Forums de discussion vélo

FORUMS > FORUM MATÉRIEL > Technique/mécanique VTT

phoenix18 5 messages
le 04/03/21 à 17:34

Bonjour a tous je suis nouveau sur le forum et novice en mécanique velo.
J'ai Un Giants GSR Alux 26 pouce et ma fourche omhni est bloqué.comment la restaurer.
Si c'en est pas possible,que me conseillez vous comme fourche a petit prix.
(Je prévois de trouver un bon 29pouce d occasion)
Merci d avance


brunols 1414 messages
le 04/03/21 à 18:06

bonjour
si tu prevois l achat d un 29 laisse tomber ton 26 car une fois que tu auras gouté au 29 tu ne repasseras pas sur un 26.
sinon si tu veux vraiment la changer ou remettre en etat il faudrait deja en savoir un peu plus sur ta fourche


phoenix18 5 messages
le 04/03/21 à 19:24

Il y a marquer Omhni sur la fourche c est tout ce que je sait.
Demain je mettrai une photo de la fourche


ludocylo 376 messages
le 04/03/21 à 21:59

Bonsoir

Fourche rst omni... élastomère bas de gamme et le Giant pareil donc la fourche à changer cela va dépendre du diamètre du pivot qui a mon avis doit être un 1 pouce avec potence plongeur....
Pas sûr que cela vaille le coup de mettre des sous...si c pour changer pour du 29


mansail 214 messages
le 05/03/21 à 17:19

+1 oubli la restauration obsolète ; mets un peu plus de "roros" et passe vite sur un 29 tu le regretteras pas.(si tu mesure plus de 1m60)🙄


phoenix18 5 messages
le 05/03/21 à 17:40

Ok merci des retours,je regarde sur le site et j en trouve quelqu'un que me plaise.
A voir si ils me conviennent.


scorpion80 1318 messages
le 05/03/21 à 22:0405/03/21 à 22:07

bonsoir,
si tu es un peu mécanicien, une fourche élastomère est démontable facilement.
il suffit de dévisser les vis ou écrous au bas des fourreaux de fourche sans les enlever complètement, taper avec un maillet sur ces vis ou écrous.
puis enlever les vis et écrous, et tirer sur le jambage de la fourche.
ensuite, il faut tout nettoyer, et remonter en sens inverse en graissant les élastomères, les joints en haut des fourreaux.
sur le haut des plongeurs se trouvent des bouchons, il faut les dévisser pour enlever tout ce qu'il y a à l'intérieur.
des petites photos de ce que l'on retrouve parfois dans ce genre de fourche (trois photos, avant et après nettoyage, puis remontage, celle que j'ai démontée était particulièrement sale)







la tienne si elle est avec élastomère, à la place des ressorts, ce sera des élastomères, mais dans le principe, ça reste la même chose.
bien repérer le sens de toutes les pièces au démontage, pour ne pas te retrouver avec un puzzle

évidemment, ne fais pas faire, ça coûterait plus cher que la fourche


fratbike 92 messages
le 06/03/21 à 23:12

Salut les riders,


+ 1 pour le 29" pour le franchissement, mais de préférence avec du 27,5" à l'arrière pour le freeride du franc Salien cavalier libre.
Ce post aurait pu s’appeler Aidez moi à débloquer ma fourche inadaptée pour que vous puissiez m'aider à choisir un VTT en 29".

Tu aurais eu une bonne fourche, tu aurais pu mettre du 27,5 à l'avant en gardant le 26 à l'arrière pour arranger les choses, mais le Giant GSR n'est pas un VTT mais plutôt un vélo de randonnée tout chemin, pas tout terrain ... et ça n'arrangera rien.

Sinon, ce n'est pas une fourche élastomère sinon elle ne se serait pas bloquée , et le caoutchouc est juste un soufflet protecteur sur les tubes plongeurs.
Et les douilles des jeux de direction des Giant ne sont pas en 1" mais bien en 1" 1/8 comme ne peut que l'être le pivot de cette fourche.

+ 1 pour le nettoyage de fourche de Scorpion.
Mais t'aurais du nettoyer l'oxydation sur les plongeurs avec du W40 ou sinon du Miror pour les polir, car ça reste un point d'accroche à la saleté qui s'enfoncera dans les fourreaux. C'est que de la boue fait de poussière de terre fine et d'eau se retrouvant à l'extérieur sur les plongeurs, et se faisant racler à l’intérieur par les joints spi racleurs, et le problème vient de ces joints spi racleurs sur les fourreaux du jambage qui n'assurent plus l'étanchéité à la jonction des plongeurs et des fourreaux, et qui sont donc morts.
Le pivot aurait méritait aussi un coup de Miror pour faire partir l'oxydation qui ne peut que s'aggraver une fois implantée, en oxydant la graisse et les jeux de direction, ainsi que la potence qui doit être elle même oxydée comme les cuvettes de direction. C'est quand même mieux le bon retour à l'Ordre de l'Occident d'Occitanie que les mauvais dépôts oxydant.

