🏃‍♂️‍➡️ Nouvel univers "Running" Découvrez les produits !

Rechercher

vis cheminée fourche dans Vélo de Route : Technique/mécanique sur le Forum Troc Vélo

Notifications désactivées 
mitch0060

salut à tous, la météo me pousse à faire plus de mécanique que de route !

j'ai un problème existentiel avec la vis cheminée de mon frein avant dura ace 9000. Je viens de changer de fourche et j'ai monté une enve. Comment savoir si j'ai la bonne vis cheminée (longueur) ? faut-il une rondelle à son extrémité ? elle rentre dans l'orifice de la fourche et disparait, normal non ? Chez enve pas de réponses précises, ils m'ont fourni des documents fourche mais rien sur la compatibilité avec la dite cheminée. Merci pour le partage. Bon ride pour les plus courageux

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
phil50cyclo

Bonjour 

j'ai des étriers campagnolo, mais c'est le même montage 

tu as une rondelle crantée, entre l'étrier et la fourche uniquement, pour éviter que ça bouge après serrage 

pour savoir si ton écrou cheminée est assez long tu mesure la largeur de ta fourche  (env 50 mm ou + ) ensuite avant montage, tu visse ton ecrou sur l'étrier ,tu arrête quand ça correspond à la  largeur de la fourche, pour voir s'il y a suffisamment de prise sur le filetage  (au moins 10 mm )par sécurité ! 

j'espère que j'ai été clair, sinon n'hésite pas à intervenir pour complément de réponse ! 

Bon montage ! 

idem, en ce qui concerne la météo en ce moment, hâte de revoir les beaux jours 😠

le
par : mitch0060

salut à tous, la météo me pousse à faire plus de mécanique que de route !

j'ai un problème existentiel avec la vis cheminée de mon frein avant dura ace 9000. Je viens de changer de fourche et j'ai monté une enve. Comment savoir si j'ai la bonne vis cheminée (longueur) ? faut-il une rondelle à son extrémité ? elle rentre dans l'orifice de la fourche et disparait, normal non ? Chez enve pas de réponses précises, ils m'ont fourni des documents fourche mais rien sur la compatibilité avec la dite cheminée. Merci pour le partage. Bon ride pour les plus courageux

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
mitch0060

Super 

Merci beaucoup, c est effectivement très clair et rassurant ! Bon ride

le
par : phil50cyclo

Bonjour 

j'ai des étriers campagnolo, mais c'est le même montage 

tu as une rondelle crantée, entre l'étrier et la fourche uniquement, pour éviter que ça bouge après serrage 

pour savoir si ton écrou cheminée est assez long tu mesure la largeur de ta fourche  (env 50 mm ou + ) ensuite avant montage, tu visse ton ecrou sur l'étrier ,tu arrête quand ça correspond à la  largeur de la fourche, pour voir s'il y a suffisamment de prise sur le filetage  (au moins 10 mm )par sécurité ! 

j'espère que j'ai été clair, sinon n'hésite pas à intervenir pour complément de réponse ! 

Bon montage ! 

idem, en ce qui concerne la météo en ce moment, hâte de revoir les beaux jours 😠

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
phil50cyclo

merçi pour ton retour ! 

dernier petit conseil, avant le montage, mettre un peu de graisse sur le filetage et sur l'écrou  ( malgré que ce soit inoxydable )

Pour complément d'info  ,idem étrier arrière, sauf que l'écrou est moins long ! 

Bonne route 

sportivement Philippe 

le

Super 

Merci beaucoup, c est effectivement très clair et rassurant ! Bon ride

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386

Bonjour 

+1 avec phil

moi je n utilise pas ces rondelles crantées , je trouve que cela peut abimer un peu la fourche ( même si la rondelle est en alu ) 

Pour avoir en effet un bon serrage faut que la vis de cheminée soit assez longue pour au moins 8/10 mm de serrage  ( comme déjà dit ).

On trouve pas mal de longueur à la vente , avant certaines marques de fourche  fournissaient ces vis , maintenant c est fini , c est un peu dommage ! Même SRAM founissait une paquet de 5 vis de tailles différentes , avec ses étriers haut de gamme ......fini aussi .........😁

Bonne journée 

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
phil50cyclo

Bonjour à toi look 386 

effectivement ces rondelles, marquent un peu la peinture et le vernis, mais bof !  Comme ce n'est pas visible ! 

Plus ce problème là, avec les cadres pour freins à disques, mais c'est un autre sujet ! 

sportivement 

le
par : look386

Bonjour 

+1 avec phil

moi je n utilise pas ces rondelles crantées , je trouve que cela peut abimer un peu la fourche ( même si la rondelle est en alu ) 

Pour avoir en effet un bon serrage faut que la vis de cheminée soit assez longue pour au moins 8/10 mm de serrage  ( comme déjà dit ).

On trouve pas mal de longueur à la vente , avant certaines marques de fourche  fournissaient ces vis , maintenant c est fini , c est un peu dommage ! Même SRAM founissait une paquet de 5 vis de tailles différentes , avec ses étriers haut de gamme ......fini aussi .........😁

Bonne journée 

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386

Bonjour Phil 

Oui c est vrai pas de souci avec les disques , 

et on en voir de plus en plus 

Moi je garde mes patins pour le moment  .....😉

le
par : phil50cyclo

Bonjour à toi look 386 

effectivement ces rondelles, marquent un peu la peinture et le vernis, mais bof !  Comme ce n'est pas visible ! 

Plus ce problème là, avec les cadres pour freins à disques, mais c'est un autre sujet ! 

sportivement 

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
phil50cyclo

idem pour moi ! 

le

Bonjour Phil 

Oui c est vrai pas de souci avec les disques , 

et on en voir de plus en plus 

Moi je garde mes patins pour le moment  .....😉

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
fab780

salut a tous et idem pour moi

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
mitch0060

Ah look 386, je vois que tu es encore sur la brèche et toujours pertinent, merci pour toutes ces infos

le

Bonjour 

+1 avec phil

Bonne journée 

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386

Bonsoir mitch 

phil avait déjà tout dit 😁

Bon montage .

le

Ah look 386, je vois que tu es encore sur la brèche et toujours pertinent, merci pour toutes ces infos

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
mitch0060

Effectivement, ce forum est très souvent pertinent et convivial. Moment de partage important pour se former et bichonner sa monture. Ultime question, pourquoi trouve-t-on des vis cheminées qui ne s'encastrent pas totalement dans la fourche mais sont apparentes et en butées avec le percage ?

Je vais tenter de me trouver un créneau pour apprécier ma nouvelle fourche !

Bon ride à vous

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
phil50cyclo

Bonjour 

tu veux sans doute dire pourquoi la tête reste apparente et ne s'encastre pas dans la fourche ? sur certains vélo, effectivement, elle n'est pas visible, c'est plus esthétique !

Bon week end 

le

Effectivement, ce forum est très souvent pertinent et convivial. Moment de partage important pour se former et bichonner sa monture. Ultime question, pourquoi trouve-t-on des vis cheminées qui ne s'encastrent pas totalement dans la fourche mais sont apparentes et en butées avec le percage ?

Je vais tenter de me trouver un créneau pour apprécier ma nouvelle fourche !

Bon ride à vous

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Vous suivez cette discussion
Lorsqu’un membre ajoutera une réponse à cette discussion, vous en serez notifié par email.
Ajouter une réponse
Derniers sujets actifs