Rechercher

Du nouveau dans les rayons ! dans Autres Questions de Technique/mécanique sur le Forum Troc Vélo

Notifications désactivées 
scorpion80
bonjour à tous, je viens de découvrir une façon de rayonner les roues, assez étonnantes un sujet pour mon ami VDZ :) https://www.vojomag.com/decouverte-cec-dyneema-et-si-on-remplacait-les-rayons-par-des-cordes/?fbclid=IwAR2AMLrrcRyoT4CDG09NdKlADavq64ysVTZ96_tEH58kayVp4r7NubuPtNk bonne lecture
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
Salut Scorpion :) comment vas le nord? Oui, j'ai vu ça....à l'Eurobike il me semble.... Intéressant, pas mal d'enseignes ont fouillé dans ce domaine.... ceci dit, les roues sont déjà bien légères avec un bon rayonnage acier....et ça sent encore un brin la bricole ces nœuds coté moyeu et ces filetages collés, (et c'est un poil cher (8/10eur/p))
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
bonjour VDZ, oui, il n'y a pas grand chose à gagner au niveau poids, mais c'est plus une curiosité qu'autre chose, et à voir dans la durée mais d'autres fabriquent bien des cadres en bois, alors !!!! :whistling: sinon, tout va bien dans le nord, une petite blessure au pied pour moi, qui m'empêche de rouler, mais ça se soigne, et ça m'oblige à me reposer (dixit Madame !!) et toi, toujours nez dans le guidon, les affaires marchent bien, on dirait, tant mieux bonne journée
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
:clap: on peut expérimenter plein de trucs sur les cadres, ce ne sont que des cadres...par contre, les roues, c'est sacré :clap: Blague(s) à part, toujours curieux de nouvelles choses, ça finira par atterrir à l'atelier, et je pourrais me faire mon idée... ici, ça bosse bien oui : ça lace (à l'acier Belge (a) ), ça tends, ça équilibre (pour tahiti celles ci) :yeah: ça poli de vieux 240s pour leur donner un second souffle (pas fini celui là) j'en ai mis à tremper dans un bain de soude ce midi pour tenter un décapage plus doux et réduire la taf de polissage :? mais le mercredi, c'est le family day, on teste le tandem avec Mme et on roule avec la jeunesse (avant de s'achever à la piscine :? ) !! Pas encore très à l'aise sur le tandem, mais elle y a pris gout, c'est cool Tu t'es blessé au boulot le pieds? :( Au rayon projets ambitieux, il y'a ça qui devrait te plaire, j'ai réussi (avec conseil avisé de Mr Trail) à me mettre en relation avec Gokiso (Kondo Machine Corporation) Il aura fallu deux intermédiaires de poids pour obtenir le contact ....un peut spécial, mais plus grand chose ne m'étonne Un montage se trame pour le printemps (deux mois d'attente sur une paire de moyeux) pour un chouette client....c'est encore toi qui est fondu d'usinage et de mécanique fine, si tu ne connais pas, jette en oeil, ça "défouraille" niveau technique... :clap: (encore des gars de l'aérospatiale 8) ) [url]https://www.youtube.com/watch?v=77gBogzvY2c[/url] Par contre, les tarifs excluent 99.9% des clients :( (dont je fais partie) bon, j'ai du mal à faire des réponses courtes je crois (a)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
re, je ne vois pas toutes les photos que tu as postées j'ai regardé la vidéo, très intéressant avec l'habitude d'usinage CN, je ne vois rien de particulier, sauf qu'ils ont poussé jusqu'à obtenir la solution optimale je vois juste le moyeu couleur alu, ils ont gratté un max, c'est beau, un peu trop peut-être, et suivant le prix, juste une étude de style j'avoue qu'ils sont très beaux, et à priori, la fluidité des roulements est au top j'ai encore un moyeu qui vient de chez Sachs, à l'époque où le bureau recherches et développement était encore en France, il date des années 90, et ressemble dans sa conception à ce qui se fait aujourd'hui démontage sans outil en quelques secondes, roulements annulaires étanches, corps de roue-libre en alu, c'est un collector, j'en ferais peut-être un cadeau de noël à un passionné, qui sait ? :) j'ai testé aussi le tandem, en vtt avec un ami qui en a un, au début le plus difficile, c'est d'enclencher les pédales sans se vautrer (deux fois pour nous) mais ensuite que du bonheur, une vitesse et une tenue de cette vitesse impensable en vélo classique pour mon pied, oui, c'est au boulot, donc accident de travail, j'ai un pied de SCHTROUMF, tout bleu, et bientôt jaune, mais bon, ça va, pas de casse je suis comme toi, pas de réponses courtes, trop bavards, j'imagine une rencontre qui sera sans doute passionnante (il va falloir que j'organise ça quand je serais libéré de mon boulot) tu es encore là à lire, quel courage !!! :clap: au plaisir
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
:clap: Ben oui, il te faudra passer, j'ai aussi un frangin dans la nord (calais) ...vas savoir ça craint les pieds, bon courage pour la phase verte, y'a des lefty qui doivent tirer la tronche Gokiso pousse le truc très loin oui, si tu as envie, il y'a de bonnes lectures à faire sur leur taf...mais je n'ose meme pas te mettre les tarifs :? j'ai changé l'adressage des photos, rien de passionnant, pas acquis de conscience (a) la semaine est assez cool, je leve le pied en attendant un petit arrivage de jolie jantes (mtb pour moitié (a) ) du coup, j'essai de progresser sur la partie restauration/seconde vie j'ai trois 240s qui trempent dans diverses solutions de soude pour tenter un décapage "doux", mais ce n'est pas concluant....en plus, de mauvaises surprises sous la peinture du 1er :sick: Le tandem c'est bien sympa, et ce coté équilibriste à deux me plait bien, ce sont des pédales time auto, mais on s'en sert en mode normal pour l'instant....on y retourne tout à l'heure ....
