Rechercher

Changement de pièces, mon vélo n'avance plus ! dans VTT : Technique/mécanique sur le Forum Troc Vélo

Notifications désactivées 
fabien3
Chers tous, je viens vous soumettre un cas d'école dont j'espère me sortir sans avoir besoin de changer de vélo. Mon VTT, après de bons et loyaux services pendant des années a donné des signes de fatigue sur plusieurs pièces. J'ai donc fait changer chez un pro qui m'a fait bonne impression : 1. pédalier 2. dérailleur 3. plateaux 4. cassette 5. chaîne. Je précise que les plateaux a été changé pour le même nombre de dents et que la cassette a perdu une vitesse mais pour un nombre de dents toujours entre 14 et 28. Tout content de ces changements, je pars pour ma séance avec le matériel et là. Bon... bah c'est tellement dur que j'ai perdu 50 % de mes capacités en entrainement. Des côtes que je franchissais en second plateau 4ème vitesse, je les passe désormais en premier plateau et 4ème vitesse et même sur le plat, j'ai du couper d'1/3 la distance de la sortie car c'était trop dur physiquement. Ma vitesse moyenne sur la même sortie avant et après réparation a chuté de près de 8 km. J'ai ramené le vélo, on me dit que tout est normal... j'ai parlé de desserrer un peu les roulements du pédalier, on me répond que non sinon y'aura du jeu. Bon... Quelqu'un aurait-il une idée pour m'orienter sur une explication ? Un grand merci à tous. Fabien
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
brunols
bonjour il faut deja regarder si tout tourne librement. retirer la chaine et verifier que le pedalier tourne sans contrainte , idem pour les roues
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Bjr Si tout a été changer sur le vélo , il faut regarder sur le cycliste , fatigue , kg en trop , age vieillissant etc....etc ..... ????? :whistling: :whistling: :whistling:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
pascal71130
Bonjour, Si tout marchait bien avant il y a forcement un problème et même un gros problème. Comme l'a dit Brunols, enlève la chaîne et vérifie que tout tourne sans forcer. ATTENTION : avant d'enlever la chaîne vérifie qu'elle est bien montée sur le dérailleur arrière. Si si ça arrive que la chaîne soit mal montée :sick: et qu'elle a bien la bonne longueur. Vérifie aussi que c'est la bonne chaîne qui a été montée. au moment de l'enlever regarde si ça ne coince pas au niveau des pignons de la cassette, si ça coince elle est peut être trop large; Une fois la chaîne enlevée , tu vérifie : que les 2 roues tournent librement. que le pédalier tourne librement; que les galets de dérailleurs tournent librement ( j'ai eu ce problème sur un dérailleur Sram GX , galet inférieur bloqué) . Que la roue libre tourne librement Quand tu auras fait ça dis nous ce que tu as constaté;; On pourra peut être t'aider à résoudre ton problème. Petite remarque. Trouver de bons vélocistes qui connaissent parfaitement la mécanique vélo, c'est de plus en plus rare. Ils assemblent les vélos neufs qu'ils reçoivent, vendent , mais ne sont pas trop intéressés par la réparation qui prend du temps et qui nécessite de plus en plus de matériel . Bon courage
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
"""mais ne sont pas trop intéressés par la réparation qui prend du temps et qui nécessite de plus en plus de matériel ."""" Oui Pascal et en plus souvent ""gratuitement"" . :)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
bonjour, je rejoins les avis précédents, regardes si tout tourne sans contraintes. et malheureusement, beaucoup de nouveaux vélocistes estiment que la réparation n'est pas rentable, et préfèrent vendre du neuf, tout comme ils ne veulent pas assembler des produits achetés d'occasion, ou sur le net. il y a donc une niche à prendre :) j'ai par expérience, l'habitude de "récupérer" les cas désespérés dont ces fameux "vélocistes" ne veulent pas s'occuper :whistling:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
phileg
Salut Messieurs, J'en viens à penser que trouver un bon vélociste est devenu aussi compliqué que trouver un bon docteur ou un bon chirurgien dentiste :whistling: . Plus sérieusement lorsque l'on amène un matos un peu "exotique" à entretenir ou régler, il y a souvent une part de mauvaise volonté chez certains "pros" . J'en ai fait l'expérience :? . Donc désormais j'essaie de me débrouiller seul , même si parfois je galère. :whistling:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
