Problème DI2 7970 - Manette droite qui ne passe plus les vitesses du dérailleur dans Vélo de Route : Technique/mécanique sur le Forum Troc Vélo
Bonjour à tous !
Je suis vraiment désespéré de réparer mon vélo, donc je tente ma chance ici avec vous :)
J'ai un problème avec mon KTM Revelator de 2014 équipé d'un DI2 Dura-Ace 7970, qui est la première génération de DI2 (n'utilisant pas E-tube).
Voici mon problème : La poignée droite ne change pas la vitesse de mon dérailleur arrière.
Voici ce que j'ai déjà fait pour essayer de résoudre le problème :
J'ai utilisé deux batteries complètement chargées pour tester s'il s'agissait d'un problème de batterie ; les deux batteries fonctionnent bien.
J'ai remplacé tous les câbles du système DI2 dans tout le vélo. Malheureusement, cela n'a pas résolu le problème.
Ma poignée gauche fonctionne correctement et change la vitesse du dérailleur avant sans aucun problème.
Si j'échange les câbles entre les poignées droite et gauche, je peux changer la vitesse du dérailleur avant avec la poignée droite. Cependant, ensuite, la poignée gauche cesse de fonctionner et ne change pas la vitesse du dérailleur arrière. Cela confirme que les deux poignées fonctionnent. De plus, si j'appuie et maintiens la poignée droite, un voyant vert apparaît sur la boîte de jonction, ce qui indique qu'elle envoie un signal, mais elle ne change toujours pas la vitesse du dérailleur arrière.
Je peux utiliser le 'mode crash test' du DI2 en appuyant et en maintenant le bouton de la boîte de jonction pendant environ 5 secondes. Cette action fait changer toutes les vitesses du dérailleur arrière l'une après l'autre, confirmant ainsi que le moteur du dérailleur arrière fonctionne également.
Après que le mode crash ait fait défiler toutes les vitesses, il s'arrête simplement et je ne peux toujours pas changer la vitesse du dérailleur arrière.
Je n'ai absolument aucune idée de ce qui pourrait être le problème. J'ai essayé tout ce qui me venait à l'esprit, y compris retirer le dérailleur arrière du vélo pour essayer de changer les vitesses sans la chaîne, mais j'ai obtenu les mêmes résultats. J'ai également essayé d'ajuster différents réglages sur le dérailleur arrière en utilisant les trois vis (deux pour les réglages de la cassette et une vis de tension), mais rien n'a fonctionné.
Si quelqu'un a déjà rencontré ce problème ou pourrait m'aider à résoudre ce problème, ce serait incroyable !
Bonjour
Peut être que ton dérailleur est HS ,
malgré tes tests , si tu as quasiment tout changé sauf le dérailleur faudrait y penser .
les essais du "crash mode" ! ne veulent rien dire , puisse qu il shunte certaines fonctions du dérailleur
justement en cas de choc ou aoutre souci.
il faut passer le vélo au boitier avec E-tube pour connaitre la pièce en avarie .
Mais bon le 10 V shim DI2 est bien obsolète et on ne trouve quasi plus de pièces .
Si ton dérailleur a fait 10 ans c est déjà beaucoup.
Merci beaucoup de votre réponse,
Je commence à penser que mon dérailleure arrière est cassé, bien qu'il fonctionne lorsque j'utilise le mode de récupération après crash :(
Il semble qu'il existe un outil de diagnostic pour mon système, 'Shimano SM-EC79', mais il est très difficile de trouver un magasin de vélos qui l'ait, et il coûte environ 350€ à acheter. Ayant déjà dépensé environ 500€ en câbles, j'hésite à dépenser davantage pour la réparation à ce stade.
J'envisage de démonter le dérailleure arrière pour voir si je trouve quelque chose, mais l'opération semble risquée et difficile.
J'ai essayé deux boîtes de jonction différentes et deux ensembles de câbles différents, et j'ai toujours exactement le même problème. J'ai également essayé avec et sans la chaîne (au cas où le système aurait un problème avec la chaîne), et j'ai tenté tous les réglages possibles sur les vis du dérailleure, mais rien n'a fonctionné. Le moteur fonctionne encore tout le temps en mode de récupération après crash, mais il ne fonctionnera jamais avec mon levier droit.
