Bonjour,
Je dois changer un câble de dérailleur avant qui passe dans le cadre. Je possède un vélo Rose et j'ignore si la sous gaine ( liner) passe intégralement dans le cadre, ou si la gaine entière y passe ( vu ce que je vois c'est peu probable) . Quelle solution pour passer le câble sans galérer à la sortie?
- tirer une sous gaîne ( liner shimano) dans le tube du cadre afin de guider le câble neuf ( dans ce cas je me sers du vieux câble comme "fil d'ariane" avant de l'enlever) ?
- enlever simplement le vieux câble et ensuite guider le câble neuf ( Shimano téflonné) avec un aimant ?
- se servir du vieux câble comme "fil d'ariane" ( mais il peut être difficile de maintenir avec un adhésif le vieux câble coupé et l'extrémité du nouveau)?
Comme les autres câbles dans le top tube pour frein AR et tube diagonal pour l'autre câble seront à remplacer tôt ou tard , je me fie à vos expertises ( et expériences ) en la matière et si certains ont des vélos de marque Rose cela pourrait m'aider avant de me confronter à ce changement de câble en interne. Et puis comme je "bricole " aussi sur le vélo Canyon Endurace d'un pote, tout apprentissage est utile.
Sportivement,
Salut :)
Le plus logique est d'utiliser une gaine fine ou "liner" que tu glisse sur l'ancien câble et que tu fais sortir aux 2 extrémités du tube :whistling:
Ensuite tu passe le nouveau câble ,simple non ?? 8)
Peut importe que le vélo soit rose ou noir 8O
Merci ! En effet cette solution du liner qui passe en guise de passe fil par l'ancien câble est bonne.
Est ce une boutade que je n'aurais pas saisie? le vélo rose , c'est la marque Rose, comme Canyon ou Cube ( Deutchland) ...
Ceci dit je retiens la suggestion, et si c'est techniquement possible je profite du liner sur le maximum de longeur de câble jusqu'au levier . Est ce utile d'huiler le câble téflonné mis dans le liner?
A part ce système du liner guide câble existe -t - il une autre alternative (à part l'aimant) ?
Mais merci à la communauté d'avoir vite apporté une réponse :-)
Pourtant c'est marqué là chef 8O "assembly in germany" ,j'admet que les cadres doivent être "from china or taiwan" ce qui ne serait pas forcement une source de mauvaise qualité 8)
[url]https://www.rosebikes.co.uk/[/url]
Pour les gaines ,pareil ,only shimano SIS et très peu de graisse
Certes, certes... :clap:
Mais ne vaut - il pas mieux mettre ( ou pas) un peu d'huile sur le câble qui est un Shimano en inox téfloné? D'autant que les "liner" , ou sous gaines, sont elle même destinées à faciliter le coulissement du câble ?
Sinon, en effet j'ai vu que d'origine il y a une sous gaine qui irait du passe câble sous le boitier à la manette Ultégra 6700...
Bien sur tu peux mettre un peu d'huile :whistling: ,les gaines servent au guidage du câble ,les petits liner servent au montage et démontage du câble quant ils sont "intégré" ,libre à toi de les laisser ou pas ,c'est personnel 8)
Salut, j'ai besoin d'aide pour un passage interne de câble: j'ai bien du liner, mais le cadre est pour le moment complètement nu.. en gros j'essaye de passer les câbles à taton mais impossible de les faire ressortir, quelqu'un a une astuce?? SVP
Merci par avance
J'ai réussi à passer un câble avec un tournevis aimanté, mais le second câble me donne du fil à retordre, impossible de le choper avec le tournevis..
Quel type d'aimant utilisez vous ?? De plus mes câbles (shimano) ne sont pas très répondants à l'aimant..
Merci pour vos réponses ! Très sympas !
Finalement j'ai reussi entre temps en rentrant un fil de pêche dans le trou de sortie qui m'a permis de guider le câble !
Maintenant que les liners sont en place tout va bien ;-)
Encore merci pour votre aide !
Re- j'ai remplacé le câble dérailleur avant sur manette Ultégra... J'ai galéré car:
1 graissé légèrement le câble ( graisse "normale" ) = coulisse moins bien dans le liner,
2 j'ai voulu actionner les leviers cocotte remontée = le mécanisme ne fonctionnait pas... Grosse frayeur !
3 tendre le câble dérailleur avant fourchette sur petit plateau : très difficile de tendre suffisamment pour que le levier fasse déplace la fourchette pour monter grande plaque ... Il a fallu d'abord mettre "tout à droite" à la main avant de serrer le câble ( 5 Nm c bon ? )... et encore faut - il avoir mis la molette d'indexation de façon à détendre un peu le câble afin qu'il descende sans problème sur le petit plateau. Avec un triple ( Tiagra) je n'ai pas eu ce problème sur un autre vélo.
4 vérification sur place, ok, réglage indexation sur route pas forcément facile : monte "clairement " avec manette , descente sur petit plateau pas toujours "nette" : réglage indexation à peaufiner...
Ah si je connaissais un bon bouclard dans le coin (20 kms sous Vannes- 56) pour pallier à mon manque d'expérience, car là j'ai cru ne pas y arriver... Les dérailleurs hauts de gamme sont ils plus "capricieux" que les basiques ou bien est ce moi qui suit insuffisamment compétent?