🚨 Paiement sécurisé : no-reply@troc-velo.com et contact@troc-velo.com sont nos seules adresses de contact.

Rechercher

Fulcrum 3 (2017) upgrade DT SWISS PR1400 Dicut 21 dans Vélo de Route : Technique/mécanique sur le Forum Troc Vélo

Notifications désactivées 
kayd
Bonjour Quel est votre avis sur l'upgrade depuis des Fulcrum 3 (2017) vers DT SWISS PR1400 Dicut 21 ? Elle sont ~100gr plus legere au delà de ça est ce que c'est significatif ? Merci
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak

Bonsoir Kayd

Il faudrait quelques éléments sup pour te répondre  un peu mieux... ta pratique (terrain, aciduité, préférences)? Ton gabarit? Type de cadre?
Mais tu restes dans tous les cas sur deux modèles situés en milieu de gamme de deux enseignes respectables...
Elles sont pensées differement, mais tu sera probablement déçu du non changement....

Etant à patins, tu pourrais en profiter pour bénéficier de la décote des roues d'occasion et trouver une paire  qui t'offre un vrai changement avec ce budget... (Racing zero ou Shamal pour rester sur des modèles aluminium)

bien sur, c'est de l'occaz sans assurance et qui aura déjà roulé... mais je pense que ça reste un bon conseil si tu prends les précautions basiques pour éviter les mauvaises surprises...

Par exemple ;
https://www.troc-velo.com/fr-fr/annonce/roues-campagnolo-shamal-ultra-3667825

Données pour neuves, par un compte plutot bien noté....elles ne devraient pas trainer longtemps 

Donne plus de détails si jamais tu souhaites des conseils plus précis ;) 

Bonne fin de soirée 🤙

le
par : kayd
Bonjour Quel est votre avis sur l'upgrade depuis des Fulcrum 3 (2017) vers DT SWISS PR1400 Dicut 21 ? Elle sont ~100gr plus legere au delà de ça est ce que c'est significatif ? Merci
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
kayd

Merci pour ta réponse vdzbreak !

Quelques éléments importants manquant en effet :

Ma pratique sur ce velo c'est enchaînement de cols, je suis sur cadre carbon typé montagne (850gr) et je suis autour de 60kg en forme ;)

Je voulais eviter les roues carbones pour la réputation en descente.

Mon objectif est de gagner du poids sur ce velo

Merci encore !

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
zycral

Salut ,

Comprends pas bien par réputation en descente ? 

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak

Avec plaisir...

Certains modèles alu conviennent pour une pratique montagne, les Shamal et les R0 se défendent très bien.

Pour ce qui est de la réputation du carbone pour freinage montagne, c'est un peu dépassé, spécialement avec ton gabarit, une paire de roues carbone "sérieuse" couplée à des patins adequats t'offrira un système plus efficace et agréable à utiliser, autant en grimpe qu'en descente...Meilleure dynamique, plus grande précision, plus légère en périphérie... quand bien réalisée, c'est clairment un cran au dessus, mais encore une fois, l'alu peut faire l'affaire et garde l'avantage de contenir le budget....

Salut Zycral :)

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386

Bonjour à tous

Bonjour Loïc , passe de bonnes Fêtes dans la "vallée" 😉.

Toujours interessants tes posts . Reviens plus souvent ......😁 moi je garde mes SL .....🤣

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak

Salut Sir Look 😊

J'attends que Kitty revienne pour lui emboiter le pas 😉 (et que les jours soient rallongés à 27h)

Deux stagiaires et de belles roues à livrer cette semaine, on ne s'ennuis pas 😅

Les SL grises sont mes prefs de l'enseigne, tu as bien raison... par contre , on en voit plus des masses en vente, comme les Shamal gold, soit prévoyant !! 

Bonne aprem ! 

le
par : look386

Bonjour à tous

Bonjour Loïc , passe de bonnes Fêtes dans la "vallée" 😉.