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
j'irais voir le site Gokiso, et pourquoi ne pas me donner les tarifs ? ils sont si élevés que ça ? en jantes MTB , tu utilises lesquelles ? alu ou carbone ? je ne sais pas si je vais passer par la phase verte, on verra ! et les lefty se reposent pendant ce temps, je vais peut-être leur faire une exception, j'ai envie d'acheter un Specialized, je le trouve très sympa, mais fourche classique sinon, sympa le tandem, j'ai de bons souvenirs, mais en vtt, dans les chemins, ce n'est pas comme sur la route, et on sent le cadre se tordre, drôle de sensations bonne balade avec Madame, prends du plaisir :)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
En Mtb j'utilise les deux, mais toujours une préférence pour le "bon" carbone, très content de mes jantes pour l'instant, zero SAV..... Je fais toujours des peintures sur mesure, et encore avec aivee pour 90% des montages....ça fonctionne bien Sympas les spé, c'est évidemment ce que j'équipe le plus j'ai aussi bossé pour une sacré paire de guiboles qui teste les Lyti (de Dulight) pour arreter de lacher 3-4 mille boules pour un cadre ... Le gars n'est pas un rigolo, il ne ménage rien du biclou....des retours bientôt Oui, pour Gokiso, c'est "si élevé que ça", pour te mettre sur la piste, le premier prix avec taxes d'import est autour de 2300eu la paire, et tu peux pas mal monter (pas mal pas mal ) pour les usinages titane [url]https://cyclingtips.com/2014/02/gokiso-climber-hubs-review/[/url] [url]https://www.bikesnbites.com/gokiso-climber-wheelset-review-by-terence-kee/[/url] leurs roulements sont intéressants aussi 8)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
j'ai aussi du matériel Lyti, c'est pas mal, avec un très bon rapport qualité/prix, et Bastien de Dulight est un très bon commerçant j'ai eu l'occasion de tester le SAV à propos de ma tige de selle AX Lightness, il a fait preuve d'un très grand professionnalisme que veux-tu dire par "Je fais toujours des peintures sur mesure" ? sur les jantes elles-même ? je vois sur le Lyti, ça m'a l'air bien sympa bon, moi j'aurais mis un rocket ron à l'avant, l'accroche en devers est meilleure, mais chacun ses goûts et une paire de roues jantes carbone et moyeux Aivee comme sur ce Lyti, c'est quel budget environ ? (tu peux me répondre sur mon mail, si tu préfères) parce qu'en fait, je vends ou plutôt j'essaie de vendre le FSI, et malgré que j'ai coupé le prix du neuf par deux, ça ne part pas vite, donc peut-être changerais-je d'avis et investirais mon argent ailleurs, à voir donc j'étudie plusieurs pistes, dont l'up-grade de l'un ou l'autre des mes Cannon (bien que le F29, plus grand chose à faire)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
Oui, il a l'air très correct Il y'avais un petit jeu sur une axe arriere à réception, il a tout de suite envoyé un nouvel axe et ce qu'il fallait pour corriger le problème La finition est impeccable, et le cadre semble bien se tenir (le pilote est réellement un souci pour le matos "peut fiable" :clap: Je suis toujours une bille en geometrie cadre mtb, mais je sais qu'il cherchait un angle d'attaque particulier Oui, je fais "peindre" les jantes, c'est de l'encre Made in japan, apposé sur un film qui est posé sur une fine couche de polyuréthane avant d'etre vernis (entre la decalc et la peinture) ça revient un brin cher (20eu par couleur mate et 55 par couleur "brillante") mais c'est un graphisme qui tient le temps de la vie de la roue, assez cool.....et je peux aussi faire des graphismes très fins, impossibles à faire en stickers Il faut tomber les graphismes en ".ai" ou autre format Vectoriel, j'ai du me (re)mettre à adobe illustrator :? ....le seul bmol est que je ne peut pas faire de dégradé, donc, pas de dessin complexe (comme la reproduction d'une photo) y'a lynxounet qui en roule une paire sur son Niner (un brin plus flashy :clap: ) Les Mp6 et les Edition One se defendent très bien, et j'ai du répondant chez aivee, ils sont en pleine évolution, continuent à développer, c'est très intéressant d’échanger avec eux Pas trop de soucis depuis 2 ans sur les moyeux, autant route que Mtb, juste des corrections de cotes d'embouts d'axe coté roue libre sur une jeune génération d'Eone....corrigé* Les versions Centerlock seront dispo courant janvier (seulement du 6 trous jusqu'a présent... C'est une boite qui mérite tout à fait l’attention des "passionnés" qui apprécient le savoir faire local Tu en as déjà eu entre les pates? Oui, bien sur, on en tchappe quand tu veux par mail (je suis toujours sur ta mailing list :clap: ) sinon, je vais me faire accuser de publicisme détourné :whistling:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