re-bonjour, perso, j'ai le Sram AXS sur mon vtt depuis un peu plus d'un an et demi, je l'ai monté moi-même, puisqu'acheté sur le net. et quand je suis allé chez plusieurs vélocistes, ou plutôt les "techniciens" de grandes surfaces de sport, c'est la première fois qu'ils en voyaient un. il y en a même un qui m'a demandé comment ça se réglait, et s'il pouvait mettre le vélo sur le pied d'atelier pour essayer :) alors, pourquoi s'étonner qu'ils ne savent pas monter le reste ? :whistling:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
pascal71130
Bonsoir, Salut Scorpion. heureusement qu'il y a de bons samaritains comme toi pour dépanner ceux qui sont dans la galère. :clap: Le mieux si on est un peu bricoleur c'est de faire soi même. Il faut investir dans un peu d'outillage. ( surtout les clés dynamométriques, indispensables) ET ton AXS tu en est content. pas de problèmes avec la boue ou la flotte. Je crois que ce sera mon prochain investissement.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
bonsoir Pascal, en fait, j'en suis arrivé à dépanner pas mal de cyclistes par manque de gens qui normalement devraient faire leur métier. mais il faut croire qu'ils préfèrent vendre du neuf que de réparer :( le bouche à oreille faisant son office dans le petit monde de passionnés de vélo, et me voilà en train de réfléchir à une auto-entreprise :) à l'époque où on nous parle sans arrêt de recyclage, de moins en moins de monde répare, c'est assez bizarre. concernant l'AXS (XX1 sur l'épic), j'ai parcouru plus de 5000 kms avec en 15 mois, par tous les temps, et le nettoyage à l'eau (mais sans pression) ne l'a pas endommagé. ça fonctionne comme au premier jour, sans avoir été obligé de toucher au réglage, qui est fort simple au demeurant :) juste les galets de dérailleur qui commencent à prendre du jeu, mais je vais changer les roulements et c'est reparti :whistling: bref, j'en suis satisfait, tellement satisfait que le nouveau Santa Cruz a eu droit lui aussi à l'AXS mais en X01 en parlant du Santa Cruz, il a fait une cure de minceur, a perdu environ 1.3 kgs, en gros, ne reste de l'origine que le cadre, la fourche, l'amortisseur et la potence il ressemble à ce que j'aime sur un vtt, des composants fiables pour un poids contenu, et je prends plaisir à son guidon :)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
en complément sur l'AXS, sur le nouveau shifter X01, j'ai la manette appelée "rocker", elle est un peu différente du modèle d'origine. il faut s'y habituer, mais on retrouve un petit appendice que l'on manœuvre avec l'index et le pouce, à la manière d'une commande Shimano, pour monter et descendre les vitesses.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
fabien3
Un grand merci les gars pour ces précisions et votre diligence, vous êtes des as. Votre expertise ferait pâlir sec les vélocistes soit disant "confirmés" ou "expert". J'ai effectué quelques tests ce soir. J'ai peut-être une première piste avec le roulement de la roue arrière. Je l'ai mise hors sol et l'ai lancé plusieurs fois, elle se bloque assez vite, 2 tours au max. Elle n'a jamais tourné aussi peu... et je connais mon vélo. Et j'ai remarqué une légère voilure de la pièce en plastique originale qui est entre la cassette et les rayons. J'en viens à me demander si... cette roue qui n'a jamais eu aucun problème en aurait après ma visite chez le pro. 8O Et là, je crise un peu. Je poursuivrai tous les tests ce week-end. Je vous tiendrai au courant.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
bonsoir, cette pièce dont tu parles, ne sert pas à grand chose si le dérailleur arrière est bien réglé, au niveau de la butée haute. en pédalant, la pièce est entrainée, et tourne à la même vitesse que la roue, puisque la roue-libre est en prise. mais d'après ce que tu décris, il est possible qu'en remontant la cassette, cette pièce plastique a bougé et lorsque le vélociste a remis la cassette, elle est venue se prendre en sandwich entre le corps de roue-libre ou la cassette, et les têtes de rayons sur le flasque du moyeu. cela crée un frottement, qui empêche la roue de tourner librement. il faudrait enlever la cassette, enlever cette pièce plastique, et essayer de faire tourner la roue, pour voir si elle tourne sans contrainte. si c'est le cas, remettre la cassette, refaire l'essai, et éventuellement, remettre la pièce plastique, si tu trouves qu'elle est nécessaire. :) ensuite, si le problème est résolu, transmets mes félicitations à ton vélociste :clap: :clap:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
phileg
@ scorpion, Je ne sais si tu iras au bout de ton projet d'auto entreprise, d'autres ici l'on fait avec succès , leur passion leur ayant permis de ce faire un nom dans le monde du cyclisme à force de sérieux et de qualité de leur travail. Donc si tu le fais, je te souhaite le même succès et ne puis que t'encourager, c'est évident qu'il y a un manque de gens sérieux et ayant les capacités et ce même parmi les pros . @+
