Forums de discussion vélo

FORUMS > FORUM MATÉRIEL > Technique/mécanique vélo route

peuchere123 5 messages
le 15/06/19 à 20:04

Bonsoir,

J'ai changé le frein avant de mon MERCIER cadre 58 cm (vélo de route vintage) qui était cassé sachant que la vis de fixation était foirée.
J'ai effectué le changement et j’ai installé un nouveau frein neuf. La tige était sensiblement trop courte aussi. Le passage de la tige de fixation passe dans un trou de 6 mm de circonférence. Or, la vis de serrage du nouveau frein a un diamètre de 8 mm. J'ai donc usiné le vélo en perçant à 8 mm dans l'acier d'un seul côté. Après une heure de chignole j'arrive à installer le frein.
Le problème : il ne faut généralement pas toucher un vélo (ici la fourche avant). D'aucuns disent que l'on doit protéger le vélo en installant par exemple une pièce de buis dans la fourche pour limiter la casse. D'autres, entretoiser la fourche sur un ou deux côté pour sécuriser le vélo. J'ai pris rendez-vous chez un ferrailleur pour qu'il puisse m'installer ces pièces (une ou deux entretoises).

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous l’expérience ?
Bien à tous !


tititico 114 messages
le 17/06/19 à 09:21

Bonjour
Il est vrai que dans le temps, pour sécuriser la fourche, il était recommandé d'insérer un morceau de buis dans le tube de la fourche, si celle-ci cassait, cela permettait de stopper avant la chute
Dans les années 75, voire 80 les fabricants de cadres fournissaient des fourches avec un renfort en forme de spirales à l'intérieur du tube pour éviter ce problème
Si le tube de la fourche a ce renfort le buis est inutile, je ne pense pas que le fait d'agrandir le trou soit un danger potentiel, les fourches cassent rarement au raccord supérieur, sur le tube, oui !!!! surtout après une chute


peuchere 16 messages
le 17/06/19 à 12:2117/06/19 à 12:25

Merci pour votre réponse.
Savez vous si on peut encore trouver cette pièce en spirale pour sécuriser une chute éventuelle ?
Si je comprends bien, lorsque ça casse ce n'est pas à cet endroit ?
J'entretoise sur les deux côtés ou pas ? Quel est votre sentiment ?
A bientôt !

"fourches cassent rarement au raccord supérieur, sur le tube, oui !!!! surtout après une chute"
Pourriez vous reformuler cette phrase ?
C'est pas clair ?
Merci


tititico 114 messages
le 17/06/19 à 16:01


La pièce en spirale n'existe pas, c'est l'intérieur du tube qui comporte un renfort en spiral
Quand je dis que le raccord ne casse jamais, c'est la pièce supérieure de la fourche ou sont loges les tubes de la fourche et le tube pivot, à l'endroit où vous avez agrandi le trou


peuchere 16 messages
le 17/06/19 à 16:22

Donc j'ai percé à un endroit plutôt sensible ? Mais d'un seul côté ! J'ai touché le sabot ?


tititico 114 messages
le 17/06/19 à 16:43

Non au contraire ce que vous avez fait est correct
Pas de soucis


peuchere 16 messages
le 17/06/19 à 16:59

Vous me réconfortez.
Merci.


glorius75 824 messages
le 18/06/19 à 01:0618/06/19 à 01:33

Bonjour à tous

+ 1

Aucun souci

À l'époque des aciers ils faisaient des trous partout , chape dérailleur plateaux manettes & guidon ainsi que le pivot de la fourche !!!

Mercks était un grand fan de ça mais pas que lui , Hinault & Lemond "le Gitan" qui à battu Mercks (récemment world champion) sur la ligne d'arrivée sur Paris-Roubaix (j'ai oublié son nom) Roger de Vlaemink aussi , ils faisaient tous des trous partout !!!

Les coureurs reclamait du matos light , mais les marques voulaient faire des progrés dans l'aéro...

Sur le pivot de la fourche ils laissaient une marge de 1,5 - 2 cm (+/-) en haut côté potence & bas côté étrier de frein avant !

Mercks il me semble que même sur son vélo de piste (spéciale custom by mister Ernesto) il a fait des trous dans le pivot & guidon et le plateaux (recordman de l'heure au Mexique) mais chui pas sûr !

No problemo

À +