Rechercher

Choix d'un VTT AE dans Vélo ville et VAE : Technique/mécanique sur le Forum Troc Vélo

Notifications désactivées 
Compte supprimé
Bonjour à tous, Je souhaiterais acquérir un vélo pour un complément à l'entrainement du vélo de route cet hiver. Le VTT me plait bien car j'en ai fait un peu avant en mode plutôt "chemin et facile" et je cherche un vélo surtout pour m'amuser. J'ai déjà essayé le Cx, j'aime pas trop dans le sens où c'est trop "dur" pour moi (pas assez souple, j'en prends plein les bras, le dos et les cervicales déjà fragilisées) mais par contre j'aime bien le terrain de jeu du Cx. J'ai aussi essayé un Gravel, mêmes impressions/sensations, j'aime le terrain mais moins le vélo, trop dur, j'étais rincée et raide du haut du corps après seulement 30km à me faire ballotter dans les racines. J'ai pu tester un VTT AE et même sans l'assistance, le vélo me plait déjà mieux car j'encaisse plus facilement les aspérités du terrain qu'avec un cadre carbone ou acier sans suspension devant. Du coup, histoire de m'amuser cet hiver (et pas dans un objectif de faire des compet ou de viser la performance mais plutôt d'accompagner des potes qui gazent à VTT sans être le boulet qu'on attend 10min ^^) et aussi et surtout dans l'idée de m'enhardir sur le vélo (ce qui pourrait m'aider dans mes compet de vélo de route), j'aimerais investir dans un VTT AE. Mais je n'y connais rien de rien. Ainsi, j'ai qq questions: - un monoplateau me semble plus adapté avec une grosse cassette derrière. J'ai vu certains modèles en 10v avec une K7 de 11-42, j'imagine que c'est amplement suffisant? - en terme d'AE, le Moustache que j'ai pu essayé avait différents modes. Est-ce nécessaire? Je vous cache pas qu'avec le mode turbo on grimpe aux arbres mais j'ai pas nécessairement besoin de ça, sauf si c'est pour faire la gamine dans un terrain de jeu sympa (on a tous le droit d'avoir 10 ans d'âge mental (a) - sur un VTT, à quels autres "paramètres" dois-je faire attention? Je suis perdue. Autant en vélo de route j'ai toujours une idée bien précise de ce que je veux, autant là...
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
doufifi
Salut luby et à tous :) Si j'ai bien compris ta recherche, tu souhaites acquérir un VTT AE pour accompagner les potes le dimanche dans un but ludique et histoire de passer l'hiver sans faire un infarctus sur le bord du chemin en voulant les suivre 8) 1er problème: Qu'un VTT soit assisté ou pas, il te faut trouver un vélo (-moteur 😜) qui soit adapté à ta taille. Hors, dans le VTT AE, la plupart des constructeurs ne s'embêtent pas la vie avec des choix de taille aussi vastes que dans le vélo (sans moteur Re- 😜). Trés souvent, leurs gammes comportent une/deux :( voire trois ou quatre tailles différentes pour les plus sérieux; on est souvent dans "l'à-peu-prés" :? Aussi, quel est ton budget? ...et donc recherches-tu un "vélomoto" d'occase ou neuf? Un VTT AE neuf (et de qualité) tourne vite autour de 4 à 5000€ Évite à tout prix les modéles chinois vendus sur le net à prix et à qualité low cost ( pas de sav, rouille rapidement et finit à la déchetterie trés rapidement) Tu peux effectivement t'orienter vers un monoplateau puisque l'assistance comblera tes difficultés à certains franchissements mais cela le rendra moins polyvalent. Si tu dois faire une sortie montagne et/ou freeride, tu seras probablement obligée de changer le plateau pour être sûre de passer partout. Personnellement, je n'aime pas le monoplateau :cry: . Je ne connais pas la gamme Moustache; je ne les ai jamais essayé et je ne peux donc pas en parler. Tous les VTT AE disposent de plusieurs modes de puissance, y compris le mode turbo. Sur le principe, tous les VTT AE vendus en France sont bridés à 250 w mais la plupart sont facilement débridables. Le mode turbo, tout comme le débridage du moteur, peut être trés utile dans certains cas de franchissements ( montagne, sable, bourbiers) mais peuvent aussi être dangereux si tu n'as pas l'habitude du "coup de pied au cul". Une fois le vélo lancé, il faut le piloter sinon... 🤕 Personnellement, j'aime le motocross, l'enduro et j'adore ce genre de comportement musclé. Le VTT AE permet de passer là où mon vtt (à pédales) ne passe plus ( franchissements de dune de sable notamment). Prend note que, quelque soit la marque du vtt, la batterie lithion coûte trés cher quand il faut la remplacer ( environ de 650 à 900€). Il faut quand même rouler avant de la changer; tout dépend comment le vélo à été stocké et utilisé. Quels VTT AE te conseiller? HAIBIKE et KTM sont trés sérieux sur ce type de vélo mais ils sont évidemment assez chers. BH, avec le néo jump ( tout suspendu) est moins cher et assez convaincant pour le prix tant que tu ne lui en demandes pas trop. Si tu as d'autres questions, tu klaxonnes :whistling: Bonne recherche, Bon choix et Bonne balade 8)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
