Rechercher

Craquement roues route dans Vélo de Route : Technique/mécanique sur le Forum Troc Vélo

Notifications désactivées 
JULBELLA

Hello à tous,

J'ai une paire de Dura Ace c40 pneu disque et j'ai 2 bruit : 

Roue arrière en danseuse (sur gros plateau et quand j'appuie fort) un craquement nette (entre un bruit de rayon et de chaine... mais ce n'est pas le disque). Je précise que la roue a été amenée dans 2 mag et rien trouvé et que tout et serré et graisser et que les roues ont 2000km. Dérailleur et patte ok.

 

Sur l'avant c'est un peu plus subtile : claquement a chaque tour de roue (surtout en danseuse aussi) alors que rien ne frotte, ni disque, ni valve...). J'aurai tendance a dire que c'est un bruit du au pneu mais le pneu et neuf et bien monté !

Si vous avez déjà rencontré ce genre de mystères....

Merci a tous et bon vélo !

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386

Bjr 

Bien inspecter le cadre , et la tige de selle un tube de selle trop long peut faire du bruit !

 

Sinon pour l avant essayer avec une autre roue , pour savoir si c est bien la roue 

puis pareil à l AR !

 

Sinon chaine usée ou mal montée , plateau en mauvais état ....

comme on ne sait rien du matériel et de l entretien tout est envisageable .

 

le
par : JULBELLA

Hello à tous,

J'ai une paire de Dura Ace c40 pneu disque et j'ai 2 bruit : 

Roue arrière en danseuse (sur gros plateau et quand j'appuie fort) un craquement nette (entre un bruit de rayon et de chaine... mais ce n'est pas le disque). Je précise que la roue a été amenée dans 2 mag et rien trouvé et que tout et serré et graisser et que les roues ont 2000km. Dérailleur et patte ok.

 

Sur l'avant c'est un peu plus subtile : claquement a chaque tour de roue (surtout en danseuse aussi) alors que rien ne frotte, ni disque, ni valve...). J'aurai tendance a dire que c'est un bruit du au pneu mais le pneu et neuf et bien monté !

Si vous avez déjà rencontré ce genre de mystères....

Merci a tous et bon vélo !

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
pascal71130
Bonjour, C'est toujours difficile de déterminer l'origine d'un bruit surtout sur un cadre carbone. Ensuite tout peut sembler bon sur le pied d'atelier mais dès qu'on roule c'est différent. Si ces bruits arrivent surtout en danseuse : le cadre , les roues, la transmission sont plus sollicités. Le mieux est de tout contrôler Comme l' a précisé Look ce serait bien d'inspecter soigneusement le cadre pour voir s'il n'y a pas de fissure. Vérifier que les tensions des rayons sont homogènes sur les deux roues. Contrôler aussi les axes traversants des serrages rapides. Vérifier aussi l'état des disques. Le bon centrage des étriers. ( en danseuse la roue avant est très sollicité, une plaquette peut venir taper sur le bord du disque à un endroit bien précis si le centrage n'est pas parfait). Vérifier aussi l'état de plaquettes. Pour la roue avant vérifier le jeu de direction, le serrage de la potence, du cintre, des manettes. Pour la roue arrière en danseuse le haut de la chaîne sera plus sous tension. Donc vérifier son état et l'état des dents de la cassette et du pédalier , vérifier aussi l'attache rapide. Voir sur quel pignon le bruit apparaît car en danseuse il se peut, si le réglage n'est pas pile poil que la chaîne très tendue accroche une dent de la cassette en la quittant ( J'ai eu le cas qui a été résolu en modifiant d'un cran la micro indexation de mon dérailleur Sram red etap) . Contrôler aussi le boitier de pédalier, pour voir si un roulement ne gratte pas un peu, idem pour les roulements de roues, le serrage du pédalier , le serrage de la cassette . Et comme le dit Look si possible faire un essai avec d'autres roues. Dernière chose si les durites de freins sont intégrées dans le cadre voir si c'est pas une durite qui vient taper dans la fourche en danseuse. Bon j'ai certainement oublié certains trucs mais si ça peut te donner des idées . Bon courage et tiens nous au courant de tes recherches ça peut toujours servir.
le
par : JULBELLA

Hello à tous,

J'ai une paire de Dura Ace c40 pneu disque et j'ai 2 bruit : 

Roue arrière en danseuse (sur gros plateau et quand j'appuie fort) un craquement nette (entre un bruit de rayon et de chaine... mais ce n'est pas le disque). Je précise que la roue a été amenée dans 2 mag et rien trouvé et que tout et serré et graisser et que les roues ont 2000km. Dérailleur et patte ok.

