Rechercher

rappel pédalier Shimano dans Vélo de Route : Technique/mécanique sur le Forum Troc Vélo

Notifications désactivées 
mosty

Bonjour à tous.

Rappel des pédalier par Shimano, suite à ce rappel, Je suis dans l'impossibilité de faire contrôlé mon pédalier qui est concerné d’après le conseiller au contact téléphonique FRANCE ( acheté neuf en 2020 et fabriqué en 2017 ), j'ai appellé le Shimano center agréé le plus prés de mon domicile et mon seul moyen de transport et le vélo pour me déplacé , 100kms pour allez au center Shimano agréé , le contrôle se fait en une demie heures et sur rendez vous . Je trouve que Shimano n'a pas étudier le soucis des personnes qui ont que le vélo comme moyen de transport qui est de leurs domaine . Juste pour information le conseillé Shimano FRANCE du rappel pédalier ma bien dit et précisé center Shimano agrée le plus prés de votre domicile et pas  mon marchant de cycle , la procédure de rappel doit se faire chez un center Shimano Agréé de la marque pour des raison logistique interne à Shimano . Rappel constructeur, tu vas chez le constructeur du produit. Je pense que Shimano ont des soucis à se faire.

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
mosty

Bonjour à tous ,

Pour la procédure suivre la note de rappel shimano, tu appel le conseiller au numéro pour la FRANCE, il te donnera même l’année de fabrication du pédalier et surtout tu vas chez un center Shimano agréé ( logistique interne du constructeur ) . Rappel constructeur tu vas chez le constructeur .
 

le
par : mosty

Bonjour à tous.

Rappel des pédalier par Shimano, suite à ce rappel, Je suis dans l'impossibilité de faire contrôlé mon pédalier qui est concerné d’après le conseiller au contact téléphonique FRANCE ( acheté neuf en 2020 et fabriqué en 2017 ), j'ai appellé le Shimano center agréé le plus prés de mon domicile et mon seul moyen de transport et le vélo pour me déplacé , 100kms pour allez au center Shimano agréé , le contrôle se fait en une demie heures et sur rendez vous . Je trouve que Shimano n'a pas étudier le soucis des personnes qui ont que le vélo comme moyen de transport qui est de leurs domaine . Juste pour information le conseillé Shimano FRANCE du rappel pédalier ma bien dit et précisé center Shimano agrée le plus prés de votre domicile et pas  mon marchant de cycle , la procédure de rappel doit se faire chez un center Shimano Agréé de la marque pour des raison logistique interne à Shimano . Rappel constructeur, tu vas chez le constructeur du produit. Je pense que Shimano ont des soucis à se faire.

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
mosty

Le procès allègue que Shimano « s’en remet aux magasins de vélos locaux pour prendre une décision technique importante » afin d’économiser de l’argent.

Il suggère que cela est « essentiel à la sécurité du conducteur », étant donné que cela repose « uniquement sur une inspection visuelle, sans le bénéfice des tests de résistance ». 

Il affirme également que Shimano « n’offre aucun remède aux pédaliers défectueux qui n’ont pas encore commencé à tomber en panne », laissant les cyclistes dans « la position effrayante de devoir rouler sur un vélo dangereux pendant des mois ou des années, attendant que leurs pédaliers se séparent et potentiellement causer un crash avant que Shimano leur en donne un nouveau. 

Il allègue que Shimano a pris les décisions susmentionnées « pour des raisons de profit ».

Donc il faut aller au Center Shimano agréé constructeur.

le
par : mosty

Bonjour à tous ,

Pour la procédure suivre la note de rappel shimano, tu appel le conseiller au numéro pour la FRANCE, il te donnera même l’année de fabrication du pédalier et surtout tu vas chez un center Shimano agréé ( logistique interne du constructeur ) . Rappel constructeur tu vas chez le constructeur .
 