+ 1 pour tes conseils dans la logique pour qu'il puisse réparer et retaper son Giant pour pouvoir le vendre et faire de la place pour un vrai VTT en 29".
Mais sur sa fourche il n'a peut-être pas les vis en dessous des fourreaux tenant les tiges de suspension et compression comme sur la tienne.
C'est bien là le problème et pourquoi il l'a bloqué, car les fourreaux à l'intérieur ne doivent pas être droits mais finir en pointe, comme sur les fourches rigides. C'est juste une version améliorée du modèle alu par rapport au modèle de Giant GSR avec la fourche nettement incurvée vers l'avant, mais ça reste inadaptée même pour le VTT de loisir.
En fait c'est encore une fourche HYBRIDE aux apparences trompeuses.

Phoenix, il faut la décoincer dans le sens inverse de laquelle est s'est coincée. Soit t’accroche quelque chose de vraiment lourd à la roue (comme une grande plaque d'égout en fonte en posant le vélo dessus) et tu tires le T de fourche vers le haut pour refaire sortir les tubes plongeurs, soit on te tire sur la roue pendant que tu tires sur le guidon, ou le retiens.
C'est visiblement les ressorts qui se sont coincés dans les bas des fourreaux qui doivent être coniques à l'intérieur.

Le problème c'est que tu fais du VTT avec une fourche vraiment pas prévue pour avec son petit débattement.
Si tu veux changer ta fourche sans lui faire subir de gros chocs extrêmes (souche, rochers,...), n'importe quelle fourche pour 26", comme celle que Scorpion montre en photo, avec des fourreaux droits et des vis/écrous en bas, fera l'affaire.
Vu le prix de ton vélo, inutile de chercher une fourche de compétition, même d'occasion. Tu peux regarder les annonces de fourches d'occasion pour 26", pas chères, mais le risque c'est que t'en trouves une dans l'état de celle de Scorpion avant son nettoyage. Et si tu sais pas l'entretenir, comme il te l'a dit, tu vas payer plus cher pour le faire faire que ce que ne vaut maintenant une fourche neuve non hydraulique en 26".
Cherche en une pas chère d'occasion, mais quand même entretenue pour la vente, et que le gars aurait démonté en changeant les joints spi, à la liaison des plongeurs (tubes du haut) et fourreaux (tubes du bas).
Sinon, tu pourras en trouver à 50€ en tout air et ressorts en partant sur du neuf. Ça sera pas du Fox, Rockshox, Manitou, etc, tu ne pourras pas faire de compét' avec mais tu apporteras une nette amélioration à ton Giant de randonnée non VTT en pouvant te permettre d'aborder le VTT de loisir ... avec ce vélo pas prévu pour. Le RISQUE, c'est que tu exploses ensuite tes roues pas prévues pour le tout terrain, et même que tu déjantes et déchantes.

Mais si dans l'absolu nécessité, tu en avais besoin sur ton trajet, il faut que tu prennes une fourche pour roue de 26" avec un PIVOT DROIT de 1" 1/8 pour V-BRAKE (avec les deux tiges vers l'avant en haut des fourreaux pour le frein à patin, et non pas (que) pour étrier de frein à disque comme celle de Scorpion avec le support d'étrier en bas à gauche); et enfin de la MÊME LARGEUR et DIAMÈTRE D'AXE de roue que celui d'origine pour pouvoir y monter ta roue.
Et vérifie la LONGUEUR du PIVOT (le tube rentrant dans le cadre et ressortant à la potence).
MESURE depuis la BASE du BAS DU CADRE (au dessus du T de la fourche) jusqu'en HAUT du CAPOT DE POTENCE, sur ton vélo, pour que le pivot ne soit PAS TROP COURT.
Ensuite quand tu changeras la fourche, il faudra que tu mesures la longueur exacte du pivot sur L'ANCIENNE et que tu COUPES le nouveau à la MÊME LONGUEUR avec un COUPE TUBE ou un GUIDE DE COUPE de TUBE DE FOURCHE.

Mais LE PROBLÈME c'est que tu as une POTENCE et un GUIDON de vélo URBAIN sur ton Giant qui N'AS DE CADRE de VTT.
C'est un vélo prévu pour faire de la RANDONNÉE en TOUT CHEMIN comme le long des canaux ou dans les chemins communaux, mais PAS POUR DU VTT en TOUT TERRAIN.
Donc si tu arrives à débloquer la fourche, ça vaut peut-être pas le coup de chercher de penser à améliorer la fourche; au risque même que ça puisse déplaire aux acheteurs cherchant un Giant GSR alu dans la configuration d'origine de vélo plutôt urbain avec un petit confort de fourche suspendue prévue pour rouler sur les pavés par exemple avec de très petits chocs sur les petits débattements de la petite course de tes tubes plongeurs.
Ça reste un bon vélo à utiliser dans l'utilisation pour laquelle il a été conçu, et qui pourrait intéressé ceux voulant en faire usage en bénéficiant de ce petit confort suspensif par rapport à une fourche rigide, pour pouvoir utiliser des pistes cyclables non goudronnées sans subir les vibrations dans le guidon.

