Forums de discussion vélo

FORUMS > FORUM MATÉRIEL > Technique/mécanique VTT

sim39 25 messages
le 08/03/21 à 12:27

Bonjour, je voudrais changer mon plateau sur mon fs-i, mais je ne sais pas si il y a un offset sur celui-ci, le marquage du plateau actuel est effacé. Je suis monté en sram gx 12v.
Merci à vous.


fratbike 92 messages
le 08/03/21 à 22:52

Salut,

L'offset est un déport et tu devrais pouvoir voir sans problème si ce plateau est déporté ou plat. Le déport le plus courant est de 3 ou 6mm vers l'extérieur, mais c'est sur le système boost à la ligne de chaine déportée impliquant le déport du plateau d'un pédalier couplé à un boitier aux roulements externes. Mais c'est une conséquence adaptée à la modification qui consiste en des moyeux et une base élargie pour monter un pneu en +, et donc qui déporte aussi la cassette vers l'extérieur, d'où la nécessité d'un plateau déporté pour améliorer la ligne de chaine, sans déséquilibrer le QR de la manivelle n'ayant donc pas besoin d'être déportée.
Ça implique donc une modification du cadre à la base pour pouvoir monter un moyeu plus large en 148 et une roue plus solide sur laquelle on peut monter du pneu+ pour faire des passages plus extrêmes; ce qui ne semble pas être le cas sur le F-SI de Cannondale étant un XC.
Si ton plateau a un offset déporté, ça serait plutôt vers l'intérieur mais je n'en vois pas l'utilité, sinon cela voudrait dire que Cannondale aurait construit le F-SI avec un tube de pédalier trop long nécessitant un déport interne du plateau pour améliorer la ligne de chaîne, ce qui semble fort improbable.

Mais à vue d’œil en te mettant au dessus, tu dois bien pouvoir voir si le plateau est plat ou déporté.
Sinon, en le démontant et le posant à plat, tu peux mesurer l'offset, donc le déport des dentures jusqu'à la base du plateau, en utilisant la tige sortant en bout d'un pied à coulisse.
Sinon utiliser ton joker en faisant appel à un ami pouvant être le service après-vente de Cannondale restant les mieux placés pour te donner la bonne réponse. C'est mon dernier mot Jean-Pierre ! ;o)

Mais félicitations quand même, le F-SI est un super vélo !
J'ai cru qu'ils avaient perdu la raison et étaient devenus déséquilibrés quand ils ont sorti leur fourche unijambiste, en ayant même était médisant envers leur fourche en carbone sur le modèle haut de gamme, à laquelle je n'ai encore moins cru en attendant longtemps que ça pète en compét' XC ... sans qu'elle ne faille jamais.
J'ai eu l'occasion de tester le modèle plus populaire avec la fourche en alu, coutant quand même dans les 3000€, et c'est vraiment un vélo surprenant et très facile permettant un excellent rendement sans se fatiguer. j'ai pas l'habitude de rouler sur de vrais XC, et il faut dire que la majorité des VTT inadaptés au freeride ne sont justes que des mauvais XC. Je ne sais pas si les autres XC sont aussi bien roulant mais je pense que Cannondale a mis une bonne dose de leur technologie dans ce modèle. Quand c'est parti on peut aller loin avec ...
J'ai espéré qu'ils sortent une version plus freeride et plus renforcée en restant toujours bien roulant, mais on attend toujours.
Cela dit j'ai fait une entorse avec le F-SI a fourche alu, en quittant le DFCI pour prendre un raccourci freeride en calant une sacrée descente dans la caillasse, et leur fourche inversée unijambiste à débattement de 100 a réussi à encaisser la maltraitance, même si évidemment je n'étais pas aussi à l'aise qu'avec un DH, mais notamment parce que je comptais rendre ce F-SI en entier. En tout cas, il détrône tous les gravel.


brunols 1625 messages
le 09/03/21 à 11:53

bonjour

les xc sont boost (148 de largeur de moyeux) depuis quelques années maintenant et necessite donc un plateau avec offset prevu pour cela, j ai parcontre toujours un doute avec cannondale qui fait toujours des standarts bizarre


scorpion80 1517 messages
le 09/03/21 à 18:3709/03/21 à 18:40

bonsoir,
comme le dit Fratbike, tu démontes ton plateau, tu le poses à plat coté interne du plateau sur un support plat.
tu vois si le centre du plateau, au niveau des vis de fixation sur le pédalier, est posé ou décalé par rapport au support.
tu mesures la différence, et tu connaitras ton offset.
comme les Cannondale ont le système AI qui décale la roue de 6 mm vers la droite (dans le sens de la marche), il est possible que l'offset soit nul, zéro quoi !!!