bonsoir, les VTAE que j'ai pu voir sont souvent proposé en mono-plateau, puisque le moteur aide quand le besoin se fait sentir la marque Moustache est française, peut-être pas la fabrication, mais elle se revendique française. 250 W est largement suffisant pour passer partout, et rouler assez longtemps (sorties d'au moins 50 kms) il existe un kit pour débrider au besoin, il est amovible si on veut revenir dans la légalité, mais dans ce cas, on use plus vite la batterie, logique !! on le trouve sur le net, il s'appelle kit Badass, (https://www.badassebikes.com/fr/) il donne une fausse information au calculateur qui ne coupe plus le moteur à 25 kms/h, interdit sur la voie publique, puisque non homologué. le budget pour un tout suspendu correct de la marque Moustache est d'environ 3500/4000 euros. le seul problème est effectivement le prix de la batterie, donc il faut se servir régulièrement de son vélo sinon la batterie qui ne "travaille" pas s'abime plus vite, comme toute batterie. il convient donc de connaitre l'utilisation future de ce vélo avant d'investir l'idéal est de pouvoir se faire prêter, par un vélociste ou un ami, un vélo
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
en complément, tous les VTAE ont différents modes d'assistance, du moins au plus (turbo)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
dudu99
bonjour . Bien sur chacun peut donner son avis mais faire le bon choix , pas facile . il y a un produit qui se vend comme des petits pains au magasin du fiston et q ui sont d'un prix tres abordable avec le nouveau moteur BOSCH oui bosh a fait un nouveau moteur et mieux avec une batterie de 500w. LES CUBE 2018 .
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
bonjour, oui, les cube sont de bons VTAE aussi, je n'ai pas de marques favorites, ni d'actions dans aucune d'ailleurs :whistling: j'ai un ami qui a acheté un Cube à son épouse, et elle en est ravie, un 27.5" +, et le prix est effectivement plus bas que la marque Moustache (environ 2500 euros, je crois) comme tu dis DUDU ce n'est pas facile de choisir pour une autre personne, mais juste un avis, après chacun fait ce qu'il veut :)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Bonjour et merci, je ne m'attendais pas à une réponse aussi détaillée 8) Je vais préciser un petit peu du coup. Si j'ai bien compris ta recherche, tu souhaites acquérir un VTT AE pour accompagner les potes le dimanche dans un but ludique et histoire de passer l'hiver sans faire un infarctus sur le bord du chemin en voulant les suivre C'est ça :p je précise quand même que mes potes font du VTT à l'occasion car comme moi, ce sont avant tout des "routards". Ils sortent le VTT quand le temps est un peu dégueu et quand ils ont envie de changer. Donc ce ne sont pas des gros VTTistes mais malgré tout, comme sur route, ils doivent envoyer plus que moi. Donc j'aimerais pouvoir suivre effectivement, dans le but de m'amuser, avoir une meilleure maitrise du vélo sur terrain accidenté mais sans accumuler trop de fatigue car mon objectif de saison reste la route. Je vais acheter neuf, dans un magasin de ma ville, car j'ai besoin d'un SAV et de la mécanique sur place. Cela me semble plus prudent. On sait bricoler les vélos à la maison mais on n'a pas assez de matos pour faire du VTT. Donc je préfère assurer le coup. Niveau budget, je peux avoir une belle offre avec mon vélociste, faut que j'en parle avec lui (je suis déjà ambassadrice route). Lui revend Focus et Moustache. Mais si l'offre n'est pas intéressante, je pourrais aller voir ailleurs. Je suis sponso route chez lui, pas VTT. Pour la taille, j'ai vu qu'il faisait du S ou du M dans les marques, je pense trouver ma taille