Rechercher

Sondage roues à disques tubeless dans Vélo de Route : Technique/mécanique sur le Forum Troc Vélo

Notifications désactivées 
grandtiti

On ne tire pas sur l'efficacité, elle est soit améliorée, soit dégradé, c'est un indicateur d'utilisation du process prod et lorsqu'elle est améliorée, ça va toujours dans le sens d'une amélioration de la qualité, stabilité, condition de travail et autre...

Et si ! Les avancées tech, sont un vrai plus pour mieux faire que ce soit l'informatique en étude / conception, 3D et + pour valider ou côté machine avec les nouvelles possibilité en pupitre, cpu, commande num, ainsi que les différents contrôles de dérives qualité ou maintnance... tu n'imagines pas comme ça a évolué ces derniéres années et ce que ça peut apporter... Regards par exemple Aivee avec la mise en place de robots pour les transferts en usinage des moyeux.

Pour le carbone c'est forcément assez comparable côté process vu les manipulations manuelles... Pour l'ambition produit ( jante ) c'est un autre sujet. 

Et je pense qu'il est difficile d'être affirmatif sans avoir une parfaite maitrise de l'activité et sans être sur place...

Par exemple, moi qui suis dans une fabrique de roulement bien connue, j'ai été incroyablement surpris du manque de maitrise ( après analyse ) de la partie rlts de roues d'une marque majeur dans le cyclisme suite à la demande d'aide d'une équipe chez nous...

Après, c'est juste mon point de vue...

Autrement, je te félicite pour le travail graphique que tu réalises sur tes montages, je ne suis pas toujours fan du style mais, pour certains c'est top !! 😉        

le
par : vdzbreak

le soucis reste que tirer sur "l'efficacité de la production" sans nuire à la qualité de cette dernière, ça déjà été essoré comme option, depuis longtemps, et les avancées tech ne permettent en rien de renouveler le genre sur cet aspect (pas de nouvelles "ficelles")

Je ne prends pas souvent le temps d'en "débattre" par contre, ça ne m'interesse pas (plus) du tout, mon seul objectif reste de produire quelque chose de sur, efficace, et constant, tout en gardant un sommeil de qualité... le reste, ce que font les autres, j'essaie un peu de faire abstraction...ce qui n'empeche que lorsque je pense pouvoir conseiller, je le fais avec plaisir !! 

 

Je me considère plutot bien placé pour comprendre, interpreter et disserter sur le sujet, un peu extrémiste à ma manière, je passe un temps considérable à travailler, étudier, et discuter du sujets et de ses nombreux sous domaines...

De plus, le marché (à l'instar des cultures) Asiatique (pour faire une généralité bien réductrice), est passionnant.
 

Il faudrait de nombreuses vies pour etre réellement qualifié dans tous ces sous domaines, mais l'on peut assez "facilement" acquérir une base de connaissance suffisante pour produire et entretenir correctement de chouettes roues en évitant pas mal d'écueils 
 

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak

Tu as raison, un point de vue tout à fait respectable, mais que j'aurais quand meme tendance à trouver optimiste.

Ce n'est pas toujours grâce au "progrès" que les choses s'améliorent, et la mécanique en place observable en EU (qui ne produit finalement plus que du rlmt, rayons et quelques moyeux, mais dont l'industrie des composites n'est pas vraiment représentative, sauf pour quelques secteurs d'innovation.) ne s'applique pas forcément de manière identique aux pays qui sous traitent nos demandes en composite

