🏃‍♂️‍➡️ Nouvel univers "Running" Découvrez les produits !

Rechercher

Avis roue dt swiss spline t ou vivion metron 40 t dans Vélo de Route : Technique/mécanique sur le Forum Troc Vélo

Notifications désactivées 
vdzbreak
nan, sont pour véréna celles ci... l'est cool et elle a de sacrées guibole celle ci !! par contre, l'article semble partir du postulat que les roues sont "correctements" tendues, ce qui est rarement le cas, et ce qui change énormement (beaucoup) la rigidité radiale et latérale....
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
luna78
Pourquoi une lubie .c est pénible ça . Moi J aime pas les roues qui se déforment trop et les patins qui frottent la jante Et pour ces deux roues c est le cas.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
kittytrail
t'as trouvé beaucoup de Fulcrum/Campagnolo pas correctement montées d'origine? 8O c'est une vraie question. :yeah: ____________________________________________________________________________ abrasif, stricto-légaliste, dépressif, complexé, dominicalement lagué et corrosif...
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
nan, sauf les xlr qui passent, mais soit, sont retouchées, soit moins tendues (jamais eu de neuves)....le moyeu av a tendance à fissurer et lâcher.... sinon, campa et cnie fait toujours exception à la règle..... tendues... me demande surtout pourquoi Greg Kopecky n'aborde pas le sujet des tensions (mais j'ai juste survolé l'article...) .... :yeah:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
rico-3202
des réponses normale merci
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
kittytrail
la bonne blague. le plus drôle(quoi que c'est probablement plus effrayant que drôle) c'est que tu y crois. à quand le premier cycliste de troupeau à recevoir un prix (ig)Nobel d'Alt-Physique? :whistling: ____________________________________________________________________________ abrasif, stricto-légaliste, dépressif, complexé, dominicalement lagué et corrosif...
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
kittytrail
des phrases correctes, est-ce trop demander? :whistling: ____________________________________________________________________________ abrasif, stricto-légaliste, dépressif, complexé, dominicalement lagué et corrosif...
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
tu vas encore augmenter ton quota d'amis quotidien toi :clap: luna à raison sur le coté pénible des roues qui viennent lecher les patins en danseuses...et c'est juste un symptome de problemes moins "visibles" mais une réponse "normale" est complexe....comme l'explique l'article de Greg Kopecky cité au dessus et en lien encore au dessus... c'est aussi vrai que, généralement", campa, et donc, fulcrum, restent une enseigne qui malgres le volume de production, sort des roues tres rigides.... bonne geometrie, bon materieux, bonne tension.... voila, pour faire une réponse normale :)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
kittytrail
parce que la tension, passé un certain point -celui assurant une stabilité structurelle optimale de l'ensemble en fonction de la jante, des rayons(nombre et section d'iceux) et de la géométrie du moyeu- cela n'a aucune influence sur la rigidité intrinsèque de la roue contrairement à ce que les niais des troupeaux content et racontent depuis des lustres. :whistling: le problème vient des niais qui veulent toujours moins de rayons et de grammes sans comprendre que c'est un jeu de compromis. si tu enlèves des rayons, tes nappes seront plus "souples" ce qui entraînera non pas une déformation de la roue au niveau de la jante(surtout avec les jantes crabone actuelles, hors Zipp) mais une déflection des rayons permettant à la jante de toucher les patins et encore plus si ceux-ci sont réglé trop près de la surface de freinage et que les serrages sont "light" structurellement parlant. cela peut aussi provenir d'une déformation du cadre sous les contraintes asymétriques du pédalage. même sur un "tarmac sworks". :( un autre phénomène à prendre en compte c'est le surgonflage des pneumatiques qui induit une baisse de tension, bien plus évidente sur les roues à pneu qu'à boyau, permettant au rayons de repasser en quelque sorte sous la tension optimale. en gros c'est multifactoriel côté matériel et côté cycliste(combien de kilogrammes et de Watts?) et il est difficile de dire quelle est l'origine du frottement en n'ayant comme éléments que "cadre tarmac sworks" et modèle(s) de roues. :whistling: mais bon, j'raconte que des conneries c'est bien connu... edit.: remplacé "rigidité structurelle" par "stabilité structurelle" pour plus de précision. ____________________________________________________________________________ abrasif, stricto-légaliste, dépressif, complexé, dominicalement lagué et corrosif...
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
kittytrail
j'avais oublié que pour un niais faut faire simple voire simpliste. désolé les niais, ce n'est pas le genre de la maison. :whistling: ____________________________________________________________________________ abrasif, stricto-légaliste, dépressif, complexé, dominicalement lagué et corrosif...
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
yep j'aimerais bien avoir un courbe sur la corélation tension/rigidité, ne serais ce que laterale, et connaitre ce fameux point au dela duquel la tension n'influe plus ou tres peut... bicoze avec mes petits instrument digitaux (doigts) et mes "tests" actuels, il y'a une GROSSE diference entre une roue à 50/110kg et 60/130kg... les tensions etant toujours (chez la plupart des enseignes) plus proche du chiffre bas, la question des tensions, a priori, reste d'actualité... mais moi, mes ptits chiffres, mes ptits doigts, et mes ptits retours de coureurs pas cons, on peut bien sur se tromper, le tout est de savoir dans quelle proportion..... et je suis friand d'articles sur le sujet hein :whistling:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
kittytrail
uèp, le problème vient de ton coté ORL. :whistling: ____________________________________________________________________________ abrasif, stricto-légaliste, dépressif, complexé, dominicalement lagué et corrosif...
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
kittytrail
en gros la nappe la moins tendue conditionne le comportement de la roue lorsque la différence entre les deux nappes est aussi proportionellement importante. :) d'où la course à la remédiation équilibro-tensionelle par l'emploi de jantes asymétriques, de rayons de section différentiée, de perçages 2:1, etc. :whistling: ____________________________________________________________________________ abrasif, stricto-légaliste, dépressif, complexé, dominicalement lagué et corrosif...
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
nan, mais j'ai po vraiment de probleme :clap: juste que j'aime bien faire mumuse pendant des heures à équilibrer des nappes à 130kg, et qu'une fois montées, avec de bon serrages, il faut une sacrée pogne pour les amener le bord de jantes sur les patins.... et bien sur, 28 rayons bien mieux à ce niveau là, mais c'est loin d'etre à la mode....
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
kittytrail
c'est ce que je te dis depuis le début, une roue correcte est une somme de compromis compris et acceptés et de travail soigné(+ un cahier des charges adéquatement pensé). tu vas voir que c'est encore plus fun lorsque l'on ajoute l'asymétrie induite par les disques... :whistling: ____________________________________________________________________________ abrasif, stricto-légaliste, dépressif, complexé, dominicalement lagué et corrosif...
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
kittytrail
du coup on ne les entends plus les deux autres... :( ____________________________________________________________________________ abrasif, stricto-légaliste, dépressif, complexé, dominicalement lagué et corrosif...
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Vous suivez cette discussion
Lorsqu’un membre ajoutera une réponse à cette discussion, vous en serez notifié par email.
Ajouter une réponse
Derniers sujets actifs