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386

Bah , 

s ils peuvent rouler des années c est que c est pas trop dangereux .......

Dans toutes les marques il y a des soucis , mais chez Shimano ils ont fait un rappel , ce qui n est pas le cas de tout le monde 

Après ben tu fais les 100 bornes et basta ...... je ne vois pas où est le souci .......

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
mosty

Oui. Aujourd'hui ont le sait c'est plus caché. Usinage des pédaliers de 2012 à 2019. Shimano ont commencé à reconnaitre leurs défaut à partir de 2016. Que 2.8 Millions !!!!.

le
par : look386

Bah , 

s ils peuvent rouler des années c est que c est pas trop dangereux .......

Dans toutes les marques il y a des soucis , mais chez Shimano ils ont fait un rappel , ce qui n est pas le cas de tout le monde 

Après ben tu fais les 100 bornes et basta ...... je ne vois pas où est le souci .......

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
mosty

https://www.lederailleur.fr/shimano-fait-face-a-un-recours-collectif-suite-au-rappel-dun-pedalier-29729/

le
par : mosty

Bonjour à tous ,

Pour la procédure suivre la note de rappel shimano, tu appel le conseiller au numéro pour la FRANCE, il te donnera même l’année de fabrication du pédalier et surtout tu vas chez un center Shimano agréé ( logistique interne du constructeur ) . Rappel constructeur tu vas chez le constructeur .
 

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386

4500 sur plusieurs millions vendus dans le monde  , tout compte fait c est pas grand chose ....... et combien d accidents graves ????????

Si ça ne te va pas tu changes de pédaliers c est plus simple .......

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
moledes

Bonjour à tous,

Je possède un pédalier Ultégra R8000 qui est concerné par ce risque de défaillance. Comme je l'utilise depuis plus de 4 ans et que je n'ai pas vu de trace de décollement sur le matériel je ne suis pas particulièrement inquiet. J'irais néanmoins faire contrôler le pédalier. En attendant j'ai intérrogé plusieurs revendeurs concernant ce rappel et la procédure de contrôle. Curieusement tous n'ont pas le même niveau de connaissance du sujet ni du contrôle qu'ils vont devoir faire. L'un revendeur (plus expérimenté) m'a précisé que depuis 10 ans il avait fait intervenir le SAV 2 ou 3 fois concernant ce problème, apparemment sans causer de lésion aux cyclistes victimes. Faut-il en déduire que ce problème est rare ?

De toute manières il ne s'agira que d'un contrôle visuel donc rien de mieux que ce que nous pouvons tous faire. Cela ne préjuge bien sûr pas qu'un décollement puisse intervenir ultérieurement. Mais que faire de mieux sans dégrader le matériel (je ne sais pas si la radiographie sur des assemblages collés permet de voir quelque chose ?).

A suivre

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
mosty

Bonsoir, il faut allez chez un center Shimano agréé d'après le conseiller Shimano FRANCE et surtout pas ton marchand de cycle même si il est compétent ( raison logistique constructeur, suivi et de stock ). D'après le rappel c'est du visuel j'espére que Shimano te donnera un justificatif de l'intervention. 

le
par : moledes

Bonjour à tous,

Je possède un pédalier Ultégra R8000 qui est concerné par ce risque de défaillance. Comme je l'utilise depuis plus de 4 ans et que je n'ai pas vu de trace de décollement sur le matériel je ne suis pas particulièrement inquiet. J'irais néanmoins faire contrôler le pédalier. En attendant j'ai intérrogé plusieurs revendeurs concernant ce rappel et la procédure de contrôle. Curieusement tous n'ont pas le même niveau de connaissance du sujet ni du contrôle qu'ils vont devoir faire. L'un revendeur (plus expérimenté) m'a précisé que depuis 10 ans il avait fait intervenir le SAV 2 ou 3 fois concernant ce problème, apparemment sans causer de lésion aux cyclistes victimes. Faut-il en déduire que ce problème est rare ?

