Rechercher

Remplacement boîtier pédalier sur vieux velo dans Vélo ville et VAE : Technique/mécanique sur le Forum Troc Vélo

Notifications désactivées 
Compte supprimé
Bonjour à tous. Alors voilà, je veux redonner vie à un vieux vélo que j'ai trouver sur un vide grenier. Il était équipé d'un pédalier à Clavette. Je voudrai le remplacer par un boîtier de pédalier type Shimano Octalink par exemple. Est ce possible? La boîte fait 34,8 MM de diamètre sur 68 MM de largeur. Filté des 2 côtés. Un grand merci par avance pour votre aide.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Salut :) Le problème risque d’être la "pas" et le sens des taraudages :? Pas anglais BSA-BSC, ce sont un pas à droite et un pas à gauche,pas italien les deux cotés se dévissent vers la gauche :clap: :clap: Reste à deviner le sens de tes taraudages 8O et si on est proche de l'italien voir si par miracle (a) on peut tarauder de nouveau (j'ai des doutes car au final on va "affaiblir" les pas En clair :soit tu trouve des pièces d'origine et tu change ce qui est naze :cry: soit !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! tu achète un vélo complet d'occasion :whistling:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Merci de ton retour. Qu'appelle tu des taraudage ? Oui mais en fait je n'ai pas réellement besoin d'un autre vélo. C'est plus le challenge d'en retaper un de À à Z qui me plais tu vois. :) Donc selon toi c'est mort à 90% cette histoire ? :(
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
L'italien semble le plus proche :whistling: ,tu ne risque rien à essayer 8) [url]https://www.materiel-velo.com/a170-les-filetages-des-boitiers-de-pedalier-bsa-bsc-italien-francais-suisse.html[/url] PS filetage c'est sur une pièce mâle,taraudage c'est une pièce ................................................femelle :clap: Ou alors ça 8O avec des manivelles axe carré [url]https://www.xxcycle.fr/boitier-de-pedalier-velo-orange-pas-francais,,fr.php[/url]
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Okun grand merci. :) je sais déjà, en ayant démonté une partie du boîtier de pédalier actuel, que d'un côté le dévissage se fait vers la gauche. Reste à savoir pour l'autre côté et, si je comprend bien, j'aurai ma réponse... 8)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Pour l'italien je viens de lire ça "Diamètre au niveau du filet : 36 MM" ça va coincer le diamètre de ma boîte fait 34,8...
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Bonjour en principe c est du BSA anglais (comme le montre les liens de 586 ) • Filetage "ANGLAIS" = 1.37" x 24 tpi soit diamètre 34.8 (cuvette fixe, côté pédalier, visse en sens "anti-horaire") • Filetage "ITALIEN" = 36 x 24 tpi (cuvette fixe, côté pédalier, visse en sens "horaire") (commence à se faire rare) • Filetage "FRANÇAIS" = 35 x 1 mm (rare !) (abandonné vers 1985) (cuvette fixe, côté pédalier, visse en sens "horaire") • Filetage "SUISSE" = 35 x 1 mm (très rare !!) (abandonné) (cuvette fixe, côté pédalier, visse en sens "anti-horaire") Anglais : Coté droit (coté pédalier) desserrer sens horloge et sens inverse horloge coté gauche, pour les BSC.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
OK je vais partir sur un boîtier de type Shimano Octalink et puis je verrai bien si ça fonctionne ou pas. J'en profiterai également pour demander l'avis de mon velociste en emmenant le cadre avec moi. Merci pour vos retour en tout cas :) J'aurai sûrement encore besoin de vos précieux conseils au cours de mon périple :clap:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Faut voir l écartement des haubans AR ( ou l on met la roue ) si c est 130 c est du Bsc ( anglais ) à 99% ( donc cadre d après 1985/1990 ) si c est 110 ( ancienne roue ) il y a possibilité d un autre standard , mais très rare actuellement !!!(de toute façon ce serait diamètre 35 et au pas de 1 mm)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Un boitier OCTALINK au pas ITALIEN fait 70 de large pour un cadre de 68 (à prendre en compte !!) ,ensuite si tu es en pas "Français" tu ne pourras pas monter un OCTALINK BSA IL faudra ensuite trouver un OCTALINK ITALIEN (de plus en plus rares (a) ) IL sera peut être difficile :whistling: de trouver un mécano pour tenter une telle transformation
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
De passage à décathlon se matin, j'en ai profité pour emmèner mon cadre. Resultat: Selon eux, un boîtier BSA irait sans soucis. Par contre j'ai la partie de droite (côté pédalier) de mon boîtier que je n'arrive pas à extraire. Eux non plus. La pièce semble bien bien grippée.... Le WD 40 ne suffit pas visiblement. Une astuce ?
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Il faut insister plusieurs jours avec du WD 40 et la clé qui va bien avec une rallonge, se dévisse "sens horaire" !
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
OK je vais insister alors. Et la chauffer ça n'aiderai pas ?
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Oui pourquoi pas , en faisant très attention , juste chauffer la cuvette puis la refroidir rapidement , mais attention à la peinture et le reste . si tu as ce qu il faut pourquoi pas .
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
C'est surtout de déformer le pas de vis qui me fait peur. Pour la peinture je vais la refaire car un peux de corrosion à traiter. (pas grand chose quelques points). Je pense mettre un petit coup de décapeur thermique sur la pièce pour essayer de la degriper en refroidissant direct derrière. Mais quelle saloperie cette pièce !! En plus il faut que je trouve une clé de 37.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Et il y a pas un vélociste dans ton coin ???? même s il faut donner 10 euros , parfois ils ont de bonnes idées !( du moins meilleures que chez DKT)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Ouais tu as raison. Je vais essayer déjà avec une abondance de WD 40 et ensuite Velociste. On sortira l'artillerie lourde en dernier recour ! 😀
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Ce qui est surprenant :? c'est que si ton vélo est un peu ancien (motobec peugeot ou autre marque française ??) il est surement monté avec un boitier au "pas" français 8O et qu'on te conseille un BSA ,un truc m'échappe :whistling: Bonne chance pour la suite
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
pascal71130
Bonsoir, J'ai restauré l'année dernière un ancien mini vélo pliant Motobécane . grosse galère pour démonter le boitier de pédalier coté pédalier. J'ai fabriqué une clé hexagonale à la dimension de l'écrou avec un bout de fer plat en 2 mm d'épaisseur puis solution radicale chalumeau pour dégripper le boitier car le wd 40 n'a eu aucun effet. Bon la peinture a été sacrifiée mais comme elle était très abîmée j'avais décidé de repeindre dans une couleur un peu plus moderne. Tout ça pour dire que une fois démonté je me suis rendu compte que les cuvettes de roulement étaient en bon état , pas piquées par la rouille ni marquées par les billes. J'ai donc commandé des billes pour roulement neuves . J'en ai profité pour changé aussi les billes du jeu de direction et celles des axes de roues.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Bjtr oui c était du bon matos !👍 Faut trouver les billes , ce sera de plus en plus dur , avec les "ensembles" modernes ! Bonne route .
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Vous suivez cette discussion
Lorsqu’un membre ajoutera une réponse à cette discussion, vous en serez notifié par email.
Ajouter une réponse
Derniers sujets actifs