Rechercher

Garantie commerciale particulier dans Conseils pour vendre son vélo ou matériel vélo sur le Forum Troc Vélo

Notifications désactivées 
h48
Bonjour, Est-ce possible pour un particulier de proposer gratuitement une garantie commerciale ? Est-ce que cela se pratique sur troc-velo ? Merci.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
salut h48 :) ça parait compliqué mais possible, déja, cela signifie un contrat de vente/cession avec les garanties applicables (comme ceux faits pour un vehicule classique), et pour une garantie plus precise un autre contrat ou un avenant.... si tu as du bol, un forumeur avec quelques notions de juriste te repondra... tu es vendeur ou acheteur?
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
h48
Je suis vendeur d'un vélo dont le cadre a été cassé et réparé. Je veux proposer une garantie cadre de un an. Si le cadre casse, je rembourse le vélo.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
il te faut un conseil avisé, ce qui n'est pas dans mes cordes, mais sans connaitre, je dirais qu'un contrat type doit exister.... tu as la facture du cadre et de la réparation? le magasin qui t'a fait la réparation ne veut pas te donner de garantie(s)?
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
boby049
La garantie de celui qui l'a réparé est suffisante . Apres il faut bien fixer les closes de la garantie que tu veux proposer .Sinon gare à l'entubage surtout avec certains acheteurs/vendeurs pas toujours très honnêtes. Quand tu vois déjà la difficulté de faire marcher la garantie avec certains pros/marque :whistling: . Avant de proposer ce genre de chose , vois déjà celui qui répare ton cadre combien de temps il garantie son travail . Et vends cette garantie à ton future acheteur .
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
h48
De bons conseils. Merci. :)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
colibris
slt si le cadre a été réparé par un pro c'est pas a toi de proposer une garantie bien sur tu est libre ok tu vas garantire le cadre imagine le cadre pète et le gars prend une pèle et se blesse qui est responsable le gars va surement se retourner contre toi !! bon j'ai peut-être tord perso je ferais jamais un truc pareille !!!!!!
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
h48
Et lorsque tu vends un cadre "non cassé non réparé" et que l'acheteur s'explose la gueule suite à la casse du cadre, ce ne sera pas la même chose ? Je signale que je ne vais pas cacher le vice puisque je dirai dans l'annonce "cadre cassé et réparé".
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
kittytrail
quand j'disais qu'il fallait être franchement niais pour acheter ces trucs. merci de le prouver. :clap: Accel fait fabriquer chez un sous-traitant asiatique un cadre jetable. il est vendu sous la marque "Lapierre" et est garanti comme étant jetable en cas de casse. tu achètes ce cadre et tu le casses. que t'as dit Lapierre au sujet de la "garantie"? est-ce que Lapierre ou Accel a accepté de prendre en charge la réparation et/ou t'offrir un cadre tout neuf à la place? :? tu fais réparer ce cadre. le réparateur est *légalement* obligé de garantir la qualité de son travail. si tu revends ce cadre, les droits et garanties légales qui lui sont associées restent les mêmes. le niais qui t'achète le cadre se viande avec, casse son cadre réparé et couine. que fvas-tu faire? feras-tu comme Accel et Lapierre et diras-tu "pas d'chance mon gars, cadre cassé, cadre pô garanti" feras-tu jouer la garantie de ton réparateur? et si la casse intervient *après* la durée de sa garantie? et si le cadre casse à un autre endroit que celui déjà réparé? tu fais quoi en ce cas? tu rembourses aussi? ou tu fais comme Accel/Lapierre avec toi? et si ton acheteur est de mauvaise foi et demande l'annulation de la vente parce que le cadre a cassé(de sa faute ou pas mais osef, les cyclistes sont comme les autres, pas toujours honnêtes) et qu'il veut des roros en plus parce qu'il s'est blessé et que t'avais dit que tu garantissais le truc? hein? hein? tu fais quoi? :whistling: jusqu'à quel point es-tu prêt à accepter la prise en charge des dégâts et de tout ce qui peut découler de la casse du cadre? dédommager la pauvre veuve et le pauvre orphelin passke leur pôpa a acheté *en toute connaissance de cause* un cadre jetable d'occasion et réparé et lorsque ce cadre a cassé il est passé sous le camion qui arrivait(ce qui ne serait pas arrivée si ton ex-cadre n'avait pas cassé). est-ce que tu vas dire que t'es aussi responsable de la mort du niais à qui tu as vendu ton cadre? si c'est le cas, c'n'est pas que le cadre qu'il te faudra rembourser... :whistling: (j'pousse le truc un peu loin mais avec des dégâts moindres ça revient au même. mais moins cher) les garanties légales sont amplement suffisantes à partir du moment où tu ne dissimules pas la nature et l'état réel du bien que tu vends et que ton, acheteur est parfaitement informé de ce qu'il achète. point. :) ____________________________________________________________________________ abrasif, stricto-légaliste, dépressif, complexé, dominicalement lagué et corrosif...