J'aurais plutot tendance à prendre le mauvais rôle dans cet échange, plus pessimiste et effectivement, moins catégorique dans l'analyse "fine" des résultantes de ces "progrès" industriels, de plus, contrairement au CNC ou à la production de billes et chemins de haut grade, la fabrication de jantes reste assez artisanale, la conception 3d et les études (sauf peut être pour la partie aérodynamique et son magique % de gain annuel) n'ont pas du bien évoluer, si ce n'est avec des traitements plus rapides, car la jante n'est pas ré inventée tous les jours... la base, solide, est acquise. (on reste dans un sous domaine de l'aeronautique, du militaire, etdu médical....)
J'ai bénéficié d'une belle évolution cette année, une autre il y'a 6 ans, les deux, plutôt coûteuses, les deux génèrent un temps de production sensiblement plus important,  du temps, et (quasi)seulement du temps, des opérations supplémentaires, et des opérations plus appliquées .. et bien elles n'ont pas vraiment fait "trainée de poudre" (ce que j'ai un peu craint au début, car j'étais assez fier de bénéficier de ces spécificités)

Mais, encore une foi, tu as tout à fait raison, je ne maitrise pas assez le sujet pour développer une analyse fine, ce sont donc plutôt des théories (qui ne s'appuient pas sur rien, loin sans faut, mais que je ne pourrait soutenir plus précisémment bien longtemps) , passé ce fait, il faut peut etre également quelques rabats joie de mon genre, si nous étions plus nombreux et plus regardant, ce ne pourrait etre que plus sympa de faire réaliser des pièces cycles de manière artisanale, la seule bonne manière pour ce qui est des roues me semble t'il... (même avec un degré d'exigence et de connaissance bas, les gens n'imaginent pas toujours la différence que l'on peut trouver à rouler sur un produit fait, et bien fait, à sa mesure)
Le secteur là, comme bien d'autres, souffre trop d'acteurs vides de questionnements et de passion, ou au moins d'interets autres que financiers, et c'est bien dommage....

Mon premier job reste de faire des roues techniquement irréprochables, je ne suis pas le meilleur, mais je m'y applique.
Le design est un autre aspect non négligeable du travail, merci pour le compliment 🙂, je réponds à une demande, et je couvre donc des gouts très divers !! je ne compte plus les projets fous, et meme lorsque c'est très éloigné de mes gouts persos, sauf exception, je me régale à les réaliser !! c'est très satisfaisant de faire à ce point plaisir aux clients... 

Je viens de faire une pause sur un design pour te répondre... loin d'être abouti, mais intéressant 😊 (encore un peu coloré !!)

 

J'aimerais bien savoir aussi chez qui tu bosses, j'ai ma petite idée, ce doit etre bien interessant... (j'ose présumer que tu ne conseilles pas de rlmts céramique mal pensés et hors de prix)

 

Aivee est très interessant sur l'usinage de ses portées par ailleurs... si tu as eu l'occasion d'en croiser....

 

Bonne fin de soirée à toi, au plaisir 🙂

 

le
par : grandtiti

On ne tire pas sur l'efficacité, elle est soit améliorée, soit dégradé, c'est un indicateur d'utilisation du process prod et lorsqu'elle est améliorée, ça va toujours dans le sens d'une amélioration de la qualité, stabilité, condition de travail et autre...

Et si ! Les avancées tech, sont un vrai plus pour mieux faire que ce soit l'informatique en étude / conception, 3D et + pour valider ou côté machine avec les nouvelles possibilité en pupitre, cpu, commande num, ainsi que les différents contrôles de dérives qualité ou maintnance... tu n'imagines pas comme ça a évolué ces derniéres années et ce que ça peut apporter... Regards par exemple Aivee avec la mise en place de robots pour les transferts en usinage des moyeux.

Pour le carbone c'est forcément assez comparable côté process vu les manipulations manuelles... Pour l'ambition produit ( jante ) c'est un autre sujet. 

Et je pense qu'il est difficile d'être affirmatif sans avoir une parfaite maitrise de l'activité et sans être sur place...

Par exemple, moi qui suis dans une fabrique de roulement bien connue, j'ai été incroyablement surpris du manque de maitrise ( après analyse ) de la partie rlts de roues d'une marque majeur dans le cyclisme suite à la demande d'aide d'une équipe chez nous...