Ci-dessous, une vidéo que j'ai faite montrant le problème (je l'ai également envoyée à Shimano par email dans l'espoir d'obtenir une réponse) :
https://drive.google.com/file/d/1J1VkMlBCrDxtZ1KJ3fjaelbqX53jIw83/view?usp=sharing
Bonjour,
Aprsè avoir lu ton message et visionné ta vidéo , je constae une chose dont tu ne parle pas . As tu changé le boitier de jonction. Ce n'est pas parce que la led s'allume qu'il envoie forcément un signal vers le dérailleur.Alors voici ma réflexion personnelle :
La liaison dérailleur arrière boitier fonctionne puisque ton dérailleur bouge en mode crash test.. De même la liaison manette boitier fonctionne puisque la led verte s'allume. Mais ce qui se passe dans le boitier on en sait rien. Est ce que le signal venant de la manette est bien traité dans le boitier et envoyé vers le dérailleur? Ce n'est qu'une supposition car Je ne connais pas le DI2 ( je suis en Sram red Etap)
Merci beaucoup de votre réponse,
Je commence à penser que mon dérailleure arrière est cassé, bien qu'il fonctionne lorsque j'utilise le mode de récupération après crash :(
Il semble qu'il existe un outil de diagnostic pour mon système, 'Shimano SM-EC79', mais il est très difficile de trouver un magasin de vélos qui l'ait, et il coûte environ 350€ à acheter. Ayant déjà dépensé environ 500€ en câbles, j'hésite à dépenser davantage pour la réparation à ce stade.
J'envisage de démonter le dérailleure arrière pour voir si je trouve quelque chose, mais l'opération semble risquée et difficile.
J'ai essayé deux boîtes de jonction différentes et deux ensembles de câbles différents, et j'ai toujours exactement le même problème. J'ai également essayé avec et sans la chaîne (au cas où le système aurait un problème avec la chaîne), et j'ai tenté tous les réglages possibles sur les vis du dérailleure, mais rien n'a fonctionné. Le moteur fonctionne encore tout le temps en mode de récupération après crash, mais il ne fonctionnera jamais avec mon levier droit.
Ci-dessous, une vidéo que j'ai faite montrant le problème (je l'ai également envoyée à Shimano par email dans l'espoir d'obtenir une réponse) :
https://drive.google.com/file/d/1J1VkMlBCrDxtZ1KJ3fjaelbqX53jIw83/view?usp=sharing
Pas bête ca vaut peut être le coup d'acheter un manchon est bypassé ton boitier pour être sur que c'est bien le dérailleur ou brancher directement un fil en volant de la manette au dérailleur arriére .....
Bonjour,
Aprsè avoir lu ton message et visionné ta vidéo , je constae une chose dont tu ne parle pas . As tu changé le boitier de jonction. Ce n'est pas parce que la led s'allume qu'il envoie forcément un signal vers le dérailleur.Alors voici ma réflexion personnelle :
La liaison dérailleur arrière boitier fonctionne puisque ton dérailleur bouge en mode crash test.. De même la liaison manette boitier fonctionne puisque la led verte s'allume. Mais ce qui se passe dans le boitier on en sait rien. Est ce que le signal venant de la manette est bien traité dans le boitier et envoyé vers le dérailleur? Ce n'est qu'une supposition car Je ne connais pas le DI2 ( je suis en Sram red Etap)
"""La liaison dérailleur arrière boitier fonctionne puisque ton dérailleur bouge en mode crash test"""
Bonjour
En fonction "sécurité" tu as une partie de l electronique du dérailleur qui est shuntée pour le remettre en fonction suite à un choc !
Donc ça ne veut pas dire qu ele dérailleur fonctionne , je pense que son Déraill AR est Hs , la seule manip serait de trouver un autre déraill AR en prêt , ou alors de passer par E-tube et le boitier pour savoir où est la panne . ( je pense que Loic de VDZ a encore le boitier )
Et si c est l électronique cela ne sert à rien de l ouvrir .
Et un déraill AR en bon état on en trouve plus depuis plus de 5 ans en occase ou en neuf .
Et on ne peut pas monter autre chose car les cables sont uniques Dure ace !
(mais bon j aimerai me tromper )
Bonjour Look,
Merci pour cette info . Ne connaissant pas le DI2 je pensais que le mode sécurité shuntait une partie du boitier mais une parie de l'electronique du dérailleur
"""La liaison dérailleur arrière boitier fonctionne puisque ton dérailleur bouge en mode crash test"""
Bonjour
En fonction "sécurité" tu as une partie de l electronique du dérailleur qui est shuntée pour le remettre en fonction suite à un choc !
Donc ça ne veut pas dire qu ele dérailleur fonctionne , je pense que son Déraill AR est Hs , la seule manip serait de trouver un autre déraill AR en prêt , ou alors de passer par E-tube et le boitier pour savoir où est la panne . ( je pense que Loic de VDZ a encore le boitier )
Et si c est l électronique cela ne sert à rien de l ouvrir .
Et un déraill AR en bon état on en trouve plus depuis plus de 5 ans en occase ou en neuf .
Et on ne peut pas monter autre chose car les cables sont uniques Dure ace !
(mais bon j aimerai me tromper )