 

Sur l'avant c'est un peu plus subtile : claquement a chaque tour de roue (surtout en danseuse aussi) alors que rien ne frotte, ni disque, ni valve...). J'aurai tendance a dire que c'est un bruit du au pneu mais le pneu et neuf et bien monté !

Si vous avez déjà rencontré ce genre de mystères....

Merci a tous et bon vélo !

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386

Bonjour Pascal , oui la liste pourrait être très longue , et on aimerait souvent pouvoir essayer le vélo !

Les bruits ce n est jamais simple à trouver .

Et comme tu le dis un réglage dérailleur c est très pointu maintenant .....

 

Bonne journée 

le
par : pascal71130
Bonjour, C'est toujours difficile de déterminer l'origine d'un bruit surtout sur un cadre carbone. Ensuite tout peut sembler bon sur le pied d'atelier mais dès qu'on roule c'est différent. Si ces bruits arrivent surtout en danseuse : le cadre , les roues, la transmission sont plus sollicités. Le mieux est de tout contrôler Comme l' a précisé Look ce serait bien d'inspecter soigneusement le cadre pour voir s'il n'y a pas de fissure. Vérifier que les tensions des rayons sont homogènes sur les deux roues. Contrôler aussi les axes traversants des serrages rapides. Vérifier aussi l'état des disques. Le bon centrage des étriers. ( en danseuse la roue avant est très sollicité, une plaquette peut venir taper sur le bord du disque à un endroit bien précis si le centrage n'est pas parfait). Vérifier aussi l'état de plaquettes. Pour la roue avant vérifier le jeu de direction, le serrage de la potence, du cintre, des manettes. Pour la roue arrière en danseuse le haut de la chaîne sera plus sous tension. Donc vérifier son état et l'état des dents de la cassette et du pédalier , vérifier aussi l'attache rapide. Voir sur quel pignon le bruit apparaît car en danseuse il se peut, si le réglage n'est pas pile poil que la chaîne très tendue accroche une dent de la cassette en la quittant ( J'ai eu le cas qui a été résolu en modifiant d'un cran la micro indexation de mon dérailleur Sram red etap) . Contrôler aussi le boitier de pédalier, pour voir si un roulement ne gratte pas un peu, idem pour les roulements de roues, le serrage du pédalier , le serrage de la cassette . Et comme le dit Look si possible faire un essai avec d'autres roues. Dernière chose si les durites de freins sont intégrées dans le cadre voir si c'est pas une durite qui vient taper dans la fourche en danseuse. Bon j'ai certainement oublié certains trucs mais si ça peut te donner des idées . Bon courage et tiens nous au courant de tes recherches ça peut toujours servir.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
garib
Salut...histoire de sourire...j'ai essayé de trouver une source de bruit que Pascal n'a pas relevé...difficile 😉😉... je dirais , parceque vécu, le truc stupide : le serrage du porte bidon ... sinon ne pas exclure les pédales et leurs cales, et le serrage de la manivelle gauche...
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
JULBELLA
Alors déjà merci pour le temps que vous avez pris pour répondre ! Je peux affirmé que ces 2 bruit viennent bien des roues car en changeant, pas un bruit ! Ça diminue donc déjà bien la liste ;) Ensuite les 2 magasins chez qui j’ai emmener les roues on démonté cassette, compet tout à l’aire ok. Ils ont aussi vérifier la tension des rayons… La plus frustrant et qu’il y a au final plus beaucoup de possibilité mais je ne trouve pas la solution ! Merci encore pour vos réponses !
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
JULBELLA
Cassette et Corp *
le
par : JULBELLA
Alors déjà merci pour le temps que vous avez pris pour répondre ! Je peux affirmé que ces 2 bruit viennent bien des roues car en changeant, pas un bruit ! Ça diminue donc déjà bien la liste ;) Ensuite les 2 magasins chez qui j’ai emmener les roues on démonté cassette, compet tout à l’aire ok. Ils ont aussi vérifier la tension des rayons… La plus frustrant et qu’il y a au final plus beaucoup de possibilité mais je ne trouve pas la solution ! Merci encore pour vos réponses !
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386

Bjr 

donc bien compliqué si tout a été vu !

et c est bien un "craquement" pas juste un bruit 

c est pas la valve qui vient claquer contre la jante ????