Après, c'est juste mon point de vue...

Autrement, je te félicite pour le travail graphique que tu réalises sur tes montages, je ne suis pas toujours fan du style mais, pour certains c'est top !! 😉        

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
garib

Bonjour, 

Whaou ....on dirait des roues faites pour le nouvel Ostro Gravel , j'evoque l'aspect graphique...

le
par : vdzbreak

Tu as raison, un point de vue tout à fait respectable, mais que j'aurais quand meme tendance à trouver optimiste.

Ce n'est pas toujours grâce au "progrès" que les choses s'améliorent, et la mécanique en place observable en EU (qui ne produit finalement plus que du rlmt, rayons et quelques moyeux, mais dont l'industrie des composites n'est pas vraiment représentative, sauf pour quelques secteurs d'innovation.) ne s'applique pas forcément de manière identique aux pays qui sous traitent nos demandes en composite

J'aurais plutot tendance à prendre le mauvais rôle dans cet échange, plus pessimiste et effectivement, moins catégorique dans l'analyse "fine" des résultantes de ces "progrès" industriels, de plus, contrairement au CNC ou à la production de billes et chemins de haut grade, la fabrication de jantes reste assez artisanale, la conception 3d et les études (sauf peut être pour la partie aérodynamique et son magique % de gain annuel) n'ont pas du bien évoluer, si ce n'est avec des traitements plus rapides, car la jante n'est pas ré inventée tous les jours... la base, solide, est acquise. (on reste dans un sous domaine de l'aeronautique, du militaire, etdu médical....)
J'ai bénéficié d'une belle évolution cette année, une autre il y'a 6 ans, les deux, plutôt coûteuses, les deux génèrent un temps de production sensiblement plus important,  du temps, et (quasi)seulement du temps, des opérations supplémentaires, et des opérations plus appliquées .. et bien elles n'ont pas vraiment fait "trainée de poudre" (ce que j'ai un peu craint au début, car j'étais assez fier de bénéficier de ces spécificités)

Mais, encore une foi, tu as tout à fait raison, je ne maitrise pas assez le sujet pour développer une analyse fine, ce sont donc plutôt des théories (qui ne s'appuient pas sur rien, loin sans faut, mais que je ne pourrait soutenir plus précisémment bien longtemps) , passé ce fait, il faut peut etre également quelques rabats joie de mon genre, si nous étions plus nombreux et plus regardant, ce ne pourrait etre que plus sympa de faire réaliser des pièces cycles de manière artisanale, la seule bonne manière pour ce qui est des roues me semble t'il... (même avec un degré d'exigence et de connaissance bas, les gens n'imaginent pas toujours la différence que l'on peut trouver à rouler sur un produit fait, et bien fait, à sa mesure)
Le secteur là, comme bien d'autres, souffre trop d'acteurs vides de questionnements et de passion, ou au moins d'interets autres que financiers, et c'est bien dommage....

Mon premier job reste de faire des roues techniquement irréprochables, je ne suis pas le meilleur, mais je m'y applique.
Le design est un autre aspect non négligeable du travail, merci pour le compliment 🙂, je réponds à une demande, et je couvre donc des gouts très divers !! je ne compte plus les projets fous, et meme lorsque c'est très éloigné de mes gouts persos, sauf exception, je me régale à les réaliser !! c'est très satisfaisant de faire à ce point plaisir aux clients... 

Je viens de faire une pause sur un design pour te répondre... loin d'être abouti, mais intéressant 😊 (encore un peu coloré !!)

 

J'aimerais bien savoir aussi chez qui tu bosses, j'ai ma petite idée, ce doit etre bien interessant... (j'ose présumer que tu ne conseilles pas de rlmts céramique mal pensés et hors de prix)

 

Aivee est très interessant sur l'usinage de ses portées par ailleurs... si tu as eu l'occasion d'en croiser....

