Rechercher

Utile de changer le boitier de pédalier dans Triathlon et CLM : Technique/mécanique sur le Forum Troc Vélo

Notifications désactivées 
Compte supprimé
Bonjour à tous, Je possède un CLM mais la transmission me plait de moins en moins. Il est actuellement équipé en 105 (dérailleur avant/arrière) mais le pédalier est un Praxis Works en 50*34... Sur un CLM, je suis pas franchement convaincue par le braquet et encore moins par le pédalier (pas super rigide, pas de supers bonnes sensations dessus) que j'aimerais remplacer par un 52*36 (dans l'idéal du Dura Ace). D'après la fiche constructeur, le pédalier est un Praxis Zayante, BB30 mais pas d'info sur le boitier en lui-même. A priori, c'est du Shimano BB30 donc? Dans ce cas, il n'est pas utile de changer le boitier?
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
brunols
Bonsoir Shimano c est de l axe de 24 mm et non du bb30. Demonte ton pedalier et mesure le diametre de l axe afin d etre fixé.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Etes vous sur de cela? Car mon vélo de route acheté en 2018 et en Dura Ace est en BB30 (PF). De toute façon, les pédaliers Shimano sont tous les mêmes non (ce n'est que le boitier qui change)? Désolée, je suis perdue...
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
brunols
Oui c est compliqué avec les boitiers et pedalier. Il me semble que tout les pedaliers shimano sont en axe de 24 mm , parcontre il existe aujourd hui tout un tas de boitier ou adaptateur qui permettent de monter un peu tout sur un max de cadre donc effectivement il y a aujourhui des adaptateurs permettant de monter un axe de 24 sur du pressfit 30 mm
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Hannn... ok bon oui le mieux c'est de démonter et de regarder du coup parce que là... 8O Merci
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
le pédalier dura ace est en axe de 24 mm comme tous les pédaliers Shimano :)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
donc, si le praxis est en BB30, il est nécessaire de changer le boitier. si c'est du pressfit, il existe plusieurs modèles en fonction du diamètre intérieur et de la largeur de la boite de pédalier. j'ai récemment monté un pédalier Dura ace sur un cadre Time Scylon, boitier pressfit diamètre de boite 46 mm, largeur 86.5 mm, un boitier Rotor a fait l'affaire. l'idéal est de démonter, de bien mesurer ce diamètre et cette largeur, et une fois cela fait, il sera facile de t'aider :)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
en complément, si le cadre est en carbone, pour le montage du boitier pressfit, il est conseillé de mettre un peu de loctite 641 sur la périphérie des cuvettes, pour éviter les craquements. cette colle permet un démontage ultérieur sans endommagerait le cadre
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
dspe1
bonsoir effectivement pour les boitiers faut de la loctite pour les boitiers étant en général en pvc avec le carbone si c'est pas collé ça fini par couiner à mort au pédalage et c'est galère insupportable ce bruit!!!!!! loctite oblige et cela meme en mettant toute la graisse que tu peux ça cuitera encore.... expérience faite sur kit cadre sworks et rotor 3D+ ( le mec avait pas mis de loctite) pour info chez rotor ils ont tout les boitiers et en option roulement céramique. pour le cadre certes faut mesurer le diamètre ( BB30 = 42mm ) mais aussi prendre la largeur (68 mm pour BB30) tout comme pour le BB30 en pressfit ou OSBB OverSizeBB spécifique Specialized....
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Bonjour, Merci pour vos réponses. Le CLM est en effet un Specialized un Shiv et en regardant de plus près sur la fiche constructeur, c'est effectivement écrit OSBB mais le pédalier lui est en BB30. Mais quel bordel... pardon mais j'ai déjà la même mouise avec le Tarmac et son boitier de pédalier spécial, ils ont foutu le même bazar sur le Shiv. Je l'ai acheté d'occaz, j'ai fait une belle affaire mais son ancien proprio y a mis un pédalier 50*34 d'origine et j'ai du mal à comprendre la logique. ça sent le bazar pour changer ça!
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
bonjour, non, ce n'est pas le bazar, juste prendre les dimensions de la boite et puis ça va ! :) pour cela, évidemment, il faut au moins démonter le pédalier d'origine. il existe ça, ce n'est pas le mieux, mais ça permet de passer de BB30 à un axe de 24 mm à moindre frais : https://www.alibabike.com/boitiers-et-cuvettes-velo-route/24344-adaptateur-fsa-reducteur-de-boitier-de-pedalier-bb30-a-axe-24mm.html
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Oui du coup ça me conforte dans l'idée de le ramener à mon vélociste et de s'en dépatouiller avec :) au moins pas de risque d'erreur!
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
je pense qu'il va te conseiller de changer le boitier, déjà il gagne plus d'argent !! :) mais techniquement, c'est mieux l'adaptateur c'est pour ceux qui ne veulent pas trop s'embêter et investir et si tu montes un pédalier avec des plateaux plus grands, donc plus d'efforts sur le boitier, il vaut mieux le changer par contre, je ne pense pas que des roulements céramiques soient nécessaires, vu la vitesse de rotation mais ce n'est que mon avis :)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Mon vélociste est un ami donc de ce côté là, ça va! Mais comme tu le soulignes, je préfère quelque chose de propre qui tienne la route. Non je suis d'accord, à mon niveau et vu l'utilisation du CLM, les roulements céramiques ne sont vraiment vraiment pas nécessaires. Sinon la solution à moindre cout serait de remettre un pédalier Praxis Works du même type mais en 52*36... boarf, je sais pas trop. Je ne connais pas cette marque. Juste sur le CLM, je trouve ça quand même moins qualiteux qu'un pédalier Dura Ace qui semble plus rigide et mieux transmettre la puissance.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
si le vélociste est un ami, il te conseillera sûrement de prendre un Dura Ace, plus rigide, et te changera le boitier. parce que changer simplement les plateaux du pédalier actuel, et te retrouver avec une sensation de moindre rigidité, tu seras déçue. et tu seras obligée de réinvestir c'est un choix cornélien !!!
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Merci pour les conseils :)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
car comme tu l'écris au début du post, tu n'es pas convaincue par la rigidité du pédalier, donc des plateaux plus grands risquent d'amplifier ce phénomène de flou.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Oui clairement. Sur le Tarmac je suis en Sram Force déjà je trouvais ça plus rigide que le Shiv. Et là sur mon dernier vélo monté en Dura Ace c'est encore la gamme au dessus. Et du coup quand je reprends le CLM, j'ai l'impression d'avoir plus de mal à l'emmener qu'avant. C'est difficile à décrire mais une sensation que je dois appuyer plus fort pour transmettre la même puissance. Bref, c'est dommage car le CLM c'est justement fait pour envoyer la "sauce". J'arriverai bien à revendre (certes pas cher) le boitier et le pédalier Praxis... je trouve vraiment que ce montage est pas tip top pour un CLM (mais bon ça permet de réduire les couts à l'achat).
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
le forum est là pour ça, c'est avec plaisir, quand on peut rendre service !! :)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
oui, les constructeurs sont obligés de faire des choix, sinon les prix s'envoleraient
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Vous suivez cette discussion
Lorsqu’un membre ajoutera une réponse à cette discussion, vous en serez notifié par email.
Ajouter une réponse
Derniers sujets actifs