Donc si tu veux rejoindre les riders avec de vrais vélos prévus pour le VTT, tu n'as pas d'autre choix que casser ta tirelire pour bien dépenser tes économies, en préparant au mieux ton Giant pour la revente pour te faire un petit capital et de la place pour accueillir un nouveau vélo.
Puisque tu es un novice, je te conseillerai alors d'aller faire un tour chez les concessionnaires, pour voir déjà sans engagement ce qu'ils peuvent te proposer en VTT d'occasion en 29" déjà équipé d'une bonne fourche avec laquelle tu ne risques pas de talonner sur le terrain que tu veux pratiquer.
Il y a souvent de super affaires à faire chez les concessionnaires vivant de la marge qu'ils se font en devant écouler leur stock de vélos neufs qu'ils ont déjà commandé et exposent en magasin, en ayant accordé des reprises sur les anciens vélos de leurs clients. L'avantage c'est que ce sont des professionnels ayant pu vérifié l'état de ces vélos d'occasion et ayant déjà pu réparer des problèmes en tapant dans leur stock de pièces d'occasion.
Choisi un concessionnaire spécialisé et réputé dans le VTT, exposant déjà beaucoup de vélos neufs des marques qu'il représente, et n'ayant déjà plus de place pour les exposer. De ce fait, il voudra se débarrasser au plus vite de la reprise qu'il a accordé pour pouvoir vendre un vélo neuf, en manquant déjà de place, et en voulant récupérer sa mise au plus vite sans faire trainer les choses.
Je suis encore passé en voir un avant-hier pour taper dans les caisses de l'atelier du stock de pièces neuves du mécano pour être exempté du temps de commande et livraison, et j'ai encore vu des bonnes affaires à faire, y compris dans le stock de reprises pas encore lavées et révisées, faute de place pour les exposer. J'ai été tenté de lancer une négociation pour leur libérer de la place, avant d'être rappelé à la raison, en partageant le même problème de manque de place et sans même disposer d'un grand show-room.
Certains n'ont même pas fait de reprises mais ont juste accorder un service au client leur ayant acheté un vélo neuf, en exposant leur ancien vélo en dépôt-vente, et qui les encombrent aussi sans qu'ils pensent s'en tirer une marge. Parfois, il y a même la possibilité de négocier le prix avec le client qui leur a laissé sur les bras en les chargeant de la revente; et le concessionnaire peut être de ton coté pour la transaction à la baisse, pour pouvoir se débarrasser au plus vite du vélo dont il a la charge, et occupant la place d'un vélo neuf en stock à vendre qu'il a encore dans le carton.

L'avantage dans ton cas de novice en mécanique vélo, donc aussi en matériel, c'est que tu pourras bénéficier de conseils de vrais professionnels si tu arrives à trouver un BON concessionnaire passionné et raisonnable. Il pourra alors te conseiller le MATÉRIEL dont tu as BESOIN pour en faire l'usage que tu pourras lui expliquer. Et si tu vises une bonne affaire d'occasion, il pourra comprendre qu'il a à faire à un novice voulant s'essayer au VTT en accordant un budget minimum pour commencer. Et si tu peux te le permettre, tu pourrais commencer avec un bon VTT en 29", en revoyant ton budget à la hausse pour commencer avec du bon matériel, en faisant toujours une bonne affaire sur du bon occasion par rapport à sa valeur neuve. Il y a d'excellentes occasions quasi neuves, achetées et revendues par ceux qui ont fantasmé faire du VTT sportif sans en avoir les capacités physiques avant d'opter pour l'assistance électrique.
Pour un concessionnaire sérieux, l'avantage c'est qu'il cherchera à fidéliser un nouveau client. Et l'avantage pour toi c'est d'accéder au domaine des professionnels de la mécanique et matériel vélo, en ayant à faire à un bon concessionnaire n'ayant aucun intérêt de te couillonner s'il veut te fidéliser, et pouvoir te vendre par la suite des pièces matérielles ou d'entretien qu'il a en stock ou à commander chez ce commerçant de proximité où tu pourrais trouver également des conseils dans l'échange facile à l'ancienne et des prix pas forcément plus chers que sur le net, tout seul derrière ton écran, et constituant la plus grande concurrence des services des commerçants de proximité ... (désolé mr Alltricks pour cette réalité contextuelle).
Contrairement aux croyances des rumeurs imposées, les bons concessionnaires ne sont pas plus chers que le net, en ayant conscience des prix pratiqués par la concurrence, et en offrant l'incontestable avantage de posséder déjà sur place le stock qu'ils doivent écouler, en évitant au client d'attendre une commande, en rendant de fait un vrai service de proximité sur ce qui est disponible immédiatement à proximité.
L'avantage aussi pour toi c'est de pouvoir acheter un vélo à la bonne taille, en pouvant l'essayer et bénéficier de bons conseils d'un professionnel.

