Rechercher

Frein à disque ou frein patin dans Vélo de Route : Technique/mécanique sur le Forum Troc Vélo

Notifications désactivées 
edbass
Bonjour à tous. Je roule en vtt depuis un moment et je voudrais me mettre à la route. J'ai regardé les annonces et une question m'interpelle : J'ai un budget de 1500€ . Très peu de velos route sont en disques dans mes prix en neuf. En VTT j'ai les freins disques et ils accrochent terriblement et sont à mon goût indispensable par rapport au frein patin. Par contre je trouve pas mal d'excellents vélos route en occase à patin avec de très bons accessoires en frein et pedalier et cadre carbone. En frein patin , aurais je un excellent freinage comme en disque ? Merci pour vos retour .....
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
x13
Bjr, je roule indifféremment avec 2 vélos (patins ou disque) je ne trouve aucune différence sauf sous la pluie mis à part que le vélo à patins est plus maniable et le disque plus lourd
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
edbass
Merci X13 . C'est justement sous la pluie je pense là seule différence car un vendeur de vélo ( très sympa) m'à effectivement parle de la pluie. D'un autre côté il m'a expliqué que beaucoup de cyclistes roulent encore en patin pour la légèreté déjà et que cela ne les empêche pas de freiner correctement sous la pluie . Il m'a juste conseille de privilégié soit shimano 105 ou ultegra ou campagnolo en patin qui reste des valeur sur pour lui par tous temps...
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
brunols
bonjour oui effectivement avec 1500 euros tu auras un choix tres restrein en disque ( pour ne pas dire que tu ne trouveras meme peut etre rien). moi perso j adore le freinage disque car tres agreable lors des freinages les mains sur les cocottes .
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
bonjour, je suis plutôt vététiste, donc habitué aux freins à disques, et je préfère les freinages musclés, genre "on/off" j'ai acheté un vélo route à patins, des ultégra directmount, soit-disant ceux parmi les plus efficaces, et bien, lors des premiers freinages, ça fait peur :sick: je ne dis pas que ça ne freine pas, mais question efficacité, ça ne vaut pas les disques. après quelques sorties, on anticipe un peu plus, donc je dirais que ça peut aller, mais il ne faut pas avoir besoin d'un freinage "surprise" :( mais ce n'est que mon avis :whistling: et effectivement dans cette fourchette de prix, un route freins à disques est difficile à trouver, ou avec quelques années (en début d'année, j'en avais vu un de 2014, quand j'ai acheté le mien)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
edbass
Je pense qu effectivement il y a un écart entre les 2 systèmes de freinage. Donc il va falloir que je relève mon budget si je veux continuer en disque ...😂😂
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
fab780
bonjour a tous pas evident a 1500 de trouver des velos disques mais les freins patins darkpads shimano campa freinent tres bien avec les bonnes pistes de freinages par temps sec sous la pluies ou descentede col les disques freinent forts perso ayant tester les disques sur 2 mois je prefere les patins mais je ne fait pas de descente de col sur carbone (alu shamal) bon courage pour ton choix
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
en complément, je dirais que les cyclistes habitués au vélo route à patins, s'en accommode très bien, en adoptant les bons freins et les bons patins (j'ai monté des darkspads aussi, et pas encore satisfait) mais un cycliste qui vient du vtt, habitué aux freins à disques va avoir du mal à s'habituer, je pense. c'est mon cas, et encore une fois seulement MON avis
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
edbass
Bon et bien vous m'aidez bien les gars mais pas mon porte monnaie 😂😂
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
désolé pour ton porte-monnaie, mais comme écrit plus avant, ce n'est QUE mon avis, mais juste par expérience si tu prends des freins à patins, prévois un abonnement chez le dentiste, et/ou une bonne assurance :clap: :clap: :clap:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
brunols
non sans exagerer aussi 😇 j ai eit les 2 et bon les patins semon les roues et les patins ca freine quand meme bien ( le mieux que j ai testé c est des shamal mille avec patins specifique et franchement tres bon freinage) , le pire ca a ete des full carbone sous la pluie en descente ou je me suis fait peur ( ca ralentissait mais ca freiné pas). maintenant je suis en disque et j adore
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
à Brunols, oui, j'exagère un peu, ça freine quand même à patins, mais quand on vient des disques, les premières sorties et freinages, ça fait peur et sous la pluie, on se pose la question si on va réussir à s'arrêter à temps le frein à disques est plus lourd, mais le dosage est facile, on ne se pose pas la question quand c'est humide, moins de stress :) car il faut prendre en compte aussi la taille des pneus, des pneus moins larges freinent évidemment moins bien
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
darnok
Question de pratique aussi je pense. Personnellement je ne sors pas par temps de pluie, je ne vois pas le fun, donc ce n’est pas un argument. Évidemment si on fait une longue sortie on peut toujours être surpris par une averse, alors on sera simplement prudent. Pour l’acquisition d’un vélo la question se pose, avec les arguments déjà donnés. Quand on a déjà des bons vélos avec patins, je ne pense pas qu’on va tout jeter pour changer de système de freinage.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
fab780
etant coursier et faisant 12000 bornes environs annuel mes 2 velos sont en patins je roule tout temps sauf verglas bien sur les patins ne m'on jamais surpris apres j'ai l'habitude les disque j'encaisse pas deja voir des flasque sur une roue ca me destabilise et la sensation de freinage ne me botte pas plus que ca (tester sur 2 mois) mais j'admet que ca freine bien sous la pluie mais si c'est juste ca comme avantage ca fait chere la transition mais j'y viendrais un jour ou j'ar ette le velo :? 8O
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
garib
Bonsoir...je roule avec les 2 systèmes en mode cyclo route prudent. Le disque ne m'apporte rien. Et mon mécano a du bosser pas mal les purges etc...pour un freinage en ultegra pas bluffant. Quand je vois les jeunes coursiers qui roulent sur leur mulets patin qui ont parfois 10 ans d'age, ni direct mount ni rien, ils n'ont pas de problème de freinage.. Tout est question de pratique...de budget et d'esthétique ...de marketing...
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Bonjour...après si vous tenez au disque il reste le montage à la carte sur la base d un cadre disque générique. On en trouve autour de 400 € 500 € neufs. Avec 600 euros de groupe 250 de roues et le reste en main d œuvre d un mecano sympa ca peut le faire..
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
alexou30340

