Rechercher

Compatibilité ultegra 12 et 11 vitesses dans Vélo de Route : Technique/mécanique sur le Forum Troc Vélo

Notifications désactivées 
laufuchs
Bonjour à tous, qui pourrait me dire si je peux monter une roue arrière avec cassette ultegra di2 12vitesses sur mon vélo qui est équipé d’une transmission ultegra di2 11 vitesses ? en fait j’ai un Specialized SL7 en 11vitesses et je voudrais monter des roues Zipp 303 firecrest avec cassette ultegra 12 v ? mervi beaucoup
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
phil50cyclo

bsr 

je crois que le  CRL est compatible 11 et 12, en clair tu dois pouvoir mettre une cassette 11 sur tes roues ,à confirmer par les connaisseurs de ces groupes ! 

le
par : laufuchs
Bonjour à tous, qui pourrait me dire si je peux monter une roue arrière avec cassette ultegra di2 12vitesses sur mon vélo qui est équipé d’une transmission ultegra di2 11 vitesses ? en fait j’ai un Specialized SL7 en 11vitesses et je voudrais monter des roues Zipp 303 firecrest avec cassette ultegra 12 v ? mervi beaucoup
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386

https://www.lvr-cycles.com/fr/corps-de-roue-libre/2713-zipp-corps-de-roue-libre-176177-shimano-12mm-10-11-12-vitesses.html

Bsr 

si on lit bien , oui 10 , 11 , 12 !

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
laufuchs

Merci

En fait j'ai 2 vélos 

un 12vitesses ultegra Origine 

un 11vitesses ultegra Specialized 

je voudrais acheter des Zipp 303 firecrest avec cassette 12vitesses pour mon Origine

puis je monter ces roues sur mon Specialized ?

 

cdt

 

le
par : look386

https://www.lvr-cycles.com/fr/corps-de-roue-libre/2713-zipp-corps-de-roue-libre-176177-shimano-12mm-10-11-12-vitesses.html

Bsr 

si on lit bien , oui 10 , 11 , 12 !

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
brunols

bonjour

oui tu pourras monter tes roues mais comme dit plus haut en montant une cassette 11 vitesses

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
phil50cyclo

Bonjour 

si je comprends bien tu voudrais utiliser ces roues alternativement sur les deux vélos ,sans changer de cassette , alors Non ! 

changer de cassette, c'est vite fait ! 

d'où l'avantage, si on possède deux vélos, qu'ils soient monté avec un groupe identique ! 

Bon dimanche 

le
par : laufuchs

Merci

En fait j'ai 2 vélos 

un 12vitesses ultegra Origine 

un 11vitesses ultegra Specialized 

je voudrais acheter des Zipp 303 firecrest avec cassette 12vitesses pour mon Origine

puis je monter ces roues sur mon Specialized ?

 

cdt

 

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
laufuchs

Merci beaucoup pour vos réponses 

oui idéalement ce serait le même groupe 

mais mon Specialized date de 2021 et j'ai commandé un origine (impossible de commander en shimano 11v)

 

du coup je monte une cassette ultegra de 11 vitesses sur mes nouvelles zipp, et je pourrai les monter alternativement sur mes deux vélos ? Et cela fonctionne nickel ?

bon dimanche 

merci 

le
par : phil50cyclo

Bonjour 

si je comprends bien tu voudrais utiliser ces roues alternativement sur les deux vélos ,sans changer de cassette , alors Non ! 

changer de cassette, c'est vite fait ! 

d'où l'avantage, si on possède deux vélos, qu'ils soient monté avec un groupe identique ! 

Bon dimanche 

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
zazabike

Salut, 

Tes roues zip ou autres marques d ailleurs prennent aussi bien des cassettes de 11 que de 12v shimano. ( la nvelle cassette 12 v shi a été conçue pour se monter sur les roues/ crl existants ) 

Par contre, comme expliqué par les collègues   , ton vélo équipé d un di2 11 v aura impérativement besoin d une cassette 11v , et ton vélo équipé du di2 12 v aura impérativement besoin de sa cassette 12 v.

Donc pour utiliser tes zipp ( ou autres roues) sur tes 2 vélos alternativeent tu es obligé de changer la cassette à chaque fois...

Ok c est pas compliqué,  ok en théorie t as rien à régler...mais bon perso suis pas fan des jonglages ...ça ajoute des contraintes sur le matériel...

