🏃‍♂️‍➡️ Nouvel univers "Running" Découvrez les produits !

Rechercher

Campagnolo shamal ultra patin automne dans Vélo de Route : Technique/mécanique sur le Forum Troc Vélo

Notifications désactivées 
alexou30340

Salut mes amis cycliste j espère que tout le monde va bien ? J ai fait le montage de mes campagnolo shamal alu pour l automne je suis très satisfait des roues bonne en relance je trouve facile à emmener seul hic sa manque un peu d' aéro sur le plat sa reste en dessous de la bontrager carbone a boyaux mais c est quand meme très satisfaisant.... 2 questions concernant ses roues sont elle compatible en tubless ? 2 ieme chose la roue avant est super fluide mais je sens comme un léger grattement a l' intérieur j'envisage de faire un bon graissage quelle graisse mettre car c'est du céramique merci de vos retours bonne route à tous.

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
testi

Bonjour

Si elles ont la mention 2 Way Fit  avec un gorge au centre du fond de jante c'est des tubeless,  sinon c'est des tubetype

le
par : alexou30340

Salut mes amis cycliste j espère que tout le monde va bien ? J ai fait le montage de mes campagnolo shamal alu pour l automne je suis très satisfait des roues bonne en relance je trouve facile à emmener seul hic sa manque un peu d' aéro sur le plat sa reste en dessous de la bontrager carbone a boyaux mais c est quand meme très satisfaisant.... 2 questions concernant ses roues sont elle compatible en tubless ? 2 ieme chose la roue avant est super fluide mais je sens comme un léger grattement a l' intérieur j'envisage de faire un bon graissage quelle graisse mettre car c'est du céramique merci de vos retours bonne route à tous.

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
phil50cyclo

Bonsoir 

pour ce qui concerne le tubeless, testi a tout dit ! 

si tes roulements grattent, c'est que la piste de roulement en acier commence à avoir de l'usure !  en réalité les roulements sur les vélos, dits "céramiques "sont des roulements hybrides, seules les billes sont en silicium ! 

tu peux toujours essayer de mettre de la graisse spécifique pour roulements céramiques, s'ils sont secs ,ça peut prolonger la durée, mais il faudra envisager de les changer si ça s'aggrave ! 

Bonne soirée 

le

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
testi

Pour le "grattage" du moyeu c'est facile à résoudre, en premier cas desserer un peu le jeu latéral (btr 2.5mm) , ne pas pas mettre trop de jeu quand même , si ça continu c'est qu'il faut nettoyer / changer la graisse / huile

Je l'ai fait régulèrement sur les Racing 3 ( même system) avec une clé plate et 2 btr de 5mm c'est vraiment simple à faire, pour la graisse j'utilise la Compétition Campa de Morgane Blue qui va ausi bien que la Campagnolo d'origine et avec le même aspect incolore, sur le pédalier Super Record j'en met un peu avec l'huile c'est plus silencieux qu'avec l'huile seule et ça dure vraiment ... 😉 L'huile pure c'est pour la compète 😁

https://www.materiel-velo.com/1851695-graisse-velo-morgan-blue-competition-campa-200ml.html

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
alexou30340

Salut merci de vos réponse je vais voir pour lui faire un bon graissage avec ce que ta mentionné... la roue est super fluide elle tourne bien je pense quelle a besoin d une bonne révision..J ai pas la mention sur les roues mais il y a pas de fond de jante..

le
par : testi

Pour le "grattage" du moyeu c'est facile à résoudre, en premier cas desserer un peu le jeu latéral (btr 2.5mm) , ne pas pas mettre trop de jeu quand même , si ça continu c'est qu'il faut nettoyer / changer la graisse / huile

Je l'ai fait régulèrement sur les Racing 3 ( même system) avec une clé plate et 2 btr de 5mm c'est vraiment simple à faire, pour la graisse j'utilise la Compétition Campa de Morgane Blue qui va ausi bien que la Campagnolo d'origine et avec le même aspect incolore, sur le pédalier Super Record j'en met un peu avec l'huile c'est plus silencieux qu'avec l'huile seule et ça dure vraiment ... 😉 L'huile pure c'est pour la compète 😁

https://www.materiel-velo.com/1851695-graisse-velo-morgan-blue-competition-campa-200ml.html

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
testi

Il y a un fond de jante intégré à la jante mais biensur pas de ruban de fond jante ...

Désserre un déjà un poil le réglage de jeu avec la btr 2.5mm pour voir si gratte plus , le bon réglage c'est quand c'est bien libre sans jeu latéral de la jante ..

le

Salut merci de vos réponse je vais voir pour lui faire un bon graissage avec ce que ta mentionné... la roue est super fluide elle tourne bien je pense quelle a besoin d une bonne révision..J ai pas la mention sur les roues mais il y a pas de fond de jante..

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak

Salut Messieurs, salut Alexou 😉

Juste pour préciser que les systèmes de rlmts Campa/Fulcrum sur les systèmes USB donnent toujours une impression différente des roulements annulaires entre les doigts, on peut facilement la confondre avec un léger défaut roulement....
Il n'est pas non plus très conseillé de desserrer la bague de compression pour corriger ce problème, sauf si bien sûr, elle à été préalablement mal réglée... Le jeu créé accélère la détérioration de l'ensemble des pièces mobiles...