là dedans, je mesure 1m69 et 81 d'entrejambe donc je pense être assez "standard"? Pour les modes c'est parfait, ça me va. Pour le débridage, pour tout vous dire, quand j'ai essayé le Moustache en mode turbo, je me suis carrément fait surprendre et j'aurais préféré un mode plus doux donc je pense pas le débrider, je risque de me faire peur. Je n'ai jamais fait de mobylette ni de moto de ma vie. De ce que j'ai lu les moteurs Bosch sont les mieux? J'ai regardé en effet Cube, ils sont pas très chers, moins que Moustache qui faut le dire, a un cout assez élevé. Mon vélociste revend Focus, le Jarifa semble plus abordable. C'est ce modèle: https://www.focus-bikes.com/fr_fr/71437-jarifa-active.html En terme de spécificités, une fourche avec 100 de débattement est suffisante? Semi rigide aussi? Utilisation vraiment ponctuelle, surtout l'hiver (quoique pourquoi pas aussi en été quand j'en ai ma claque de la route). Ainsi, pas besoin d'un VTT très (trop) technique car pour un premier, je ne saurais pas l'exploiter. Par contre, ce dont je suis certaine, c'est le confort, je veux quelque chose de confort et qui me permette de passer les difficultés sans en prendre plein les cervicales. Une autre question: 27.5 ou 29? Je n'y connais rien à ce sujet? Je vais regarder quand même KTM et Cube de plus prés, les prix sont effectivement moins cher.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
bonjour, ce qui est important, c'est que tu connais déjà ton besoin, mais comme dit précédemment, une batterie doit "travailler", donc il faut sortir régulièrement le vélo sous peine que cette batterie se dégrade plus vite que prévu. et quand il ne sort pas, brancher un chargeur d'entretien, comme en moto. ensuite vient le choix de la puissance de la batterie, 400 ou 500 w/h, c'est la capacité de la batterie à distribuer de la puissance en un temps donné en continu, donc une 500w/h durera plus qu'une 400w/h, puisque le moteur est bridé à 250 w. pour le choix de la marque du moteur, je ne donne pas mon avis, car chaque utilisateur selon la marque de son vélo aura le sien, mais il est vrai que le moteur Bosch a bonne presse (pas de fumée sans feu, hein !!! :) ) après, le 27.5 est plus "agile" dans les petits chemins qui tournicotent, tandis qu'un 29" développe plus, donc mieux sur du roulant et un peu plus "pataud" dans les chemins cités avant. le semi-rigide est suffisant avec une fourche de 100 mm pour des chemins pas trop cassants, et tout-suspendu si beaucoup de caillasses ou utilisation en montagne, par exemple sur un semi rigide, il est possible aussi de mettre une tige de selle suspendue qui apporte un peu de confort, ou opter pour un 27.5" + qui a des pneus plus gros, donc que l'on peut gonfler à une pression moindre, donc qui apporte de confort aussi. pour le débridage, c'est pour les personnes qui roulent avec des "fous furieux" et 25 kms/h devient insuffisant, reste à maitriser l'engin et son inertie :whistling: j'ai un collègue qui a fabriqué, oui j'ai bien dit fabriqué, son vélo avec du matos chinois non bridé (c'est un comble, non ? :clap: ), moteur de 1000 w, et il roule sans pédaler à 70 kms/h mais ce n'est pas le sujet j'espère t'avoir aidé dans mes réponses, mais peut-être ces réponses créent plus de questions que de réponses au besoin, n'hésites pas :) P.S. j'ai un petit faible pour la marque "moustache", parce que c'est une marque française, et que je trouve que leurs vélos sont esthétiquement réussis (mais ce ne sont QUE mon avis et mon goût)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Je pense qu'un semi rigide me suffit parce que je n'irais pas dans des chemins très techniques ni montagneux. Une batterie de 400 coute moins cher, faut que j'étudie ça. Mes sorties ne seront pas très longues mais bon si jamais je me prends au jeu :whistling: Pour 27.5 29 je ne sais pas encore... je pense rester sur des chemins assez roulants quand même. Donc à priori plutot 29... Il est vrai que Moustache a de très jolis vélos. Le design, la batterie intégrée c'est propre. Et oui je crois que l'usine Bosch est juste à coté en plus. Par contre c'est vrai que le prix piquent un peu. A voir à combien je peux négocier. Par contre la batterie peux tu juste m'expliquer? Quand elle ne sert pas on peut la mettre en charge en continu c'est ça?