 

Bonne fin de soirée à toi, au plaisir 🙂

 

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak

Merci Garib 😏

Je n'ai pas vu les roues en question, je regarderai

Ce projet devrait être pas mal !!(plutôt à mon goût, j'ai plaisir à bosser dessus)

le
par : garib

Bonjour, 

Whaou ....on dirait des roues faites pour le nouvel Ostro Gravel , j'evoque l'aspect graphique...

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
grandtiti

Bonjour,

Bel effet encore sur ce factor... Chapeau !

Je ne vais pas m'aventurer sur les secteurs d'activité présents ou pas en EU et pourquoi, même si j'ai ma p'tite idée, car on est déjà totalement hors sujet. Mais je pense que certaines pourraient maintenant se relocaliser même si ce n'est pas si simple... Il faut vraiment en vouloir car fabriquer, est toujours très compliqué.

Sur les roulements, il y a beaucoup de choses à dire et certaines que je ne peux...

Effectivement, un rlt offre déjà un excellent rendement lorsque qui est bien adapté, monté, utilisé que ce soit céramique ou acier, mais il reste sensible avec limite de charge et déjà, parfois on se retrouve trop serrer sur un moyeu... Il faut savoir qu'en dehors du ball set adapté au besoin, le roulement a son jeu fonctionnel qui peut être descendu à 0 voir moins, lié à l'ajustement serré qui est en général sur la piste exter sur un moyeu et de part l'élasticité de cette piste... On peut donc se retrouver déjà en contrainte bille piste avec une déformation plus côté bille au point de contact de part sa forme sphérique et élasticité.

En résumé, attention aux choix de classe de jeu et ajustement et suivant la dispertion des Ø à l'usinage, un appairage serait un + pour tendre au 0 sans aller trop loin après car le p'tit jeu dans la roue est toujours mal perçu par le cycliste.

En céramique, c'est du coup plus délicat encore car de par la dureté de la bille qui peut apporter un p'tit plus justement côté perf en charge comme sur un sprint, fait aussi qu'en déformation ça n'a rien à voir avec l'acier et tu peux vite te retrouver en limite piste au point de contact ce qui entrainera une dégradation rapide.

Bon, je vais pas pouvoir continuer mais déjà, toi qui aimes les belles pièces, tu peux regarder les super rlts que l'on peut trouver, il y a Cronitect chez FAG et NitroMax chez SKF mais, c'est plus pour rêver car le prix...

Bonne journée

le
par : vdzbreak

Tu as raison, un point de vue tout à fait respectable, mais que j'aurais quand meme tendance à trouver optimiste.

Ce n'est pas toujours grâce au "progrès" que les choses s'améliorent, et la mécanique en place observable en EU (qui ne produit finalement plus que du rlmt, rayons et quelques moyeux, mais dont l'industrie des composites n'est pas vraiment représentative, sauf pour quelques secteurs d'innovation.) ne s'applique pas forcément de manière identique aux pays qui sous traitent nos demandes en composite

J'aurais plutot tendance à prendre le mauvais rôle dans cet échange, plus pessimiste et effectivement, moins catégorique dans l'analyse "fine" des résultantes de ces "progrès" industriels, de plus, contrairement au CNC ou à la production de billes et chemins de haut grade, la fabrication de jantes reste assez artisanale, la conception 3d et les études (sauf peut être pour la partie aérodynamique et son magique % de gain annuel) n'ont pas du bien évoluer, si ce n'est avec des traitements plus rapides, car la jante n'est pas ré inventée tous les jours... la base, solide, est acquise. (on reste dans un sous domaine de l'aeronautique, du militaire, etdu médical....)
J'ai bénéficié d'une belle évolution cette année, une autre il y'a 6 ans, les deux, plutôt coûteuses, les deux génèrent un temps de production sensiblement plus important,  du temps, et (quasi)seulement du temps, des opérations supplémentaires, et des opérations plus appliquées .. et bien elles n'ont pas vraiment fait "trainée de poudre" (ce que j'ai un peu craint au début, car j'étais assez fier de bénéficier de ces spécificités)

