🏃‍♂️‍➡️ Nouvel univers "Running" Découvrez les produits !

Rechercher

Graisse pour montage roulement de cadre dans VTT : Technique/mécanique sur le Forum Troc Vélo

Notifications désactivées 
redj1973
Bonjour, Je vais devoir changer mes roulements de cadre sur mon Lapierre zesty am de 2014. Jusque-là tout va bien. J'ai bien reçu les roulements, l'extracteur et la presse à roulement va arriver. J'aimerais savoir quelle type de graisse pour les monter dans mon cadre en carbone. Je lis tout et son contraire. Au lithium, la pate spéciale carbone et même à sec. Merci pour vos échanges 👍
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
phil50cyclo

Bonjour 

c'est un boîtier BB30 roulements intégrés ? 

si c'est ça, après extraction des anciens roulements, d'abord bien nettoyer l'intérieur du boîtier avant de graisser, la graisse universelle rose suffit dans ce cas pour le montage des roulements, tu peux effectivement mettre de la graisse au lithium, plus résistante à l'eau, comme c'est pour un VTT 

après graissage, mettre tes circlips à l'intérieur du boîtier, avec une pince spécifique c'est plus facile !  ( à moins que ton boîtier possède des butées pour les roulements ) ,ensuite bien positionner les roulements à chaque extrémité pour qu'ils ne partent pas de travers lorsque tu vas les presser ! 

Bon montage ! 

le
par : redj1973
Bonjour, Je vais devoir changer mes roulements de cadre sur mon Lapierre zesty am de 2014. Jusque-là tout va bien. J'ai bien reçu les roulements, l'extracteur et la presse à roulement va arriver. J'aimerais savoir quelle type de graisse pour les monter dans mon cadre en carbone. Je lis tout et son contraire. Au lithium, la pate spéciale carbone et même à sec. Merci pour vos échanges 👍
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
redj1973

Bonjour,

En fait c'est les roulements dans le cadre pour le triangle de suspension

le
par : phil50cyclo

Bonjour 

c'est un boîtier BB30 roulements intégrés ? 

si c'est ça, après extraction des anciens roulements, d'abord bien nettoyer l'intérieur du boîtier avant de graisser, la graisse universelle rose suffit dans ce cas pour le montage des roulements, tu peux effectivement mettre de la graisse au lithium, plus résistante à l'eau, comme c'est pour un VTT 

après graissage, mettre tes circlips à l'intérieur du boîtier, avec une pince spécifique c'est plus facile !  ( à moins que ton boîtier possède des butées pour les roulements ) ,ensuite bien positionner les roulements à chaque extrémité pour qu'ils ne partent pas de travers lorsque tu vas les presser ! 

Bon montage ! 

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386

""Je lis tout et son contraire. Au lithium, la pate spéciale carbone et même à sec."""

Bonjour 

Non ce n est pas tout est son contraire .....

quelque soit le montage cela ira ..... 

mais par habitude on met de la graisse , et là aussi quelque soit la graisse ça ira ! après chaque marque à créér sa propre graisse etc ...etc .... marketing ....

Pate carbone si c est 2 pièces carbone en contact ( cintre potence , ou tige de selle cadre ..... ) donc pas spécialement ton cas .

Moi comme Phil quand j ai de la graisse lithium , j en mets un peu , sinon je mets ce que j ai !

le montage est quand même plus simple avec un poil de graisse .

Mais cette graisse ne sert qu au montage , et ne sert à rien pour les roulements eux  , ils sont graissés à vie .

Et perso j évite les montages à sec.

Bonne route ( ou chemins !!!!)

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
phil50cyclo

OK ! je n'avais pas bien compris, pour ça, oui ,graisse au lithium, mais comme l'a dit look, ce graissage ne sert qu'à faciliter le montage et démontage et surtout éviter l'oxydation des pièces métalliques  (ext des roulements ) les roulements eux sont déjà graissés avec une graisse spéciale roulements ! 

Par contre, oui le graissage est nécessaire pour les raisons évoquées précédemment, mais surtout pas de pâte spéciale carbone, c'est fait pour relier les pièces carbone entre elles  ( exp : tige de selle. .etc )

bon courage ! 

le
par : redj1973

Bonjour,

En fait c'est les roulements dans le cadre pour le triangle de suspension

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Vous suivez cette discussion
Lorsqu’un membre ajoutera une réponse à cette discussion, vous en serez notifié par email.
Ajouter une réponse
Derniers sujets actifs