à Fratbike, l'offset décale le plateau vers l'intérieur et non pas vers l'extérieur il me semble


fratbike 92 messages
le 10/03/21 à 02:4410/03/21 à 02:48

Salut les gars,

J'avoue, j'ai loupé des épisodes en XC depuis plusieurs années, mais ils passent de plus en plus fort sur du cassant.

Je ne savais pas que ce F-SI était en boost; ce qui explique aussi sans doute les performances de Cannondale.
Il faut dire aussi que la différence à l'arrière n'est pas très énorme, ni trés visible, qu'avec que 6 mm de différence en passant du 142 au 148. On s'en rend plus vite compte à l'avant avec les fourches à 110 d'entraxe au lieu de 100. Et c'est pas toujours évident de s'en rendre compte sur une fourche unijambiste.
C'est l'équipementier américain Sram qui a inventé le Boost, car à la base c'est un spécialiste en VTT. Comme cela nécessite une base plus large, il l'a évidemment élaboré avec les fabricants de cadre comme Cannondale qui est quant à lui à la base le spécialiste du freeride en TT.
Le but principal était d'avoir des jantes plus larges et plus costaud, pour pouvoir monter des pneus plus larges en +. La question de la transmission n'est ensuite qu'une conséquence élaborée pour répondre à son adaptation.
Mais il m'a semblait que ce F-SI n'était pas monté en +, c'est trompeur.

Tu as raison Scorpion, un plateau déporté vers l'extérieur ce n'est pas courant, et pour améliorer la ligne de chaine, il faut un plateau déporté vers l'intérieur.
"On" a trop souvent tendance à évoquer la ligne de chaine comme une finalité visible d'un bon linéaire entre le plateau et la cassette, mais cela implique aussi en effet un calcul du centrage du moyeu par rapport au boitier de pédalier, en prenant en compte le milieu de la cassette, pour atteindre au final aussi une meilleure transmission de la force de pédalage. Ce qui expliquerait aussi que ce F-SI soit si réactif, sans forcément avoir besoin de pneus + sur du plus cassant qu'en XC.
C'est le départ de la formule de base de calculs de Sram pour élaborer le Boost qu'il serait intéressant d'étudier, si ce n'est pas un secret de fabrication. Il y en aurait de bonnes règles en science mécanique à en bénéficier de manière universelle.
Je suis preneur de toutes documentions en ligne sur ce sujet, si vous avez des liens.

Bonne soirée.


scorpion80 1517 messages
le 10/03/21 à 12:45

bonjour,
pour expliquer l'AI et l'offset, il faut débuter par la roue arrière.
la roue est constituée d'un moyeu, d'une jante, et de rayons qui relient les deux premiers ensemble.
la jante doit se trouver centrée par rapport au centre du moyeu.
pour que tout cela se tienne, les nappes de rayons ont un angle appelé "parapluie" entre les flasques des moyeux et les trous de jantes.
plus l'angle du parapluie se rapproche de 90°, moins la roue est solide.
avec la multiplication du nombre de pignons, le flasque coté corps de roue-libre se rapproche du centre du moyeu, rendant le parapluie trop "droit".
il devient donc difficile d'égaliser les tensions de rayons droits et gauches de la même façon.
ce qui fait une roue fragile.
Cannondale avec l'AI, pour remédier à ce problème a décalé la jante vers la gauche de 6 mm et de fait, a pu décaler le moyeu vers la droite, et la tension de rayons droits et gauches se retrouvent à des tensions "presque" égales, rendant la roue solide.
les cadres sont construits avec ce décalage au niveau de la partie arrière, et le pédalier a un plateau offset "0" pour avoir une bonne ligne de chaine, puisque la boite de pédalier ne bouge pas.
mais les roues arrières sont spécifiques à ces modèles.
les concurrents, ne pouvant faire pareil, brevet oblige, ont du trouver une autre solution.
de là est apparu le boost, on élargit le moyeu, on écarte les flasques de moyeu, le parapluie des rayons prend de l'angle, et les roues sont plus solides, sans avoir des roues spécifiques.
pour l'avant, le problème est moins embêtant, mais en écartant les flasques, les roues sont plus solides, donc pourquoi pas ?
d'ailleurs sur les AI de Cannondale, le moyeu avant est passé de 50 mm à 60 mm pour l'écartement des flasques.
savoir qui a "inventé" ce système, peu importe

j'espère ne pas avoir commis d'erreur dans cette explication, sinon, je lirais avec intérêt vos commentaires