Toujours interessants tes posts . Reviens plus souvent ......😁 moi je garde mes SL .....🤣

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
zycral

Slt a toi Vdzbreak ,

Oui pareil vivement le printemps nous sommes peine au 1er jour d'hiver et j,'en ai déja marre de ce temps pourrie !!!!

Pour les jantes  100% d'accord le carbon fait très bien le taf et bien mieux que l'alu qui pour moi largement dépassé sauf si le budjet ne le permet pas ....mais bon de nos jours les jantes carbon sont maintenant largement abordable surtout en taille basse et si on chercher le moindre miligrammes il faut passer par le carbon 

Donc je ne comprends pas bien le choix de départ car il reprend le même type de roues ????

le
par : vdzbreak

Avec plaisir...

Certains modèles alu conviennent pour une pratique montagne, les Shamal et les R0 se défendent très bien.

Pour ce qui est de la réputation du carbone pour freinage montagne, c'est un peu dépassé, spécialement avec ton gabarit, une paire de roues carbone "sérieuse" couplée à des patins adequats t'offrira un système plus efficace et agréable à utiliser, autant en grimpe qu'en descente...Meilleure dynamique, plus grande précision, plus légère en périphérie... quand bien réalisée, c'est clairment un cran au dessus, mais encore une fois, l'alu peut faire l'affaire et garde l'avantage de contenir le budget....

Salut Zycral :)

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
phil50cyclo

Bonjour à tous 

idem pour moi, l'hiver va être long, deux mois de pluie, il faut vraiment être motivé pour sortir le vélo 😆

oui, moi aussi. Je ne comprends pas bien son choix ?  a moins que ce soit une question de budget ? Avec un vélo typé montagne et faire principalement des cols, l'idéal serait d'avoir des jantes carbone, profil moyen 32/35 ! 

Pour mon expérience personnelle, j'ai utilisé des corima 32, boyaux avec patins corima liège dans les cols des Pyrénées, aucun problème de chauffe des jantes dans les descentes  !  je pense que c'est à ca qu'il fait allusion ? 

le
par : zycral

Slt a toi Vdzbreak ,

Oui pareil vivement le printemps nous sommes peine au 1er jour d'hiver et j,'en ai déja marre de ce temps pourrie !!!!

Pour les jantes  100% d'accord le carbon fait très bien le taf et bien mieux que l'alu qui pour moi largement dépassé sauf si le budjet ne le permet pas ....mais bon de nos jours les jantes carbon sont maintenant largement abordable surtout en taille basse et si on chercher le moindre miligrammes il faut passer par le carbon 

Donc je ne comprends pas bien le choix de départ car il reprend le même type de roues ????

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
zycral

En effet il doit surement sous entendre la sur chauffe ????attention aussi au type de chambre à air certainne sont plus sensible à la chaleur ....

le
par : phil50cyclo

Bonjour à tous 

idem pour moi, l'hiver va être long, deux mois de pluie, il faut vraiment être motivé pour sortir le vélo 😆

oui, moi aussi. Je ne comprends pas bien son choix ?  a moins que ce soit une question de budget ? Avec un vélo typé montagne et faire principalement des cols, l'idéal serait d'avoir des jantes carbone, profil moyen 32/35 ! 

Pour mon expérience personnelle, j'ai utilisé des corima 32, boyaux avec patins corima liège dans les cols des Pyrénées, aucun problème de chauffe des jantes dans les descentes  !  je pense que c'est à ca qu'il fait allusion ? 

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
brunols

bonjour

apres faut relativiser aussi , j ai roulé pas mal avec des shamal mille et franchement j en etait extremement satisfait meme en grimpette . en patins il faut quand meme garder a l esprit que le freinage sous la flotte c est quand meme pas top !!!! donc lorsque l on veut utliser une seule paire de roues sans rien abimer le choix de l alu est pas si mal . les choses sont differente en disques ou la ca freine tout le temps et tu n abimes rien par temps pourri

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
phil50cyclo

exact ! mieux vaut éviter les chambres latex ,quoique perso j'utilisais  des vittoria corsa (boyaux )

le
par : zycral

En effet il doit surement sous entendre la sur chauffe ????attention aussi au type de chambre à air certainne sont plus sensible à la chaleur ....

