🏃‍♂️‍➡️ Nouvel univers "Running" Découvrez les produits !

Rechercher

Boite de pédalier sur cadre 1976 dans Vélo de Route : Technique/mécanique sur le Forum Troc Vélo

Notifications désactivées 
Compte supprimé
Bonjour ! En 1976, je me suis fait faire un cadre et vélo sur mesure.Ets de BIASO à Langres Aujourd'hui, après l'avoir fait repeindre, j'aimerais conserver le cadre et tout monter en Shimano (105?). J'avais déja remplacé la boîte de pédalier Shimano BB-UN 68- BC1 1.37 x 24. Au pied à coulisse dia 34.7 mm Ma question est de savoir si ce type de boîte adaptable existe en shimano 105, ou si il faut impérativement refaire tarauder. Par ailleurs, l'entraxe de l'arrière étant de 125 mm, puis-je mettre une cassette de 9 v ou 10 vitesses alors que je n'avais que 5 pignons.(en changeant la roue bien sûr), et quelle longueur d'axe faut-t il pour un triple. axe actuel triple et 5v : 123 mm, même longueur des deux cotés. Ma question est aussi valable pour le changement de jeu de direction (actuellement cuvettes et billes dans tube dia : 30 mm intérieur. Diamètre fourreau de fourche 25 mm . En vous remerciant par avance pour vos conseils, Cordialement yv
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Bonjour Les roues actuelles font 130 entre les pattes de serrage . sinon oui ont peut monter un 1.37x34 , c est du pas anglais ou BSC Donc en montant un boitier actuel ( hollotech shimano ) et un pédalier triple cela ne pose pas de souci , l axe du pédalier étant légérement plus long , donc ne pas oublier la rondelle au montage .
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Merci pour la réponse, mais ma boîte de pédalier n'est ni en Anglais, ni en BSC mais en Français, c'est à dire pas à droite des deux côtés.Pas de solution ?
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
""""J'avais déja remplacé la boîte de pédalier Shimano BB-UN 68- BC1 1.37 x 24.""""" C est toi qui écrit cela !!! pas moi ! donc ça c est du pas anglais ! :(
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Bonjours ! J'ai retrouvé les cuvettes d'origine, et les deux se vissent à droite ! Donc bien Français. Et pourtant j'avais bien monté une shimano BB-UN 26 1.37 x 24 ! C'est à rien n'y comprendre ! Je vais aller voir le vélociste qui me l'a vendue et te tiens au courant. Cordialement
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
:) Bonjour Oui j espère que tu trouveras une solution , il y a une chose bizarre , le 1.37x24 se visse " en anti-horaire" , à suivre ! ou alors il a déjà été refileté ?
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Voici l'explication ! 1-Le boîtier shimano BB- UN 26, est bien, côté pédalier, au pas anglais. Mon vélociste me l'ayant vendu pour remplacer mes cuvettes TA de1976, ne doutant pas de lui, j'ai tout remonté dans le sens horaire. J'ai donc "retarauder", en vissant à droite, mon cadre qui était déja taraudé diamètre 35 mm à droite, avec mon boîtier de 34.8 mm de diamètre, mais lui fileté ,....à gauche. ( tout ça, sans avoir eu l'impression de forcer); Je ne suis pas sûr d'avoir été clair. Celle-ci, sans doute suis-je le premier à la faire ! Et maintenant, comme dit la chanson, que vais-je faire ? 2- Pour mon jeu de direction, existe -t-il une solution pour passer en montage actuel? 3- Est-il possible que la chaîne reste droite avec un triple plateau, et une cassette de 8 ou 9 vitesses ? ( est-ce cela la ligne de chaîne ?) Bien cordialement, Yves alias Treek 89
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
"""Et maintenant, comme dit la chanson, que vais-je faire ? """ Ou remettre du pas anglais puique le 1er a bien tenu semble t il ! Ou faire tarauder pour être sur ! ""2- Pour mon jeu de direction, existe -t-il une solution pour passer en montage actuel? """ Pour la direction ! Oui en changeant de fourche c est surement possible ou alors monter un adaptateur comme cela http://www.rueduvelo.com/route/peripheriques/potences/bbb-adaptateur-potence-plongeur-headset-1034.html """3- Est-il possible que la chaîne reste droite avec un triple plateau, et une cassette de 8 ou 9 vitesses ? ( est-ce cela la ligne de chaîne ?)""" Oui c est la ligne de chaine Il faut voir c est suivant le cadre , je dirai en principe oui !!! mais sans certitude . et à savoir si une roue actuelle se monte ! Là tu vas avoir pas mal de boulot !! :) Bon courage
