Bonjour,
Mon vélo est équipé en Ultegra di2. Le pédalier est Shimano Ultegra 6870 en 53x39.
Je souhaite le passer en 52x36.
Est-ce possible sans enlever le pédalier du vélo ? En somme, puis-je remplacer les 2 plateaux tout en laissant le pédalier sur le vélo ?
Une fois les nouveaux plateaux montés quelles modifications dois-je effectuer sur mon vélo : régler la longueur de la chaine ? régler le dérailleur di2 à nouveau ?
Je vous remercie de votre réponse.
NB : peut-être que cette question a déjà été répondue sur le forum mais je ne l'ai pas trouvé. Désolé pour ça.
Bsr ,
il vaut mieux démonter le pédalier , le 36 ne passera surement pas , ou alors il faudra forcer au risque
de rayer le pédalier , tu as les deux vis de gauche à démonter , et desserrer l écrou plastique par vraiment difficile
et bien moins chi.... ! et en plus cela permet de faire un bon graissage de l ensemble
on ne touche pas à la chaîne , bien que avec des plateaux neufs il vaut mieux mettre une chaîne neuve .
et on ne touche pas aux butées du dérailleur ( de toute façon rien de plus facile à faire avec une clé 6 pans de 2mm)
Après faut voir exactement la hauteur du dérailleur suivant comment il est réglé actuellement , s il est vraiment haut , peut être le descendre un poil .... mais bon à voir sur place .( le bon réglage étant entre 2et 3 mm , ça passe si actuellement tu es à 2 mm)
Et mettre des gants quand on fait la manip sur un pédalier .
Et je te conseille de bien lire ça !!!!!
http://www.btwin.com/notices/fr/files/2015/07/notice-Di2.pdf
ou celle ca .
http://si.shimano.com/pdfs/dm/DM-UL0001-03-FRE.pdf
et dire qu'un des deux professionnel que j'ai appelé m'a dit qu'il fallait changer le pédalier entièrement car l'entraxe est de 130mm sur mon modèle au lieu de 110mm sur le 52x36... Or je vois sur plein de sujets de discussion qu'il est bien de 110mm sur mon modèle (bon je mesurerai ce soir pour être certain).
Pour enlever le pédalier, quelle clef dois-je utiliser ?
celle-ci : https://www.alltricks.fr/F-11929-outillage/P-79445-shimano_outil_de_montage_tl_fc25_bbr60
ou celle-ci : https://www.alltricks.fr/F-11929-outillage/P-96759-shimano_outil_manivelles_hollowtech_ii_tl_fc16 ?
Merci de votre réponse !
Tu vois bien l empreinte de la vis plastique , c est le 2eme en principe .
[url]https://www.topvelo.fr/fiche-pratique-materiel-velo-montage-pedalier-shimano-ultegra-fc-6750-press-fit-3-79.html[/url]
c est le même montage que le 6750.
et en principe le 6870 est prévu pour les compacts donc tu ne dois pas avoir de souci .
Sur la manivelle gauche tu dois avoir cettte vis
[url]https://www.lordgunbicycles.fr/vis-manivelle-gauche-shimano-fc-6800?option=16032&gclid=EAIaIQobChMIosvrmI-i1QIVS5EbCh1r1Ap0EAQYAiABEgKNJPD_BwE[/url]
donc ils préconisent bien le TL-FC 16
les pédaliers série FC-68*0 ont tous un BCD de 110 mm. *tous*. change de vélociste. :whistling:
ps. si t'as besoin d'un TL-FC16, file-moi ton adresse en mp et j't'en poste un demain matin. gratos. :yeah:
________________________________________________________________________________________
abrasif, stricto-légaliste, dépressif, complexé, dominicalement lagué et corrosif...
Ben oui c est bien ce qu il me semble , j ai toujours un doute quand on parle de vélociste qui dit ça ou ça !!!
mais là oui le mieux est de passer en voir un autre.