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
kittytrail
en cas de vente du cadre cassé, le cadre est vendu réputé non utilisable en l'état. si l'acheteur décide de le faire réparer, la responsabilité de cette réparation est du ressort du réparateur. si le cadre casse ailleurs, c'est le problème de l'acheteur. :) pas le tien. faut pas exagèrer hein... :whistling: ____________________________________________________________________________ abrasif, stricto-légaliste, dépressif, complexé, dominicalement lagué et corrosif... :whistling:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
haa :) le reveil :whistling:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
kittytrail
nan, j'ai pô dormi. :( ____________________________________________________________________________ abrasif, stricto-légaliste, dépressif, complexé, dominicalement lagué et corrosif...
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
dur... 8)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
mais si le gentil réparateur veut pas faire le ptit papier disant clairement qu'il garantit sa réparation...? ce qui ne serait pas plus étonnant que ça, il y'a meme un creneau chez les particuliers bricoleurs pour les réparation carbone.... dans l'os l'albinos? ou le monsieur peut faire un papelar a ses risques et perils parce qu'il veut vendre son cadre absolument (et en étant honnete)?
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
kittytrail
c'est pô être honnête ça, c'est être niais. de concours même. :whistling: si le cadre est destiné à la revente, un vendeur professionnel avec devis préalable, description des dégâts et réparations et, bien sûr, facture détaillée, s'impose. il faut bien spécifier à l'acheteur qu'en cas de problème c'est à lui de voir avec le réparateur(légalement ça tient pas trop mais c'est préférable pour être tranquilou... :whistling: ) et pareil avec le réparateur, la réparation et sa garantie sont transférées à l'acheteur(ce qui est normal mais certains l'oublient... :cry: ). ____________________________________________________________________________ abrasif, stricto-légaliste, dépressif, complexé, dominicalement lagué et corrosif...
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
colibris
slt ho grand maitre kitty tu a pas l'air commode en ce moment !!c'est les cadres en carbone qui te donne de l'urticaire :( ! bon allez bonne nuit tout de même!! :clap: !!
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
doufifi
Salut :) C'est normal qu'il soit "en pétard", Tonton Kitty :cry: Comment veux-tu comprendre, Colibris, qu'il y a autant de cadres en carbone qui se fissurent, voir qui pètent 8O alors que, la plupart du temps, le proprio n'a même pas chuté et n'a même pas couru la moindre compet...!? (a) ce qui n'est pas non plus une raison valable. Quand ils s'adressent au sav de la marque, on leur répond qu'il s'agit d'un défaut d'utilisation, que la garantie si rassurante à l'achat, ne court plus parce que ...l'acheteur a utilisé son vélo !! Si les avions, de plus en plus en carbone, se fissuraient, voir se disloquaient aussi souvent que dans le vélo :( les catastrophes aériennes arriveraient beaucoup plus souvent; peut-être même tous les jours puisque sur les 80 000 vols d'avions par jour et travers le monde, il y en a une quantité non négligeable en carbone... :whistling: Après, si on compare le prix au kilo d'une aile d'avion en carbone, fort chère certainement, avec le prix client au kilo d'un cadre vélo en carbone; je ne suis pas sur qu'il doit y avoir une si grande différence de prix que ça Alors, le cycliste passionné, en pleine montée de fièvre de sa passion, va se faire plaisir et va craqué pour un magnifique cadre en carbone qui sent bon le matos de compet; c'est bien normal de se faire du bien. Sauf que, un jour ou l'autre, s'il est malchanceux et surtout si son cadre a été fabriqué à prix discount, son rêve cyclopèdique va péter comme une craquotte alors que son proprio la bichonné après chaque sortie, ralé à la mooiiindre rayure sur ce si beau cadre vernis. :yeah: Quand Tonton Kitty parle de "crabonne"; c'est en fait une contraction de "craquotte bonne": un cadre carbone inventé au 21 éme siècle qui pète comme une bonne craquotte :sick: Il y a de quoi être en colère devant une industrie qui a dérapé vers le jetable à prix et look Ferrari 8) , pour le cout d'une main d'oeuvre à prix Lada :sick: Tu comprends maintenant pourquoi Tonton est en colère ???
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
h48
Kittytrail ok il n'y aura pas de garantie proposée. Question : est-il plus risqué pour moi de vendre un vélo non cassé, proche du neuf (jamais accidenté rien nada) et vendre un vélo cassé réparé en l'écrivant à l'acheteur sur papier signé des deux partis ? :)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
colibris
bonjour a tous tout a fait daccord avec toi doofifi ont a jamais vu autant de cadre carbone qui pète faut dire des cadre a 800g ????? moi mon Vieux alu il bouge pas + 100000 bornes même pas changé le boitier campa chorus pres de 20 ans pas de jeux rien !!quant tu vois les boitier avec roulement extérieurs allez 2 ans et encore !! :( !! !!!! je vois comme tu dit tonton kitty !!! il a sorti son baton et les carbones il va las casser !!!allez le beau temps reviens ont vas pouvoir rouler un peux !!!!!
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
h48
Perso je viens de rouler 1H30 sous la pluie avec mon nouveau carbone. :clap:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Vous suivez cette discussion
Lorsqu’un membre ajoutera une réponse à cette discussion, vous en serez notifié par email.
Ajouter une réponse
Derniers sujets actifs