Rechercher

Bruit sur un pignon seulement ! dans Autres Questions de Technique/mécanique sur le Forum Troc Vélo

Notifications désactivées 
gilbertcouillaut
bonsoir à tous, tout l'été je roule avec des Cosmic SL et à l'automne je ressors une paire de roues Easton moyeux Vélomax. la semaine dernière j'ai récupéré une cassette neuve Miche Primato compatible campagnolo 11V en 11x23 et j'ai testé samedi sur une sortie de 115 kms. montage nickel / passage des vitesses nickel du 11 au 23 sachant que je suis équipé en Shimano Ultégra sauf pédalier Campa Record. bref, tout fonctionne à merveille sauf un petit détail ... quand je suis au milieu de la cassette sur le 16 ça fait un bruit du style = tacatac tacatac tacatac et je n'arrive pas à situer la résonnance du bruit ... est-ce au niveau de la cassette ou du pédalier ? le bruit ressemble à un tacatac du style de celui qu'on avait dans le temps quand l'axe de pédalier était mort et bon à changer. donc samedi j'évitais le 16 en étant soit sur 17 soit sur 15 dans des parties montantes. ce bruit n'existe que sur un seul pignon ! sur les 10 autres c'est nickel ! j'y perds mon latin ... quelqu'un parmi vous aurait-il une explication ? merci à vous ! PS: mon cdrl sur cette paire de roues est campa car sur les moyeux Vélomax impossible de monter du cdrl Shimano 11V
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
bonjour gilbert, j ai pas d explication a te donner, en urgence j ai achete une fois cette cassette mais en 12*29 ,(normalement je ne monte que des cassettes campa) j ai eu exactement le meme bruit , et j etais sur une transmission 0kms cassette, cables gaines, chaines campa neuves , j ai jamais reussi a bien indexer le 16, elle est tranquille dans sa boite... elle a moins de 500km pas vu de defaut (bavure, dents tordues), par curiosite je regarderais au calibre a coulisse si il y a pas quelque chose dans l espacement entre les pignons.. bonne soiree
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Bjr Et tu es sur que la chaine est bonne ????? Elle a combien de kms ???? cassette neuve entraine chaine neuve . sinon faire vérifier la verticalité de la patte de dérailleur . en 11 le moindre "pet" peut géner le fonctionnement . De toute façon sur Shuim il n y a vraiement que du Shim qui fonctionne parfaitement , sinon parfois c est bien parfois c est moins bien !
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
salut gilbert, salut messieurs navré, j'ai vu ta réponse sur le "vieux" sujet hier, mais je me connecte seulement par intermittence en ce moment. +1 avec sir look Les cassettes "compatibles" ont toujours cette tendance à ne pas etre au niveau des originales, parfois, ça fonctionne parfaitement, parfois non j'ai eu ce souci avec pas mal de modele Miche, mais aussi Tiso, spécialité TA (kehops) probablement un defaut dans l'usinage de certains pignons de certaines séries à noter que ça m'est aussi arrivé avec une Srecord neuve il y'a peut, je l'ai reprise à un client et testé, comme quoi, meme si c'est rare..... comme dis s.look, controle de la pate aussi, mais si tout passe bien sur d'autres modèles..... bonne journée à vous :)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Bjr VDZ tu te fais rare , ça bosse fort !! ( comme on dit en Turquie !!!! (a) )
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
salut sir look :) :clap: (pour la blague) tout roule? La pointe bretonne est toujours immergée en non envahie? :yeah: je n'ai que le mobile à l'atelier, transfert de ligne le 28.... :? carnet de commande plein (capacité "raisonnée" (a) ), je n'ai pas à me plaindre et toujours des projets un poil "differents" en cours (roues de voiture/solex/moto/elec.....) la saison CX est partie aussi !! (je fais beaucoup de FSI), et toujours une majorité de roues route les travaux sont "quasi" finis (bien que ce ne le sera jamais vraiment :? ) je reprends aussi du temps pour rouler, et ça fait le plus grand bien :) tiens, j'ai un breton sympa (qui est de temps à autres sur le forum) de passage jeudi, il boira un bon thé dans la tasse dédiée 8) kenavo 8)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
C est super si ça marche , je vois en effet que tu as pas mal de boulot ! salut au breton ..... Sinon ici le temps n est pas top top , mais pas de flotte , un voile de crachin parfois une heure ou deux , mercredi dernier petite pluie ça a duré 2 heures , à peine mouillé , même ici les pelouses jaunissent 8O c est assez rare pour être noté ! Bonne bourre ...... 8)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
gilbertcouillaut
merci pour vos réponses les amis ! look386 … ma chaine est neuve je repars en KMC Gold c'est sympa. vdzbreak … comme je n'avais pas de réponse sur l'ancien sujet j'en ai crée un nouveau et au passage j'ai visité ton site ! vos commentaires font tous référence à un problème d'indexation mais je n'ai aucun problème d'indexation ! du 11 au 23 tout passe nickel y compris sur le 16. et quand je suis sur le 16 tout va bien car l'indexation est parfaite et la chaine parfaitement positionnée ! le seul problème c'est que sur le 16 ça fait ce p..... de bruit tacatac tacatac j'aimerais vraiment comprendre l'origine de ce bruit et après on passe à autre chose ! bon je vous rassure … j'arrive encore à dormir !