Pareil pour les opérations de graissage ou remplacement billes, on a vite fait de faire plus de mal que de bien si l'on manque de maitrise et/ou finesse...
Gants, milieu et outils cleans, pas de précipitation, et quelques tutos vidéo si besoin

Un tuto sur shamal gold spécialement pour toi Alex ;)

https://www.youtube.com/watch?v=yl2Eir_lN0g

Bon début Novembre, le froid s'installe tranquillement ici 🎅

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
testi

Il est bien evident qu'il faut régler finement la compression du roulement, sur mes Wind 40 qui ont des roulements annulaires ça grattait un peu sur la roue arrière, j'ai repris le réglage de compression desserer / resserer c'est fluide plus de grattage, sur mes Fulcrum de vtt qui ont aussi ces billes/cuvettes quand je les achetés d'occase elles grattait aussi,  j'ai repris ce réglage ça les a bien libérer j'ai quand même aussi changer la graisse bien que c'était encore propre

Le tuto qui date de chez Campa pour la roue arrière   https://www.youtube.com/watch?v=xM9SiZVYe_g

Pour demonter je prends des mes anciens bac labo photo comme ça si des billes ou autre chose tombe ça va pas loin .. 😉

le
par : vdzbreak

Juste pour préciser que les systèmes de rlmts Campa/Fulcrum sur les systèmes USB donnent toujours une impression différente des roulements annulaires entre les doigts, on peut facilement la confondre avec un léger défaut roulement....
Il n'est pas non plus très conseillé de desserrer la bague de compression pour corriger ce problème, sauf si bien sûr, elle à été préalablement mal réglée... Le jeu créé accélère la détérioration de l'ensemble des pièces mobiles...

Pareil pour les opérations de graissage ou remplacement billes, on a vite fait de faire plus de mal que de bien si l'on manque de maitrise et/ou finesse...
Gants, milieu et outils cleans, pas de précipitation, et quelques tutos vidéo si besoin

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
alexou30340

Salut Loïc merci de vos réponses bien noté pour les conseils j ai vu avec mon mécano il va tout démonter il connais la shamal pour lui il pense à un bon  graissage et recentrage des roulement 1h de boulot  la,roue est pourtant très fluide et tourne tres bien , je suis content des roues bon rendement sa réagit bien en relance et c est facile à emmener du bon matos même si j ai monter des pneus standard continental pour l hiver je vous,tiens au courant bonne route à tous ...

le

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
alexou30340

Le super six en shamalle super six évo hm avec les campa shamal 

le

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak

Salut Messieurs 

Belle machine !!

J'ai la version BBBQ de 2015 dans ma collec, ( j'avais le liquigaz avant, moins "furtif"😎  )
Je le solicite assez souvent, le plus polyvalent de l'atelier !! (je lui repproche parfois le manque de caractère, mais il fait toujours le job)

Les Shamal ancienne génération sont toujours un bon choix, on ne faisait pas mieux en alu, et elles gardent aussi l'ascendant sur pas mal de confections carbone bien plus onéreuses... 

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak

.... j'ai encore une paire d'HPW dans un coin 😋

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
alexou30340

Le liguigaz version verte et blanche c est celui de Ivan basso sur le giro magnifique vélo. .. le mien c est 2017 avec la,version H.M 6.5 kg avec les shamal et 6.3 kg avec les bontrager carbone vélo incroyable avec le dura ace 11v tu dois avoir une maison de roue 😂

le

.... j'ai encore une paire d'HPW dans un coin 😋

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak

Ouaip, je profite de mon boulot comme excuse, mais on frise un peu l'indescence, voire la folie (douce)...🤦‍♂️

Les seules limites sont celles de ma surface d'atelier...
Mais du coup, je teste énormément de combinaisons cadres/roues, et c'est très interessant, à titre perso et pro....  

le

Le liguigaz version verte et blanche c est celui de Ivan basso sur le giro magnifique vélo. .. le mien c est 2017 avec la,version H.M 6.5 kg avec les shamal et 6.3 kg avec les bontrager carbone vélo incroyable avec le dura ace 11v tu dois avoir une maison de roue 😂

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
alexou30340

Salut les amis problème fini pour la roue avant shamal mon mécano à tout démonté il y avais du jeu  à cause d'un mauvais serrage et beaucoup de saleté à l intérieur un bon nettoyage des billes avec un bon graissage et sa tourne nickel ...😉 petite question avec quoi on peut faire le nettoyage de la piste de freinage alu j utilise les patins shimano alu ?

le
par : testi

Il y a un fond de jante intégré à la jante mais biensur pas de ruban de fond jante ...

Désserre un déjà un poil le réglage de jeu avec la btr 2.5mm pour voir si gratte plus , le bon réglage c'est quand c'est bien libre sans jeu latéral de la jante ..

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
testi

Bonsoir

C'est réparer c'est le principal 😎

Pour les flanc de jantes le dégraissant pour disque de frein avec une microfibre  c'est top en plus c'est pas agressif pour les vernis

le

Salut les amis problème fini pour la roue avant shamal mon mécano à tout démonté il y avais du jeu  à cause d'un mauvais serrage et beaucoup de saleté à l intérieur un bon nettoyage des billes avec un bon graissage et sa tourne nickel ...😉 petite question avec quoi on peut faire le nettoyage de la piste de freinage alu j utilise les patins shimano alu ?

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Vous suivez cette discussion
Lorsqu’un membre ajoutera une réponse à cette discussion, vous en serez notifié par email.
Ajouter une réponse
Derniers sujets actifs