Fait déjà une recherche en utilisant le moteur de recherche de ton PC pour connaître les concessionnaires dans ton secteur.
Pense aussi à regarder les annonces des concessionnaires sur TrocVélo en utilisant le bandeau du moteur de recherche, en rentrant ta localité et en sélectionnant un rayon en kilomètres à la ronde pour bénéficier de cette proximité commerçante.
Certains soldent même à bon prix des vélos neufs des modèles des années précédentes n'étant plus à la mode des nouveaux catalogues mais restant d'excellents vélos équipés de groupe de l'équipement des années précédentes n'étant plus non plus à la mode des catalogues, tout en restant de l'excellent matériel, et parfois même meilleur que les nouvelles séries de l'ensemble du matériel que l'on appelle un groupe, offrant moins de polyvalence pour le panachage de plusieurs marques en choisissant le meilleur de chacune.
Je peux déjà te conseiller de choisir un boitier de pédalier FILETÉ pour ne pas être otage des standards en PRESSFIT qui sont des VIOLEURS DE CADRE en rentrant de FORCE un tube mal ajusté dans un autre trop petit, ne pouvant finir au final que par un mauvais protocole de sauvage proctologue forçant un anus dilaté.
Donc, je te conseille de choisir le plus courant des boitiers filetés représentant encore la révolution mécanique du bon usinage du filetage, et qui est le standard BSA.
Sachant que c'est le STANDARD du "BOITIER DE PÉDALIER" qui est à la BASE de toute la configuration de tout le reste du matériel équipant le vélo, et qu'on appelle "un GROUPE".
Je peux te conseiller de choisir pour le MEILLEUR boitier fileté jamais égalé qui est en "ROULEMENTS EXTERNES" pour éviter "L'EFFET DE LEVIER" qui existe du bout de l'axe de pédalier aux roulements trop INTERNES des violeurs mauvais boitiers en standard PRESSFIT enquillés de force à la presse de bourrin et qui sont des TUEURS DE CADRE, à cause aussi de ce destructeur effet de levier connu en science mécanique depuis le paléolithique.
Enfin je peux te conseiller de choisir un PIVOT CONIQUE de FOURCHE qui reste la MEILLEURE DIRECTION actuelle avec une cuvette haute de jeu de direction en 1" 1/8 et une cuvette basse de jeu de direction en 1" 1/2.
...
Donc pour résumer, je peux te conseiller d'orienter tes recherches sur un VTT en 29" préférable pour le FRANCHISSEMENT D'OBSTACLES mais également pour MIEUX ROULER sur des chemins bien ROULANTS SANS OBSTACLES avec un meilleur développement de roue (à l'instar d'une moto comparé aux petites roues casse-gueule des scooters inadaptées en tout chemin et encore moins au tout terrain).
Et pour éviter le TALONNAGE de ta fourche, d'orienter ton choix pour un vélo alors équipé d'une cohérente BONNE fourche à huile HYDRAULIQUE de préférence avec un débattement de 120 si tu veux faire du léger FREERIDE hors piste en léger OFF-ROAD, et même une fourche de HD avec un DOUBLE T si tu as l'intention de pratiquer en TERRAIN EXTRÊME avec des gros chocs pour ne pas faire talonner ta fourche en atteignant sa limite. Mais vu que tu es novice, il serait sans doute préférable que tu commences avec une fourche HYDRAULIQUE classique, comme celle que Scorpion montre en photo (sans double T), pour être équipée d'un étrier de frein hydraulique, ... plutôt que tu t'engages en terrain extrême sans expérience.
Mais en vérité contextuelle imposant l'axiome réaliste, cela ne dépendra que de la NATURE DU TERRAIN où tu veux et PEUX faire tes sorties en VTT autour de chez toi, et de ce fait un concessionnaire proche de chez toi aura aussi conscience du matériel qu'il te faut en seule relation des pistes qui existent dans ta régions à la géographie SPÉCIFIQUE RÉGIONALE de plaines ou de montagne rocheuse, qui JUSTIFIERA le BESOIN d'un DÉBATTEMENT en 100 ou120 (des fourches classiques) ou en 200 ou + (des fourches avec un double T).
Donc, si tu habites dans une région plutôt plate et que tu veux pratiquer du VTT en milieu FORESTIER, une fourche HYDRAULIQUE avec un débattement de 100 te suffira. Si tu rencontres des GROSSES RACINES et des chemins RAVINANT avec des ROCHERS effleurant constituant des MARCHES, il sera préférable de choisir un débattement en 120. Et enfin si tu habites en région de MONTAGNE ROCHEUSE, il sera préférable de choisir un débattement de 200 de fourche en DH avec un DOUBLE T, même si tu ne veux pas te lancer dans des pratiques avec des passages extrêmes chronométrés, mais pouvant t'offrir un CONFORT de PILOTAGE dont tu auras BESOIN sur ce type de TERRAIN étant lui même déjà extrême.
Choisi donc déjà une BONNE FOURCHE SELON LE DÉBATTEMENT ADAPTÉ A LA NATURE DU TERRAIN où tu vas POUVOIR pratiquer le VTT. Même en terrain faiblement vallonné, si tu décides de faire du HORS-PISTE, donc du VRAI FREERIDE en VRAI OFF-ROAD, tu auras certainement besoin dune FOURCHE HD en DOUBLE T avec un DÉBATTEMENT de 200. Mais si tu n'en as pas L’UTILITÉ et le BESOIN, il serait dommage de T’ALOURDIR pour rien avec ce type de fourche évidemment plus lourd que les fourches plus classiques avec un débattement de 100 ou 120, en restant sur les chemins adaptés au VTT qui sont souvent les même que ceux de la randonnée pédestre aménagée.
Enfin si tu envisages de pratiquer du VTT en vrai FREERIDE OFF-ROAD ou en DH/DESCENTE en ZONE ROCHEUSE, je te conseille un vélo TOUT SUSPENDU avec un AMORTISSEUR ARRIÈRE qui te permettra de gommer les aspérités de terrain et de GARDER TA ROUE ARRIÈRE en CONTACT AVEC LE SOL. Mais si c'est pour pratiquer du VTT sur des pistes forestières aux chemins bien roulant, inutile de gaspiller ton argent pour t'équiper d'un amortisseur arrière qui ne te servira à rien et que tu devras même bloquer pour éviter le phénomène de "POMPAGE" quand tu pédaleras sur un terrain ne nécessitant pas de vélo TOUT SUSPENDU.
Donc oriente tes choix sur un VTT 29" avec une fourche de préférence HYDRAULIQUE, selon le DÉBATTEMENT qui auras BESOIN selon la NATURE DU TERRAIN des chemins vers chez toi, ou du freeride off-road que tu voudras pratiquer. De même choisir un vélo SEMI-RIGIDE ou TOUT SUSPENDU selon les mêmes BESOINS selon la même NATURE DE TERRAIN.