 

le
par : laufuchs

Merci beaucoup pour vos réponses 

oui idéalement ce serait le même groupe 

mais mon Specialized date de 2021 et j'ai commandé un origine (impossible de commander en shimano 11v)

 

du coup je monte une cassette ultegra de 11 vitesses sur mes nouvelles zipp, et je pourrai les monter alternativement sur mes deux vélos ? Et cela fonctionne nickel ?

bon dimanche 

merci 

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
phil50cyclo

Je crois que tu n'a pas bien compris !  Comme zazabike, vient de t'expliquer

avec le Di2 11 V, cassette 11 

avec le Di2 12 V, cassette 12 

par contre ,ton CRL est compatible avec les cassettes 11 et 12, donc ru peux utiliser tes roues sur les deux vélos, en changeant simplement ta cassette 

sportivement 

vivement un peu de temps sec, pour pouvoir ressortir le vélo 😆

le
par : laufuchs

Merci beaucoup pour vos réponses 

oui idéalement ce serait le même groupe 

mais mon Specialized date de 2021 et j'ai commandé un origine (impossible de commander en shimano 11v)

 

du coup je monte une cassette ultegra de 11 vitesses sur mes nouvelles zipp, et je pourrai les monter alternativement sur mes deux vélos ? Et cela fonctionne nickel ?

bon dimanche 

merci 

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
pascal71130

Bonjour, 

J'ai une question qui semble  peut être idiote:    est ce que tu as les mêmes axes de roues sur des 2 vélos ?  si ce n'est  pas le cas tu ne pourras pas monter tes nouvelles roues sur les 2 vélos.

Pour en revenir à la question de ton post :  

 Comme cela a déjà été dit                                                                                                                                                                                                     groupe 12 V = cassette 12 V                                                                                                                                                                                                             groupe 11 V = cassette 11 V 

Donc si tu veux utiliser ta nouvelle paire de roues Zipp sur tes deux vélos il te faudra changer de cassette à chaque fois   

MAIS A UNE SEULE CONDITION   

Il faut que ta nouvelle roue Zipp soit équipée d'un corps de roue libre  Shimano Sram 11V  qui permet de monter soit une cassette  SHIMANO 11 V soit une cassette  SHIMANO 12 V . Si le CDR est un Shimano microspline  spécifique à la cassette 12 V,  la cassette 11 V ne se montera pas dessus. 

le
par : laufuchs
Bonjour à tous, qui pourrait me dire si je peux monter une roue arrière avec cassette ultegra di2 12vitesses sur mon vélo qui est équipé d’une transmission ultegra di2 11 vitesses ? en fait j’ai un Specialized SL7 en 11vitesses et je voudrais monter des roues Zipp 303 firecrest avec cassette ultegra 12 v ? mervi beaucoup
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
phil50cyclo

Salut Pascal 

EXACT !  Je crois que c'est le cas sur les dernières dura ace, micro cannelures sur le nouveau CRL, et effectivement possibilité seulement de mettre la cassette 12 !  Ben voyons ! pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ! 😄

j'avais vu ça sur un article concernant ce sujet récemment, ça me revient maintenant que tu en parles ! Mais ce n'est pas son cas ,je pense ! 

le
par : pascal71130

Bonjour, 

J'ai une question qui semble  peut être idiote:    est ce que tu as les mêmes axes de roues sur des 2 vélos ?  si ce n'est  pas le cas tu ne pourras pas monter tes nouvelles roues sur les 2 vélos.

Pour en revenir à la question de ton post :  

 Comme cela a déjà été dit                                                                                                                                                                                                     groupe 12 V = cassette 12 V                                                                                                                                                                                                             groupe 11 V = cassette 11 V 

Donc si tu veux utiliser ta nouvelle paire de roues Zipp sur tes deux vélos il te faudra changer de cassette à chaque fois   

MAIS A UNE SEULE CONDITION   

Il faut que ta nouvelle roue Zipp soit équipée d'un corps de roue libre  Shimano Sram 11V  qui permet de monter soit une cassette  SHIMANO 11 V soit une cassette  SHIMANO 12 V . Si le CDR est un Shimano microspline  spécifique à la cassette 12 V,  la cassette 11 V ne se montera pas dessus. 

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
brunols

bonjour

je ne pense pas qu il soit en microspline qui est specifique au vtt (pour l instant du moins) avec depart 10 dents et non 11

le
par : pascal71130

Bonjour, 

J'ai une question qui semble  peut être idiote:    est ce que tu as les mêmes axes de roues sur des 2 vélos ?  si ce n'est  pas le cas tu ne pourras pas monter tes nouvelles roues sur les 2 vélos.

