🏃‍♂️‍➡️ Nouvel univers "Running" Découvrez les produits !

Rechercher

Compatibilité Potence dans Vélo de Route : Technique/mécanique sur le Forum Troc Vélo

Notifications désactivées 
gauthier95240
Bonjour, je me sépare de mon cintre monocoque full carbone pour un ensemble potence + cintre. Je pars sur le Deda Kronos pour le cintre. Pour la potence, j'en ai trouvé plusieurs. Comme j'ai un buste riquiqui, je veux une mini potence : 50 ou 60mm (contre 90mm pour mon cintre monocoque). J'ai vu la question du diamètre (31.8 pour la potence que je veux, car 31.8 pour le Deda). A part ça, il n'y a aucun soucis ? Je peux mettre un truc minuscule, afin de rapproche le cintre de mon cadre ? Pour la fourche, elle a un diamètre standard (on m'a parlé de 1:1/8 je crois que c'est ça, mais j'ignore ce que ça veut dire).
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
gauthier95240
Exemple de potence 60mm : http://www.materiel-velo.com/1272800-potence-bbb-ultraforce-os-6-bbb,fr,4,bhs-01.cfm
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
paat
Salut :) J'ai pas bien compris la question,mais si tu veux plus de précisions 31.8mm c'est bien du over size et 1 1/8" c'est le diamètre en pouces ça fait 28mm si je me souvient bien. Après pour la potence BBB fait des produits bien conçus et costaud,j'aime bien cette marque j'ai plusieurs trucs venant de chez eux.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Quand on doit mettre une potence en dessous de 80 c est que l on s est planté sur la taille du cadre !! ( du moins sur le TH ) . Sinon des problèmes de stabilité peuvent se produire , une potence c est entre 90 et 110/120 !! pour la majorité des cyclistes !!
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
kittytrail
ou que l'on est tout pitit... :whistling: ____________________________________________________________________________ abrasif, stricto-légaliste, dépressif, complexé, dominicalement lagué et corrosif...
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Oui tout petit , avec des roulettes à l arrière !!! (a)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
kittytrail
ma demoizelle va pas être contente de lire ça avec sa potence de 70mm. :sick: quoi que, elle a bien des pitites roues(de 650)... :whistling: ____________________________________________________________________________ abrasif, stricto-légaliste, dépressif, complexé, dominicalement lagué et corrosif...
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
""""Pour la fourche, elle a un diamètre standard (on m'a parlé de 1:1/8 je crois que c'est ça, mais j'ignore ce que ça veut dire).""" Cela veut dire que le diamètre du pivot de fourche fait 1'1/8eme soit 28,6 mm , donc il faut une potence qui s adapte dessus , 28,6 c est souvent ce que l on trouve sur les potences courantes , et il faut que le diamètre de serrage du cintre soit de 31.8 mm moi je conseillerai un cintre très compact , ce qui te permettra de rapprocher les poignées et d avoir une potence de 80 mm ce qui est raisonnable. quand on a un buste court , il faut rechercher un cadre "carré" ou un "cadre court" ( -1 ) . et laisser tomber les TH plus long que le TS .
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
gauthier95240
@paat : tu as bien compris ! Merci de ton retour sur BBB ;) @look386 : mon cadre est à ma taille, sauf que j'ai le buste tellement court que si je veux être confortable, je dois rapprocher le cintre de mes jambes. Je mesure 1m71, et j'ai 82cm d'entrejambe. Après, je préfère une petite potence, au moins je ne serai plus obligé d'avancer ma selle au max (j'ai 0 de recul de selle). (NDLR : norme UCi : -5cm). "moi je conseillerai un cintre très compact , ce qui te permettra de rapprocher les poignées et d avoir une potence de 80 mm ce qui est raisonnable." 80 mm c'est encore trop long : cf les photos de mes dépôts pour ma position. Je suis obligé d'être allongé sur mon vélo, j'ai le dos totalement à 90 degrés. "quand on a un buste court , il faut rechercher un cadre "carré" ou un "cadre court" ( -1 ) . et laisser tomber les TH plus long que le TS ." C'est quoi un cadre court (-1) ? C'est quoi TH et TS ? Je suis conscient qu'un giant trinity en taille 50 serait parfait pour moi. Mais niveau look, je n'aime pas. Le problème sera résolu cet été : achat du shiv TT s-works taille XS, TDS réversible, et potence de 60mm : à moi la position de Cancellara ! PS : t'as des exemples de cadre court ou carrés ? Merci d'avoir été nombreux à répondre à mes interrogations !