Bonne chance pour trouver ces bruits .

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
garib
Eh c'est agaçant.... en 'changeant' de roues le bruit disparaît, ok. Et en gardant les mêmes axes ou serrages lors du changement ? Ou en changeant aussi les axes/ serrages ?
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
garib
Perso je ne suis pas très techno, mais en roulant en prise ( en roue libre on entend encore moins bien avec le bruit des roulements) il me paraît vraiment difficile d'isoler la provenance d'un bruit entre une roue , et ses points d'ancrage sur le cadre. Peut-être, avec prudence, faire des essais avec des niveaux de serrage différents des axes, si cela impacte sur le bruit initial ?.... et en désespoir de cause...des boules Quies ? 😘
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
grandtiti

Bonsoir,

Je regarderai en premier la partie roulement, ( graissage et réglage ), car, Shimano ne maitrise pas parfaitement l'interférence sur la partie roulement qui se retrouve en surcharge après serrage des axes.

 

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
dams26

regarde  si les galet  de ta chape du derailleur ne sont pas devissé   j'avais  un bruit  sur mon velo  les velociste n'on rien trouvé   et en lavon mon vélo  je me suis aperçu  que mes galet et  etait  desserer  ça fait que la chaine toucher la chappe  depuis  plus un seul bruit

 

le
par : look386

Bjr 

Bien inspecter le cadre , et la tige de selle un tube de selle trop long peut faire du bruit !

 

Sinon pour l avant essayer avec une autre roue , pour savoir si c est bien la roue 

puis pareil à l AR !

 

Sinon chaine usée ou mal montée , plateau en mauvais état ....

comme on ne sait rien du matériel et de l entretien tout est envisageable .

 

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
pascal71130
Bonjour, Bon le bruit viendrait bien des roues. On peut comparer tes roues avec celles de l'essai et voir les différences Pneus , pression, type de rayonnage , nombre de rayons , montage des disques centerlock ou 6 trous , moyeux . Comme ça a été dit il se peut que les moyeux Shimano sont sensibles à un serrage d'axe trop important. Ton poids aussi peut jouer si tu n'es pas un poids plume En tout cas pour des roues qui ont si peu de km et haut de gamme c'est rageant.
le
par : JULBELLA
Alors déjà merci pour le temps que vous avez pris pour répondre ! Je peux affirmé que ces 2 bruit viennent bien des roues car en changeant, pas un bruit ! Ça diminue donc déjà bien la liste ;) Ensuite les 2 magasins chez qui j’ai emmener les roues on démonté cassette, compet tout à l’aire ok. Ils ont aussi vérifier la tension des rayons… La plus frustrant et qu’il y a au final plus beaucoup de possibilité mais je ne trouve pas la solution ! Merci encore pour vos réponses !
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
JULBELLA
Salut à tous J’ai bien lu vos preco et j’ai trouvé ! Donc à titre d’info j’avais une cassette dura ace et c’est ça qui craquait ! les cassettes dura ace sont montées différemment du reste de la gamme shim et entre le noyau composite et la dentelure c’est des rivets qui tiennent et sur certaines cassettes ça craque ! Pour des cassettes à ce prix là ça fait un peu c**** ! C’est notamment pris en SAV… Merci pour votre aide !
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386

Bonjour 

Oupss !!!!  celle là il fallait la chercher !!!!

Bravo , pour avoir trouvé , 

Oui à ce prix c est pas top !

 

Bonne route maintenant sans "bruit" !!!

