Forums de discussion vélo

FORUMS > LA DISCUTE > Santé/Entrainement

petitdav 193 messages
le 28/02/21 à 14:59

Bonjour
Voilà 2 mois et demi que j ai super mal au périnée au bout de 2 heures de velort les 2 ou 3 jours qui suivent la sortie.
J ai tout essayé, baisser selle,recul,inclinaison rien à faire.
J ai fait 2 études posturale chez 2 velocistes rien pas de changement.
J ai essayé plusieurs selles(bontrager, fizik, smp,prologo,specialized) ouverte ou pas au centre.rien pas de changement.
J ai change de cuissard (ekoi,assos...) pas de changement.
J ai même passé 2 irm (rachis lombaire, bassin) rien.
J ai vu mon ostheo,bassin en place.
Le problème est le même sur home trainer au bout de 3/4 d heure.

Je suis dans une impasse et je ne sais plus quoi faire.
Est ce que quelqu'un pourrait m'aider ?
Merci d avance pour vos réponses


NewOrleans 118 messages
le 28/02/21 à 20:0428/02/21 à 20:14

Bonsoir,

Je me trompe peut être, mais je pense que tu n'es pas assez "mobile" sur ton vélo : vu que le problème arrive encore plus rapidement sur ton home-trainer.

Perso je "bouge" beaucoup sur le vélo car j'ai gardé l'habitude depuis que je fais de la moto (surtout en tout-terrain) d'adapter la position de mon corps sur lé vélo pour avoir un meilleur contrôle du vélo suivant le terrain : montées et descentes par exemple, ou lors de changements de direction.

Autre exemple, sur les routes dégradées, je n'hésite pas à me mettre en danseuse car quand il y a de grosses bosses, çà préserve grandement le bas du dos et le dos .

Je pense que tu peux aussi baisser la pression de tes pneus pour gagner en confort : 1 bar en moins par exemple, çà participe beaucoup à réduire la violence des chocs en plus d'améliorer le confort.

Je réduirais à ta place la longueur des sorties : une demi-heure, voir une heure, varie un peu tes parcours et si tu vois tout va bien, tu augmente progressivement la longueur des sorties.

Tu ne moulines peut être pas assez, quand tu tires souvent des gros braquets : perso, j'ai l'impression d'être "scotché et comprimé" sur le vélo, donc avec un pédalage plus souple en faisant tourner les jambes plus vite : on limite aussi le risque de blessures tout en étant au final autant voir plus performant qu'en roulant sur les derniers pignons.


petitdav 193 messages
le 28/02/21 à 20:20

Merci pour ta réponse.
Je pense que je vais déjà prendre un pause
Juste quand les beaux jours arrivent.
Est ce qu il ne faudrait pas descendre un peu la selle?
Que pense tu autrement des selles ISM?


NewOrleans 118 messages
le 28/02/21 à 20:33

Re,

Vu que tu as fait une étude posturale,je ne pense pas qu'il faille baisser la selle : au pire, tu peux toujours la baisser de 5mm (en mesurant et en notant la hauteur du réglage actuel) et voir ce que çà donne et si çà ne va pas mieux, tu peux toujours revenir en arrière.

ISM, je connais pas spécialement, mais beaucoup l'utilisent en triathlon, donc c'est bien qu'elle doit apporter un gain réel en confort.


jmsg 2 messages
le 01/03/21 à 07:27

Bonjour,

J'aurais pu écrire le même message que toi sauf que pour moi, c'étaient les ischions. Mes douleurs apparaissaient après 2h sur route et 1h sur Home Trainer. Je ne roulais que mains aux cocottes.
En fait, le poids de notre corps est porté par le cintre et la selle. En avançant celle ci et en baissant très légèrement la potence (donc le cintre) une partie du poids de mon corps s'est reportée sur le cintre réduisant considérablement la pression sur les ischions. Et j'ai pu atteindre l'intérieur du cintre. Les douleurs ont disparu dès la première sortie. Par contre, les bras et les mains sont plus fatigués, mais avec l'habitude ils s'adapteront.


petitdav 193 messages
le 01/03/21 à 10:47

Merci beaucoup pour les suggestions.
Je vais peut être essayer tout ça.


petitdav 193 messages
le 01/03/21 à 10:53

Merci beaucoup pour les suggestions.
Je vais peut être essayer tout ça.
Par contre j ai 2 vélos différents entre la route et home trainer.
Le problème est le même sur les 2 vélos???


jmsg 2 messages
le 02/03/21 à 07:12

Pour moi, c'était le même problème sur le home-trainer et sur la route. C'est normal puisque c'est un problème de répartition du poids du corps entre le cintre et la selle liée à la position sur le vélo. Pour augmenter le poids sur le cintre, tu peux aussi mettre une potence plus courte.