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
kittytrail
quelques questions qui peuvent sembler stupides mais qui ne le sont peut-être pas tant que ça... :whistling: pourquoi tenir compte des ineptes règles de l'UCI pour ton vélo si t'es pas un pro? pourquoi t'obtiner à acheter, au pifomètre, des pièces inadaptées alors qu'avec une étude posturale soignée tu serais très vraisemblablement mieux posé sur ton vélo et, probablement, sur un cadre plus adapté dès le départ? sans parler des possibilités du sur-mesure... 8O et quel intérêt d'adopter la position d'un coureur professionnel dont la morphologie est, me semble t-il, aussi relativement éloignée de la tienne que l'est son *wattage* moyen du tien? ce n'est pas une attaque mais un réel questionnement au vu du nombre de plus en plus grand de cyclistes mal posés sur des vélos inadaptés aussi bien à leur morphologie qu'à leur niveau et leurs besoins réel... :( pour moi, le vélo doit *toujours* s'adapter au cycliste et non l'inverse. ____________________________________________________________________________ abrasif, stricto-légaliste, dépressif, complexé, dominicalement lagué et corrosif...
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Hé oui Kitty a raison , les EP se sont multiplées ces dernières années et même avec une EP les gens ne suivent pas les conseils et les mesures données !! et pourtant les gens continuent à être mal posés , pour faire comme les pros , qu ils croient !! sauf que les pros savent eux parfaitement ce qu ils font et sont suivis , et sont " hors normes" !! faut arréter de réver Quand aux cadres carrés et cadres courts , ils faut regarder les géomètries , et comparer . , et avant il faut connaitre ses côtes de position !
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
gauthier95240
Ah j'aime quand y'a du débat les gars :D "pourquoi tenir compte des ineptes règles de l'UCI pour ton vélo si t'es pas un pro? " Ah mais je m'en fous des principes UCI ^^ je montrais juste à quel point la règle des -5cm était stupide :) "pourquoi t'obtiner à acheter, au pifomètre, des pièces inadaptées alors qu'avec une étude posturale soignée tu serais très vraisemblablement mieux posé sur ton vélo et, probablement, sur un cadre plus adapté dès le départ? sans parler des possibilités du sur-mesure... " J'ai une potence de 90 : trop grand. j'ai mesure de combien de centimètres il faudrait que je recule les accoudoirs pour être bien : environ 3 cms. Du coup, sans pifomètre, j'achète 60mm. Pour l'étude posturale, je vais en faire une, mais pas maintenant ;) Je vais vendre mon vélo cet été, donc j'attends d'acheter le shiv pour faire l'étude posturale Specialized Ergo Fit en même temps :) Si je la fais maintenant, le mec va tout changer sur mon vélo, alors que je veux le vendre facilement. De plus, pour 6 mois, je peux tenir avec une position bof (sauf pour le cintre, car je suis vraiment pas confortable). et quel intérêt d'adopter la position d'un coureur professionnel dont la morphologie est, me semble t-il, aussi relativement éloignée de la tienne que l'est son *wattage* moyen du tien? Je passe (sérieusement) 2 à 3h par jour à regarder des vidéos de CLM. J'étudie les positions des coureurs. Je vais essayer de me rapprocher de la position optimale : angle à 90 au niveau du coudes (et pas 105 degrés) etc Je m'inspire à la fois de la position de Cancellara (qui a un petit cadre), et de celle de Tony Martin. Pour le wattage, c'est différent, et c'est vrai. Mais en testant les positions sur un vélo d'appart spécial (il a énormément de réglages), j'ai vu que c'était cette position qui me permettait