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
bonjour Phileg, merci pour tes encouragements :) effectivement, je ne sais pas si j'irais au bout, je sais que j'ai commencé à faire des démarches dans ce sens. quand au succès, il ne tiendra qu'à moi d'y parvenir. je commence à avoir une petite réputation de sérieux et de travail bien fait. mais c'est assez facile, car en face, il n'y a que très peu de concurrence, donc je ne me glorifie pas :whistling: j'aurais préféré qu'il y ait concurrence justement, pour que le succès, s'il y a, n'en soit que plus méritoire. mais je me contenterais des compliments de mes "clients", qui reviennent, et pour moi, c'est déjà une preuve de réussite :)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
pascal71130
Bonjour, Merci pour l'info AXS Scorpion. J'avais un peu peur de la fiabilité avec la pluie et la boue. En tout cas sur mon route le Sram Red Etap c'est vraiment génial. Tu connais donc mon prochain investissement VTT. Pour en revenir au sujet du post, tu as raison de te lancer dans cette aventure. Le petit fils de mon voisin fait aussi l''entretien de vélos. De quelques vélos des copains il est vite passé à une vitesse supérieure simplement par le bouche à oreille. C'est quand même bizarre, il y a du travail dans ce domaine , mais les vélocistes ne sont plus trop intéressés. Le mieux en tout cas si on est un tant soit peu bricoleur, c'est de faire soi même. Au début c'est peut être pas évident pour tout le monde , mais avec l'expérience on y arrive. Et puis il y a de bonnes vidéos sur le net pour apprendre; mais pas toutes car il y a à boire et à manger entre le vrai mécano amateur qui sait de quoi il parle et le bricolo du dimanche. En tout cas bonne chance pour ton nouveau projet.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
bonjour Pascal, merci pour tes encouragements :) une petite photo du Santa Cruz, modifié, là je ne roule pas avec, j'ai envoyé la fourche pour une prépa chez Fast Suspensions donc, roues newmen evolution 25, tds lyti, selle ax lightness leaf, cintre pro tharsys 35 mm, groupe X01AXS, freins XT mixte (2 pistons arrière et 4 pistons devant), disques magura storm sl en 160 avec vis titane, pneus conti race king et cross king 2.2, grips KCNC, un petit bolide, avec le confort en plus :) pour l'AXS, tu peux foncer, et le X01 (je l'ai eu chez évolusport) n'a pas de différence avec le XX1, à part le prix et le logo, c'est vraiment un très bon produit, j'ai regardé, j'ai fait 5600 kms depuis juin l'an dernier avec, toutes conditions, charges en moyenne 800 kms, pas encore changé la pile du shifter
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
pascal71130
Bonjour, Superbe bête que tu as Scorpion. ça donne envie de rouler avec un engin comme ça. Pour en revenir au Sram AXS , je pensais partir sur le X01 , moins cher , mais aussi fiable. La différence de prix avec le XX1 est grande juste pour un peu de carbone en plus.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
bonsoir Pascal, merci pour le compliment, c'est vrai que ça donne envie de rouler avec, 700 kms environ en 2 mois et demi :) et j'alterne avec le S-Works le prix le plus intéressant pour le kit up-grade X01 : https://www.evolusport.fr/shop/index.php?id_product=862&controller=product
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
fabien3
Bonjour les gars ! un retour et un remerciement car vos conseils m'ont permis de remettre mon vélo en bon état de marche ! J'ai pu cogner mes km sans aucune difficulté cette fois ! Une résurrection. Le diagnostic est une roue arrière légèrement voilée (bizarre ça aussi... comme par magie après le job du vélociste) avec le frein qui râpait et plus du tout de graisse dans les roulements de la roue arrière. Cependant, je me souviens lorsque j'ai récupéré mon vélo, la manette de mon frein droit grinçait alors qu'elle ne le faisait jamais. En tout cas, je suis ravi de voir que je n'étais pas devenu fou et que le vélociste qui me disait que tout était normal quand je lui avait ramené était bien dans l'erreur. J'ai desserré le câble du frein, regressé les billes de la roue arrière, et j'ai du aussi régler la cassette qu'il m'a changé, ma 5ème et 6ème sautaient à chaque passage... L'attache de la roue arrière est aussi assez mal en point, je pense que je vais opter par changer la jante. Encore merci pour vos avis car je n'aurais pas su comment commencer mes recherches.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Vous suivez cette discussion
Lorsqu’un membre ajoutera une réponse à cette discussion, vous en serez notifié par email.
Ajouter une réponse
Derniers sujets actifs