Hello l avantage du disque C est le freinage sous la pluie et peut être d avoir la force direct en hydraulique  le patin fonctionne très bien question d habitude... perso j utilise des shamal campagnolo alu patin super freinage et entretien facile et simple velo léger....

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
moledes

Bonjour à tous

J'ai toujours eu des vélos à freins patins, actuellement je suis équipé de freins Ultégra 8000, en direct-mont à l'avant et standard à l'arrière. J'ai des roues Zonda (alu) et des patins Darkspad. Comme dit (et redit) ça freine, même fort au point de bloquer les roues. Je ne roule plus sous le pluie, mais mon souvenir c'est que c'était moyen (mais les freins/patins n'étaient pas aussi performants qu'aujourd'hui). Le souci c'est plutôt l'adhérence un peu limite des pneux (je roule en 25 mm) surtout si on est un peu lourd, il faut donc faire attention à bien doser le freinage pour ne pas dérapper ou passer par dessus le vélo. Peut-être que sur ce point le disque est meilleur ?

Avec les première voitures à disque (sans abs), si on freinait brusquement (chien qui traverse) on avait tendance à dérapper et à partir tout droit.

Pour mon usage ballade-santé le frein patin est bien suffisant.

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
brunols

bonjour

moi mon constat puisqu il s agit d un post vieux de 2 ans c est que le disques a prit largement le dessus sur les patins !!!!! tres difficile de vendre un velo a patins a son juste tarif actuellement , idem pour les roues et quasi plus de constructeurs offrent le double choix et je pensse meme que les velos neuf a patins vont disparaitre purement et simplement d ici quelque temps

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
alexou30340

Bonsoir oui exact on emmene tous nos vélos patins à la décheterie impossible de faire du vélo sans freins à disque et vitesses électrique et on va tous acheter des vélos à disque consommation ....résiste prouve que tu existe 😉

le
par : brunols

bonjour

moi mon constat puisqu il s agit d un post vieux de 2 ans c est que le disques a prit largement le dessus sur les patins !!!!! tres difficile de vendre un velo a patins a son juste tarif actuellement , idem pour les roues et quasi plus de constructeurs offrent le double choix et je pensse meme que les velos neuf a patins vont disparaitre purement et simplement d ici quelque temps

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Vous suivez cette discussion
Lorsqu’un membre ajoutera une réponse à cette discussion, vous en serez notifié par email.
Ajouter une réponse
Derniers sujets actifs