🏃‍♂️‍➡️ Nouvel univers "Running" Découvrez les produits !

Rechercher

Lubrifiant pour chaîne dans Autres Questions de Technique/mécanique sur le Forum Troc Vélo

Notifications désactivées 
Compte supprimé
Bonjour Je viens de m'inscrire mais je passe glaner des avis et conseils depuis fin 2018. Retraité de 63 ans je me suis (doucement) remis au vélo en 2019 après un arrêt de près de 30 ans :? Cycliste du dimanche, j'avais un Gitane puis un de chez Décat avec les passages de vitesses sur le cadre, c'est dire... Maintenant, j'ai un Lapierre Audacio 500 acheté neuf en avril 2019, mais avec la météo du Nord et ce fichu virus, je comptabilise un petit 600 kilomètres. Ma question : J'ai l'intention d'utiliser le lubrifiant de chaîne Squirt longue durée (cire). J'ai bien lu l'obligation de bien dégraisser la chaîne, plateaux et cassette avant l'application Par contre après, quand est-il des autres pièces comme les ressorts du dérailleur ? huile normale ou réussir à injecter la même cire ? Sil vous plait. Merci
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Bsr du Squirt juste sur chaine plateaux et pignons , oui bien tout dégraisser avant , et faire 3 passages espacés de quelques heures , et bien en remettre toutes les 2/3 sorties , ou plus si pluie . Pour le reste un coup de chiffon suffit , tu peux ponctuellement mettre un peu d huile sur les articulations et ressorts , mais suivant où tu roules cela a tendance à "fixer" les poussières , sable ou autres saletés , donc bien essuyer . Bonne route .
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
pascal71130
Bonsoir, J'utilise le Squirt depuis pas mal d'années aussi bien sur le route que sur le VTT. J'en suis très content. Même en hiver avec le VTT ça fonctionne bien à condition d'en remettre régulièrement. Par contre il est impératif de vraiment bien dégraisser la chaîne ( et la cassette ). Et c'est assez long. Si la chaîne est mal dégraissée le lubrifiant ne va pas tenir. (le Squirt est une cire mélangée à de l'eau donc eau et gras ça va pas trop ensemble) Et lors de la première lubrification, il faut lubrifier , laisser sécher plusieures heures et en remettre une seconde fois ( et éventuellement une troisième. Pour l'entretien courant ensuite, un petit coup de chiffon après chaque sortie , et une lubrification quelques heures avant la sortie suivante, le temps de bien laisser sécher. ( Ne pas oublier aussi de nettoyer régulièrement les galets de dérailleur , la cassette te les plateaux) Si les préconisations du fabricant sont bien respectées la chaîne sera toujours propre et la transmission sera très douce et silencieuse) Le seul inconvénient c'est qu'il faut lubrifier régulièrement car j'ai remarqué qu'en fin de vie la pellicule a tendance à partir d'un seule coup ce qui fait que la transmission devient bruyant sans crier gare. Personnellement , je lubrifie toutes les trois sorties pour le route et toutes les deux sortie pour le vtt sauf en hiver ou là c'est après chaque sortie car avec la boue et le lavage au jet je préfère prendre quelques précautions; mais je suis un maniaque :? Pour les articulations des dérailleurs j'utilise du lubrifiant en bombe au PTFE ( du Facom qu'on trouve en magasin de bricolage ou en grande surface dans le rayon automobile) , ça me va très bien et ça ne fait pas de cambouis.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Bonjour Un grand merci à vous. Je vais me permettre une nouvelle question. Par manque de place, l'hiver le vélo est rangé dans le garage non chauffé mais non humide. La rouille ne risque t'elle pas de venir sur la chaîne parce que c'est un lubrifiant et non un antirouille, comme je l'ai lu quelque part ? Pour info, je n'ai pas de rouille sur mes outils de jardin que je ne protège pas obligatoirement. Merci
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
colombière

J'ai essayé pas mal de lubrifiants, autant sur mon vélo de route que sur mon VTT.

