Rechercher

rappel pédalier Shimano dans Vélo de Route : Technique/mécanique sur le Forum Troc Vélo

Notifications désactivées 
jobrun

bonjour , je suis cycliste amateur avec 15 ans de compétition plus de 40 ans de vélo . En avril 2023 j'ai cassé ma manivelle shimano ultégra sans préavis (voir photo) . Mon vélo un trek avait 4 ans d'âge n'ayant jamais subi de chûte et très bien entretenu. Depuis octobre le revendeur agréé de Cahors (46) n'a pas réussi à faire la déclaration  non pas pour contrôle mais pour casse avérée. Je suis rentré en lien avec shimano France qui me renvoie sur lui . 5 déplacements au magasin . Pour aller droit au but shimano n'assume pas ses responsabilités. Lors de la casse, je relançais en faux plat montant et par miracle mon pied a heurté le sol avec un morceau de manivelle accrochée dessous mais je ne suis pas tombé . Alors à ceux qui disent "rien de grave" " juste un contrôle", je me dis que si vous avez un accident grave vous verrez le problème différemment . A trop vouloir gagner en poids et en coût de production , on en arrive à des problèmes graves .   bien à vous bruno J

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386

Bonjour 

Oui tu as raison ....

mais bon """A trop vouloir gagner en poids et en coût de production"""

pour le poids , c est quand même les cyclistes qui recherchent ce gain de poids ........ donc ils sont quand même contents quand c est leger ......

et les côut de production , c est aussi les cyclistes qui les paient au final........

 

Le problème c est de savoir pourquoi seules quelques séries sont impactées ....... et pourquoi le SAV 

n est pas plus réactif ......

En tout cas tu t en sors bien .......c est clair qu une chute laisse toujours des traces sinon .

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
phil50cyclo

Bonsoir jobrun 

heureusement pour toi,tu as pu éviter la gamelle ! déjà que la pratique du vélo est suffisamment dangereuse maintenant avec le nombre de voitures sur les routes ! 

C'est vrai que les cadres et les périphériques de plus en plus légers peuvent avoir une influence sur la fragilité du matériel, mais là en l'occurrence, c'est plus la methode de fabrication qui est à l'origine de casse, je pense !  d'ailleurs ils auraient remédier à ça depuis ! 

Comme toi ,ça fait 44 ans que je pratique, dont 15 années de compétition FFC, à mes débuts, et pour être honnête la casse de matériel existait déjà à l'époque !

maintenant, normalement, le matériel est testé avant de pouvoir être mis en vente, mais apparemment ça ne suffit pas ! 

 

le
par : jobrun

bonjour , je suis cycliste amateur avec 15 ans de compétition plus de 40 ans de vélo . En avril 2023 j'ai cassé ma manivelle shimano ultégra sans préavis (voir photo) . Mon vélo un trek avait 4 ans d'âge n'ayant jamais subi de chûte et très bien entretenu. Depuis octobre le revendeur agréé de Cahors (46) n'a pas réussi à faire la déclaration  non pas pour contrôle mais pour casse avérée. Je suis rentré en lien avec shimano France qui me renvoie sur lui . 5 déplacements au magasin . Pour aller droit au but shimano n'assume pas ses responsabilités. Lors de la casse, je relançais en faux plat montant et par miracle mon pied a heurté le sol avec un morceau de manivelle accrochée dessous mais je ne suis pas tombé . Alors à ceux qui disent "rien de grave" " juste un contrôle", je me dis que si vous avez un accident grave vous verrez le problème différemment . A trop vouloir gagner en poids et en coût de production , on en arrive à des problèmes graves .   bien à vous bruno J

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
moledes

Bonjour,

Toujours sur le même sujet.

Quelles corrections Shimano a apporté à la fabrication des pédaliers des séries rappelées (R8000 et R9100) pour qu'à partir du 1er juillet 2019 il n'y ait plus de problèmes sur ces pédaliers ?

Le vélociste qui a expertisé mon pédalier ne le savait pas !

Merci pour vos retours.

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
phil50cyclo

bonsoir 

ces casses de pédaliers étaient dues à la séparation des parties collées, d'après les retours de shimano ! 

Je pense qu'ils ont dû changer le processus de fabrication ? enfin j'espère !  C'est pas dans leur intérêt que cela dure pour l'image de la marque 😉

 

le
par : moledes

Bonjour,

Toujours sur le même sujet.

Quelles corrections Shimano a apporté à la fabrication des pédaliers des séries rappelées (R8000 et R9100) pour qu'à partir du 1er juillet 2019 il n'y ait plus de problèmes sur ces pédaliers ?

Le vélociste qui a expertisé mon pédalier ne le savait pas !

Merci pour vos retours.

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
zycral

Oui je pense qu'il on changé leur process de fabrication car normalement après  juin 2019 plus de rappel ce qui correspond à RF sur le pédalier 

le
par : phil50cyclo

bonsoir 

ces casses de pédaliers étaient dues à la séparation des parties collées, d'après les retours de shimano ! 