oui, j'aime bien la déco des jantes sur le niner, pas si flashy que ça, ça va bien avec le vélo, en tous cas je serais plus sur la déco du Lyti, plus sobre effectivement, mais surtout parce que ça fait un ensemble homogène je n'ai jamais eu de moyeux aivee entre les mains, malheureusement, mais si tu en est content et que tu n'as pas de retours négatifs, ce doit être de bons moyeux comme je t'ai dit, je réfléchis, si je ne vends pas le FSI, peut-être je changerais les roues actuelles, des Mavic crossmax élite, par une paire de roues de ta fabrication on en reparlera, fin janvier, car là, les fêtes de fin d'années, puis après, je pars visiter d'autres contrées (où il y a beaucoup de vélos, mais pas comme les nôtres)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
Cool un voyage, pays nordique(s)? J'ai pris des billet pour l'Islande cet hiver, pour un petit break.... ça fera du bien Soigne toi bien !!! bonne soirée :)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
non, pas vraiment pays nordiques, quoique l'Islande doit être un beau pays bien différent de ce que l'on connait je vais au Vietnam, avec une nuit en jonque dans la baie d'Along, ça devrait le faire :) merci pour mon rétablissement bonne nuit
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
Pas mal !! Le voyage c'est la santé, mentale tout du moins !! (la preuve etant que je n'ai pas franchi de frontière depuis 5ans (hors espagne/portugal), et que ma santé mentale se dégrade à vue de pixel 8) ) L'Islande semble assez dépaysante oui, surtout l'hiver.... :? bonne nuit à toi :)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
bonjour VDZ, comme tu sais, je suis bloqué chez moi, et j'en profite pour améliorer ma culture générale, et trouver des solution regardes ça, pour tes décapages sur moyeux, ça utilise du produit pas trop agressif, et de l'air comprimé, et doit éviter de l'huile de coude et du temps perdu https://www.youtube.com/watch?v=zX2OsDZVkzM je ne sais pas combien coûte ce pistolet, mais c'est une solution au plaisir :)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
là : https://www.manomano.fr/pistolet-pneumatique/pistolet-de-sablage-pneumatique-decapeur-au-bicarbonate-de-soude-7092608 ou là : https://www.achatmat.com/materiel-chantier/aerogommage-sablage/sableuse-portative/pistolet-decapeur-au-bicarbonate-de-soude-sodablaster-2-p-3311859 bonne lecture
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
Salut P.A Yes, ça semble pas mal du tout!! mais je suis toujours en quete d'un compresseur de qualité pour l'atelier, je n'en ai toujours pas :( Et j'ai en tete de trouver une petite sableuse microbilles en suivant.... ceci dit, ça ferait une bonne soluce intermédiaire :)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
bonsoir Loïc, c'est de l'aéro gommage, c'est utilisé aussi pour faire les jantes de voitures c'est un investissement, mais selon le temps que tu y gagne, ça peut être intéressant de plus les produits chimiques, beurk !!! :sick:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
ouaip, je sais, ça me saoule déjà, je flingue des gants et des filtres de masque à la pelle....et il m'arrive de travailler sans masque, enfin, ça ne peut pas durer 3 ans comme ça.... je suis sur un banc avec aspiration par le bas, mais ce sont de "gros" frais....j’échelonne tout ça (a)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
tu peux bricoler un genre de boite avec un plexi devant, et un passage pour les mains, enfin les gants, et une tôle perforée en dessous, pour que les déchets tombent, plus un bac récupérateur encore en dessous
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Vous suivez cette discussion
Lorsqu’un membre ajoutera une réponse à cette discussion, vous en serez notifié par email.
Ajouter une réponse
Derniers sujets actifs