Rechercher

Passage en mono plateau dans VTT : Technique/mécanique sur le Forum Troc Vélo

Notifications désactivées 
andjoy
Bonjour, Je viens d'acquérir, d'occasion, un Orbea MX40 (2020). Il est en 3x9 vitesse et j'aimerais le passer en mono plateau mais je m'y perd un peu quand a ce qu'il faut acheter.. Je vois des plateaux avec déport ou alors un genre de rondelle pour reproduire l'épaisseur d'un plateaux, j'ai même lu de coupé les vis... Pour la cassettes j'ai bien compris, le calcul des rapports entre les vitesses et jusqu'ou je peux aller. si quelqu'un aurait déjà fait cette modif sur ce vélo j'aimerais profité de quelques conseil. D'avance merci.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
brunols
bonjour pour le deport il faut deja savoir si ton cadre est boost ou pas? 2020 je pense qu il doit etre boost. je ne savais meme pas qu il etait encore possible en 2020 de pouvoir acheter un velo en triple plateaux !!!! tu veux changer ton pedalier ou juste ton plateau? il faut imperativement un plateau narrow en mono sinon ca ne va pas arreter de derailler
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
andjoy
Merci de ta réponse. Non j'aurais voulu changer juste le plateaux pour que cela ne me coute pas le prix d'un VTT entrée de gamme.. Comment je peux savoir si mon cadre est boost et surtout qu'est ce que ça veut dire? J'suis vraiment perdu.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
brunols
cela se verifis au niveau de l axe de roue ar ( logiquement c est ecrit dessus) 12/142 c est non boost 12/148 c est boost. apres pour ton plateau en principe ru trouves assez facilement des plateaux entraxe 104
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
andjoy
D'accord je vais allé vérifié ça, j'ai lu un article dessus. Merci de la réponse encore !
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
hervu
bonjour si ça peut aider j ai regarder sur le catalogue orbéa c est un pédalier Shimano MT100 22x30x40t le vélo est un modèle 2019 a partir de 2020 c est du double par contre pas indiqué si c est un boost .
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
bonjour, si tu enlèves les plateaux pour n'en mettre qu'un seul, il faut mesurer la ligne de chaine. elle se mesure entre le milieu du tube vertical, là où se monte la selle et le milieu du plateau. en boost, la ligne de chaine est idéalement de 52 mm. pour du non boost, la ligne de chaine est de 49 mm. donc en fonction du cadre qui est en boost ou non, voir la réponse au-dessus, boost = moyeu arrière avec un entraxe de 148 mm, il faut mettre un plateau, et éventuellement des entretoises entre la fixation du plateau et la fixation sur la manivelle, pour obtenir la bonne ligne de chaine. voilà :) et à l'arrière, c'est minimum 11 vitesses, sinon, il faudra choisir, soit mouliner sur le plat, soit ne pas monter certaines côtes :whistling:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
brunols
salut scorpion tu vas bien ? oui c est vrai , l ideal a l ar est du 11 vitesses en 10/42 et plateau 32 ca permet deja de passer a pas mal d endroit , l eagle avec sa galette de 50 ( 52 maintenant) n a pas aporté grand chose sauf si tu peux utiliser un 34 ou 36
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
Salut Bruno, oui, tu as raison, selon la région, le 50 est peu utilisé (moi, je ne le mets que rarement) avec un plateau de 32 dents sinon, ça va, je viens d'acheter un tout mou :) pas encore roulé avec, juste un essai pour vérifier les réglages, à voir !