Je pense qu'ils ont dû changer le processus de fabrication ? enfin j'espère !  C'est pas dans leur intérêt que cela dure pour l'image de la marque 😉

 

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
moledes

Bonjour,

Il faudrait avoir les deux modèles sous les yeux (sorti avant juillet 2019 et après) mais j'imagine qu'extérieurement et au niveau poids il n'y a pas de changement ? Peut être que la colle a été changée ?

J'ai lu qu'il y aurait aussi un problème de corrosion galvanique entre l’axe en acier et le pédalier en alu qui attaque l’alu et finit par ouvrir une brèche entre les deux moitiés du bras creux du pédalier. La porosité ou défaut d'étanchéité de certains assemblages facilite l’entrée de l’électrolyte (l’eau). Renfort de l'étanchéité ? Anodisation de l'intérieur pour supprimer la corrosion ?

Sur le net pas vraiment d'indication des améliorations apportées...c'est forcément délicat de communiquer là-dessus.

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
phil50cyclo

Bonjour 

tu as raison shimano n'est pas très bavard sur le sujet !  Rien sur les modifications apportées après 2019 ? Je crois simplement qu'ils pèsent quelques grammes de plus ! 

en tout cas, ce n'est pas vraiment rassurant pour ceux  (nombreux ) qui roulent encore avec ces pédaliers ,ce n'est pas parce qu'on ne détecte rien à la visite de contrôle chez un velociste, qu'il n'y a pas de risque de casse ultérieurement ! 

Bonne journée 

 

 

le
par : moledes

Bonjour,

Il faudrait avoir les deux modèles sous les yeux (sorti avant juillet 2019 et après) mais j'imagine qu'extérieurement et au niveau poids il n'y a pas de changement ? Peut être que la colle a été changée ?

J'ai lu qu'il y aurait aussi un problème de corrosion galvanique entre l’axe en acier et le pédalier en alu qui attaque l’alu et finit par ouvrir une brèche entre les deux moitiés du bras creux du pédalier. La porosité ou défaut d'étanchéité de certains assemblages facilite l’entrée de l’électrolyte (l’eau). Renfort de l'étanchéité ? Anodisation de l'intérieur pour supprimer la corrosion ?

Sur le net pas vraiment d'indication des améliorations apportées...c'est forcément délicat de communiquer là-dessus.

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
moledes

Bonjour,

Tu as raison ce n'est pas rassurant de rouler avec un pédalier dont certains exemplaires ont connu une avarie, même si l'expertise se veut rassurante pour la plupart des matériels concernés, le risque subsite, certes avec une très faible probabilité, mais pas nulle. C'est un peu pour cette raison que je voudrais bien savoir quelles améliorations ont été apportés par Shimano après juin 2019. A mon avis elles sont minimes et doivent concerner la nature de la colle, l'amélioration de l'étanchéité de la boîte et un renforcement du contrôle de ces points.

J'ai fait expertisé mon pédalier, une caméra d'inspection a été introduite dans l'axe pour vérifier l'absence de corrosion. Donc déjà on peut enlever ce risque (surtout que je ne roule pas sous la pluie ni ne lave mon vélo au jet), reste la colle ...donc pas parade sauf à solidariser les deux faces du pédalier à l'aide de vis traversantes, de colliers, bandage !

Afin de rester positif (un peu) on peut cependant penser que si Shimano n'a pas procédé au rappel puis au remplacement systématique c'est que le risque, suite à l'expertise, est faible (et donc acceptable) pour les utilisateurs mais aussi pour Shimano. Car si suite aux expertises, postives, beaucoup d'incidents/accidents survenaient ce serait catastrophique pour Shimano.

 

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
zycral

C'est clair il faut regarder réguliérement si pas de signe avant courreur lors des nettoyages et surtout espérer que rien ne lache en plein effort !!!!!!!!!

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
phil50cyclo

Oui, perso c'est que je fais à chaque nettoyage, j'en profite pour vérifier si je ne vois pas de début de fissures y compris sur le cadre, les roues, les serrages, le voile, le jeu éventuel...ect  je suis en campa, pédalier campa pour l'un et rotor sur l'autre, mais la casse peut arriver sur toutes les marques ! 

En ce qui concerne shimano, ce qui est rassurant c'est de savoir que une grande majorité des coureurs pro ont des vélos équipés en transmission shimano et vu les watts qu'ils développent par rapport à nous ça laisse une marge 😉

le
par : zycral

C'est clair il faut regarder réguliérement si pas de signe avant courreur lors des nettoyages et surtout espérer que rien ne lache en plein effort !!!!!!!!!

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
moledes

Bonjour à tous.

J'ai trouvé la procédure établie par Shimano pour l'inspection des pédaliers rappelés ("Pédalier méthode d'inspection" DM-RAFC012-01).

Voici le lien : https://si.shimano.com/fr/pdfs/dm/RAFC012/DM-RAFC012-01-FRE.pdf

C'est de l'inspection visuelle basique.

Bonne lecture.

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
zycral

En effet c'est vraiment du basique ...mais quand on voit les exemples de fissures cela fait déja peur !!!! a démonter en toute urgence avant un futur accident ......

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Vous suivez cette discussion
Lorsqu’un membre ajoutera une réponse à cette discussion, vous en serez notifié par email.
Ajouter une réponse
Derniers sujets actifs