Évidemment, le 29" c'est le mieux, mais tu pourrais trouver de bonnes affaires en 27,5" restant acceptables et déjà mieux que le 26", même si c'est moins bien que le 29". Mais il vaut mieux rouler sur un 27,5" bien équipé que sur un 29" mal équipé.

Évidemment, les meilleures des fourches restent celles à COMPRESSION à huile HYDRAULIQUE, bien mieux que celles à ressort, et offrant davantage de RÉGLAGES.
Mais tu DOIS SAVOIR qu'il FAUDRA que tu APPRENNES à RÉGLER ta fourche selon TON POIDS, la NATURE DU TERRAIN et ton STYLE DE PILOTAGE en DEVANT RÉGLER DANS L'ORDRE : la SUSPENSION en pression d'air en PSI / autrement dit le SAG à la valve du tube de gauche (en position de pilotage), la DÉTENTE si elle possède ce réglage en bas du tube de droite, et enfin la COMPRESSION sur la molette du tube de droite, et qui est à regler selon le changement de la nature du terrain.
Tu dois aussi SAVOIR aussi qu'une fourche HYDRAULIQUE nécessite un ENTRETIEN RÉGULIER nécessitant un DÉMONTAGE, comme te l'a expliqué Scorpion. Et de ce fait, tu ne pourras pas échapper à cet entretien pour un BON FONCTIONNEMENT, en devant APPRENDRE à le faire toi-même de préférable, sans ne plus être novice en mécanique vélo. Je te rassure, il n'y a absolument rien de sorcier.

Donc pour récapituler, et en te servant des bons conseils que je viens de t'énumérer pour t'éviter de gaspiller ton argent, il faut que prennes déjà conscience que des VTT en 29" existent en DIFFÉRENTS TYPES, et que tu dois ORIENTER ton CHOIX selon la NATURE DU TERRAIN où tu VOUDRAS et POURRAS en faire; ... en devant choisir soit une fourche avec un DÉBATTEMENT de 100, ou 120, ou 200; ... et un VTT SEMI-RIGIDE ou TOUT SUSPENDU.
Inutile de gaspiller ton argent dans du matériel dont tu n'aurais pas besoin, ... mais tu gaspilleras ton argent si tu choisis un type de VTT inadapté à ce que tu pourrais avoir BESOIN selon la réalité de la nature du terrain où tu veux et peux pratiquer, et en te retrouvant alors au même point qu'avec ton Giant urbain inadapté au VTT.

Enfin, comme je te le conseillais en ayant argumenté avec des incontournables règles mécaniques existant depuis des dizaines de milliers d'années chez les civilisés des civilisations des premiers bâtisseurs, je te conseille de boycotter les boitiers Pressfit à la presse des violeurs et à effet de levier des tueurs de cadre, et de choisir un STANDARD de BOITIER DE PÉDALIER en "BSA à ROULEMENTS EXTERNES"; ... et un PIVOT CONIQUE de fourche et donc de direction.
Quelque soit le type de VTT, cela reste deux critères fondamentaux de sélection pour choisir ce qui se fait de mieux, et de fait trouver déjà un bon vélo de sérieux fabricant pouvant offrir ce choix à leurs clients.
Pour pouvoir usiner et tarauder un filetage dans un tube, il faut que l'alliage en alu soit déjà d'excellente QUALITÉ de norme CNC, et il reste impensable d'enfoncer de FORCE à la presse un Pressfit dans un tube avec du carbone et de la résine autour, comme si on dépasserait le couple de serrage pour tout faire fissurer.


fratbike 92 messages
le 07/03/21 à 22:48

Pour compléter ce qui concerne le choix d'une fourche; comme je le disais les meilleurs fourches sont les fourches à huile hydraulique. C'est une évidence, l'air se comprime davantage que l'huile, et une fourche hydraulique talonnera donc moins vite qu'une fourche tout air, appelé aussi solo-air.
Mais une bonne fourche hydraulique neuve peut couter aussi cher qu'un bon VTT semi-rigide d'occasion, alors que c'est incohérent de poser une fourche hydraulique sur un semi-rigide n'étant pas conçu pour pratiquer le VTT comme un tout suspendu ayant davantage besoin d'être équipé d'une bonne fourche hydraulique dans une utilisation de descente en milieu rocheux montagneux.
Cela dit ce qui restera toujours le plus important sur le vélo c'est le pilote, et certains font d'excellentes descentes en milieu extrême avec des semi-rigide qu'ils ont équipés d'une bonne fourche hydraulique. De même de bons pilotes seraient même capables de faire la descente ou du freeride avec un BMX sans suspension. De même une roue de 29" est nettement meilleure pour faire du franchissement, mais pourtant les pilotes de vélos trial sont équipés de roues en 20" et n'ont aucune suspension alors qu'ils arrivent à faire du franchissement extrême en réussissant même à gravir des blocs rocheux.
A partir du moment où l'on peut dire que c'est le résultat qui compte, s'il est donc vrai qu'il existe du matériel adapté à la pratique, certains arrivent pourtant grâce à leurs aptitudes personnelles de pilotage, à faire exploser ses règles qui semblaient fondamentales et ne deviennent alors que théoriques, sans ne plus pouvoir en faire une règle générale, si on arrive à prendre en compte les préférences de chacun liées à leur habitudes et entrainement.
A ce stade ce qui compte c'est le niveau du pilote, et essentiellement sa position corporelle influant sur l'assiette du vélo notamment à la réception, mais aussi beaucoup du passage dans la meilleure trajectoire en ayant fait passer les roues au meilleure endroit qu'il fallait pour permettre ce meilleure passage pour la suite des inévitables enchainements des détails formant un tout. A ce stade la seule chose essentielle est d'avoir de bonnes jantes qui ne se voilent pas, en évitant ainsi de déjanter.

