🏃‍♂️‍➡️ Nouvel univers "Running" Découvrez les produits !

Rechercher

derailleur arriere shimano 105 RD 5500 dans Vélo de Route : Technique/mécanique sur le Forum Troc Vélo

Notifications désactivées 
CHOUMAC

Bonjour a tous,

je viens de changer mon derailleur arrière shimano 105 rd 5501 par un rd 5500 ( 9 vitesses)mais malgré les règlages le galet guide de ce dernier se trouve trop pret du gros pignon (11/28 dents ) et frotte un peu ; règlage butée tension du cable j'ai tout essayé sa frotte lègerement. (j'ai un plateau triple 30/42/52).

J'avais l'intention de changer la chape actuelle (lg 75 mm) par une chape longue de 86mm.

Ou de monter une extension a ma patte de dérailleur . Mais je ne sais pas qu'el est le meilleur choix ?

Avez vous une solution a me proposer ?  Par avance merci.

Bien cordialement .

J-Marc

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
lechaton

Bonjour vous avez réglé la vis d englober qui sert justement a eloigner le derailleur pour eloigner ou rapprocher la chappe !

le
par : CHOUMAC

Bonjour a tous,

je viens de changer mon derailleur arrière shimano 105 rd 5501 par un rd 5500 ( 9 vitesses)mais malgré les règlages le galet guide de ce dernier se trouve trop pret du gros pignon (11/28 dents ) et frotte un peu ; règlage butée tension du cable j'ai tout essayé sa frotte lègerement. (j'ai un plateau triple 30/42/52).

J'avais l'intention de changer la chape actuelle (lg 75 mm) par une chape longue de 86mm.

Ou de monter une extension a ma patte de dérailleur . Mais je ne sais pas qu'el est le meilleur choix ?

Avez vous une solution a me proposer ?  Par avance merci.

Bien cordialement .

J-Marc

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386

Bjr 

+1 régler la vis d englobée à l arrière du dérailleur ..... 

La chaine n est pas trop longue  ?????

mais si tu as une chape plus longue oui pourquoi pas .

Perso les extensions je pense que c est bien si on a une semaine en montagne par exemple donc momentanemment  , mais pas en permanence ! ( mais ça reste mon idée )

le
par : lechaton

Bonjour vous avez réglé la vis d englober qui sert justement a eloigner le derailleur pour eloigner ou rapprocher la chappe !

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
CHOUMAC

Merci pour votre réponse.

Oui la vis d'englobée est visée a fond  .

Par contre la chaine Je pense l'avoir mise a la bonne longeur... mais voila comment verifier ? (je l'ai mise sur le pignon28 dents  et le plateau le plus grand sans passer par le dérailleur et j'ai rajouté 2 maillons avant de la mettre a longeur ).

le

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
lechaton

Pour la longeur de chaine avec shimano ,mettre grand plateau ,petit pignon la chape doit etre vertical .du 28 même avec petite chape ca doit passer ! 

le

Merci pour votre réponse.

Oui la vis d'englobée est visée a fond  .

Par contre la chaine Je pense l'avoir mise a la bonne longeur... mais voila comment verifier ? (je l'ai mise sur le pignon28 dents  et le plateau le plus grand sans passer par le dérailleur et j'ai rajouté 2 maillons avant de la mettre a longeur ).

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
criquet06

Salut look ,meilleurs voeux , c'est ce que j'avais dis à un collègue qui a fait monter une patte pour pouvoir passer une 30 dents (shim ultégra 10 v) pourtant à ce jour il n'a eu aucun problèmes cela fait près d'un an  il roule 2 fois par semaine (60 à 80 bornes) .

Poutant comme toi je ne suis pas hyper convaincu du système .

Bonne journée à tous .

le
par : look386

Bjr 

+1 régler la vis d englobée à l arrière du dérailleur ..... 

La chaine n est pas trop longue  ?????

mais si tu as une chape plus longue oui pourquoi pas .