De toute manières il ne s'agira que d'un contrôle visuel donc rien de mieux que ce que nous pouvons tous faire. Cela ne préjuge bien sûr pas qu'un décollement puisse intervenir ultérieurement. Mais que faire de mieux sans dégrader le matériel (je ne sais pas si la radiographie sur des assemblages collés permet de voir quelque chose ?).

A suivre

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
moledes

Bonjour,

Sur le site Shimano dans la FAQ on lit à la question "En tant que consommateur, que dois-je faire ?

Réponse : "Tout d'abord, vérifiez si votre pédalier fait partie du programme d’inspection. Ensuite, nous vous demandons de l'apporter chez votre revendeur local pour qu'il soit inspecté. Lien vers le localisateur de revendeurs : https://bike.shimano.com/fr-FR/information/dealerlocator.html "

En saisissant son code postal on trouve tous les revendeurs de vélo du coin et pas seulement les services Center.

D'ailleurs aucun des marchands de cycles que j'avais rencontrés ne m'avait renvoyé vers le service center.

Mais je vais certainement aller chez le plus compétent qui est aussi le service center Shimano.

Il y aussi un tuto en anglais qui précisent les zones à insopecter : https://www.youtube.com/watch?v=_cruW8DYOws

Sportivement.

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
mosty

Juste pour information d'aprés les dires de mon mécanicien de cycle, si ton pédalier est remplacé par ton atelier de cycle et que Shimano dit qu'il était conforme au controle , c'est pour la poche du magasin de cycle le pédalier. je ne vais pas mettre nom magasin de cycle en porte à faux pour ce rappel constructeur et que pour moi ils nous ont caché ce probléme à partir de 2016 pour se réveiller en 2023 et que cette conception de procédé d'usinage date de 2012 pour qui reconnaisse leurs défauts .  

 

le
par : moledes

Bonjour,

Sur le site Shimano dans la FAQ on lit à la question "En tant que consommateur, que dois-je faire ?

Réponse : "Tout d'abord, vérifiez si votre pédalier fait partie du programme d’inspection. Ensuite, nous vous demandons de l'apporter chez votre revendeur local pour qu'il soit inspecté. Lien vers le localisateur de revendeurs : https://bike.shimano.com/fr-FR/information/dealerlocator.html "

En saisissant son code postal on trouve tous les revendeurs de vélo du coin et pas seulement les services Center.

D'ailleurs aucun des marchands de cycles que j'avais rencontrés ne m'avait renvoyé vers le service center.

Mais je vais certainement aller chez le plus compétent qui est aussi le service center Shimano.

Il y aussi un tuto en anglais qui précisent les zones à insopecter : https://www.youtube.com/watch?v=_cruW8DYOws

Sportivement.

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
moledes

Bonjour,

Ce matin j'ai contacté Shimano France (tel 01 73 07 19 25) concernant le rappel des pédaliers. Mon interlocuteur m'a demandé de prendre rendez-vous avec le Shimano service center près de chez moi. J'y suis passé cet après-midi et l'expertise a été faite (mon pédalier est apte). Il s'agit d'une inspection visuelle de l'extérieur mais aussi de l'intérieur (via l'axe pour le manivelle droite), cela dure 30 minutes environ et le centre consigne les résultats sur un registre.

Voilà.

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
mosty

D'accord , ils t'on donné un document, justificatif ou autres papier sur  l'intervention du rappel sur le pédalier pour le suivi dans l'avenir.

 

le
par : moledes

Bonjour,

Ce matin j'ai contacté Shimano France (tel 01 73 07 19 25) concernant le rappel des pédaliers. Mon interlocuteur m'a demandé de prendre rendez-vous avec le Shimano service center près de chez moi. J'y suis passé cet après-midi et l'expertise a été faite (mon pédalier est apte). Il s'agit d'une inspection visuelle de l'extérieur mais aussi de l'intérieur (via l'axe pour le manivelle droite), cela dure 30 minutes environ et le centre consigne les résultats sur un registre.