Cela fait longtemps que je ne juge plus des configurations sans connaître le bonhomme pilotant la machine, et une autre donnée incontournable reste les moyens justifiant toujours la fin, car c'est aussi souvent une question de budget qui peut être investi ou non. Ainsi, certains ont des VTT inadaptés à la pratique qu'ils en font pourtant dans la réussite de la polyvalence sans s'être limité à un pouvoir d'achat de meilleur matériel, en ayant pu et dû repousser les limites, en devant faire avec ce qu'ils avaient et la volonté de ne pas être limités par des discriminations budgétaires, en ayant donc du apprendre à développer des aptitudes compensatoires.

Mais pour un novice en pilotage, ce qui reste vrai c'est que du bon matériel adapté lui permettra de pouvoir faire des erreurs de pilotage sans se retrouver par terre. Mais c'est vrai aussi que certains ayant investi dans du très bon matériel ont malgré tout un encéphale qui dysfonctionne toujours sans pouvoir évoluer, et ils n'ont jamais réussi à se débarrasser de leurs mauvaises habitudes, en faisant tout le contraire de ce qu'il faudrait faire, et donc en faisant tout pour réussir à se mettre par terre avec de l'excellent matériel mal dirigé par ceux nécessitant davantage une greffe de cerveau.
Pour un novice, je pense donc qu'il est indispensable de ne pas pratiquer seul sans connaissances, en ne pouvant qu'errer dans le Désert du Tartare, en s'habituant à de mauvaises habitudes. Les bons conseils sur le matériel ne font pas tout, et ce qui compte réellement ce sont les bons conseils pour pouvoir l'utiliser sur le terrain dans des conditions réelles, en commençant par prendre de bonnes habitudes de pilotage permettant d'évoluer petit à petit vers des usages plus extrêmes étapes par étapes; à commencer par regarder comment font les autres réussissant de bons passages dans la pratique et le terrain qui pourrait intéresser les novices voulant atteindre ce niveau.
A ce propos, je vois souvent sur le forum des discussions sans réponses concernant les demandes pour trouver d'autres vététistes dans des sorties concernant une zone régionale, et je trouve cela dommage que ces demandes restent sans réponses pour regrouper une communauté de vététistes alors que c'est qu'en même le but d'un forum de partager et de se retrouver autour de la même passion dans la finalité de son usage sur le terrain. Même si je peux comprendre que ceux ayant déjà atteint un bon niveau n'ont pas envie de se trainer des boulets, ce n'est déjà pas dit que tous ceux exprimant ces demandes ont un mauvais niveau, et ils seraient toujours possible dans la mesure de la disponibilité de partager quelques bons conseils de base, de pouvoir permettre à des novices de travailler des exercices leur permettant de progresser vers une possibilité de pouvoir suivre ensuite les experts non sectaires.
C'est sûr aussi, on est souvent mieux seul que mal accompagné d'un bucarone affirmant des absurdités en nous soulant avec des jugements d'ivrognes, mais selon le fond à mental principe de Liberté, nul n'est tenu à s'infliger des incompatibilités d'humeur. Et d'autre part, c'est également vrai que l'on peut souvent se faire ch... à pédaler seul quand personne n'est dispo pour partager la même passion fraternelle, alors que certains ayant entrepris la démarche mériteraient certainement d'être connus et reconnus.

Pour en revenir au choix d'un VTT et de matériel, s'il reste indiscutable que les meilleures des fourches sont hydrauliques, ce n'est pourtant pas toujours indispensable en relation de l'usage que l'on peut en faire et au prix exorbitant qu'elles peuvent encore atteindre. Ils existent de rares fourches hydrauliques chinoises ou italiennes restant excellentes en ne coutant pas plus cher que des fourches solo-air, mais c'est également valable dans l'autre sens et ils existe aussi de très mauvaises fourches hydrauliques avec d'inutilisables réglages à cause des mauvais composants internes ne permettant pas un bon transfert des flux. Pour ne pas éviter les mauvaises surprises, il vaut mieux rester dans les normes des fabricants experts et des grandes marques connues des fourches hydrauliques ... coutant alors un bras et un œil.
D'autre part, il existe aussi maintenant d'excellentes fourches solo-air avec d'assez bons réglages, y compris de détente. Il en existe aussi d'excellentes chinoises peu chères, mais pour éviter la loterie hasardeuse, il vaut mieux toujours rester dans les standards des grandes marques au matériel déjà éprouvé et approuvé. Et dans ce domaine des fourches solo-air, les meilleures haut de gamme peuvent aussi atteindre des prix assez élevées, et il vaut mieux parfois opter pour une bonne fourche hydraulique d'occasion bien entretenue régulièrement, ou faire encore une bonne affaire en en achetant une mal entretenue et faire la remise à neuf soit même en achetant le kit d'entretien des pièces à remplacer, y compris parfois en démontant un jambage abimé d'une fourche bien entretenue et utilisée, et en le faisant repeindre à la couleur du cadre, en ayant la chance de connaître un bon peintre carrossier professionnel ne mettant pas un coup de bâton .

