top du top (44€ les 4 sur Villeneuve cycle)... Bonne route à vous et à bientôt ! Sportivement...
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
gp68
salut nicozip,oui j ai eu les mêmes renseignement sur google certains ont changé les patins et ça fonctionne mieux. content pour toi si tout fonctionne :clap: :clap: :clap: :clap: gp68
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
bonjour, Je rencontre exactement le même problème que toi depuis longtemps sur des roues 50mm mais la bande de freinage est en alu ... est-ce que les patins de freins bontrager sont aussi fait pour les jantes alu ? y en a-t-il des spéciaux pour jantes alu ? Merci d'avance Evan
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
nicozipp
Salut Evan, Effectivement les patins dont je parlais sont destinés uniquement aux jantes avec bande carbone pour un maximum d'efficacité. Si tu as des bandes alu, il te faudra des patins pour freinage alu. Sportivement. Nicolas.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
feusté

Bonjour.J'avais le mêm pb sur ma Ksyrium carbon sl à pneu chambre avant. J'ai regardé de près et vu que mes patins n'étaient pas tous les deux à la même hauteur sur les flancs. Ca secouait sec au freinage. Roues achetées en occas.

Bref, remise à même niveau de hauteur des deux patins et problème disparu. Et ces roues elles sont top en profil 25 c'est incroyable.

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
phil50cyclo

Bonjour 

je roule en Time aussi  (avec roues corima et ffwd, je pense que ca vient de tes patins trop durs, éventuellement du revêtement de la piste de freinage sur ces roues ! 

personnellement, je n'utilise que des patins liège corima  ( il faut les changer régulièrement le liège durcit et le freinage devient moins doux )je les remplace tout les ans, sinon nickel. freinage en douceur sans à coup, pas de bruit, n'abîme pas la piste de freinage, seul hic, un peu moins efficace sous la pluie !  perso je ne roule plus que par temps sec ! 

Pour info, j'ai lu des avis mitigés sur les patins swisstop ???  J'ai eu des fulcrum racing speed, j'avais mis des patins campagnolo, j'avais un peu le même problème que toi, bruyant et freinage  plus brusque !

seul inconvénient des corima, ils sont assez chers !  Les bbb sont peut être plus abordable ? 

cdlt Philippe 

 

le
par : nicozipp
Bonjour à tous, voilà mon soucis : lorsque je freine assez fort (roue avant ou arriere), j'ai comme des à-coups au freinage, à chaque tour de roue, c'est comme si ça freinait fort, moins fort, fort, moins fort... Le matériel : vélo Time rxrs ulteam, roues lightweight standard 2, étrier dura ace 7900 avec patins swisstop spécial carbone, leviers Sram red... Il n'y a aucun voile sur les roues (bien inferieur à 1mm) et aucun saut, la bande de freinage est nickel, je n'ai pas de cale sous la potence et il n'y a pas de jeu dans la direction... Pour expliquer un peu mieux la sensation, c'est comme si vous freiniez avec des roues voilées, ça freine très fort et moins fort sur un même tour de roue, assez dangereux lors d'un freinage assez soutenu à haute vitesse par exemple... Merci d'avance de votre aide ;-)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
fab780

salut essaie les patins darkpads ils sont excellents 

le
par : d.d
Pardon Nico j'ai oublié de répondre à un des éléments de ta question. Les patins sont de marque BBB (je n'ai pas en tête la référence exacte). Merci à Tcr-aero et Storerca pour la mise en garde ; je n'utilise effectivement ces patins que sur le carbone pour éviter le soucis que vous décrivez. J'ai ce type de patins car mon vélociste n'avait pas de patins spécifiques le jour où je suis allé les chercher.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
nolwenn10

Bonjour, réponse tardive 

J'ai exactement le même problème actuellement sur mes roues lightweight dur dur c'est très dangereux le freinage ne se fait plus progressivement et bloqué les roues ça fait peur, donc je n'es utilisé plus ! Je viens de contacter la société qui me demande des photos car il est possible de faire délaminer la surface de freinage selon le modèle de roues. En attendant je vais peut-être essayer les patins en liège 

le
par : nicozipp
Bonjour à tous, voilà mon soucis : lorsque je freine assez fort (roue avant ou arriere), j'ai comme des à-coups au freinage, à chaque tour de roue, c'est comme si ça freinait fort, moins fort, fort, moins fort... Le matériel : vélo Time rxrs ulteam, roues lightweight standard 2, étrier dura ace 7900 avec patins swisstop spécial carbone, leviers Sram red... Il n'y a aucun voile sur les roues (bien inferieur à 1mm) et aucun saut, la bande de freinage est nickel, je n'ai pas de cale sous la potence et il n'y a pas de jeu dans la direction... Pour expliquer un peu mieux la sensation, c'est comme si vous freiniez avec des roues voilées, ça freine très fort et moins fort sur un même tour de roue, assez dangereux lors d'un freinage assez soutenu à haute vitesse par exemple... Merci d'avance de votre aide ;-)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Vous suivez cette discussion
Lorsqu’un membre ajoutera une réponse à cette discussion, vous en serez notifié par email.
Ajouter une réponse
Derniers sujets actifs