Sur route, le lubrifiant à base de cire est top mais il n'y a pas de miracle : il faut surtout bien nettoyer régulièrement (150 -200 km) et lubrifier quand c'est propre.

Je dégraisse au white spirit la chaine, les galets, la cassette et les plateaux. Je nettoie avec la soufflette d'air comprimé et j'essuie soigneusement avec un chiffon. Ensuite je lubrifie l'intérieur de la chaine, jamais l'extérieur, avec un lubrifiant standard ou avec un lubrifiant à base de cire.

Sur mon VTT, je nettoie et lubrifie à chaque sortie. C'est indispensable.

le
par : Compte supprimé
Bonjour Je viens de m'inscrire mais je passe glaner des avis et conseils depuis fin 2018. Retraité de 63 ans je me suis (doucement) remis au vélo en 2019 après un arrêt de près de 30 ans :? Cycliste du dimanche, j'avais un Gitane puis un de chez Décat avec les passages de vitesses sur le cadre, c'est dire... Maintenant, j'ai un Lapierre Audacio 500 acheté neuf en avril 2019, mais avec la météo du Nord et ce fichu virus, je comptabilise un petit 600 kilomètres. Ma question : J'ai l'intention d'utiliser le lubrifiant de chaîne Squirt longue durée (cire). J'ai bien lu l'obligation de bien dégraisser la chaîne, plateaux et cassette avant l'application Par contre après, quand est-il des autres pièces comme les ressorts du dérailleur ? huile normale ou réussir à injecter la même cire ? Sil vous plait. Merci
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
zazabike

Bonsoir ...maniaque...je suis à la brosse à dent souple et acétone...

Avec une attention particulière sur les galets et le petit plateau qui stockent très vite les particules de la route. Suis toujours surpris quand j achète des composants d occasion du côté parfois encrassé des pièces de roulement. Avec le di2 jamais de lavage à l eau ruisselante. En même temps le vélo est dans l appart....😂 donc pas de lance à eau...

le
par : Compte supprimé
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386

Bsr 

ça fait plus de 10 ans que mon DI2 roule par tous les temps et souvent sous la pluie , et même un rinçage du vélo à la pomme de douche ( donc pas de pression c est vrai ) et un petit coup de WD 40 après un coup de chiffon , même le 10 V qui date déjà , et pas de souci , on bousille plus de matos sur chute .........( surtout les déraill AR ) 

Quand aux  chaines le white spirit et l acétone , certes ça nettoie bien , mais cela enlève aussi les couches protectrices sur la ferraille ...... moi je ne fais jamais avec ces produits  ....... après chacun a ses habitudes .

Et pour  l état du matos que l on reçoit , je partage à 1000% l avis de zazabike certains négligent leur matos !

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
phil50cyclo

Bonsoir 

ça fait plaisir de savoir que je ne suis pas le seul à être méticuleux  (limite maniaque )avec mes vélos ! 

perso je n'utilise pas la cire, mais huile Morgan blue course, pour la lubrification et tf4 en bombe pour le dégraissage 

il faut bien essuyer le surplus avec un chiffon et nickel ! 

Bonne route 

le
par : look386

Bsr 

ça fait plus de 10 ans que mon DI2 roule par tous les temps et souvent sous la pluie , et même un rinçage du vélo à la pomme de douche ( donc pas de pression c est vrai ) et un petit coup de WD 40 après un coup de chiffon , même le 10 V qui date déjà , et pas de souci , on bousille plus de matos sur chute .........( surtout les déraill AR ) 

Quand aux  chaines le white spirit et l acétone , certes ça nettoie bien , mais cela enlève aussi les couches protectrices sur la ferraille ...... moi je ne fais jamais avec ces produits  ....... après chacun a ses habitudes .

Et pour  l état du matos que l on reçoit , je partage à 1000% l avis de zazabike certains négligent leur matos !

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Vous suivez cette discussion
Lorsqu’un membre ajoutera une réponse à cette discussion, vous en serez notifié par email.
Ajouter une réponse
Derniers sujets actifs