Comme je le disais, le bon choix d'une fourche ne peut déjà que se faire selon le BESOIN du débattement (course des tubes plongeurs) que l'on a BESOIN dans la pratique réaliste sur le terrain où l'on veut pratiquer.
Ce qui est consternant et malheureusement courant de constater, c'est que beaucoup veulent une fourche selon des tests qu'ils ont pu lire faisant la réputation théorique de modèles de grandes marques, alors que ces tests restent flantologiques sans déjà évoquer l'usage spécifiques de ces différentes fourches.
Ce qui est également consternant, c'est que la majorité des fourches classiques n'étant pas à double T des fourche DH, sont appelés des "fourches ENDURO" dans la discipline flantologique nécessitant pourtant une vraie fourche DH dans des indiscutables passages extrêmes.
Ce qui est dans la continuité de cette flantologie incohérente, c'est que les fabricants réussissant à vendre du matériel inadapté, vendent aussi la consternante mauvaise solution des tokens pour réduire la chambre de compression et donc limiter la courbe évolutive de la suspension en la rendant plus vite inutilisable et donc non fonctionnelle, pour qu'en théorie les composants internes ne talonnent pas , alors qu'en réalité mécaniques ils subissent une énorme contrainte en talonnant sur une compression ayant atteint ses limites avec cette anormale transformation consistant à un sabotage de la longueur de la courbe évolutive et donc du débattement utile utilisable dans les normes d'origine du fabricant et de la limite de résistance du matériel testé en laboratoire avec des contraintes normales par le fabricant étant le même au final qui vend des tokens de toqués pour bousiller son matériel élaboré pour ne pouvoir résister qu'aux limites d'une utilisation normale sans contraintes excessives destructrices.
Ce qui est donc consternant au final, ce sont tous ceux limités et convertis en prédicateurs n'y comprenant rien en matériel adapté et ne sachant que suivre la vague du phénomène de mode de la majorité électorale fantasmant sur un modèle de marque, en étant transformé en prêcheurs commerciaux de théories virtuelles, comme autant de colporteurs sans échantillon de l'intelligence qu'ils ont la prétention de ne pas représenter, en ne représentant que des curés de la curie lobotomisante des incurables ne voulant que partager et imposer leur mythologique summum sans n'avoir aucune conscience humaine de ce qui est fondamental comme la nécessité réelle d'un bon débattement adapté au terrain bien réel n'ayant rien de virtuel.
...
Ils me fatiguent sans savoir s'arrêter de parler de leur religion matérielle.
C'étaient les mêmes qui suivaient déjà la tyrannie du poids en ventant de pathétiques théoriques gains de poids avec un mono-plateau et une cassette démesurément inutilisable ... et qui maintenant, dans leur contradiction versatile caractéristique de leur obscurantisme sans personnalité, fantasme sur de l'Eagle en s'étant créé le nouveau besoin d'un double-plateau avec deux dérailleurs électrique du sectarisme de groupe de Sram et Rockshox, en s'étant aussi créé le besoin d'avoir une selle télescopique électrique et s'alourdir avec 3 batteries pour faire fonctionner le matériel que l'on pouvait très bien faire fonctionner sans, avec la même pression des pouces reliés aux neurones par de bons réflexes conditionnés.
+ de 1500€ le kit de dite amélioration de l'Eagle constitué d'une batterie supplémentaire et d'un deuxième transfo, ça fait déjà mal au cul pour une inutile selle télescopique électrique pour ceux voulant s'alourdir aujourd'hui, et qui étaient les mêmes qui hier voulaient pédaler avec des pédaliers creux ne reflétant que la pathétique compétition concurrentielle pour ce qui reste vide de sens.

Inutile donc de se ruiner à s'acheter une exorbitante fourche hydraulique si une bonne fourche solo-air avec un débattement de 100 peut suffire largement.
De même, cela reste consternant de s'acheter une flantologique fourche enduro hydraulique avec un petit débattement de 100 obligeant à la saboter avec des tokens, alors qu'une fourche de DH en double T et solo-air serait ce qu'il faut de mieux quand le terrain le nécessite.

