🚨 Paiement sécurisé : no-reply@troc-velo.com et contact@troc-velo.com sont nos seules adresses de contact.

Rechercher

Eclairage vélo: notre sécurité en prend un coup par décret ministériel dans Le café Troc Vélo sur le Forum Troc Vélo

Notifications désactivées 
pascal71130
Bonjour à tous, Avez vous eu connaissance du décret du 27 novembre (décret n° 2024-1074 « relatif aux engins de déplacement personnel motorisés » et aux cycles) signé de la main du Premier ministre Michel Barnier et de pas moins de cinq ministres aujourd'hui démissionnaires. Je vous conseille de le lire Entre autre l'éclairage arrière clignotant est désormais interdit . Une fois de plus la technocratie parisienne a frappé, confondant les clignotants rouges des centaines de vélos en ville qui doivent être certainement gênants et éblouissants et l'éclairage arrière clignotant d'un cycliste comme nous qui roule à la tombée de la nuit ou par mauvaise visibilité sur une route de campagne. Personnellement je me mettrai hors la loi, ma sécurité avant tout.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386

Bonjour 

Oui Pascal , encore une fois nos politiques , non pas tout compris , et le loobbing automobile a encore gagné ,

pistes cyclables inadaptées et non entretenues donc dangereuses , lois à la c.. etc ... etc .... la liste et longue , et ils disent vouloir développer le "vélo" ????

Nos fédés sont elles consultées ?????

Même si pour le vélo "urbain" cela a surement un sens , pour les cyclistes roulant en groupe , c est bien différent !

On peut noter aussi les catadioptres obligatoires , 

et on peut mettre certains feux additionnels  voir des clignotants !

Bon on peut comprendre que son budget ait été rejeté ...... s il n avait que des textes comme celui là à signer ....😜😜

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
moledes

Bonjour,

Je découvre ce décret (certainement comme beaucoup d'entre nous).

Effectivement désormais plus de feux arrière clignotant, un ou plusieurs catadioptres arrière, des catadioptres orange visibles latéralement à défaut des pneumatiques munis de dispositifs rétro réfléchissants.

Il ne vous aura pas échappé que les catadioptres latéraux orange étaient déjà obligatoires (ces dispositifs en plastique maintenus par les rayons)....personnellement je n'en ai pas, je n'ai jamais rencontré de vélo de course équipé, les gendarmes/police ne m'ont jamais arrêté...

Si on veut être complet il faut aussi avoir une sonnette sur le vélo et ce n'est pas récent  ("article R313-33 : Tout engin de déplacement personnel motorisé ou cycle doit être muni d'un appareil avertisseur constitué par un timbre ou un grelot dont le son peut être entendu à 50 mètres au moins. L'emploi de tout autre signal sonore est interdit"). Qui en dispose sur son vélo de course ? Qui a été verbalisé ?

Comme d'habitude dans ce pays beaucoup de lois, de réglementations (à plus ou bon escient) et peu (pas assez) de contrôle.

Personnellement je vais continuer à utiliser mon feu arrière clignotant, car comme le dit pascal71130 c'est notre sécurité qui en dépend, et j'attendrai d'être arrêté.

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
phil50cyclo

bonsoir à tous et toutes 

oui, encore une reglementation stupide de plus !mais de toute façon, on aura beau ressembler à des sapins de Noël, on n'empêchera pas les chauffards de rouler avec de l'alcool ou des stupefiants, ou de téléphoner en conduisant et pire encore maintenant, de lire ou d'envoyer des sms, la plupart des accidents et pertes de contrôle du véhicule sont dûs à ces faits !

rouler à vélo, devient de plus en plus dangereux, ça fait 45 ans que je roule et malheusement j'en fais le constat !🥵🚳

le
par : pascal71130
Bonjour à tous, Avez vous eu connaissance du décret du 27 novembre (décret n° 2024-1074 « relatif aux engins de déplacement personnel motorisés » et aux cycles) signé de la main du Premier ministre Michel Barnier et de pas moins de cinq ministres aujourd'hui démissionnaires. Je vous conseille de le lire Entre autre l'éclairage arrière clignotant est désormais interdit . Une fois de plus la technocratie parisienne a frappé, confondant les clignotants rouges des centaines de vélos en ville qui doivent être certainement gênants et éblouissants et l'éclairage arrière clignotant d'un cycliste comme nous qui roule à la tombée de la nuit ou par mauvaise visibilité sur une route de campagne. Personnellement je me mettrai hors la loi, ma sécurité avant tout.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
pascal71130

Bonjour phil50cyclo

Je constate la même chose., ça devient de plus en plus dangereux de rouler sur la route. 

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Vous suivez cette discussion
Lorsqu’un membre ajoutera une réponse à cette discussion, vous en serez notifié par email.
Ajouter une réponse
Derniers sujets actifs