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
brunols
oh la fait attention pas facile de repartir sur un semi une fois que tu as gouté a un tout suspendu 😇 parcontre ca necessite plus d entretiens. tu es resté chez spe? moi perqo j adore le nouveau scoot spark
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
non, je ne suis pas resté chez spé, j'aurais bien voulu, mais le tarif n'a pas plu à mon ministre des finances :whistling: et le nouveau spark est beau, mais pas prêt d'être livré :( mais je n'ai pas pris une daube pour autant, je suis resté chez les ricains l'entretien c'est un peu mon métier, de plus, sur ce vélo, cadre et roulements de cadre garantie à vie (pourvu que je vive encore longtemps) et le semi rigide, j'aime ça, il me reste le S-Works et le Cannondale
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
brunols
oui santa cruz c est pas mal non plus et bonne reputation . c est clair qu il faut selon les marques etre patiens !!!! chez orbea c est une bonne annee maintenant sans parler des hausse de tarifs😤
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
oui, pour la réputation, ils sont pas mauvais chez santa cruz ils sont plus dans les vélos d'enduro et de descente, mais celui-là est dédié au XC et a bonne presse j'avais lu des articles sur vojomag avant d'investir en ce moment, pour recevoir un vélo, c'est galère :( j'ai lu que KTM ne livrerait pas ou n'honorerait pas certaines précommandes, faute de disponibilité des cadres ou des équipements
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
andjoy
Sur mon axe de roue a l'arrière c'est écrit fh tx505 de chez Shimano j'ai trouvé un truc que j'déchiffre pas !
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
ce que tu indiques, c'est la référence du moyeu. à priori, selon cette référence, c'est un moyeu à blocage rapide, entraxe de 135 mm, et pas un moyeu à axe traversant. as-tu un blocage rapide sur ta roue arrière ? comme sur ce moyeu : https://bike.shimano.com/fr-FR/product/component/tourney-tx800/FH-TX505-8.html donc, si c'est bien ça, ce n'est pas du boost, donc le pédalier sera avec une ligne de chaine de 49 mm.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
andjoy
Oui c'est ce qu'étais écrit sur le moyeu et c'est ce que j'ai sur le VTT. C'est donc un cadre non boost. Donc il me faut un plateau à l'avant avec un déport ? Sur le site je vois qu'il est écrit "Offset : 6.6mm", il me faut un plateau avec un déport de 6mm donc ? et a l'arrière une cassette en 10 / 50 On est Ok ? Faut que je démonte les plateaux pour avoir l'entraxe. Je vais dans la bonne direction du coup ? Merci pour toutes vos réponses !
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
bonjour, pour le déport du plateau, ce n'est pas facile d'indiquer ce qu'il faut mettre, il y a 3 déports possibles, 0 mm, 3 mm ou 6 mm c'est en fonction de la fixation sur les manivelles, à distance, c'est impossible à dire :( pour la cassette, 10/50 ce n'est pas possible ,car elle se monte sur un corps de roue-libre XD, et tu as un corps de roue-libre sram/shimano il faut prendre une cassette NX en 11/50 qui se monte sur un corps de roue-libre sram/shimano voilà :)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
andjoy
https://bike.shimano.com/en-EU/product/component/tourney-tx800/FH-TX505-8.html En lisant le menu déroulant je lis sur une ligne un moment donné un décalage de 6.6mm j'me suis dis que par défaut c'était un offset de 6mm. J'ai en panier pour l'instant ceci : CASSETTE SRAM NX EAGLE PG-1230 12V.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
andjoy
Bonjour à tous, Je ressors un peu le sujet, en me renseignant un peu j'ai pu trouver quelques truc. J'ai un amis qui possède un mini groupe deore, si je mets en place ce mini groupe (Boitier de pedalier, pedalier, mono plateau, dérailleur AR et manette) en y ajoutant une cassette 12v est ce que ça marcherais ? J'arrive pas a trouver si mon moyeu arrière est un HG ou pas ? quelqu'un saurait me le dire ?
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
brunols
bonjour oui cela fonctionnerat parcontre pour ta cassette si tu as un depart 11 il s agit d un shimano sram classique et tu ne pourras monter qu une cassette 12 vitesses depart 11 genre NX de chez sram les cassettes 12 vitesses depart 10 shimano ou sram necessitent toute les 2 un crl specifique
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Vous suivez cette discussion
Lorsqu’un membre ajoutera une réponse à cette discussion, vous en serez notifié par email.
Ajouter une réponse
Derniers sujets actifs