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
phil50cyclo

tu as raison les shamal sont de très bonnes roues ,,idem fulcrum zéro, c'est un très bon choix s'il veut des roues à utiliser sur tout les terrains mais s'il veut vraiment des roues spécifiques pour la montagne rien de mieux que des jantes légères carbone à boyaux 

c'est vrai que sous la pluie, ce  n'est pas la même histoire effectivement ! 

le
par : brunols

bonjour

apres faut relativiser aussi , j ai roulé pas mal avec des shamal mille et franchement j en etait extremement satisfait meme en grimpette . en patins il faut quand meme garder a l esprit que le freinage sous la flotte c est quand meme pas top !!!! donc lorsque l on veut utliser une seule paire de roues sans rien abimer le choix de l alu est pas si mal . les choses sont differente en disques ou la ca freine tout le temps et tu n abimes rien par temps pourri

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386

Bsr 

Oui c est une histoire de budget (ou on lui a dit: change de roue pour dynamiser ton spad , mais bon faut monter assez haut en prix ....)  , une paire maintenant de bonnes roues c est 1000  euros mini , ça pique un peu , c est pour ça que Loïc lui propose des occases .....  

l alu sous la pluie avec des patins nickel ( j ai des darkpads c est top ), mais carbone attention . par contre avec des disques surement que c est top quel que soit le temps .

Et aussi beaucoup de pluie voir même pluie et vent par ici ...... pas top!! ( mais on connait ..... 😁 )

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak

c'est un peu difficile de réduire la discussion à "alu ou carbone"... on trouve de bonnes, et aussi de mauvaises et très mauvaises choses des deux cotés... (je suis toujours un peu intransigeant, mais à ma place n'importe qui le serait)

Ce qui est sur, à mon humble avis, c'est que pour la montagne, pour un pilote aguéri n'excedant pas un certain poid au delà duquel le materiau perds quelques avantages, quelqu'un sensible à ses performances trouvera dans une paire de roues carbone bien pensée et réalisée un énorme plus en rapport à l'aluminium, le poid étant une donnée, mais aussi, et ça compte beaucoup, dans la possibilité de tensions et d'équilibre qu'offre le matèriaux (lorsqu'il est confectionné de bons mélange de fibres, de bonnes résines et avec du savoir faire)
Le freinage est toujours plus délicat que sur alu, mais on a desormais des couples de materiaux et techniques qui offre un freinage très sécurisant. 

C'est un peu complexe parfois de trouver ce fameux couple lorsque le fabricant ne l'indique pas.
Le texturage (laser), la varieté de résines, de fibres, et d'autre materiaux utilisés pour les pistes de freinage (graphene, basalt...) font qu'un patin efficace sur une jante peut etre quasi innopérant sur une autre.

Pour ceux qui pour une raison ou une autre, budget, moins d'appetit à la perf, envie d'un système "rassurant", choisissent l'aluminium, il existe effectivement des jantes de très haut niveau à prix correct qui offrent une excellente performance en grimpe et un système précis... mais clairement inferieur à une production aussi soignée en carbone.

L'aspect design qui compte beaucoup... 

Après, toujours se méfier, il existe beaucoup de producteurs et monteurs sérieux et capables, mais aussi et peut etre meme plus qui pour une raison ou une autre n'offrent qu'un produit d'apparat inneficace et parfois meme un peu limite.
Tout se ressemble, mais tout ne se vaut pas, mais on peu comprendre qu'entre le cout et les incertitudes sur la qualité beaucoup s'orientent sur de l'alu, et on ne peu pas leur donner tort... 

Allez, bonne soirée et bonnes fetes !! 

Vive la roue libre, quelque soit le matériau de la jante ! 

