Rechercher

Vélo Mercier dans Autres Questions de Technique/mécanique sur le Forum Troc Vélo

Notifications désactivées 
vdzbreak
:) alors c'est mieuxx 'vec ça c'est quoi la tolerance comparé à ce qui est donné sur les tableaux etrto?
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
kittytrail
j'n'ai pas le droit de passer le museau par la fenêtre... :( et personne ne me donne de chips non plus... :? :whistling:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
c'est quoi la tolerance comparé à ce qui est donné sur les tableaux etrto? :whistling:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
kittytrail
la tolérance c'est ce qui tient sur la jante en roulant. en gros, avec de vieilles maviques en 11mm interne si j'me souviens bien, j'ai eu roulé avec des 37 ou 38mm à tringle rigide sans problème jusqu'à la casse des jantes par un gentil voleur frustré boulevard Sébastopol deux ou trois ans après. 'tit caveat au passage: le trouple jante/pneu/pression est le plus important. les tolérances de productions sont souvent plus pertinentes que les recommandations ETRTO. 8)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
noticed moving boss :)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
bonsoir, pour les câbles et les gaines, ce ne sont pas les mêmes pour les freins et les dérailleurs. il doit me rester de la gaine de freins et dérailleurs quelque part dans mon garage, plus les butées de gaines qui vont avec, en plus d'époque (année 80/90), si ça t’intéresse. c'est cadeau (sauf port !!) avec mon pseudo, juste un mail pour les adresses, et c'est bon.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
kittytrail
les câbles: identiques à l'époque avec, comme différence majeure, des têtes de câble plus ou moins spécifiques selon les fabricants(MAFAC en particulier). des câbles avec une tête différente à chaque bout existaient à l'époque et existent toujours. faut juste trouver les bons. :) les gaines: identiques pour les freins et dérailleurs, les gaines incompressibles étant apparues avec les systèmes de passage de vitesse indexés vers le milieu des années 80 soit bien après la fabrication du vélo et de l'immense majorité de ses composants(hormis les jantes bien sûr 8) ). idéalement, une câblerie moderne offrirait de meilleures "performances" qu'un câblage d'origine: meilleur freinage et passage des vitesses en mode friction plus satisfaisant quand le tout est bien monté ainsi qu'une plus grande durabilité de l'ensemble. later... :whistling:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
ah oui ok je decouvre tout ça moi.... les tailles de pneu qu'on peut mettre selon la jante, les differences de cables freins/dérailleurs etc hier j ai reussi à remonter mon dérailleur arrière, je suis deja fiere de moi! donc pour la cablerie/ gaines je comptais suivre vos conseils et me commander des jagwire pour freins et dérailleurs... mais les embouts vont aller dans mon systeme d origine? ils ne seront pas trop gros? Merci Camille
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
kittytrail
Camille, la première chose que tu dois te procurer avant de commencer à remettre en état ton vélo est un pied à coulisse de 150 mm mnimum permettant les mesures intérieures: numérique ou pas, cela n'a que peu d'importance tant qu'il est utilisé correctement. :) il va te permettre de mesurer toutes les petites merdouilles pas toujours évidentes à identifier sur ces vélocipèdes anciens et t'évitera bien des erreurs lorsque tu auras besoin de remplacer des pièces ou te procurer des outils que tu n'as pas... :whistling:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Effectivement ca à l air bien pratique ce pied à coulisse! je vais investir! Mais tu me conseillais par exemple la marque jagwire.... c est que tu sais que c est bon avec mon équipement Mafac ou bien c est pas sûr?
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Bonjour à tous, mes travaux avance plutôt bien, les pièces de mon Mercier sont bien propres et j ai commencé le remontage. Arrive donc maintenant le moment où je dois me décider pour acheter cables/gaines pour freins et dérailleurs... je voudrais du marron pour faire mon vélo blanc et marron, mais j ai bien du mal à me decider d autant que les prix vont du simple au triple! je ne compte pad rouler des km et des km alors mettre du super matos très cher ca m embête un peu j avais trouvé un truc pas mal chez velo orange mais je ne trouve que le kit pour freins, il n y a plus de marron pour dérailleurs pas simple! si certains ont des idées je suis preneuse! Merci Camille
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
kittytrail
bonjour Camille, un peu tardif mais j'espère que cela te sera utile. les kits câbles+gaines marron sont à priori disponibles chez Liberté Cycles en Hollandie septentrionale: *click!* et *click!* ainsi que nombre d'autres pièces intéressantes et de qualité. :whistling:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
loch81
bonsoir camille, animateur mécanicien vélo à roule et co une asso d'ateleir participatif sur annecy, je t'invite si tu ne connais pas bien la mécanique vélo à te rendre à l'atelier participatif de poitier qui s’appelle "l'atelier du petit plateau" cela te permettra de rencontrer des passionnés du vélo et ils pourront de donner des renseignement technique et pratique pour pas cher et remettre ton vélo comme neuf. tu pourra être aidé lors de difficulté technique et les outils spécifiques sont mis à disposition bonne bricolade loch81
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Vous suivez cette discussion
Lorsqu’un membre ajoutera une réponse à cette discussion, vous en serez notifié par email.
Ajouter une réponse
Derniers sujets actifs