Voilà.

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
moledes

Bonjour,

Non pas de document remis, simplement indiqué que cette intervention serait consignée sur un registre avec le numéro du matériel. Je n'ai rien demandé non plus (il s'agit du revendeur où je suis client) sinon je pense que j'aurai obtenu un récepissé.

J'imagine que Shimano va devoir rémunérer ces expertises et voudra s'assurer que les centres agréés font bien le travail (par exemple pas de "complaisance").

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
ro4834

Je n'ai jamais  connu semblable problème chez Campagnolo... Tout le monde semble préférer le matos nippon, voilà oû ça conduit.

le
par : mosty

Oui. Aujourd'hui ont le sait c'est plus caché. Usinage des pédaliers de 2012 à 2019. Shimano ont commencé à reconnaitre leurs défaut à partir de 2016. Que 2.8 Millions !!!!.

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
mosty

Je te rassure je préfere pas le produit Nippon, quand j'ai acheté ce nouveau vélo il était en Shimano et avant j'était chez Campagnolo et je confirme ce que tu dit je n'ai jamais eu de probléme moi n'on plus avec et meme je trouve que c'est plus joli et mieux fini le seul frein pour moi c'est la disponibilité des piéces de rechange, tous les magasins ne le vends pas Campagnolo se qui est dommage car c'est une marque Italienne donc Européenne . Mais je pense que mon nouveau groupe sera Campagnolo avec un Pédalier Rotor qui est une marque Espagnole. 

le
par : ro4834

Je n'ai jamais  connu semblable problème chez Campagnolo... Tout le monde semble préférer le matos nippon, voilà oû ça conduit.

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
lelyonnais69

Pour  campagnolo ,il te faut une chaine campa ,poin barre  Les autres faut oublier 

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
brunols

j ai certainement du avoir beaucoup de chance alors car j ai roulé plusieure annees en campa record et jamais je n ai utlisé de chaine campa !!!!! 

le
par : lelyonnais69

Pour  campagnolo ,il te faut une chaine campa ,poin barre  Les autres faut oublier 

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
phil50cyclo

Bonjour 

je suis en campa 11 V, j'utilise les chaînes record ou chorus, mais pour avoir essayé une chaîne yaban SLA 1110, il y a quelques années, j'avoue que ça fonctionnait nickel, passages très fluides, très bonne durée ! 

 d'après un  article vu sur ce  sujet,  yaban est le leader mondial pour ce qui concerne la fabrication de chaînes et travaille avec des  grandes marques shimano, campa, rotor. ....etc

bon ! on dérive un peu d'un problème de casse de pédalier shimano ,on est arrivé à parler des chaînes campa ! 😃 😃😃

le
par : brunols

j ai certainement du avoir beaucoup de chance alors car j ai roulé plusieure annees en campa record et jamais je n ai utlisé de chaine campa !!!!! 

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
brunols

bonjour phil

on est bien d accord ,  on derive du sujet initial 😁

le
par : phil50cyclo

Bonjour 

je suis en campa 11 V, j'utilise les chaînes record ou chorus, mais pour avoir essayé une chaîne yaban SLA 1110, il y a quelques années, j'avoue que ça fonctionnait nickel, passages très fluides, très bonne durée ! 

 d'après un  article vu sur ce  sujet,  yaban est le leader mondial pour ce qui concerne la fabrication de chaînes et travaille avec des  grandes marques shimano, campa, rotor. ....etc

bon ! on dérive un peu d'un problème de casse de pédalier shimano ,on est arrivé à parler des chaînes campa ! 😃 😃😃

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Vous suivez cette discussion
Lorsqu’un membre ajoutera une réponse à cette discussion, vous en serez notifié par email.
Ajouter une réponse
Derniers sujets actifs