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
dudu99
re; le cube acid en 29 pouces est plus adapter pour sortir sur la route car c'est un semi rigide en plus les jantes ne sont pas trop larges on peut y mettre des pneus de 40 qui sont tres roulants pour la route, avec une batterie de 500w et pas plus de 2500e meme moins et là pour suivre les copains vous le débridez et on peut faire plus de 90km , la batterie sur ce velo est pas mal integree . C'EST LA SOLUTION QUE MA FILLE A CHOISIE CAR SON COMPAGNON FAIT DES COURSES ET C'EST TOP POUR LE SUIVRE PLUS OU MOINS .a+
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
pour la batterie, même si on ne l'utilise pas, il y a une consommation interne, très faible mais non négligeable, ce qui fait que l'on peut retrouver la batterie complètement vide. et dans ce cas (et selon le type de batterie, elle est inutilisable, HS), il est nécessaire de la changer et vu le prix, la moitié du vélo, il vaut mieux penser à charger de temps en temps, mais pas obligatoirement en continu, même si on n'a pas utilisé son vélo car même le froid diminue les capacités d'une batterie (on a tous connu ça l'hiver) lorsque je n'utilise que peu ma moto, je mets un chargeur spécifique qui entretenait la charge à une certaine tension (nombre de volts), et elle vit une dizaine d'années bien que certains disent que les batteries lithium/ion ont une technologie différente, et que ce problème n'intervient plus, en tant que technicien de formation électrique, je demande à voir !!! car les lois de l'électricité sont les mêmes depuis son invention. une batterie de 400w/h permet quand même de faire de bonnes sorties, surtout si tu pédales un peu, donc utilises l'assistance sans excès sinon, c'est la punition, trainer un vélo de plus de 20 kgs sans assistance, ok, c'est bon pour les cuisses, faut voir le coté positif !!! :whistling: :clap: bon choix et bonne négociation tiens-nous au courant, avec des photos, qu'on te félicite de ton achat !!! :)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Alors on a discuté avec mon zom et bonne nouvelle il voulait investir dans un vélo électrique pour aller à son nouveau taf, route sur laquelle il y a une belle bosse. Du coup toute surprise il me dit "on l'achete à 2, j'achète une autre paire de roues pour des pneus slik et en avant". Impec. Il vélotaf tous les jours, qu'il vente ou qu'il neige donc le vélo roulera tous les jours de la semaine au min. Ça c'est plutot une bonne nouvelle. Le souci de la batterie est réglée 8) J'essaye un Moustache la semaine pro que mon vélociste vend sur une sortie de 30/40km. Ya 30% dessus donc je vais voir ça... Je vais pédaler quand même lors des sorties et je pense pas beaucoup utiliser le mode turbo. Je crois que c'est 400w la batterie. Il y a un indicateur sur l'ecran du vélo. Mon but c'est un peu comme votre fille, suivre mon zom et mes potes qui roulent plus fort que moi sans être un boulet :whistling: tout en se donnant quand même un peu. Merci vraiment pour vos reponses. Je reviens vous donner des news de l'essai :)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
excellent :clap:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Merci Scorpion en tout cas car tes explications sont très claires, j'étais vraiment perdu sur les watts du moteur vs la batterie et comment gérer la charge. Donc je pars avec plein d'infos utiles.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
ce fut un plaisir, et si j'ai pu aider !! :)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Voici le modèle que je vais essayer: - fourche 130 (je partais plutôt sur du 110 mais bon, rien ne vaut un essai) - batterie 500W et apparemment un couple en Nm plutôt bon - roues 27.5 plus par contre Concernant la transmission, c'est une XT, je crois que c'est pas mal en VTT? Par contre la K7 est laaarge, 11-46 mais bon, au pire ça, ça se change. Il a l'air plus haut de gamme que ce que j'avais vu, si j'arrive à en tirer un bon prix et qu'il nous plait à tous les deux, à voir! http://www.moustachebikes.com/samedi-27-off-6.html Verdict jeudi 8)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