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Merci pour ta disponibilité ainsi que pour tes réponses éclairées ! Je te tiendrai au courant. Cordialement.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
OK Bonne soirée
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Bonjour ! Voila ! Boite de pédalier retaraudée ISO, peinture chez "Bobigny Epoxy". J'ai percé le cadre pour passer les gaines dans les tubes, et brasé deux écrous pour éviter les coliers du porte bidon. Pour continuer mes achats, voici mes nouvelles questions. 1-en schimano, doit-on monter des éléments du même groupe, ou peut-on, par exemple, monter un dérailleur 105 avec un plateau Deore ? Ou encore, faire fonctionner des freins 105 avec des manettes LX ? Ou encore faire fonctionner un dérailleur 105 avec des manettes indexées pour guidon droit ? Merci d'avance. Bien cordialement. Yves
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Bonjour Bravo !!!!!!! en shimano c est très compliqué , oui il vaut mieux tout monté du même groupe pour la transmission , poignées et dérailleurs , et éviter de panacher route et VTT ! Il n y a qu un modèle de poignées VTT qui est compatible à la route , mais je n ai pas la référence ! Bon montage .
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Parfait ! Apparemment, les mannettes LX sont compatibles. Quelle cassette pour un moyeu dia 33 mm, lg: 35 mm en shimano (combien de vitesses?) (dérailleur 105 petite chape) lien photo :https://picasaweb.google.com/116786975771703533652/MoyeuRoueLibreTreek89?authkey=Gv1sRgCMC1_YOVoIrI0AE#5954605595422657682 Yves
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Pour les LX , c est à confirmer ???? sinon le corps semble être un 8, 9, 10V donc il faut que la K7 soit du même ""standard"" que tes manettes , si manettes 10 , K7 10.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
...chez Shimano, le montage des cassettes est il le même pour VTT ou route, ou est il différent ? Merci..
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Les corps de roues libres sont les mêmes !
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Merci bien et bon Dimanche. Y.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Bods
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Bonsoir et « Bonne Année » à tous. Chronique d’une restauration annoncée de mon « demis-course » 1976, suite ! Chapitre « freins » Après réception de mes magnifiques étriers « Shimano 105 », je sais désormais que : 1-les étriers modernes sont plus courts, car les fourches sont plus courtes. 2-que la longueur de réglage s’appelle la portée et qu’elle ne dépasse pas 55mm sur les vélos actuels. 3-que la solution s’appelle étrier « long reach » . Voila pour le positif. Le négatif, c’est que je ne pourrai pas monter ces merveilleux freins 105, aves le bémol toutefois que celui qui me les a vendu doit bien être contents de s’en être débarrassé. Mes enfants qui suivent avec intérêt la reconversion « vintage » de mon vieux clou ainsi que celle de leur vieux père mais, cette fois-ci plus dubitativement, m’ont soutenu lors de ce grand passage à vide et grâce à eux, je sais que je ne lâcherai rien. Les « Long reach », j’irai les chercher avec les dents ! J’ai trouvé trois possibilités avec portée de 57 mm. 1-http://velo29.com/fr/shimano-r650-brakes-57mm-drop-black.html 2-http://velo29.com/fr/tektro-r539-brakes-57mm-drop.html 3-http://www.xxcycle.com/brake-caliper-rear-shimano-br-r451-57-mm,,en.php Pouvez-vous m’aider à faire mon choix ? En vous remerciant, et en vous souhaitant encore une très bonne année ! Yv.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Rebonjour ! Toujours dans la famille "étrier long ou middle reach", je demande les105 BR-R600 ! Les connaissez vous, et comment choisir entre ceux-ci, les Shim Br-r451 et les BR-R650 ? ( la dimension dont j'ai besoin est de 55 mm ). Cordialement, Y.L.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Vous suivez cette discussion
Lorsqu’un membre ajoutera une réponse à cette discussion, vous en serez notifié par email.
Ajouter une réponse
Derniers sujets actifs