Mais, encore une foi, tu as tout à fait raison, je ne maitrise pas assez le sujet pour développer une analyse fine, ce sont donc plutôt des théories (qui ne s'appuient pas sur rien, loin sans faut, mais que je ne pourrait soutenir plus précisémment bien longtemps) , passé ce fait, il faut peut etre également quelques rabats joie de mon genre, si nous étions plus nombreux et plus regardant, ce ne pourrait etre que plus sympa de faire réaliser des pièces cycles de manière artisanale, la seule bonne manière pour ce qui est des roues me semble t'il... (même avec un degré d'exigence et de connaissance bas, les gens n'imaginent pas toujours la différence que l'on peut trouver à rouler sur un produit fait, et bien fait, à sa mesure)
Le secteur là, comme bien d'autres, souffre trop d'acteurs vides de questionnements et de passion, ou au moins d'interets autres que financiers, et c'est bien dommage....

Mon premier job reste de faire des roues techniquement irréprochables, je ne suis pas le meilleur, mais je m'y applique.
Le design est un autre aspect non négligeable du travail, merci pour le compliment 🙂, je réponds à une demande, et je couvre donc des gouts très divers !! je ne compte plus les projets fous, et meme lorsque c'est très éloigné de mes gouts persos, sauf exception, je me régale à les réaliser !! c'est très satisfaisant de faire à ce point plaisir aux clients... 

Je viens de faire une pause sur un design pour te répondre... loin d'être abouti, mais intéressant 😊 (encore un peu coloré !!)

 

J'aimerais bien savoir aussi chez qui tu bosses, j'ai ma petite idée, ce doit etre bien interessant... (j'ose présumer que tu ne conseilles pas de rlmts céramique mal pensés et hors de prix)

 

Aivee est très interessant sur l'usinage de ses portées par ailleurs... si tu as eu l'occasion d'en croiser....

 

Bonne fin de soirée à toi, au plaisir 🙂

 

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak

Salut Grandtiti, salut messieurs 😊

Navré pour le manque d'assiduité, la période ne désemplie pas !!

 

Juste pour le fun /

https://fr.aliexpress.com/item/32846522835.html?gatewayAdapt=glo2fra

 

bonne soirée!! (perso, je vais m'occuper de ça 😇)

 

 

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
grandtiti

Holà vdz et bonsoir à tous,

Encore un graphisme sympa, sauf peut-être la couleur en ce qui me concerne... Mais, beau boulot !

C'est pourquoi le lien ?!?

Bonne soirée

le
par : vdzbreak

Salut Grandtiti, salut messieurs 😊

Navré pour le manque d'assiduité, la période ne désemplie pas !!

 

Juste pour le fun /

https://fr.aliexpress.com/item/32846522835.html?gatewayAdapt=glo2fra

 

bonne soirée!! (perso, je vais m'occuper de ça 😇)

 

 

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386

Bonjour Loïc 

Bonjour tout le monde 

 

Tu as du boulot , c est bien !😉

l important c est que l on puisse te lire de temps en temps !!!  et ça nous change des posts "d arnaque"

car ce forum va finir par disparaitre .......... et ne sera qu un SAV du site .......

Et continue à te faire plaiz...   dans la "vallée" .

Bonne journée 

le
par : vdzbreak

Salut Grandtiti, salut messieurs 😊

Navré pour le manque d'assiduité, la période ne désemplie pas !!

 

Juste pour le fun /

https://fr.aliexpress.com/item/32846522835.html?gatewayAdapt=glo2fra

 

bonne soirée!! (perso, je vais m'occuper de ça 😇)

 

 

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Vous suivez cette discussion
Lorsqu’un membre ajoutera une réponse à cette discussion, vous en serez notifié par email.
Ajouter une réponse
Derniers sujets actifs