T as du rab Kitty ..... :) :)
les vélocistes actuels sont un peu les remplaçants des proverbiaux garagistes
d'antan(quoi que ces derniers racontent presque toujours autant de conneries
pour gonfler la note... :? ). (a)
uèp, doit m'en rester une douzaine... :whistling: )
________________________________________________________________________________________
abrasif, stricto-légaliste, dépressif, complexé, dominicalement lagué et corrosif...
j'ai dit une connerie, y'en a plus que 9... :whistling:
j'préfére vraiment le TL-FC18 par contre, meilleure prise en main et sensation plus sûre à l'usage.
j'ai aussi l'impression que c'est l'même caoutchouc que mon stubby Vessel préféré:
:yeah:
renatsss tu l'veux ou pas le TL-FC16? :whistling:
si t'es pas soigneux et que tu fais pas gaffe probablement. :whistling:
j'suis soigneux et j'fais gaffe. :yeah:
mais faut vraiment être un bourin ou un triathèteux pour ça
et, malheureusement, c'est valable pour tous les outils. :sick:
Tout à fait d accord, mais le 16 limite un peu l effort , c est pas plus mal , après c est sur faut faire gaffe
de toute façon la moitié des "conneries " viennent de là serrage trop important ,
mauvais montage et aussi mauvaise utilisation des outils et du matos.
ui, pour les bourins. :whistling:
le problème du 16 c'est quand tu dois t'en servir très régulièrement,
c'est plus long, moins précis et franchement pas pratique à la longue
par rapport au 18(soit au bout de deux vélos d'affilée pour moi 8) ).
j'veux pas encore une fois passer pour un méchant mais quand je vois
de soit-disant professionnels serrer à la louche sur des vélos modernes,
pleins de pièces et visserie fragile, pour gagner du temps ou, bien pire,
parce qu'ils ont toujours "fait comme ça" et que de toute façon "y'a pas
de risques" j'me dis qu'il y a encre pas mal de chemin à faire avant que
les pratiques soient en adéquation avec les réalités mécaniques. :?
après ce que font les niais sur leur vélo c'est leur problème et, surtout,
leurs dents qui sont en jeu, pour un pro c'est pas pareil. un cintre en
crabone qui clamse dans une descente à 60 km/h parce que la potence
a été trop et mal serrée c'est un truc à envoyer le client à l'hosto ou la
morgue. la tendance de toute façon est à l'utilisation d'empreintes de
plus en plus petites pour éviter cela puisque plus de vingt ans de mises
en garde répétées et de marquages laser lisibles des couples de serrage
recommandés sur les composants n'ont pas réussi à calmer les ardeurs
survisseuses des niais, pros et autres.
tout ça pour dire que le système Hollowtech II de Shimano a été intelligemment
conçu(précontrainte des roulements facilitée, bidule en plastoc à utiliser lors du
serrage des vis de la manivelle gauche, etc.) mais que l'utilisateur moyen a lui
toujours de sérieux défauts de conception et de préconceptions. :whistling:
Oui de la graisse sur les doigts quand on sert avec le 16 ça glisse un peu
Sinon , c est clair on vois assez peu de clés dynamo chez les vélocistes ,
c est dommage.
mais bon c est partout pareil , sur certaines pièces de bagnole
la clé à choc est interdite mais pourtant ,
ils s en servent ( arbres à cames par exemple .....)
on n arrivera jamais à un "0" défaut ... "le français" étant plus malin que les autres.... :clap: :clap:
C est bien , donc aussi des gants et pas de marteau , un maillet en caoutchouc eventuellement ....
mais avec un bon coup avec la paume de la main ça doit sortir et graisser au remontage et graisser le portage des plateaux.
pffff... et dire que cela m'aurait fait un p'tite sortie jusqu'à la Poste... :whistling:
l'essentiel étant que t'en ais une au final. respecte bien les instructions de montage
de Shimano rappelées par lookinou et lookinet et tout se passera bien. :yeah:
ah vi, jamais de marteau en acier pour taper l'axe, au pire utilise une cale ne bois.
(edit.: oups, too late! lookinet avait déjà prévu le coup... :) )
8)