d'être le plus performant : je constate un gain de l'ordre de 30/40 watts en plus, sans fatigue musculaire ! Rajoute à cela l'effet bénéfique d'une plus grande cadence, avec des plateaux ovoides, sans douleur musculaire, avec une roue lenticulaire : les gains deviennent importants pour un simple ajustement de cintre :) Pour finir, je suis d'accord que c'est bien le vélo qui s'adapte au cycliste : voilà pourquoi je vais en changer ;) @look : une fois que je serai réglé sur le shiv, je ne toucherai à rien c'est sûr :) Pour les côtes de position, je les connais. Il me faut un top tube qui ne dépasse pas 495mm, avec un angle de selle pas trop grand (>95 degrés c'est mort). Le cadre doit avoir une TDS réversible aussi. Vélos qui me font : shiv TT, scott plasmas, Fuji IA, Swift Neurogen. C'est le Shiv qui me plaît le plus 8)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
""""avec un angle de selle pas trop grand (>95 degrés c'est mort). Le cadre doit avoir une TDS réversible aussi."""" Oui c est sur qu au dessus de 90° , ça chauffe un peu !!! :clap: :clap: Un angle de tube de selle ça doit tourner entre 73 et 76° à la route , et un poil plus pour certains CLM . Bonne route
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
gauthier95240
Merde je me suis trompé xD pas angle de selle, mais angle du tube vertical du cadre ! ex : cervelo P3 : 90 degrés
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Salut les gars :) Gauthier ,je mesure 1.73 pour une hauteur EJ de 79/80cm ,mon cadre actuel qui n'a quasiment pas de slooping :( (j'adore les cadres slooping 8) )mesure environs 53cm de longueur horizontale Ma potence est une 110mm sous laquelle j'ajoute ou enlève les bagues de rehausse en fonction de la saison (l'hiver je rehausse de 1cm car je roule peu ,donc moins de souplesse lombaire) 8O Je ne connais pas la taille de ton cadre ni ne sait si tu es souple du dos ,mais en effet une potence très courte (trop ????) comme celle que tu cherche me fait me poser des question sur ta bonne assise sur ton cadre. Au pire :cry: paies toi une étude posturale dans une bonne boutique A+ et tiens nous au courant !
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
gauthier95240
Mon cadre est un 51. Je suis en bec de selle, ma hauteur de selle est bonne (les réglages ont été fait avec Stevan11). A la différence de toi, je n'ai aucune entretoise, je suis très bas sur mon cadre, et c'est comme ça que je suis le mieux. Pour ma souplesse, je suis très souple, et n'ai jamais eu aucun antécédent médical à cause du vélo. Je dois affiner ma position aujourd'hui, je vous tiens au courant (car nouvelles manivelles, nouvelle roue, nouvelle selle ^^)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Nouvelle selle = nouveau creux de selle , donc le positionnement doit en tenir compte . mais attention sur un vélo de CLM la position peut être un poil différente que sur un "route" C est un vélo que t as vendu Stevan ??? C est sa spécialité les CLM !!!! 8)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
gauthier95240
Non non c'est un vélo que j'ai acheté pièce par pièce tout seul, et que Stevan a monté :)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
En principe il doit pouvoir te donner quelques conseils utiles ! :)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
gauthier95240
Sûrement. Mais comme je l'ai pas mal sollicité, je ralentis la cadence ^^
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Vous suivez cette discussion
Lorsqu’un membre ajoutera une réponse à cette discussion, vous en serez notifié par email.
Ajouter une réponse
Derniers sujets actifs