Enfin, pour conclure sur le pourquoi je suis consciemment opposé à tous les tests propagés par la propagande des débiles ne représentant que leur limitation d'auto-satisfaits, c'est parce que l'on ne peut JUGER d'une QUALITÉ d'une suspension que selon sa COURBE ÉVOLUTIVE, et que TOUS les fabricants font ces tests sur leurs machines de laboratoires mécaniques.
Mais AUCUN TEST COMPARATIF ne comparent les qualités des différents modèles des fabricants dans les mêmes catégories de débattement, en COMPARANT comme il se devrait ces COURBES ÉVOLUTIVES significatives du comportement des fourches dans de multiples conditions reproduisant les effets sur différents terrains, et des améliorations possibles selon la différence de plage de réglages qu'elles peuvent permettre ou non.
C'est un axiome contextuel, et la majorité propagandiste des testeurs-rédactionnels auto-proclamés n'exhibent que leur débilité en ne partageant que leur sectaire favoritisme, sans même que l'on puisse savoir où et comment ils ont testé les fourches.
Et dans la réalité du néant menant au coracle de l’alcoolique père Noé victorien, aucun n'a réclamé aux fabricants la courbe évolutive de leurs fourches testées sur des couteuses machines permettant de connaître leurs limites fonctionnelles, et qui nous permettrait de nous en faire un bon jugement sans être pollués par les jugement d'ivrognes débiles argumentant de la possibilité de rajouter des tokens pour se faire escroquer sur le débattement utile que les acheteurs sont sensés acheter, sans au final ne pouvoir l'utiliser comme il se devrait dans une normale norme de normalité, sans rajouter un schizophrène cataplasme sur une jambe de bois.
Il faudrait mettre dans un asile tous ces néo-bonapatistes de république bagnagnière des corporations miliciennes qui s'Empire, et mettre tous les nuisibles califes marchands du temple à la prison de la Santé pour arrêter de nuire à la santé publique nécessitant la lumineuse Renaissance d'une Méritocratie.


ludocylo 376 messages
le 10/03/21 à 08:29

Moi je pense qu on devrait mettre dans un asile tous ceux qui font des post de 300 pages qui n interressent pas grand monde et sont remplis d air comme des boyaux a 9 bars


phoenix18 5 messages
le 10/03/21 à 11:47

Merci pour vos retour , après vérification, j ai bien 2 vis en bas de la fourche.Donc je vais ce weekend essayer de les défaites et de voir pourquoi il sont bloqués.
Si ce sont des ressorts ,quel type de graisse dois je mettre ( liquide ou semi épaisse ) et quel sorte ( faut une graisse spécifique pour fourche ou bien n importe quel huile hydrologique fait l affaires).
Si c est des cahoutch qu ou faire et que mettre.merci d avance


scorpion80 1318 messages
le 10/03/21 à 12:16

bonjour,
si ce sont des ressorts comme sur les photos que j'ai mis sur le forum, après nettoyage complet, une graisse au savon de lithium convient, genre celle-ci : https://www.feuvert.fr/vidange/motul-graisse-a-savon-de-lithium-grease-100-motul/p800445.html
tu peux aussi en trouver dans les grandes surfaces de bricolage.
si ce sont des élastomères, parfois, les élastomères sont complètement secs et tombent en morceaux, et là pas beaucoup de solutions.
ça m'est arrivé sur une fourche à élastomères, ils étaient desséchés et non réutilisables.
pour "sauver" la fourche, je les ai remplacés par des joints percés de plomberie en caoutchouc, je ne dis pas que l'amortissement était optimal, mais il y avait un peu d'amorti. Mieux qu'une fourche bloquée
il est possible de trouver des élastomères en se renseignant dans une entreprise de maintenance industrielle, le nom est alors "eladip"
bon courage


phoenix18 5 messages
le 10/03/21 à 12:35

salut ,une graisse au lithium tout cours peut elle allez aussi?
Type graisse pour les roulements de roues du vélo


scorpion80 1318 messages
le 10/03/21 à 12:46

oui, la même


fratbike 92 messages
le 10/03/21 à 23:28

Ola ludocylo

Quand tu écris :

"Moi je pense qu on devrait mettre dans un asile tous ceux qui font des post de 300 pages qui n interressent pas grand monde et sont remplis d air comme des boyaux a 9 bars"

Ça ressemble bien à de l'autocritique quand tu viens rien ramener ta médiocrité pour ne rien dire sans franc-parlé, alors qu'un forum, n'en déplaise aux prétentieux limités se prenant pour le centre du monde, ça a toujours été fait pour écrire et lire des choses sensées, contrairement à ce que tu peux baragouiner avec ton QI à deux chiffres te servant à élaborer tes jugements d'ivrognes en te planquant derrière ton écran contre ceux qui viennent offrir de leur temps pour répondre à un post et partager un sujet sur la même passion, en ayant même une bonne frappe qui pourrait encore éduquer les petits merdeux ne s'étant pas fait assez redresser en venant jouer les trolls.

Bref, -1, tu sers à rien; t'es dans la catégorie de l'occupation suprémaciste des bons aryens faisant toujours Führer !


fratbike 92 messages
le 10/03/21 à 23:4010/03/21 à 23:42

+1 à Scorpion qui s'est donné la peine de poster des photos en ayant déjà penser à les faire pour pouvoir les partager et aider ceux dans le besoin; et ayant aussi une bonne éducation pour donner son avis sans insulter les autres comme il n'aimerait pas qu'on lui fasse.

@ Phoenix,
Si tu dois changer des pièces, tu peux aussi tenter de voir avec Giant ou Omni, sinon directement avec un concessionnaire vélociste sympa qui pourrait aussi te conseiller.
Avant de démonter, vérifie quand même si il y une valve sur le tube de gauche (position sur le vélo), et dans ce cas chasse la pression d'air avant de démonter la tige de suspension.



1
2