Perso les extensions je pense que c est bien si on a une semaine en montagne par exemple donc momentanemment  , mais pas en permanence ! ( mais ça reste mon idée )

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386

Bonjour Criquet bonne année bonne santé 

Oui ça peut surement très bien fonctionner , mais monter une patte de marque , pas du chinois , 

comme on trouve trop souvent .

Mais c est sur que ça aide bien .

Bonne journée 

le
par : criquet06

Salut look ,meilleurs voeux , c'est ce que j'avais dis à un collègue qui a fait monter une patte pour pouvoir passer une 30 dents (shim ultégra 10 v) pourtant à ce jour il n'a eu aucun problèmes cela fait près d'un an  il roule 2 fois par semaine (60 à 80 bornes) .

Poutant comme toi je ne suis pas hyper convaincu du système .

Bonne journée à tous .

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
CHOUMAC

Bonjour à tous,

Je viens de raccourcir la chaine (-2 et -4 maillons avec une vieille chaine , )le meilleur résultat est avec -2 maillons chape droite et pas de mou . Je ne trouve pas de chape en 86 mm pour mon dérailleur, les seuls que je trouve sont des shimano. 105 RD  5600 mais les montages des chapes sont différents.Si quelqu'un a des connaissances sur un type de dérailleur avec chape identique au mien je suis preneur .Je vais vérifier l'alignement de ma patte de dérailleur et mes axes de roues .. peut etre un mauvais alignement , à vérifier.Apres vérif de la géométrie  et si je ne trouve pas de chape longue , je tenterai l'extension de patte  (à priori ça marche mais on perd en rigidité  ) quand pensez vous ?

Je vous tiens au courant apres mes vérifs d'alignement. Merci a vous .

Et bien entendu  bonne année à tous.

le

Pour la longeur de chaine avec shimano ,mettre grand plateau ,petit pignon la chape doit etre vertical .du 28 même avec petite chape ca doit passer ! 

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386

Bsr ,

oui on perd un poil en rigidité , c est pour cela qu il faut quelque chose de sérieux .

C est vrai qu en 9 V on a du mal à trouver du rechange !

Si tout passe bien avec une chaine -2 , ça peut être bien aussi 

le

Bonjour à tous,

Je viens de raccourcir la chaine (-2 et -4 maillons avec une vieille chaine , )le meilleur résultat est avec -2 maillons chape droite et pas de mou . Je ne trouve pas de chape en 86 mm pour mon dérailleur, les seuls que je trouve sont des shimano. 105 RD  5600 mais les montages des chapes sont différents.Si quelqu'un a des connaissances sur un type de dérailleur avec chape identique au mien je suis preneur .Je vais vérifier l'alignement de ma patte de dérailleur et mes axes de roues .. peut etre un mauvais alignement , à vérifier.Apres vérif de la géométrie  et si je ne trouve pas de chape longue , je tenterai l'extension de patte  (à priori ça marche mais on perd en rigidité  ) quand pensez vous ?

Je vous tiens au courant apres mes vérifs d'alignement. Merci a vous .

Et bien entendu  bonne année à tous.

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
CHOUMAC

Bonsoir,

Ca frotte un peu en faisant une légere pression du doigt du haut vers le bas on entend plus rien .Peut etre un ressort de dérailleur fatigué.Mais plus grand chose .Je pense surtout a quelques petites déformations de la pate dérailleur.Je controle les alignements et je vous dis.

le
par : look386

Bsr ,

oui on perd un poil en rigidité , c est pour cela qu il faut quelque chose de sérieux .

C est vrai qu en 9 V on a du mal à trouver du rechange !

Si tout passe bien avec une chaine -2 , ça peut être bien aussi 

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Vous suivez cette discussion
Lorsqu’un membre ajoutera une réponse à cette discussion, vous en serez notifié par email.
Ajouter une réponse
Derniers sujets actifs