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
kayd

Merci pour toutes ces retours,

Alors lucidement je n'y connais pas grand chose en roue, c'est pour un deuxieme vélo (ou plutot 1er chronologiquement) que j'avais acheter en 2016 ~1500€. J'ai changé les roues, 1 an plus tard, en cherchant les meilleurs roues milieu de gamme de l'époque (~500/600€ je crois). Depuis je l'utilise pour les cols (residence secondaire) et j'ai un velo un peu plus moderne / aero pour mon lieu de vie.

C'est vrai que j'ai pas envi de mettre pas loins du prix du vélo dans des roues (même si d'occassion c'est pas le cas c'est vrai) et j'avais vu une promo que je pensais interessante (200€) pour ces DT swiss. Aussi pour le carbone comme je suis passé au chambre a air TPU, j'ai pas envi de prendre de risque sur une surchauffe avec frein a patin mais je me trompe peut etre.

Au passage je recherche pas activement des roues bien placés niveau prix (~2000€) pour mon vélo aero. Pour rouler vite sur le plat quand je suis en forme. (j'ai pour l'instant des "Newmen Advanced SL R.38 Carbon")

a+ et bonnes fetes !! 

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
phil50cyclo

Bonjour 

vu que c'est un vélo que tu utilises uniquement à la montagne, c'est dommage, de ne pas mettre des roues légères, jantes carbone en 30 /35, la différence est perceptible par rapport à des fulcrum 3 sur ce terrain !  Pour la surchauffe des jantes et le risque d'éclatement, à partir du moment où tu ne garde pas les mains sur les freins en continu, pas vraiment de risques !  Il n'y a pas si longtemps, les coureurs pro devalaient les cols, avec des roues carbone et des freins patins !  bon c'est vrai qu'eux, ils ne freinent pas beaucoup 😃

pour ton vélo aero, tu as un vaste choix en jantes de 50, roues de grandes marques ou bien montage artisanal, !un budget de 2000  € est largement suffisant, à mon avis mieux vaudrait mettre moins cher pour ces roues, c'est possible d'avoir une très bonne paire dans cette version  à un prix raisonnable et te faire plaisir avec des roues de montagne 😉

bonne réflexion et bonnes fêtes pour toi aussi 

le
par : kayd

Merci pour toutes ces retours,

Alors lucidement je n'y connais pas grand chose en roue, c'est pour un deuxieme vélo (ou plutot 1er chronologiquement) que j'avais acheter en 2016 ~1500€. J'ai changé les roues, 1 an plus tard, en cherchant les meilleurs roues milieu de gamme de l'époque (~500/600€ je crois). Depuis je l'utilise pour les cols (residence secondaire) et j'ai un velo un peu plus moderne / aero pour mon lieu de vie.

C'est vrai que j'ai pas envi de mettre pas loins du prix du vélo dans des roues (même si d'occassion c'est pas le cas c'est vrai) et j'avais vu une promo que je pensais interessante (200€) pour ces DT swiss. Aussi pour le carbone comme je suis passé au chambre a air TPU, j'ai pas envi de prendre de risque sur une surchauffe avec frein a patin mais je me trompe peut etre.

Au passage je recherche pas activement des roues bien placés niveau prix (~2000€) pour mon vélo aero. Pour rouler vite sur le plat quand je suis en forme. (j'ai pour l'instant des "Newmen Advanced SL R.38 Carbon")

a+ et bonnes fetes !! 

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
zazabike

Hello,

Salutations respectueuses aux artisans pro qui prennent le temps de partager leur savoir faire ici. 🙏

Après,  quand je lis 'budget 2000€ , je dis 'tant mieux' , mais bon, on peut faire très bien , voir top avec moins, et en soignant la partie pneu. Déjà chez un artisan. Ensuite en ne cédant pas au marketing des ' GRANDES ' marques....

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
kayd

Oui les 2000 c'est un max, celles actuelles sont dans les ~1300, mais peut-être qu'il existe de belles 50 pour pas beaucoup plis cher

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Vous suivez cette discussion
Lorsqu’un membre ajoutera une réponse à cette discussion, vous en serez notifié par email.
Ajouter une réponse
Derniers sujets actifs