bonjour, dans l'ensemble, c'est plutôt bien, débattement de fourche plus grand, et puissance batterie supérieure, qui peut le plus peut le moins ! le groupe XT en vtt correspond à l'ultégra en route (déore au tiagra, slx au 105, et xtr au dura ace), donc bon matériel pour la cassette il est toujours possible de changer, mais ce n'est pas si facile que ça y parait, car j'ai changer ma cassette sur un de mes vtt, car 11/46 n'était pas adapté aux terrains que je pratiquais, et je n'ai trouvé qu'une seule cassette 11/34 qui est compatible, au besoin je te donnerai la référence, en qualité elle correspond aussi à du XT bon essai de ce vélo :)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Ah? Interessant... c'est pas comme en route? On ne peut pas mettre n'importe quelle cassette tant qu'on respecte le gp (10 vs 11v) et la longueur de la chape? Je pensais que si un gp peut du 11-46 il doit pouvoir du 11-42? Bon de toute faut que j'essaye. Je ne me rends pas bien compte des développements en vtt. Ce que je peux dire c'est qu'en haute montagne quand le % dépasse 13-15% je suis rassurée d'avoir sur mon route du 34×30 voire 34×32. Je manque cruellement de force en montée (mais j'y travaille)... bon là il y a l'assistance éléctrique ça aide aussi.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
bonjour, dans mon cas, sur un de mes vtts, je suis en double plateaux 26/36, et la cassette en 11 vitesses sur un corps Shimano était de 11/42 ou 11/46 (je ne me souviens plus) comme les grands pignons n'auraient jamais été utilisés sur les terrains où je roule, j'ai décidé de trouver et changer pour une cassette idéalement 11/32 (c'est ce que j'ai sur mon autre vtt) j'ai contacté les différents sites, et sur les descriptifs des produits, mais je n'ai trouvé qu'une cassette compatible vtt dans les cassettes https://www.alltricks.fr/F-11911-cassettes/P-273218-shimano_cassette_cs_hg800_11v à priori, les ratios dérailleurs route et vtt en 11 vitesses sont légèrement différents, et certaines vitesses passeraient mal, ou gratteraient sans arrêt (expérience vécue avec un dérailleur au ratio différent) car en vtt, le mono-plateau se développant, on trouve peu de cassettes avec des pignons de moins de 32 ou 34 dents souvent ça commence à 40 pour finir à 50 dents, si, si, :sick: dans ton cas, il faut essayer, regarder le type de cassette, la compatibilité, etc ...... wait and see !! :whistling:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Bonjour, Je reviens vous donner des nouvelles :) Hier pas de chance, grosse pluie. On avait prévu la sortie gravel/cx/vtt et l'essai du Moustache. Mon zom pas très motivé par la pluie, je lui dis que c'est ce soir ou jamais car le VTT est destiné à sortir quand justement il pleut et qu'on ne veut pas faire de route. On est 5 au départ, moi avec le VTT AE, zom avec son cx, un VTC et deux VTT. Go! On refait le même circuit (environ 25km) que celui qu'on avait fait cet hiver quand j'avais emprunté un de ces cx. J'avais détesté cette sortie tellement j'étais mal. Malgré la pluie et le début de boue qui commence à se former dans les chemins, j'ai ADORE! J'ai pu tester tous les modes sur le Moustache, dont le mode Turbo à l'approche d'une grosse bosse bien pentue qui me faisait peur et que j'avais monté à pied en cx. Le vélo est équipé de gros pneus donc pas eu peur, idem en descente, j'ai lâché les freins et j'ai laissé mon zom dans la descente (a) après les avoir scotché dans une montée. Sur le plat forcément, après 25km/h, il faut pédaler donc quand ils sont à 30 voire plus dans des chemins plats, je dois appuyer pour suivre mais cela reste un VTT AE, pas une mobylette :whistling: Bref, super sortie, je me suis éclatée. J'en redemandais encore mais le temps s'est vraiment gâté donc on est rentré. ça sent bon pour cet hiver, je pourrais accompagner mes potes en cx et en VTT. Comme je force pas dans les montées, ça m'incite à travailler la technique sans me préoccuper de la force ni des watts, donc ça c'est plutôt bien et c'est ce que je recherche. J'ai pu faire une jolie négociation sur le Off 6 de 2018 donc on est contents. C'est une belle affaire et moi je prends beaucoup de plaisir donc je vais pouvoir m'amuser cet hiver. Petit détail concernant la transmission. Le plateau devant est vraiment vraiment petit. Même dans la grosse montée, j'étais même pas en milieu de cassette. Si je ne dis pas de bêtise, c'est un plateau de 14 dents et sur le site Moustache ils précisent que cela correspond à du 34 (ou 35 je sais plus) en non électrique. On m'a proposé de m'en mettre un plus gros, je vais voir car avec une K7 de 46 et l'AE, je vais grimper aux arbres... En route j'emmène un 52*36 donc j'ai l'habitude d'appuyer fort sur les pédales et là, sur le plat, tout à droite avec le Moustache, j'ai un peu galéré à suivre à plus de 27/28 km/h car ça mouline un peu trop.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Vous suivez cette discussion
Lorsqu’un membre ajoutera une réponse à cette discussion, vous en serez notifié par email.
Ajouter une réponse
Derniers sujets actifs