 

le
par : JULBELLA
Salut à tous J’ai bien lu vos preco et j’ai trouvé ! Donc à titre d’info j’avais une cassette dura ace et c’est ça qui craquait ! les cassettes dura ace sont montées différemment du reste de la gamme shim et entre le noyau composite et la dentelure c’est des rivets qui tiennent et sur certaines cassettes ça craque ! Pour des cassettes à ce prix là ça fait un peu c**** ! C’est notamment pris en SAV… Merci pour votre aide !
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
pascal71130
Bonjour, Merci pour l'info. Comme le dit Look il fallait trouver . En tout cas ça montre bien que c'est toujours difficile de localiser l'origine d'un bruit.
le
par : JULBELLA
Salut à tous J’ai bien lu vos preco et j’ai trouvé ! Donc à titre d’info j’avais une cassette dura ace et c’est ça qui craquait ! les cassettes dura ace sont montées différemment du reste de la gamme shim et entre le noyau composite et la dentelure c’est des rivets qui tiennent et sur certaines cassettes ça craque ! Pour des cassettes à ce prix là ça fait un peu c**** ! C’est notamment pris en SAV… Merci pour votre aide !
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé

 Bonjour 

@jubella : dans ton post initial tu parlais de 2 bruits. Un à l'arrière que tu as identifié et un à l'avant. Qu'en est il de ce dernier ?

je pose cette question car je suis pollué par des claquements qui semblent venir de l'avant. 
roues mavic all road.  Cadre look 735 rs huez. Le tout récent : achat en mars 2022. 
le claquement n'a lieu que lorsque je suis sur le vélo. Arrive que je pedale ou pas(Roue libre).  Est aléatoire ( pas de séquence sonore régulière ; pas systématique ( qqfois qq centaines de m sans bruit). Il s'accélère légèrement avec la vitesse. Peut surgir même à très basse vitesse. 

le
par : JULBELLA
Salut à tous J’ai bien lu vos preco et j’ai trouvé ! Donc à titre d’info j’avais une cassette dura ace et c’est ça qui craquait ! les cassettes dura ace sont montées différemment du reste de la gamme shim et entre le noyau composite et la dentelure c’est des rivets qui tiennent et sur certaines cassettes ça craque ! Pour des cassettes à ce prix là ça fait un peu c**** ! C’est notamment pris en SAV… Merci pour votre aide !
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
rhum23

salut

j ai aussi un craquement sur roue avant carbone lightweight (rayons carbones), uniquement en danseuse . parfois elles viennent toucher les patins quand je travaille fort, est ce que ça peut être le carbone qui est endommagé? je n arrive pas à reproduire le bruit en mettant la roue en contrainte non serré e sur le vélo.

les roulements ne semblent pas avoir de jeu et les rayons ne paraissent pas endommagés lorsque je les sollicitent un par un

le craquement est sec et régulier (tour de roue? alternance gauche droite?

pas de craquement avec la  roue alu ou sur le home trainer

merci pour vos lumières 

 

le
par : Waps

 Bonjour 

@jubella : dans ton post initial tu parlais de 2 bruits. Un à l'arrière que tu as identifié et un à l'avant. Qu'en est il de ce dernier ?

je pose cette question car je suis pollué par des claquements qui semblent venir de l'avant. 
roues mavic all road.  Cadre look 735 rs huez. Le tout récent : achat en mars 2022. 
le claquement n'a lieu que lorsque je suis sur le vélo. Arrive que je pedale ou pas(Roue libre).  Est aléatoire ( pas de séquence sonore régulière ; pas systématique ( qqfois qq centaines de m sans bruit). Il s'accélère légèrement avec la vitesse. Peut surgir même à très basse vitesse. 

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386

Bsr 

et les pattes de cadre elles ont été graissées ??? si elles sont séches ça peut faire du bruit.

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
criquet06

Salut Look ,salut à  tous .Pour parler de bruit ,j'ai eu un copain qui avait un petit bruit léger mais qui bien que  ne s'entendant pas en roulant était bien present sur le pied d'atelier en faisant touner la roue avant ! des Mavic SLS comme les miennes . C'est  là qu'il s'est aperçu que cela  venait de l'interieur de la jante !! sans doute une limaille ou je ne sais quoi qui est restée à l'interieur lors de la  fabrication  ? .Comme quoi un bruit peut venir de n'importe où .Bonne journée , fait un poil moins chaud dans le 06 .

le
par : look386

Bsr 

et les pattes de cadre elles ont été graissées ??? si elles sont séches ça peut faire du bruit.

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Vous suivez cette discussion
Lorsqu’un membre ajoutera une réponse à cette discussion, vous en serez notifié par email.
Ajouter une réponse
Derniers sujets actifs