Pour en revenir à la question de ton post :  

 Comme cela a déjà été dit                                                                                                                                                                                                     groupe 12 V = cassette 12 V                                                                                                                                                                                                             groupe 11 V = cassette 11 V 

Donc si tu veux utiliser ta nouvelle paire de roues Zipp sur tes deux vélos il te faudra changer de cassette à chaque fois   

MAIS A UNE SEULE CONDITION   

Il faut que ta nouvelle roue Zipp soit équipée d'un corps de roue libre  Shimano Sram 11V  qui permet de monter soit une cassette  SHIMANO 11 V soit une cassette  SHIMANO 12 V . Si le CDR est un Shimano microspline  spécifique à la cassette 12 V,  la cassette 11 V ne se montera pas dessus. 

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
pascal71130

Bonjour Brunols, 

De nombreuses roues sont certainemtent encore vendues équipées de CRL 11V. Mais chez Shimano les dernières Dura Ace sont montées avec des crl micro spline donc incompatibles avec une cassette 11V . 

 

 

 

le
par : brunols

bonjour

je ne pense pas qu il soit en microspline qui est specifique au vtt (pour l instant du moins) avec depart 10 dents et non 11

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
brunols

cela veut peut etre dire que shimano a dans l idee de partir sur des cassettes 12 vitesses en depart 10 dents ( comme sram) car sinon cela n a aucun interet!!!! bon tu me diras que ce n est pas la premiere fois que l on voit un changement sans grand interet😁😇

le
par : pascal71130

Bonjour Brunols, 

De nombreuses roues sont certainemtent encore vendues équipées de CRL 11V. Mais chez Shimano les dernières Dura Ace sont montées avec des crl micro spline donc incompatibles avec une cassette 11V . 

 

 

 

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
phil50cyclo

Bonjour à tout les deux 

je ne pense pas que shimano suive sram sur ce coup là ! le départ 10 est techniquement loin d'être une nouveauté géniale, pour plusieurs raisons déjà évoquées ! 

le
par : brunols

cela veut peut etre dire que shimano a dans l idee de partir sur des cassettes 12 vitesses en depart 10 dents ( comme sram) car sinon cela n a aucun interet!!!! bon tu me diras que ce n est pas la premiere fois que l on voit un changement sans grand interet😁😇

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
brunols

bonjour

 

d accord avec toi mais ou est l interet de changer de standart de crl alors?

le
par : phil50cyclo

Bonjour à tout les deux 

je ne pense pas que shimano suive sram sur ce coup là ! le départ 10 est techniquement loin d'être une nouveauté géniale, pour plusieurs raisons déjà évoquées ! 

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
phil50cyclo

Alors là ? C'est peut être simplement commercial, ou bien il y a une raison technique quelconque ? 

Ça devient d'une complexité les vélos maintenant, avec toutes ces nouveautés qu'ils ne cessent de sortir, aussi bien chez shim, sram et campa !  Et ça avec toutes les incompatibilités qui vont avec, même pour  les mécanos çà devient compliqué 😡

le
par : brunols

bonjour

 

d accord avec toi mais ou est l interet de changer de standart de crl alors?

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386

Bjr à tous 

Oui Phil très compliqué .

et quand on pense que certains ne savent même pas changer une chambre à air tout seul , ça craint un peu ......😁

le
par : phil50cyclo

Alors là ? C'est peut être simplement commercial, ou bien il y a une raison technique quelconque ? 

Ça devient d'une complexité les vélos maintenant, avec toutes ces nouveautés qu'ils ne cessent de sortir, aussi bien chez shim, sram et campa !  Et ça avec toutes les incompatibilités qui vont avec, même pour  les mécanos çà devient compliqué 😡

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
brunols

salut eric

 

oui de plus en plus compliqué tout ca !!!! car de plus pas beaucoup d interet a moins de commencer  a vouloir s imposer dans le gravel qui fait de plus en plus d adepte et d offrir la possibilitée de monter une cassette 12 assez proche du vtt

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
phil50cyclo

Oui le gravel, encore une nouveauté, qui en réalité n'en est pas vraiment une ! c'est  ni plus ni moins la copie d'un  vélo de cyclo cross qui existe depuis bien longtemps !

En fait c'est peut être toi qui a raison , shimano envisage peut être de sortir une cassette départ 10 dts ? 

le
par : brunols

salut eric

 

oui de plus en plus compliqué tout ca !!!! car de plus pas beaucoup d interet a moins de commencer  a vouloir s imposer dans le gravel qui fait de plus en plus d adepte et d offrir la possibilitée de monter une cassette 12 assez proche du vtt

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Vous suivez cette discussion
Lorsqu’un membre ajoutera une réponse à cette discussion, vous en serez notifié par email.
Ajouter une réponse
Derniers sujets actifs