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Et tu ne peux pas changer juste le pignon de 16 pour voir ??? ( autre K7 par exemple )
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
gilbertcouillaut
c'est ce que je viens de faire à l'instant ! j'ai viré le pignon de 16 en Miche et j'ai mis un pignon de 16 en campa mais qui provenait d'une cassette 10v j'étais un peu sceptique mais ça a marché ! à l'oeil nu on voit que la distance entre les pignons n'est pas catholique et en enroulant la chaine effectivement ça marche mais ça ne me plait pas ! j'ai remonté la cassette normalement et vélo suspendu j'ai fait tourner ... il me semble que le bruit a disparu ! conclusion j'ai remonté mes Cosmic … on verra ça plus tard ! merci de m'avoir répondu mais je pense que l'explication de ce bruit n'est pas simple à trouver !
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
OK Bonne route
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
kittytrail
tiens, un peu de lecture pour comprendre pourquoi ce n'est pas simple et pourquoi il est souvent plus complexe de trouver la cause dudit problème en matière de CRLs, transmissions et cassettes tierces qu'une solution potable: *click!* :?
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
gilbertcouillaut
merci kittytrail … j'ai lu et je me suis délecté car ton savoir-faire et tes connaissances sont au top ! je ne suis pas un acharné du forum Troc-Vélo mais je découvre qu'il y a quand même beaucoup de novices qui exposent leur problème et ce ne doit pas être évident en langage simple de leur fournir une possible explication … la résolution d'un problème de bruit a toujours été délicate et je sais que c'est la hantise des mécaniciens auto qui vont passer des heures à chercher pour ne rien trouver ! en ce qui me concerne je ne viens sur le forum qu'après avoir épuisé toutes les solutions plausibles, comme beaucoup d'autres je présume. mais quand ton montage est parfait, avec du matos neuf et que ça couine ... alors tu te prends bien la tête ! en tous cas c'est un plaisir de lire les commentaires d'un certain nombre de "grosses pointures" dont tu fais partie. Cordialement. Gilbert .... un passionné du détail et du beau matériel !
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
:clap: tu as fais sortir l'animal gilbert 8) bonne journée à toi
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
kittytrail
c'est gentil mais faut pô exagèrer hein, j'suis jutse un niais qui aime bien claviarder en vue de partager le peu de savoir qu'il a tout en faisant usage de moult smileys. rien de plus. :) kikou voudounet! ça bulle à Saint-Amans V.? 8) :whistling:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
ui ui :) petit passage eclair derriere l'ordi de la maison future ex 8) je fais des devis et des factures :? (et là, le minimwa M à aller piocher à l'ecole)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
kittytrail
vivement que l'on puisse faire du ramassage de mioches par drone... :whistling:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
gilbertcouillaut
eh les 2 là ….. avec plus de 6 000 et 7 000 messages ça claviarde dur quand même ! avec mes 7 messages je n'ai plus qu'à m'écraser ! subitement on se sent petit dans l'infiniment grand ….
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
kittytrail
on a commencé avec un message nous aussi... :whistling: (mais voudounet poste moins de conneries que moi) :)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
:clap: Heureusement que le moteur de recherche du forum est Hs moi j'dis :whistling: À partir du 28 l'atelier sera en mode VDSL :yeah: Te vante pas trop, je vais relever le niveau d'abstraction hors sujetistes semi pertinentes 8)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Vous suivez cette discussion
Lorsqu’un membre ajoutera une réponse à cette discussion, vous en serez notifié par email.
Ajouter une réponse
Derniers sujets actifs